Motivation avant les examens

Sujet dans 'Blabla Général' lancé par black octopus, le 30 novembre 2014.

  1. black octopus

    black octopus
    Expand Collapse

    Bonjour !

    Mes examens approchant à grand pas, je me demandais quelles sont vos méthodes pour vous motiver à travailler et même vos méthodes de travail avant les examens (qu'il s'agisse de dossiers, d'oraux, ou d'examens sur table) ?
     
  2. Howling

    Howling
    Expand Collapse

    Alors déjà je me fais un petit planning des choses à voir avant les examens, je ne fais un planning très précis car le plus souvent je ne le suis pas à la lettre mais c'est plus une ligne directrice pour mes révisions. Et c'est bizarre mais rien que de le faire ça me motive! :supermad:
    Après si tu as accès aux annales des années passées tu pourrais en lire 2 ou 3 par matière, pour voir à quoi ressemblera ton examen et dédramatiser la chose (et ça motive bien ça aussi).
    Ensuite je ne sais pas trop, pour des dossiers à rendre je me lance un challenge par exemple "Si tu finis ta 3ème partie avant ce soir tu pourras prendre du chocolat/te regarder un bon film".
    Pour les oraux je demande généralement à un(e) ami(e) de venir m'aider, et je l'aide aussi réciproquement. Et pour les examens sur table, ceux que je déteste au plus haut point :cretin:, je fais des fiches, et pareil j'essaie de bosser avec des amis, on s'interroge etc...
    Après la motivation de chacun est à chercher à différents endroits, j'espère quand même avoir pu t'aider :fleur:
     
  3. black octopus

    black octopus
    Expand Collapse

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    En toute honnêteté, je suis en Master 2, j'adore mes études et j'ai des notes dans la moyenne. Mais j'ai toujours plus ou moins travaillé au dernier moment et un peu dans la panique. Ce qui est étrange parce qu'à la base, je suis plutôt organisée.
    Je trouve que l'idée du planning est vraiment bien parce qu'on voit où l'on va. Il y a quelques semaines, en glandant sur Le Grand Monde de l'Internet , je regardais des vidéos de Solange te parle, dont celle-ci. J'ai testé sa méthode du calendrier pour deux choses et c'est vrai que c'est motivant.
    Et évidemment, c'est vrai que pour se motiver, il faut se faire un peu de chantage, mais parfois je procrastine pour passer directement à la "récompense" ahah. Honte à moi ! Mais ce chantage aide à être fière de soi à la fin de la journée et à ne pas culpabiliser, donc je vais tacher d'appliquer ça.
    Je prends avec plaisir l'idée d'aller se balader entre deux révisions ! Aussi bête que ça peut paraitre, je me forçais à passer des heures enfermées face à mon fardeau, alors qu'un petit tour dehors et hop les idées se mettent en place.
    Et je crois aussi, que j’essaierai de couper internet pendant mon travail, parce qu'on a tellement vite fait de plonger dedans pendant des heures...

    Bon après midi
     
    Shann a BigUpé ce message
Chargement...
Sujets similaires
  1. Yana
    Réponses :
    230
    Affichages:
    128007
  2. Sophie Riche
    Réponses :
    20
    Affichages:
    762
  3. Natsu
    Réponses :
    13
    Affichages:
    3721
  4. Naeru
    Réponses :
    4
    Affichages:
    1804