Motricité libre, jeu libre, etc. Respecter le développement de l'enfant et éviter la surstimulation

15 Janvier 2014
521
985
2 574
41
Chez Haba, ma fille (3ans) apprécie beaucoup la pêche aux poissons, mais on y joue sans les règles et le dé.
Je lui ai offert aussi le voleur de carotte mais effectivement elle est encore petite pour jouer à ça.
 
3 Mai 2011
6 739
7 124
3 364
Coucou!
J'ai flashé sur ce jeu de Domino chez Habitat, je voudrais le demander pour les 2 ans de Boubou, sur le site ils mettent à partir de 10 mois mais j'ai un doute, vous en pensez quoi ?
 
  • Big up !
Réactions : puc
26 Décembre 2011
2 846
37 288
5 694
@puc
Merci beaucoup !

Pour le puzzle Hape, apparemment il est à décortiquer pour les débuts avec les emboitements les plus simples avant de complexifier avec les autres pièces puis le puzzle du socle en lui-même. Pour l'instant elle s'en fiche de toute façon :yawn:.
Et ouiii j'ai vu leur toboggan à billes, je sens que ses éléments vont finir sur une liste d'anniversaire ou de Noël :frotte:.
 
  • Big up !
Réactions : puc
15 Octobre 2013
124
367
1 124
brest
Attention pavé !

@puc Désolée de te faire bosser le dimanche ...j'ai posté mes questions parce que j'avais du temps mais j'aurais pu attendre quelques jours pour avoir la réponse (j'aurais p't'tre du le préciser). Et t'inquiète je n'ai pas mal pris ta réponse.

Oui oui on joue avec lui : les constructions en duplo c'est plus souvent avec son papa qu'avec moi mais il m'arrive aussi de jouer à ça avec lui, on fait une ferme ou un zoo, des maisons / écoles, d'autres fois on fait un dinosaure. A Noël nous avions fait une crèche et une forêt de sapins en duplo.
Ce week end c'est lui tout seul qui a fait un dragon avec des ailes et ce soir on vient de construire la maison la plus que nous puissions avec les briques que nous avons. L'imaginaire se développe de plus en plus.
Il a eu une période puzzle à partir de ses deux ans jusqu'à Noël, là il s'y intéresse un peu moins (il est plus attiré par les cubes avec des images à reconstituer, qu'il ne faisait qu'empiler jusque là). Il arrive à faire des puzzles d'une vingtaine de pièces, on avait commencé avec 10/12 pièces puis des 15 pièces en carton, puis 20/24 pièces avec modèle dessous et il attaque les sans modèles avec notre aide.Souvent on fait ensemble, on trie les morceaux ceux qui vont au bord / les autres, on fait un motif puis celui d'à côté ...
Je fais de la pâte à modeler avec lui, c'est son nouveau truc, d'ailleurs si vous avez des bonnes marques de pâte à modeler qui ne durcissent pas je suis preneuse, ou de recette car je crois qu'on peut en faire nous même.
On joue avec les camions de la marque smartgames.
Il a eu une période dinette mais qui s'estompe là. Il nous a demandé une poupée, sa sœur en a une petite qui est presque un doudou et il aimerait bien en avoir une à lui : je pense qu'on ira lui acheter un poupon un de ses quatre.
Avec sa mallette de docteur et un téléphone a grosses touches donné par une de nos voisines (une petite mamie sympa) il pourrait faire des petites histoires genre appeler le médecin pour sa poupée malade ...

Je joue avec lui et sa sœur avec une balle molle ou avec une balle a picots, on les fait rouler entre nos jambes.

Et on lit pas mal aussi, nous allons à la bibliothèque une fois par semaine ce qui permet de varier et découvrir de nouveaux auteurs / éditions sympas.
Il a des imagiers, des livres cherche et trouve qu'il aime beaucoup. Il aime bien la famille Oukilé aussi.

Les circuits de billes ça a l'air super, mais avec la puce dans les parages j'évite pour le moment, j'attends qu'elle soit en âge de ne plus tout mettre à la bouche. Les jouets avec de petites pièces genre petites briques de Légo, playmobils sont dans sa chambre par exemple, pas dans le salon où nous jouons le plus.

Les toupies c'est une bonne idée, c'est vrai qu'on en a pas à la maison (à part des pauvres truc en carton trouvés dans un paquet de pitch), je note je note.

Merci beaucoup pour tes conseils et tout ce que tu nous apprends.
 
  • Big up !
Réactions : Treize
15 Octobre 2013
124
367
1 124
brest
@puc c'est Kaleidogears le jeu de construction avec engrenages de chez Quercetti ? si oui il est sur vente privée à 10€ au lieu de 27 je crois ...
:red: Merci du compliment


Oui un mini Bogdanov du puzzle, mais sans le big menton hein :rire:

en vrai il nous bluffe par sa patience et sa capacité à se concentrer sur la tache parfois, d'autres fois il passe du coq à l'ane et mélange 36 jeux ...
 
  • Big up !
Réactions : puc
15 Octobre 2013
124
367
1 124
brest
@Charmion2 Merci pour ce lien, s'il pleut cet aprem on testera ça aujourd'hui. Sinon on ira se défouler dehors au grand air et je garde le lien sous le coude pour un autre jour.

@puc trop mignonne ta cracotte. Et oh non je veux pas imaginer avec leur menton ... il a celui de mon coté de la famille et ça me va tout à fait ;-)
...voilà voilà j'ai craqué sur un jouet à engrenages et un circuit de billes ... ma maison se transforme de plus en plus en succursale de magasin de jouets.
 
  • Big up !
Réactions : JessyCat, Hama et puc
15 Octobre 2013
124
367
1 124
brest
Merci @Charmion2, nous testons la pâte à modeler maison depuis hier soir et c'est un succès. Ca colle pas aux doigts, c'est super maléable et ça laisse les mains bien. Avec la pâte a modeler toute faite ça me laissait toujours une sensation désagréable.

Depuis mon dernier post la famille c'est agrandie, avec un poupon tout habillé de rose qui d'après Malo est un garçon. Il n'a pas encore de prénom (contrairement a la petite poupée doudou de sa soeur qu'il a prénommée "Juliendoré", et c'est une fille). le poupon dort dans un carton à chaussures dans sa chambre, le matin il lui donne le biberon, parfois il le déshabille pour changer sa couche. C'est marrant de voir tout ce qu'il fait avec.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes