« Mots doux », un projet qui dénonce les phrases sexistes dans l'espace public

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Lea Bucci, le 28 mai 2015.

  1. Lea Bucci

    Lea Bucci
    Expand Collapse

  2. minachka

    minachka
    Expand Collapse

    Très simple et très parlant je trouve, plus que certaines campagnes où projets. C'est concret!
    Même si je suis sure que certain(e)s ne verront pas le problème devant "t'as des couilles", "elle c'est une salope"... .
     
    Eiden, Lilli-Puce et Bazinga- ont BigUpé ce message.
  3. CacaoCat

    CacaoCat
    Expand Collapse

    Simple et efficace... on devrait aussi faire ça dès qu'on entend une phrase paternaliste... Perso je n'en peux plus de ces réactions à mon sens tout aussi sexistes :supermad:
     
  4. Aiora

    Aiora
    Expand Collapse

    Fière d'être Nantaise :queen: Super initiative qui va aider à faire changer les esprits je pense...
     
    Olimeli a BigUpé ce message
  5. Maud Kennedy

    Maud Kennedy
    Expand Collapse

    C'est une très bonne initiative à développer mais ça me fait penser à la campagne contre le harcèlement de rue: combien ont dit que c'était "plutôt sympa"(hein Mme de Menton!) ou qu'il fallait le prendre comme un compliment? Pour beaucoup trop de personnes,le sexisme n'existe plus,les féministes sont des harpies qui détestent les hommes,veulent prendre leur place,mènent un combat dépassé et futile comme le refus d'être appelées mademoiselle et sont hypocrites parce que les femmes ont les mêmes droits que les hommes(sic!)à part dans en Afrique et au Moyen Orient. S'il y a des différences de salaire,c'est normal parce que les femmes travaillent moins parce qu'elles ont ou auront des enfants et tant pis pour celles qui ne veulent pas avoir d'enfants ou dont les enfants sont grands. Il n'y a même pas besoin d'être ménimiste pour tenir ce genre de discours,il suffit de ne pas s'intéresser à la cause du féminisme.
     
    Little Moi-Même, Eiden et Olimeli ont BigUpé ce message.
  6. Wildation

    Wildation
    Expand Collapse
    grave cool

    Franchement, c'est génial, c'est une bonne initiative. Je me demande si ça serait pas mieux d'y rajouter une explication à chaque phrase pour que tout le monde puisse comprendre à quel point ces petites phrases ont des impacts sur la société. (D'un autre côté ça serait relou de tout expliquer, les gens trouveraient ça plus chiant, je suppose)
    Mais ça fait plaisir ce genre de choses!
     
    Lis et Camouille la grenouille ont BigUpé.
  7. WeedWood

    WeedWood
    Expand Collapse
    Aujourd'hui, j'ai été encore meilleur.e qu'hier. Vivement demain !!!

    Mais quelle bonne idée ! :top: en effet, comme d'autres madz, je pense que beaucouuuup de gens ne voient pas le mal de balancer des "c'est une pute/salope" à tout va... mais au moins, là ils se demanderont pourquoi c'est écrit.. et réaliseront peut-être qu'ils passent leur temps à rabaisser gratuitement les femmes :coiffe:
     
    Dame Andine cogite a BigUpé ce message
  8. Zoical

    Zoical
    Expand Collapse

    Ça existe déjà sur le Tumblr PayeTaShnek, depuis déjà quelques années.
     
    Camouille la grenouille a BigUpé ce message
  9. Mini-Boy

    Mini-Boy
    Expand Collapse
    Nyu je veux des câlins !

    Personnellement, je sais pas si ça va changer beaucoup de chose juste des petits bouts de papiers, mais je vois bien le caractère bien sexiste des petits "mots doux". Je trouve ça horrible, et faudrait vraiment qu'on arrête, dans la rue on est pas obligé de répondre à tous le monde.

    D'ailleurs en discours bizarre / sexiste, j'en ai une bonne :
    Je profitais de mon déjeuné avant un rendez-vous un mec est venu me parler, il m'as sortis un truc super bizarre : tu fait quoi ? t'es encore longtemps là dans le parc ? et après tu fait quoi ? tu veux pas voir mon pote c'est beau gosse, il cherche une meuf.
    Alors de 1, je lui ai dis que je mangeais, que j'avais des rendez-vous important dans la journée, et que non, je veux sortir avec personne
    Il a continuer en me disant : oui mais tu devrait sortir avec quelqu'un, un mec ça fait ta vie, seule tu t'en sortira pas, et puis si t'as pas le permis tu fait rien et tout...

    En plus d'être super bizarre, ce qu'il me disait me choquait, un mec ? Faire ma vie ? Je me suis demandé ce qu'il avait fumé..
    Bref, je suis resté plutôt méfiante et j'en ai dis le moins possible à ce jeune homme que je ne connaissais pas.
     
    Eiden et Lis ont BigUpé.
  10. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    Je pense que toutes les initiatives de ce genre sont bonnes à prendre. Ca m'est arrivé de me faire insulter, mais limite ce qui me met le plus hors de moi c'est les mecs qui déjà croient que s'ils te parlent, tu DOIS leur accorder de l'attention et prendre le temps de leur parler, et ensuite insistent. Je me souviens de 15mn de gêne où un type s'auto-congratulait, comme quoi il était sûr que si j'avais pas eu de copain je serais sortie avec lui direct, tentait de me prendre les mains, me suivait quand je changeais de place (les autres passagers ? Rien à foutre). Pendant un mois ou deux j'angoissais un peu quand je devais prendre la 14 entre gare de Lyon et Saint-Lazare de peur qu'il me retombe dessus.

    D'où ces mecs sont convaincus qu'on a forcément envie de leur parler ? Qu'une conversation avec une inconnue qui peut être pressée, qui n'a pas toujours envie de discuter, est un dû ? Quand aux Madz qui parviennent à manger et/ou bouquiner tranquillement dans un parc, vous avez bien de la chance. Moi au bout de 20mn maximum quelqu'un vient m'emmerder avec le grand classique "Tu lis quoiiiiii", l'agréable (non) "Han tu LIS des LIVRES tu dois être intelligente genre j'aime bien ça moi *sourire vicieux*" et le si subtil "FEMMES A LUNETTES, FEMMES A...TU L'AS OU PAS ???"

    Et je parle même pas des propositions sexuelles ignobles ou de ceux qui croient carrément que le corps des femmes dans l'espace public c'est open bar et qu'une main au panier c'est flatteur. Honnêtement les filles on s'y met à 10 et on placarde toutes les phrases de relou entendues dans Paris on couvre toutes les rues de la ville hein. En plus c'est culturel ça, j'ai jamais eu ce genre de souci en Angleterre.
     
    Eiden, leaking_b et Shadeluna ont BigUpé ce message.
Chargement...