Mouvement pro-ana.

2 Septembre 2005
5 331
13
4 049
Saint Maur
sugar rush a dit :
mais c'est clair
je veux bien vous croire qu'on peut vomir discretement mais ne pas manger, c'est impossible, dites moi comment on fait pour ne pas manger en etant à table avec ces parents???

Personnellement, je ne vis plus chez mes parents depuis 3 ans et je ne dois pas etre la seule. Je pense aussi que certains parents ne se préoccupent pas de ce que font leurs enfants, ce qu'ils mangent à la cantine le midi, etc.

De plus, devant la souffrance de leurs enfants, les parents se trouvent souvent impuissants et ne font pas grand chose (mais il y a une différence entre se sentir impuissant face à la souffrance de son enfant et un "laissé aller" de la part des parents, enfin je vois une grosse différence et je pense que si on ne vit pas ça, on ne peut pas comprendre).
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
-Asthenia a dit :
Personnellement, je ne vis plus chez mes parents depuis 3 ans et je ne dois pas etre la seule. Je pense aussi que certains parents ne se préoccupent pas de ce que font leurs enfants, ce qu'ils mangent à la cantine le midi, etc.

De plus, devant la souffrance de leurs enfants, les parents se trouvent souvent impuissants et ne font pas grand chose (mais il y a une différence entre se sentir impuissant face à la souffrance de son enfant et un "laissé aller" de la part des parents, enfin je vois une grosse différence et je pense que si on ne vit pas ça, on ne peut pas comprendre).

Oui je vois ce que tu veux dire pour le fait que certains parents se sentent impuissants. Je pensais plutôt au tout début de la maladie en fait.

Pour les personnes vivants seules je suis tout à fait d'accord que c'est de suite plus facile de ne pas manger sans que personne ne le sache.

Je pensais aux personnes qui vivent avec leurs parents et d'éventuels frères et soeurs, celles qui vivent en couples, ou encore en colocation avec des amis... quant à la cantine, c'est vrai que les parents ne peuvent pas contrôler ce que l'enfant mange à la cantine, mais l'enfant mange sans doute avec des camarades qui eux peuvent se rendre compte.
 
A

Ancien membre

Guest
Astéria a dit :
mais l'enfant mange sans doute avec des camarades qui eux peuvent se rendre compte.

J'suis pas convaincue, là. J'pense que peu de personnes ferait la démarche, dans le dos de leur pote, pour aller dire à ses parents qu'elle mange pas beaucoup ces derniers temps...Et puis, il faut le remarquer déjà. C'est à dire manger presque tous les jours avec cette personne, faire attention à c'quelle prend..
Et puis tout sur le dos de "beurk, la cantine, c'est dégueulasse", et personnes ne se doute de rien.
 
A

AnonymousUser

Guest
Je ne peux rejoindre que l'avis général : ces filles ne sont pas anorexiques, mais ont un problème d'un autre genre.
"Pro-Ana", c'est un effet de mode, une (pseudo) secte auquel on a associé maladroitement le mot "anorexique" alors que ça n'a absolument rien avoir.
J'ai vu une fille tomber peu à peu dans l'anorexie, et elle ne l'a pas décidé comme ça, du jour au lendemain, et ne s'est pas renseignée sur "comment bien jeûner" avant sa chute.

Les parents ne sont pas responsables de ce genre de choses, dans 95% des cas du moins. Pour moi, au contraire, ils joueraient plutôt le rôle de "sauveurs", ceux qui voient et qui, par la suite tentent d'en sortir leur enfant.

(Entre parenthèses, j'ai trouvé déplacé d'en venir aux insultes, quand même.)
 
15 Octobre 2005
1 614
7
4 829
chelles
Astéria a dit :
Oui je vois ce que tu veux dire pour le fait que certains parents se sentent impuissants. Je pensais plutôt au tout début de la maladie en fait.

Pour les personnes vivants seules je suis tout à fait d'accord que c'est de suite plus facile de ne pas manger sans que personne ne le sache.

Je pensais aux personnes qui vivent avec leurs parents et d'éventuels frères et soeurs, celles qui vivent en couples, ou encore en colocation avec des amis... quant à la cantine, c'est vrai que les parents ne peuvent pas contrôler ce que l'enfant mange à la cantine, mais l'enfant mange sans doute avec des camarades qui eux peuvent se rendre compte.


Tu sais, je pense qu'en réalité, le monde n'est pas aussi rose. Les frères et soeurs ne sont pas forcément attentifs à l'un à l'autre, les parents encore moins parfois, et quand tu parles de camarades, je crois que c'est les dernières personnes à faire peut être attention à ce genre de choses.
Personnellement depuis le collège, pour 99,9% des gens, être maigre, c'est un atout, donc on ne se soucis pas vraiment de qui mange ou pas. Je ne fais moi même pas attention à ce que mes copines mangent ou ne mangent pas justement.


Enfin bref, peut importe, beaucoup de choses ont été dites sur ce sujet, mais quand je lis certaines insulter ce genre de filles de "pétasses" ou de "connes", ça me choque carrément.
On n'insulte pas une fille qui s'empiffre tous les soirs en rentrant chez elle, parce qu'elle se sent mal, ni celle qui se scarifie en cachette, parce qu'elle aussi se sent mal, donc oui c'est un appel à l'aide, et oui c'est important d'y faire attention, autant qu'aux autres.

La vidéo de Zone Interdite, il me semble, est à la fois bien menée et réaliste, parce qu'elle indique certaines points intéressant, comme le fait que les agences de mannequins recrutent des filles entre 13 et 16 ans pour les jeter très vite à 18 ou 19 ans quand elles commencent à avoir des formes, ou bien la star-obsession.
Elle est aussi à la fois complètement pathétique, parce qu'elle est bourée de clichés, mais bon, comme dans la majorité des reportages après tout.

 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
skalli a dit :
Tu sais, je pense qu'en réalité, le monde n'est pas aussi rose. Les frères et soeurs ne sont pas forcément attentifs à l'un à l'autre, les parents encore moins parfois, et quand tu parles de camarades, je crois que c'est les dernières personnes à faire peut être attention à ce genre de choses.
Personnellement depuis le collège, pour 99,9% des gens, être maigre, c'est un atout, donc on ne se soucis pas vraiment de qui mange ou pas. Je ne fais moi même pas attention à ce que mes copines mangent ou ne mangent pas justement.

Je sais pas ou tu vis mais 100% des gens que je connais trouvent la maigreur moche, trouvent que la maigreur donne impréssion de mauvaise santé, ect...

Bref je vois pas ou 99,9% des gens trouvent que d'être maigre est un atout :eek: être mince ok, être normal, bien proportionné, tout ça, oui, mais maigre :eek: les gens maigres subissent presque autant de moqueries et d'insultes que les obèses sur leur physique, entre "tas d'os", "cadavre", "squeletor"... et j'en ai connu des filles maigres au collège ou au lycée rejettées pour leur physique, mise au rang de souffre-douleur au même titre que les obèses.

Que mes amis se soucient de ma santé je trouve ça normal, et que je me soucis de la leur aussi, si toi tu parle à la limite de simples copines ok, mais lorsque nous fesons une soirée avec repas, je te prend l'exemple que c'est moi qui invite, donc je fais la bouffe, je débarasse les assiettes, je vois qu'untel(le) n'a rien manger, je réagis : "T'aime pas ce plat?" "Tu veux que je te fasses autre chose à la place?" ect... et même avant la fin du repas d'ailluers, surotut si je suis à côté de la personne ça se voit direct. Bon après je dis pas c'est pas le cas de tout le monde c'est sur.

De part chez moi en tout cas la famille et les amis d'une personne se soucient beaucoup de ce que mange cette personne justement, après c'est peut-être pas le cas partout pourtant je vis pas dans un autre pays ou quoi mais ça me choque qu'on dise "Donc on ne se soucie pas vraiment de qui mange ou pas" comme si on disait "On ne se soucie pas vraiment de qui va bien ou pas, de qui est en bonne santé ou pas...".
 
A

Ancien membre

Guest
Je n'ai jamais été anorexique, pas du tout. Mais ça ne m'étonne pas qu'ce soit assez facile à cacher. Pour c'qui est de "donner l'illusion aux gens avec qui l'on est de manger", la par contre, ça m'intrigue.

Astéria, j'comprends ton point de vue dans le sens ou les repas ont l'air d'avoir une place très importante chez toi, mais je t'assure que c'est loin d'être le cas partout.
 
Je pense que s'il y a des mots si durs qui ont été prononcés, c'est parce qu'il faut VRAIMENT distinguer les anorexiques des pro-anas. Les "pétasses" ne s'adressent pas à des filles qui souffrent d'une maladie mentale qu'elles n'ont pas choisie. Ce terme s'adresse à celles qui en font l'apologie, qui choisisse délibérément d'adopter un certaine mode de vie et qui font du prosélytisme auprès de jeunes filles pafois fragiles.

Le mouvement pro-ana n'a que les apparences de l'anorexie, mais ne repose absolument pas sur les mêmes mécanismes psychologiques. Si certaines ont parlé de "pétasses", c'est parce qu'on pourrait dire sans sourciller qu'un gourou de secte qui profite de la faiblesse de certains pour leur soutirer du fric est un "salaud". Vu de l'extérieur, personne n'arrive à comprendre pourquoi certains sont capables de tout vendre pour filer leur fric à un mec qui prône le retour des Martiens sur terre. Mais quand on est dedans, on ne voit pas d'autre choix possible que celui-là, ça semble être l'évidence, et on croit qu'on est plus heureux que jamais.

Le mouvement pro-ana s'apparente en ce sens à une secte dans la mesure où il y a des "animateurs" (plus souvent des animatrices), qui sont les fameuses "pétasses", des idoles et des victimes. Si les animatrices du mouvement sont traitées de "pétasses", c'est sans doute parce que, comme le gourou salaud, elles mettent en danger la vie d'autrui en utilisant leur faiblesse au nom d'une idéologie qui apparaît stupide à tous, sauf aux membres de la communauté.

Je ne connais qu'assez peu l'anorexie mentale, mais je doute très fortement (mais je suis prête à réviser mon opinion si vous me dites le contraire) que les "vraies" anorexiques s'encouragent mutuellement. Pour elles, plutôt mourir que d'avouer qu'on est anorexique et qu'on a un problème. Ce ne sont pas elles qui vont faire des compètes de jeûne avec les copines, ce ne sont pas elles qui vont montrer leur corps (mais deux copines anorexiques se couvraient de plus en plus à mesure qu'elles maigrissaient, pour que personne ne se rende compte de rien). Les pro-anas veulent MONTRER qu'elles sont anorexiques. Cela prouve sans doute qu'elles ont un problème psychologique, mais certainement pas le même que des anorexiques mentales.

Même si pétasse n'est pas le terme que j'aurais employé, il est certain que les nanas qui alimente (désolée pour le terme...) le mouvement sont à mes yeux coupables d'actes criminels en encourageant d'autres jeunes filles - notamment par le biais des commandements - à se tuer à petit feu.

Je sais que certaines madmoizelles ici ont des problèmes avec la bouffe. Surtout, ne vous sentez pas personnellement attaquées quand on critique les pro-anas, parce que pour moi, ce sont deux mondes complètement à part...
 
A

AnonymousUser

Guest
Oui, voilà Madmoiselle_coco a très bien expliqué.
C'est dans ce sens-là que j'ai employé le mot "pétasse", et même s'il n'était sans doute pas bien choisi, je n'ai en aucun cas visé les "vraies" anorexiques, mais celles qui alimentent le mouvement pro-ana. Cela étant, je reconnais que je n'ai pas vraiment mesuré l'ampleur de mes propos, alors désolée si certaines d'entre vous se sont senties visées :o.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes