Motivation de rentrée

  • Initiateur de la discussion Roxeliane
  • Date de début
18 Juin 2016
466
1 676
804
@Lucky-life Intéressantes ces envies ! Je serai intéressée si tu voulais partager les titres des docus que tu as trouvé intéressant. Le plaisir est un immense moteur, curieusement on peut être très engagé sans vivre les choses comme des contraintes quand on est dans le plaisir. Tu nous raconteras si tu veux !
 
20 Février 2008
654
6 730
5 734
@Lucky-life : Amen, j'ai exactement les mêmes envies. Lâcher prise. Ne pas me laisser bouffer par un concours. Je veux le réussir oui, mais je ne veux plus être un zombie et me laisser bouffer par mes études / mes projets. La réussite passera par l'équilibre et non par la force.

- Faire du sport deux fois par semaine : piscine le mercredi, courir le week-end.
- Continuer à lire : au moins un livre par mois.
- Travailler l'anglais.
- Continuer à écouter des podcasts et à affiner mes convictions.
- Continuer à ficher l'actualité tous les jours, sans retard.
- Regarder une émission d'actualité tous les jours.
- M'intéresser : reportages, documentaires, livres qui me sortent de ma zone de confort.
- Faire le strict minimum en cours et arrêter d'angoisser si je ne suis pas au top. Mon objectif n'est pas le M2 mais le concours, on s'en fout si les choses sont justes passables. Cartonner au M2 ne m'aidera pas dans mon projet pro.
- Trouver un ou des stages de fin d'études en lien avec mon projet pro (= l'affiner lui-même)
- Suivre la prépa en ligne et la faire.
- Me faire plaisir une fois par semaine : lecture / dessin / ciné / sorties, trouver un truc qui ne soit pas lié à la productivité ou à un rendement intellectuel quelconque. Juste lâcher prise et déstresser.
- Ecrire : inventer une courte fiction assez régulièrement. Etre créative.
- Etre ouverte aux nouvelles rencontres (= trouver le temps pour).
- Trouver plus de temps pour voir mes ami(e)s.
- Garder un environnement propre et rangé.

(ça va déjà mieux :jv:)
 
Dernière édition :

Pochemuchka-Lilou

anciennement Lilou la licorne
31 Octobre 2014
6 392
38 178
4 884
Je suis le sujet !


- Mes objectifs (je vais sûrement éditer au fur et à mesure) -​

Hygiène de vie / loisirs :
- Faire un peu de sport. Je refuse de me lancer des résolutions déraisonnables donc je ne me fixe pas de sport précis (tant que c'est du sport, squats, piscine, courir, peu importe !) ni de durée (je pars de zéro de toute façon :rire:). Une fois par semaine serait bien, je vais essayer de trouver un créneau précis, ou plutôt deux : un "de base" et un "de secours", (comme ça si je rate le premier je me dis pas "ah ben tant pis, je le ferai la semaine prochaine !", mais je rattrape simplement sur le second. Et si j'ai fait mon sport sur le premier créneau, je m'octroie de faire ce que je veux sur le second !)
- Le reste du temps, faire des étirements et/ou de la méditation, quotidiennement si possible, mais sinon c'est pas grave (je refuse que ça devienne prise de tête, c'est pas le but :))
- Ne pas me lever après 8h30 (sauf le dimanche), ne pas me coucher après 00h30-1h grand max (sauf le samedi). Pour les nuits de samedi à dimanche, possibilité de sortir de ce créneau, donc, mais hors de question de me décaler complètement.
- Passer moins de temps sur Internet, ou plutôt à traîner sur Internet. Lire des articles intéressants, oui ; scroller Facebook ou autre d'un oeil vide, non merci.
- Essayer le coloriage : ça fait longtemps que je veux m'y mettre, j'ai déjà deux-trois cahiers, et ça me fera une pause sympa que je peux faire pendant que mes fringues sont à la laverie ou bien en écoutant une émission.

Études :
- Bosser plus et plus efficacement. Pour ce faire, répartir les tâches selon un planning hebdomadaire.
- J'ai commencé à réfléchir à comment je prenais en notes quelle matière (certaines sur ordi, d'autres sur papier). L'idée c'est 1/ que je ne me trimballe pas mon ordi tous les jours, mon dos n'aime pas ça. 2/ éviter d'avoir un cours précis en partie sur papier, en partie sur ordi (ça me rend ouf quand ça arrive, c'est le bazar après).

Rangement / Ménage :
- Ranger/nettoyer mon logement 5 à 15 minutes tous les jours. Comme ça, le bazar ne s'accumule pas, je gagne du temps, et ça me paraît vachement plus facile que tout faire d'un coup. L'an dernier j'avais un peu réussi : quand je rentrais chez moi après les cours, je ne me posais pas (ni assise, ni allongée, je n'allumais pas l'ordi) tant que je n'avais pas passé au moins 5 minutes à ranger. Ça marchait bien, je veux reprendre comme ça quand les vacances seront finies.
- Dans la même veine, prévoir un créneau hebdomadaire pour faire un peu de lessive (que ce soit en machine à la laverie ou chez moi à la main). Parce que je ne planifie JAMAIS ça, je reporte jusqu'à ne plus vraiment avoir le choix et ça me gonfle parce que ça finit par tomber au mauvais moment.
- Faire un peu de vaisselle tous les jours, sinon ça s'accumule et ma flemme avec :cretin:. Pas forcément la finir mais au moins AVANCER. Surtout qu'en vrai quand je commence je termine, donc c'est vraiment qu'une question de s'y mettre.

Désencombrement / équipement :
- Poursuivre mon désencombrement des objets divers/inclassables.
- Me bouger pour vendre/donner les objets dont le sort est déjà décidé.
- Mettre chez mes parents certains objets (magazines notamment) dont je ne veux/peux pas me séparer, mais qui encombrent mon studio.
- Trier ma vaisselle (comme beaucoup de gens, j'ai trop de mugs :lunette:), me procurer une nouvelle poêle/wok parce que je n'en PEUX PLUS, j'ai juste une toute petite poêle et une grande poêle toute fine genre poêle à crêpe qui est incurvée (le milieu de la poêle ne touche pas la plaque) et dans laquelle je ne peux rien mélanger sans en foutre à côté, ça me rend folle.
- M'acheter un blazer, j'en ai vraiment besoin. Du coup je me débarrasserai sans doute d'une ou plusieurs vestes (j'ai beaucoup de vestes mais peu que j'aime vraiment bien et qui s'intègrent vraiment bien dans ma garde-robe).

Miscellaneous :
- Essayer de ne dépenser que pour le nécessaire + quelques menus plaisirs. Je suis pas spécialement dans la mouise mais j'ai beaucoup dépensé cet été, j'aimerais pouvoir me remettre à épargner un peu. Je vais me remettre à noter tout ce que je dépense pour en avoir bien conscience.
- De temps en temps me préparer mon déjeuner à emporter : c'est économique, et ça m'aide à rester éloignée de la viande et du poisson, que j'essaye d'éviter.
- Prendre un abonnement pour recevoir un panier de légumes "locaux" chaque semaine
Premier petit bilan après une semaine. Bon, il faut savoir que je n'ai pas encore repris les cours, donc tout n'est pas encore en place, mais tout de même, à l'heure où je vous parle, depuis la dernière fois :
- la vaisselle est propre
- j'ai fait ma lessive hebdomadaire (donc sans attendre de n'avoir plus rien de propre)
- j'ai rangé ma cuisine, un de mes placards et mon bureau/table à manger ; ça se voit et c'est plus simple pour cuisiner !
- je me suis accordée 2 ou 3 (je ne sais plus) séances de coloriage et 2 séances de méditation
- j'ai commencé les démarches pour mon panier de légumes bio
Donc je suis assez fière de moi :queen: !

J'ajouterai que j'avais une démarche administrative à faire. J'avais un bon mois pour m'en acquitter, mais je m'en suis occupée dès que j'ai pu, le jour où le service a ouvert ! En temps normal, sans nécessairement le faire à la dernière minute, jamais je l'aurais fait immédiatement. Et je suis sûre que si ça s'est passé comme ça, c'est grâce à cet état d'esprit de motivation que j'essaye de lancer et d'entretenir :).
 
15 Mars 2008
141
403
4 734
@abricotte
Tu me prends au dépourvu !

J'avoue que mon idée principale est de voyager au hasard de mes envies sur le replay d'arte et de France 5.
Là, par exemple, je m'y rends, et trois docu me sautent en quelques minutes aux yeux : "Peut-on soigner les pédophiles ?" , "Sylvain Loreau / Polémique : la France "opprime"-t-elle ses musulmans ?" , "Simone de Beauvoir, comment penser la condition féminine ?".

Pour le moment je suis plutôt intéressée, par exemple, par ces thématiques :
- le terrorisme
- le colonialisme
- l'outre-mer
- les crimes contre l'humanité
- les guerres et conflits "importants"
- la religion
(oui, ce n'est pas complètement isolé du climat actuel )

Éventuellement sur des sujets de société type la question du viol, de l'IVG, de la peine de mort, des droits des personnes LGBTQ (en espérant avoir choisi la bonne formule), du don d'organe, de l'euthanasie, des armes à feu... Tout ce qui semble faire débat en fait... J'avais une liste avec d'autres thèmes mais je ne mets plus la main dessus.

Rien n'empêche de regarder aussi des émissions hors sujet par rapport à ses propres études (je suis souvent intéressée par le fonctionnement du cerveau et par la nutrition par exemple). Pour mieux illustrer, la dernière fois, après avoir regardé le documentaire "Du 11 septembre au califat : l'histoire secrète de Daech" (en replay encore sur arte) je souhaitais me détendre, j'ai sélectionné un numéro de la série documentaire "Voyages en beauté". C'était l'épisode sur le Sultanat d'Oman, ça abordait entre autre la question des "tenues religieuses" (je ne sais quel expression choisir), sous un angle bien différent des polémiques actuelles, c'était rafraîchissant et intéressant d'entendre les personnes concernées parler de leur mode de vie et de leurs coutumes dans la bienveillance. En ayant choisi initialement un documentaire qui devait être "pas prise de tête", je crois que j'ai gagné un point de vue différent sur les questions religieuses qui ont agité (et continuent d'agiter ?) tous les médias et les politiques durant l'été. C'est pourquoi je pense qu'il faut aussi savoir suivre son inspiration du moment ! :top:

J'ai aussi une vague liste de documentaires qui m'intéresse :
- Princesses, Pop Stars & Girl power (sur le marketing genré il me semble)
- S21, la machine de mort khmère rouge
- Noirs de France
- Black Panthers (Agnès Varda)
- Les demoiselles de Pyongyang
- L'Avocat de la terreur
- Le Bal des menteurs, le procès Clearstream
- Françafrique, 50 ans sous le sceau du secret
- Marvel Renaissance
- Délits flagrants (sur les comparution immédiate)
- 10e chambre, instants d'audience

Sinon, je ne crache pas sur un c'est pas sorcier, un 2000 ans d'histoire ou un xenius par exemple pourvu que ça me rafraîchisse les idées !
Je suis tentée aussi par l'émission "Le dessous des cartes" qui me semble être un bon support visuel.

(Bon finalement je t'ai écris un roman sur le sujet, j'espère que ça t'aura inspiré quelques idées.:rire:)


Bon sinon, ce week-end, j'ai :
- écouté la moitié d'une version audio d'un bouquin que je dois lire pour les cours : faire le travail en adaptant le support à ses envies = plaisir :paillettes:
- lu des informations qui m'intéressaient sur le thème d'un de mes cours
- visité le Camp des Milles (camp d'internement et de déportation, pour les personnes dans le coin qui hésitent, c'est vraiment bien conçu comme visite :clap:)
- préparé une bibliographie des livres/films/musique qui m'ont marqué depuis mon enfance jusqu'à aujourd'hui et que je peux utiliser dans des épreuves de culture générale, y compris des références qui n'ont rien d'un classique. Le but étant de rentabiliser les connaissances déjà acquises de longues dates :nerd: (et rattachées à des émotions positives <3), et de me remémorer plus précisément ces références afin de vraiment pouvoir les employer, avant d'investir dans de nouvelles connaissances en masse...:rolleyes:
 
  • Big up !
Réactions : Roxeliane et abricotte

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes