MTV Video Music Awards 2015 — Palmarès et récap !

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 761
4 974
Je trouve dommage de toujours montrer du doigt les personnes qui font ce genre de coiffures en les accusant d'appropriation culturelle ! Au final n'est-ce pas aussi ridicule que juger une personne de couleur se lissant les cheveux par exemple ? :/

Non, on ne peut pas comparer une blanche qui porte des dreadlocks et une noire qui se lisse les cheveux. Il faut prendre en compte le contexte, la dimension systèmique, les rapports de domination.

Le racisme est un système, qui bénéficie aux blancs, et qui pénalise les noirs et autres racisés. Il y a un rapport de domination, les gens ne sont pas à égalité. Il est institutionnalisé, c'est à dire que ce n'est pas seulement à un niveau individuel (insultes, coups, menaces) mais aussi à un niveau collectif (difficultés à trouver du travail, un logement, à se faire soigner, à avoir accès à la justice, à des études pour les racisés...). A ce titre, on ne peut pas mettre sur le même plan des deux coiffures car il n'y a pas égalité entre noirs et blancs.
L'appropriation culturelle fait partie du racisme. Les dreadlocks sont une coiffure de noirs. Les blancs ne sont pas légitimes à en porter, cela ne fait pas partie de leur culture. Dans un monde idéal, sans racisme, sans discriminations, ils le pourraient, mais ce n'est pas le cas. (Pareil pour les bindis, saris, kimonos, plumes, etc...)
L'idéal de beauté est partout dans le monde des personnes blanches, minces, aux cheveux raides. C'est un fait, on est obligé d'en tenir compte. Les femmes noires sont OBLIGEES de porter des cheveux lisses pour trouver du travail (une femme noire aux cheveux crépus est vue comme "pas professionnelle") séduire (les cheveux crépus sont vus comme rigolos, pas sexy, sales) etc. Les blanches ne sont obligées de rien! Elles ont déjà les bons cheveux.
Combien de femmes blanches portent des dreadlocks? Peu.
Combien de femmes noires portent des cheveux défrisés? En France, toutes le font ou l'ont fait.
Comment est jugé une femme blanche qui porte des dreadlocks? Bien, elle est vue comme créative, originale, ouverte aux autres cultures.
Comment est jugé une femme noire qui porte des dreadlocks? Mal, elle est vue comme "ghetto", fumeuse de shit, glandeuse, pas sérieuse.
On a eu le cas qui illustre bien cette différence cette année même. Aux Etats-Unis, une journaliste, Giuliana Rancic, a dit de Zendaya (noire qui portait des dreads) qu'elle sentait le patchouli, ou le shit. Mais elle a dit de Kylie Jenner (blanche qui portait des dreads) qu'elle était "edgy", branchée. Deux poids, deux mesures. Pourquoi? A cause de leur couleurs respectives et des stéréotypes qui s'y rattachent. La blanche est bien percue, la noire mal. Alors qu'elles portent exactement la même coiffure!!

Voilà pourquoi on ne peut pas comparer ces deux choses.
Les blanc(he)s n'ont pas le droit à priori de porter des dreadlocks, car ce n'est pas leur culture. Ils peuvent faire plein plein d'autres coiffures, ils ne perdent pas grand chose.
Les noir(e)s ont le droit de se lisser les cheveux, car ça leur permet de survivre et de se faire accepter dans un monde où leurs cheveux au naturel ne sont acceptés.

Donc Miley Cyrus avec ses dreads, c'est juste un grand NON.

Il y a un sujet sur l'appropriation culturelle sur Mad qui est super bien fait, tu peux le lire si tu veux! C'est dans les questions (pas si) cons.

Edit : Quant aux statistiques ethniques, je suis pour!!! La race existe, c'est un fait, pas au sens biologique mais au sens sociologique. Ca ne sert à rien de l'ignorer, on ne traite pas de la même manière un noir et un blanc.
Elles permettent d'étudier plein de phénomènes, et de quantifier les discriminations (combien de blancs/noirs/latinos/natives vont en prison? Combien de blancs/noirs/latinos/natives font des études supérieures? Combien sont sous le seuil de la pauvreté? Etc). Aux Etats-Unis ils le font depuis longtemps.
En France on est réticent à le faire, car on a une tradition différente de la leur. On a peur du communautarisme. Mais je pense qu'on se ment, on a juste peur que les discriminations apparaissent noir sur blanc et qu'on ne puisse plus les nier. Et qu'on soit obligés de lutter contre.
 
Dernière édition :
30 Octobre 2014
23
28
84
Lille
@SaintSaëns , @Oh
Oui c'est vrai qu'avec un déballage de culture édifiant je ne peux que me ranger de votre côté (hm :') Je ne comprends pas le point de vue qu'adoptent les Etats-Unis, pays considérés comme développé, par rapport au racisme, je le trouve totalement déplacé et limite anachronique, mais qu'y pouvons-nous, sauf en débattre indéfiniment et le dénoncer tant que nous le pourrons ! En attendant, j'ai juste voulu porter un regard objectif sur ce sujet que je trouve toujours aussi révoltant même après avoir appris tout ceci !
Merci tout de même pour ces explications, je m'endormirai moins cruche :top:
 
  • Big up !
Réactions : Oh et Saint-Lucq

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 761
4 974
Oui c'est vrai qu'avec un déballage de culture édifiant je ne peux que me ranger de votre côté (hm :') Je ne comprends pas le point de vue qu'adoptent les Etats-Unis, pays considérés comme développé, par rapport au racisme, je le trouve totalement déplacé et limite anachronique

Merci, t'es choupi! On se transmet l'information de Mad en Mad, faut que ça circule!

Par contre j'ai pas compris, qu'est ce que tu voulais dire par rapport au racisme aux Etats-Unis?

Les premiers colons anglais arrivent aux Etats-Unis en 1607. Les premiers esclaves africains en 1619, presque tout de suite. Il y a d'abord l'engagisme, puis l'esclavage, qui s'installe petit à petit . Le pays devient indépendant en 1775. L'esclavage s'arrête qu'en 1865 avec la fin de la guerre de Sécession (les états du Nord -contre l'esclavage- ont gagné, les états du Sud -pour l'esclavage- ont perdu). La règle de la goutte de sang est en vigueur (si tu as un seul goutte de sang noir, tu es esclave. Pratique car ça fait beaucoup de monde! Plus de main d'oeuvre gratuite!). Puis il y a les lois Jims Crow de 1875 à 1965. Les lynchages, boycotts, mises à sac, le KKK.. Puis les mouvements de droits civiques. Aujourd'hui certes les noirs ont monté dans l'échelle sociale, le président est à moitié noir, mais il y a des vieilles traditions qui restent bien ancrées, surtout dans le sud. L'esclavage a disparu en tant que tel mais il a aussi changé de forme, plus insidieux (il y aujourd'hui plus d'hommes noirs en prison que d'hommes noirs esclaves en 1850, ça questionne!) Les blancs sont favorisés, les noirs sont toujours discriminés. Les latinos et les natives aussi.
Je veux dire c'est pas du tout étonnant que les Etats-Unis soient racistes aujourd'hui. C'est leur tradition, leur héritage, c'est logique qu'il ne disparaisse pas, ça prendra plus de temps que ça! Leur pays a été fondé sur ça, sur la suprématie blanche. Si c'est le pays le plus riche du monde, c'est en partie grâce au travail gratuit d'esclaves pendant plus de 200 ans, ça aide quand même!
 

Oh

19 Janvier 2010
1 349
1 761
4 974
@SaintSaëns
Je me pose comme question est-ce le faite d'avoir un kimono (fabriqué au japon) ou le faite que je porte la Claddagh (bague celte) est de l'appropriation culturelle ?
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Aie, désolée pour le double post mais ça risquait de faire trop long...
- Que tu portes un kimono, pour moi c'est de l'appropriation (AP) mais pour @OpiumDiary c'en est pas :cretin::cretin::cretin: Je pense que les questions qu'il faut se poser c'est "Est ce que ça vient d'une pays qui a été colonisé? Dénigré? Que je connais très mal? Où on a massacré des gens? " Si oui, ne le porte pas. Si non, porte le! Le japon c'est particulier, car il n'a pas été colonisé par les occidentaux, qu'on le considère comme civilisé, mais comme on a souvent un rapport bizarre de fascination/fétichisation pour lui, je dirai qu'on s'abstient dans le doute. Ca dépend aussi du kimono, vraiment c'est super complexe, il y a plein de choses à prendre compte. Si un japonais te l'a offert, c'est bon. Si tu l'as acheté de toi même... je sais pas.
- Que tu portes une bague celte, pour moi, non ce n'est pas de l'AP. Les celtes n'ont jamais été colonisés, et ne sont pas dénigrés, juste méconnus. Mais je peux me tromper, il y a plusieurs interprétations possibles.

Il y a pas longtemps, une dame m'a dessiné des motifs avec du henné sur la main (j'en avais jamais fait de ma vie) j'ai trouvé super esthétique, mais super mauvaise conscience car là sans aucun doute j'ai fait de l'AC. J'en referai plus jamais car je ne me sens pas légitime.
 
  • Big up !
Réactions : Ciga et Saint-Lucq
22 Juillet 2015
166
777
264
africa-connected.com
@Yennefer
La claddagh n'est pas une bague celte mais irlandaise :vieux:(je sors )

Je préfère souligner car c'est assez important en terme d'aire géographique et donc d'influence culturelle. Si la bague était celte, je pense que ça ne poserait aucun problème : en effet les celtes se retrouvent un peu partout en Europe (outre l'évidence de la Bretagne, Grande-Bretagne etc on les retrouve en Hongrie et en Tchécoslovaquie !). De plus, c'est un peuple historique. Donc de nos jours, est un peu celte qui veut.

Maintenant que ça c'est dit, pour l'appropriation je pense qu'il faudrait demander à des Irlandais pures souches car ça se complique un peu avec l'histoire de l'Irlande.:buzy:

En effet, la bague à suivi l'immigration irlandaise au XIXeme siècle (la crise de la patate ça a été radical pour les Irlandais, les pauvres n'en sont toujours pas remis ! :ill:) et la bague c'est donc répandue en Amérique assez rapidement. Actuellement, elle se transmet de génération en génération, et est un symbole reconnue pour les personnes irlandaises, ou ayant des ancêtres irlandais.

Après, c'est devenu tellement connu à travers le monde qu'on en retrouve partout partout partout... donc c'est vraiment problématique...

Ca peut par contre être très mal vu par des Irlandais qu'un "étranger" en porte une. Perso j'ai toujours voulu en posséder une, mais ça me gênerais d'en avoir une pour ces raisons précises. Encore une fois l'identité est un sujet assez tendu du slip pour les Irlandais et leurs descendants, de par leur Histoire et leur place dans la société anglo-saxonne, donc à voir !:culotte:

(voilà, maintenant vous savez tous que je suis une petite chi**se ! Envoyez moi balader si je vous saoule, je ne suis pas rancunière et je comprendrai très bien:vabosser:)

(pps : je m'excuse de ce déballage de confiture sans retenu. C''est pathétique :facepalm:. Mais vous savez ce qu'on dit, la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale !)
 
11 Décembre 2012
120
78
1 604
Bruxelles
daffodil09.over-blog.com
@Nimedhel

Je suis d'accord que ce ne soit pas seulement un aspect culturel afro-américain, loin de là ! Comme tu l'as dit les dreads ont aussi été retrouvées en Egypte antique... mais encore une fois, leur utilisation n'a été prouvée que dans des pays Africains, ou Asiatiques (Inde nottament)... hors ces pays ne sont pas liées à la race blanche loin de là... ergo appropriation culturelle...( au passage je ne crois pas que les Nordiques et les Celtes aient une utilisation prouvées des dreads ? Mais je me trompe peut être...)

Oui, oui, les Celtes portaient des dreads. Ils s'enduisaient aussi les cheveux de je ne sais plus quoi pour les rendre plus clairs (si je me souviens bien). En fait, c'étaient principalement les hommes, me semble-t-il, qui en portaient. Pour les femmes, je ne suis sûre de rien.

Oui c'est ça en fait, en Europe, on n'est pas dans la même mentalité, si je puis dire, au niveau de l'appropriation culturelle, mais c'est clair que, dans le cas de Miley, comme je le disais, vu qu'elle a passé la soirée à faire des remarques assez racistes, ça ne m'étonnerait pas. Certaines personnes le font innocemment, trouvant ça esthétique, etc. mais il faut quand même comprendre les origines de ce qu'on porte/fait.

Pour ce qui est du kimono, c'est de l'appropriation si on ne connaît/respecte pas l'origine du vêtement, mais je pense qu'un japonais va être moins outré par ça qu'un Indien qui verra un blanc porter une coiffe, qui a une signification très symbolique et ne peut être portée que dans certaines occasions par certaines personnes.
 
  • Big up !
Réactions : Oh
11 Décembre 2012
120
78
1 604
Bruxelles
daffodil09.over-blog.com
@Yennefer
La claddagh n'est pas une bague celte mais irlandaise :vieux:(je sors )

Je préfère souligner car c'est assez important en terme d'aire géographique et donc d'influence culturelle. Si la bague était celte, je pense que ça ne poserait aucun problème : en effet les celtes se retrouvent un peu partout en Europe (outre l'évidence de la Bretagne, Grande-Bretagne etc on les retrouve en Hongrie et en Tchécoslovaquie !). De plus, c'est un peuple historique. Donc de nos jours, est un peu celte qui veut.

Maintenant que ça c'est dit, pour l'appropriation je pense qu'il faudrait demander à des Irlandais pures souches car ça se complique un peu avec l'histoire de l'Irlande.:buzy:

En effet, la bague à suivi l'immigration irlandaise au XIXeme siècle (la crise de la patate ça a été radical pour les Irlandais, les pauvres n'en sont toujours pas remis ! :ill:) et la bague c'est donc répandue en Amérique assez rapidement. Actuellement, elle se transmet de génération en génération, et est un symbole reconnue pour les personnes irlandaises, ou ayant des ancêtres irlandais.

Après, c'est devenu tellement connu à travers le monde qu'on en retrouve partout partout partout... donc c'est vraiment problématique...

Ca peut par contre être très mal vu par des Irlandais qu'un "étranger" en porte une. Perso j'ai toujours voulu en posséder une, mais ça me gênerais d'en avoir une pour ces raisons précises. Encore une fois l'identité est un sujet assez tendu du slip pour les Irlandais et leurs descendants, de par leur Histoire et leur place dans la société anglo-saxonne, donc à voir !:culotte:

(voilà, maintenant vous savez tous que je suis une petite chi**se ! Envoyez moi balader si je vous saoule, je ne suis pas rancunière et je comprendrai très bien:vabosser:)

(pps : je m'excuse de ce déballage de confiture sans retenu. C''est pathétique :facepalm:. Mais vous savez ce qu'on dit, la culture c'est comme la confiture, moins on en a et plus on l'étale !)


Très intéressant! Mais les Irlandais sont des Celtes :P Certes, ce ne sont pas les mêmes celtes qu'en Ecosse, Angleterre ou Bretagne (ou même les Celtes qui vivaient sur le continent), mais ils font quand même partie de cette civilisation. Il faut savoir que les Celtes d'Irlande ont colonisé l'île vers -700 en venant de Grande-Bretagne. La langue, d'ailleurs, l'irlandais, est une langue gaélique qui appartient au même groupe que l'écossais et le mannois et ces cultures sont assez proches.
:vieux: Voilà, ce fut le commentaire nerd du jour!
 
  • Big up !
Réactions : Oh
22 Juillet 2015
166
777
264
africa-connected.com
Très intéressant! Mais les Irlandais sont des Celtes :P

Je n'ai jamais dit le contraire ! Mais il faut voir cela comme les Irlandais descendants des Celtes. On ne peut pas parler d'une culture celtique dans le cas d' aspects qui ont été crées à l'époque moderne. Sûre la langue est celte comme tu le dis mais il faut n'empêche souligner le fait que le gaélique , par exemple,se divise entre gaélique écossais et irlandais, ce qui montre bien que même en provenant d'un même groupe, les communautés se sont séparées... Ainsi ces identités partagent des bases culturelles celtes (qui sont millénaires comme tu le dis) mais la claddagh à été crée au XVII°, quand l'Irlande était déjà formé comme nation, culture et identité spécifique. Donc ce n'est pas celte, mais bien irlandais :ninja:

(ps : j'adore ces conversations :fleur: , super captivantes !)
 
  • Big up !
Réactions : Ciga
11 Décembre 2012
120
78
1 604
Bruxelles
daffodil09.over-blog.com
Je n'ai jamais dit le contraire ! Mais il faut voir cela comme les Irlandais descendants des Celtes. On ne peut pas parler d'une culture celtique dans le cas d' aspects qui ont été crées à l'époque moderne. Sûre la langue est celte comme tu le dis mais il faut n'empêche souligner le fait que le gaélique , par exemple,se divise entre gaélique écossais et irlandais, ce qui montre bien que même en provenant d'un même groupe, les communautés se sont séparées... Ainsi ces identités partagent des bases culturelles celtes (qui sont millénaires comme tu le dis) mais la claddagh à été crée au XVII°, quand l'Irlande était déjà formé comme nation, culture et identité spécifique. Donc ce n'est pas celte, mais bien irlandais :ninja:

(ps : j'adore ces conversations :fleur: , super captivantes !)
Moi aussi j'adore ce genre de conversations hihihi! Oui, je vois ce que tu veux dire, avec les différences. C'est comme le français et l'espagnol, par exemple, qui sont des langues romanes, descendant toutes les deux du latins, mais on ne peut pas parler d'une même culture pour les deux, même si elles sont assez similaires. Héhé!
Et pour ajouter aussi une autre nuance à ton message divisant le gaélique entre l'écossais et l'irlandais, il ne faut pas oublier le manx (mannois en français, il me semble), qui est aussi une langue gaélique de la même famille que l'irlandais et l'écossais, mais encore différente.
En ce qui concerne la claddagh, j'avais déjà vu le symbole, mais jamais la bague, donc je me suis un peu renseignée, et, c'est très intéressant comme bijou, surtout sa symbolique, avec le coeur qui symbolise l'amour, les mains l'amitié et la couronne la loyauté. Je trouve que c'est assez fort comme message, donc, pour moi, il ne faut clairement pas en acheter une ou en donner à la légère.
 
  • Big up !
Réactions : SaintSaëns
11 Décembre 2012
120
78
1 604
Bruxelles
daffodil09.over-blog.com
[QUOTE="Nimedhel, post: 6370093, member: 132672"]Oui, oui, les Celtes portaient des dreads. Ils s'enduisaient aussi les cheveux de je ne sais plus quoi pour les rendre plus clairs (si je me souviens bien). En fait, c'étaient principalement les hommes, me semble-t-il, qui en portaient. Pour les femmes, je ne suis sûre de rien.

Oui c'est ça en fait, en Europe, on n'est pas dans la même mentalité, si je puis dire, au niveau de l'appropriation culturelle, mais c'est clair que, dans le cas de Miley, comme je le disais, vu qu'elle a passé la soirée à faire des remarques assez racistes, ça ne m'étonnerait pas. Certaines personnes le font innocemment, trouvant ça esthétique, etc. mais il faut quand même comprendre les origines de ce qu'on porte/fait.

:scream:

Les celtes ne portaient pas des dreads mais des tresses enduites. :lunette: Ce n'est pas la même coiffure (j'essaie de retrouver mes sources mais c'était il y a quelques mois que j'ai vu ça) et surtout ça n'a ni la même signification, ni la même histoire...

EDIT : @Nimedhel je te tague parce que la citation ne fonctionne pas ?[/QUOTE]
Merci de la correction! Il me semblait qu'il s'agissait de dreads mais je peux tout à fait me tromper :taquin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes