Motivation = 0%

Sujet dans 'Forum Sport' lancé par Melaaya, le 6 avril 2015.

1. Melaaya

Melaaya
    Expand Collapse

Chères Madz d'amour,

Je me tourne vers vous aujourd'hui car l'heure est grave. Je ne sais pas si mon "problème" vaut la peine que j'ouvre un sujet, mais bon...

Donc, clairement, j'en ai marre de ne pas me bouger les fesses. J'en ai marre mais en même temps j'ai juste 0 motivation quoi. De base je ne suis pas très sportive, je n'aime pas courir (puis je n'ai pas de souffle à cause de mon asthme), mais par dessus tout, je n'ai absolument aucune idée de par où commencer. J

Je finis les cours fin avril, du coup je vais essayer d'aller à la piscine au moins 1 semaine sur deux, histoire de me détendre et parce que j'aime bien nager (même si là encore je suis assez nulle). Mais ce ne sera pas suffisant pour l'objectif que je cherche à atteindre. J'essaie déjà de mieux manger même si c'est hyper dur parce que je craque tout le temps et me jette sur les mauvais trucs...

Je vous vois tellement motivées et moi je suis là à chercher de la motivation à droite à gauche sur le net mais sans grande avancée au final...

Y a-t-il d'autres Madz dans mon cas? Avez-vous des conseils/ idées à me donner, des planning de sport pas trop compliqué pour débuter? :tears:

Black_Widow a BigUpé ce message
  2. cherrycordia

cherrycordia
    Expand Collapse

coucou
    quand j'ai repris le sport c'était dur, au début l'endurance est mauvaise on s'essouffle vite, on a des courbatures... Mais si on s'accroche 2 semaines on sent très vite l'amélioration et on commence à réellement apprécier

Le plus important c'est de faire quelque chose qui te plaise un maximum, auquel tu puisses te tenir pas juste par contrainte mais parce que ça te fera du bien! On est à une ère fitness avec un choix énooorme de possibilités selon les affinités de chacunes

les cours fitness et muscu purs (GAG, Pump, TRX...)
    les cours liés à la musique (zumba, latin workout, capoera, danses variées et encore plein plein de nouveaux trucs)
    les cours en douceur (différents types de yoga, pilates, tai chi...)
    les cours aquatiques (aqua bike, aqua gym, natation, natation syncrhonisée...)
    les cours de vélo (RPM, spinning etc)
    les sports de combats (arts martiaux, Jiu Ji tsu, boxe française, boxe anglaise ou thai, krav maga...)
    plus tous les sports moins connus (trampoline, roller, gymnastique...)

Il faut d'abord que tu réfléchisses au genre d'activités qui te plait le plus puis tester quelques cours pour faire un choix. Ne choisis pas en fonction d'un objectif de poids ou d'attentes, prends ce qui te plait réellement car ainsi tu seras motivée, tu t'y tiendras et les résultats suivront d'eux-mêmes. TOUS les sports sont bénéfiques pour le mental comme pour la forme et la ligne, ils apportent chacun quelque chose

Ce qui compte ce n'est pas de viser la performance dès le début mais de prendre ses marques et de s'amuser. Quand le corps est habitué après quelques semaines, que le souffle est bon, les muscles plus solides, on peut augmenter la fréquence ou se fixer des objectifs plus hauts et plus ciblés mais une fois prête seulement sinon on se décourage dès le début et on se met trop de pression alors qu'on n'est pas encore en condition
    Le plaisir est la clé de tout :v:

Melaaya et MadRose ont BigUpé.
  3. Nabe

Nabe
    Expand Collapse

Hello,

J'ai l'impression que tu es super négative, et dure envers toi même.:sad:
    Si tu aimes nager, que ça te détend, va nager. On s'en fiche de si tu es nulle ou pas (et puis, honnêtement, nulle ça veut rien dire. Nulle par rapport à qui, à quoi ?). L'important c'est de te faire plaisir.
    Faire du sport ça doit pas être une corvée. Ça doit être un moment pour toi. Pour te défouler et/ou te détendre et/ou t'amuser.
    Selon moi c'est comme ça que peut venir la motivation. C'est plus facile de se motiver si on sait qu'on va s'éclater, qu'on sera mieux après la séance de sport, etc.
    Quand on prend l'habitude, qu'on s'amuse, qu'on progresse aussi, ben la motivation vient toute seule.

Des bisous à toi et reste positive:hugs:

Melaaya, MadRose et shae661 ont BigUpé ce message.
  4. Melaaya

Melaaya
    Expand Collapse

Je suis d'accord que je devrais raisonner comme ça mais je n'y arrive pas :/ Enfin j'essaie de penser de cette façon, notamment vis à vis de la course: je me suis forcée à de nombreuses reprises à courir parce que tout le monde dit que c'est bien, etc... mais c'était vraiment une corvée pour moi. Je me suis donc dit que ça ne servait à rien de me forcer à faire quelque chose que je n'aimais pas, parce que ça me dégoûte encore plus du sport, alors que pourtant ça fait du bien.

Mais merci pour les conseils, je tâcherai de voir les choses davantage sous cet angle là :)

@Nabe Oui,c'est le cas. Pour la simple et bonne raison que j'ai toujours été nulle en sport (incapable de faire une simple roulade en gym, toujours à courir derrière tout le monde en endurance...)
    Cette année, comme la fac propose des tarifs hyper avantageux et un large choix de sports, j'avais décidé de m'inscrire en danse contemporaine. J'ai tenu 1 semestre et j'ai laissé tomber... Je finissais 1 séance sur deux les larmes aux yeux parce que les autres se débrouillaient vachement bien et que j'étais pas fichue de coordonner mes bras et mes jambes ><'

Enfin bon, là c'est aussi un problème de confiance en soi. Même pour les choses que je "sais" faire, je me sous-estime tout le temps en me disant que je n'en suis pas capable... Et ça me démotive terriblement.

Je sais que ça ne doit pas être une corvée. J'ai vraiment envie d'y trouver un certain plaisir tout en voyant quelques résultats, même s'ils sont minimes et même s'ils mettent du temps à arriver. J'aimerais vraiment réussir à faire du sport une sorte de routine, mais j'ai vraiment du mal... :sad:

Merci <3

5. cherrycordia

cherrycordia
    Expand Collapse

@Melaaya il ne faut pas te dire "je n'y arrive pas bien" mais "j'y arriverai" et te donner à fond ;)
    Quand j'ai repris le sport il y a deux ans, j'ai démarré direct avec la boxe anglaise. Je me suis retrouvée dans un cours à 90% de mecs, frôlant la crise cardiaque après 5 min d'échauffement (et le cours dure 2h), incapable de faire une seule pompe, rouge et suante. Mais je ne me suis jamais dit "j'y arrive pas les autres si je suis nulle" je me disais "je reprends ça va prendre du temps mais je voudrais faire comme eux à la fin!" alors je me suis accrochée et au fil des mois j'ai fait des progrès, j'arrivais à suivre le cours et après un an ma condition physique était béton. Si je m'étais comparée aux autres forcément j'aurais été découragée, ils en faisaient depuis un moment moi je reprenais tout juste le sport. On démarre tous quelque part! A chaque cours de sport il y en a qui s'en sortent mieux que d'autres oui mais on s'en fiche chacun vient pour se défouler et fait à sa manière, à fond ou plus soft, facilement ou avec difficulté, chacun son rythme :)

Nabe, Melaaya et MadRose ont BigUpé ce message.
  6. MadRose

MadRose
    Expand Collapse
    My body, my rules. ~

Personnellement, j'ai toujours été nulle en EPS. J'ai réussi à avoir trois fois la note de zéro (dont deux fois en endurance).
    Je suis grosse (oui, oui) et asthmatique). ET POURTANT, j'essaie de ma motiver. (Je dis bien "j'essaie").
    Des fois ça marche, des fois moins.
    Je ne saurai mieux te conseiller que les deux madZ avant moi, je poste juste pour que tu te sentes moins seule dans la "nullité".
    Pour l'instant, je marche. Et je trouve que c'est un bon début.
    A partir de demain, j'irai à la piscine une fois par semaine ; que dirais-tu que l'on se motive mutuellement? ;)
    Les weekend où il fait beau, mon père m'impose le vélo (ma famille me trouve carrément trop grosse). C'est dur, mais je sais au final que ça me fais du bien. Et j'aime les sports de roues, même si je ne cartonne pas en vélo, et qu'en rollers, je tombe tout le temps.
    J'aime aussi la danse, mais je me trouve tellement nulle (surtout en mémorisation des mouvements) que je n'en fais plus.

L'année prochaine, je compte commencer le yoga.

Et toi? Un sport pour l'année prochaine ou pour cet été?
    Et courage pour la natation! Tu vas y arriver! Fight!
    Tu peux le faire :d

Melaaya a BigUpé ce message
  7. Melaaya

Melaaya
    Expand Collapse

@cherrycordia J'admire ta ténacité franchement... je suis incapable de voir les choses comme ça. Je me serais pas sentie à ma place et j'aurais laissé tomber je pense... :sad: J'arrive pas à ne pas me décourager quand je vois que je ne réussis pas à faire quelque chose...

Ca me déprime même de voir mes ami(e)s motivé(e)s pour se bouger les fesses quand moi j'y arrive pas ... J'aimerais avoir la même motivation, sur du long terme...

@MadRose C'est gentil de vouloir me réconforter :) C'est ça aussi pour moi,j'arrive à être hyper motivée mais ça dure pas longtemps à chaque fois, 2/3 semaines tout au plus. Mais je pense vraiment que c'est parce que je me force à faire des choses qui ne me plaisent pas.

Je compte aller marcher aussi, au moins 1h par-ci par-là. Mon copain et moi on va essayer de se motiver mutuellement même si je vois qu'il est beaucoup plus au taquet que moi... (et là encore ça me déprime de pas réussir à avoir cet état d'esprit)

Je me sens moins seule pour l'histoire de la danse... ^^

Bah du coup à partir de la semaine prochaine je vais me mettre à la marche un peu, et à partir du mois de mai je pense je vais commencer la natation, peut-être une fois toutes les deux semaines pour commencer (et niveau budget aussi haha).

A la rentrée, j'aimerais bien m'inscrire au yoga aussi, ça a l'air vraiment bien, mais j'ai peur encore une fois de ne pas y arriver :sad: Sinon y a tout un tas de trucs d'entretien physique proposés par ma fac (abdos/ fessiers, fitness, stretching...) J'espère trouver quelque chose qui me plaise et que je puisse garder toute l'année !

Et oui je veux bien que l'on se motive mutuellement, que ce soit pour la natation ou autre chose :d

MadRose a BigUpé ce message
  8. Elliot Jones

Elliot Jones
    Expand Collapse

Y a pleins d'éléments qui peuvent jouer sur la motivation, à toi de trouver ceux qui font que tu la perds et les éliminer.

Il y a quelques mois j'ai décidé qu'il était temps que je perde mes kilos en trop, et je me suis inscrite dans une salle alors que ma condition physique était à zéro. J'ai commencé par m'acheter des fringues et des chaussures, parce que je me suis dis que déjà, j'aurai pas l'excuse du matériel (puis ça fait toujours plaisir d'avoir de nouvelles fringues à porter :P Après il y a un autre truc qui chez moi joue beaucoup, c'est que j'y vais le matin, parce que je trouve que c'est plus facile de se dire "j'y vais" que le soir où t'es fatiguée de ta journée, et surtout t'as moins d'occasions de te trouver des excuses. Du coup je me lève, je me prépare et en 20 minutes je suis dehors. En fait une fois que t'es prête et surtout une fois que tu y es, tu fais pas demi tour. Après comme les autres madz ont dit, il faut trouver des activités qui te plaisent !! Écoute les gens qui te conseillent de tester des choses, mais te force pas à les faire si au final ça ne te plait pas ! Et qui sait, peut être que plus tard avec une meilleure condition physique et plus de confiance tu y retourneras et te diras qu'en fait t'aimes bien ! Mais le sport c'est comme tout, y a des choses qu'on aime et d'autres pas, et c'est normal !

Enfin personnellement LE truc qui a tout changé c'est de prendre un coach (qui est inclus dans mon abonnement, donc j'ai de la chance là dessus). Il m'a permit déjà d'avancer beaucoup plus rapidement dans mes objectifs, et du coup ça donne envie de continuer. Et puis surtout ça fait que j'ai quelqu'un à qui "prouver" quelque chose: que je suis motivée, que je fais les choses bien etc., sans pour autant avoir une "autorité" qui va m'engueuler si je le fais pas. Il ne me suit pas pendant mes séances, mais il est souvent à la salle quand j'y vais, et du coup si j'ai des questions ou autres il peut m'aider, et parfois si il est dispo il m'aide à faire des exercices. Et puis il est investi parce que si ça donne des résultats ça veut dire qu'il fait bien son boulot, du coup quand on fait le point et que j'ai bien perdu il est presque plus content que moi :happy: Bref, pour ma part je trouve que ça aide vraiment, que ça donne une autre motivation à se bouger !

Enfin dernière chose, c'est un truc que j'ai lu dans un article sur Buzzfeed je crois, une fille disait qu'une de ses amies lui avait un jour dis justement à propos de la course: c'est pas important que tu sois nulle ou pas, fais le ! (En VO: it doesn't matter if you're good at it, just do it!)(ma traduction est un peu bancale). En fait c'est exactement ça, même si c'est hyper frustrant au début, il faut faire les choses, parce que de toute façon personne ne te juge ! Et comme dirait mon prof de yoga, c'est la répétition qu'il fait qu'on y arrive ! D'ailleurs tente le yoga, parce que c'est pareil, tu vas peut-être galérer du certaines positions au début, mais tu vas être fière de celles que tu réussis, et le progrès peut être rapide, donc si ça te plait tu vas kiffer ! (Je parle d'expérience ;))

Yumiko27 et Melaaya ont BigUpé.
  9. Melaaya

Melaaya
    Expand Collapse

Mais c'est surtout ça mon problème, j'ai toujours peur d'être jugée parce que je n'y arrive pas...

Question coach, ça doit être sympa d'avoir quelqu'un qui nous motive comme ça :)

Je pense vraiment de plus en plus à m'inscrire au yoga en septembre, ça a l'air fun même si ça me paraît dur ^^ mais ça peut être une bonne occasion justement de me forcer à passer outre les obstacles.

Haha au niveau des fringues je suis pareille ^^ ça peut paraitre bête mais je pense que ça joue aussi d'avoir des vêtements qu'on aime bien, dans lesquels on est à l'aise pour se bouger le popotin! Je devrais m'en racheter, tout ce que j'ai est assez vieux et pas tip top... Ca me motiverait peut-être un peu.

@Naurore Non c'est pas ça, je ne cherche pas quelque chose où je serais douée directement mais où je vais y arriver petit à petit, et y a plein de sports pour lesquels la progression est restée à 0, c'est ça qui me déprime.

Si par "séance toutes les 2 semaines" tu te réfères à la piscine, c'est aussi question finance que j'ai décidé ça, après je verrai comment ça se passe.

Je suis d'accord concernant le fait de vouloir faire du sport pour moi. Je dois juste trouver quel sport me donnera envie de continuer parce que ça me plait vraiment et pas parce que je vois ça comme une contrainte...

J'aimerais avoir le même état d'esprit que toi, c'est super que tu réagisses comme ça :) Ca doit pas être simple le triathlon ! :O

EDIT: sinon j'ai fait une 20aine de kilomètres en marchant hier (15 km le matin + 5 l'aprem pour aller au centre commercial) :paillettes:

10. Elliot Jones

Elliot Jones
    Expand Collapse

@Melaaya Dans le yoga tout n'est pas difficile, ça dépend de ta souplesse et de ton équilibre (enfin, de mon point de vue de débutante après quelques séances). J'ai commencé il y a quelques semaines parce que je veux améliorer ma souplesse (en 2 ans de GRS étant gamine j'ai jamais réussi à faire le grand écart, pour te donner une idée de là où je peux en être des années plus tard..), et avec une séance par semaine je commence à voir des progrès. Je n'arrive pas à tout faire, et c'est normal, mais je ne trouve pas ça dur pour autant, tu fais vraiment ce que tu peux, et le reste tu progresseras ! Je trouve que pour le coup c'est un sport où tu peux prendre du plaisir peu importe ton niveau, parce que justement tu vas à ton rythme !
    Et essaye vraiment d'oublier le regard des autres !! C'est pas comme à l'école, je pense que les gens sont plus "compréhensifs", ou alors ils te regardent même pas ^^ (pas dans le sens négatif, mais genre tu fais ta vie, ils font la leur ça va pas plus loin :taquin:) Il faut se dire que au moins tu essayes, tu fais les choses, et que de toute façon eux soit ils font rien, soit ils se sont aussi retrouvés un jour au point de départ ;)

11. M_cerav

M_cerav
    Expand Collapse

Bonjour à toutes ! :)

J'ai récemment écris un article sur le "motivation journal". C'est en fait un carnet dans lequel on imprime, découpe et colle des images qui peuvent nous motiver, et à côté desquelles on inscrit des citations toutes aussi motivantes les unes que les autres. Le concept est d'avoir un journal papier, un peu comme un journal intime en fait :)
    Si vous voulez plus d'info, je vous mets le lien de l'article ci dessous, et j'espère que ça pourra en inspirer plus d'une :)

http://a-lafrancaise.blogspot.fr/2015/07/motivation-journal.html

Bisous à toutes ! :)

Chargement...