« Mums ! » (Miam !) - Carte postale de Suède

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Patates + fromage + saucisse + cornichons :domokun:

J'me casse en Suède c'est décidé, adieu

tumblr_inline_mfxt4oQUeQ1rd38ij.gif
 
22 Juillet 2010
4
2
1 054
villeurbanne
Pour résumé un repas suédois je dirais qu'en général tout est disposé dans la même assiette. Nous on aura tendance à manger une entrée (salade ou soupe) puis le plat, le fromage et le dessert. Chez eux, ils mettent dans leur assiette la viande/poisson, les patates/pates/riz et puis de la salade (généralement salade verte, concombre, tomate, maïs...) et mangent tout en même temps. Et c'est cette petite salade qui fait qu'ils mangent tous les jours des légumes. Enfin des crudités en l'occurrence... Tout ca pour dire, rarement de fromage après ( bon chez moi si parce que Hé ho quand même la France, tout ca ! ) et encore moins de dessert. Une fois l'assiette finie, FINI le repas !
Et puis oui comme il n'y a rien qui pousse chez eux et qu'ils importent tout, je dirai que la plupart d'entre-eux n'ont aucune idée à quelle saison consommer quel produit. (parce que les tomates et concombres au mois de décembre...)
Je suis restée sans-voix quand en Janvier mon copain m'a ramené une moitié de melon ... :facepalm:
En revanche je ne suis pas tout à fait d'accord pour le côté dessert. Je trouve qu'on mange rarement des gâteaux, si ce n'est pour les anniversaires. Quand on va manger chez mes beaux-parents après avoir débarrassé, ils vont prendre leur temps et proposer un café/thé avec parfois un petit gâteau, c'est le fika du soir :thé:

J'adore ces petites cartes postales de Suède, même si parfois dans les petits détails je ne suis pas tout à fait d'accord :attaque:
Mais j'imagine aussi que chacun à son point de vue et vit une expérience différente :fleur:

Il y a beaucoup de MadmoiZelles à Stockholm ? Il y a peut-être un forum pour ce genre de questions... :sweatdrop:
 
Smörgås est aussi tout simplement l'équivalent d'un 'sandwich', donc en général du pain + fromage/charcuterie/poisson + crudités. Un smörgåsbord (étymologiquement donc plus 'table de pain beurré') est traditionellement un buffet constitué de tout ce qu'il faut pour se faire un sandwich et des salades :)
 
13 Juillet 2010
185
98
4 744
Lyon
Merci pour cette carte postale ! C'est marrant je pensais que les suédois mangeaient tous les jours du poisson !
Je voulais vous demander, les Madz qui vivent en Suède, je cherche un stage dans le commerce équitable/développement durable dans les pays nordiques , pensez vous que c'est facile d'en trouver unen Suède ?
Merci :happy:
 
15 Novembre 2011
235
108
714
Paris
www.socksappeal.fr
Merci pour cette initiation aux repas suédois !
Je suis allée un week end à Stockholm l'an dernier, pas assez pour découvrir ce qu'on y mangeait comme il se doit... Mais j'ai été un peu traumatisée par les prix. ;-)
A première vue, j'ai l'impression que c'est le genre de nourriture qui m'irait bien pour quelques jours, voire une semaine ou deux, mais j'aurais peur de vite m'en lasser.
 
21 Juin 2011
1
0
652
Prissac
je suis d'accord sur tout sauf pour le resto le soir. J'habite à Göteborg et il y a 2 semaines, un jeudi soir à 21h on a du attendre pour avoir une table!
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
Autant les autres cartes postales de Suède me faisait envie, autant celle là beaucoup moins...

Sans doute parce que je suis vg, c'est pas très inspirant tout ça !
Il y a beaucoup de vg en Suède ou c'est comme/pire qu'en France ?
 
13 Décembre 2010
7 185
32 424
5 954
Sunnydale
www.peauxancrees.wordpress.com
Juste pour dire que le Gravlax c'est la vie.
J'ai été plongeuse dans un resto Nordique (situé en France) et il servait du Gravlax en entrée (et aussi du Tarama fait maison trop bon).
Et au moment de l'inventaire de fin d'été il restait pleins de Gravlax et comme le resto fermait pour 2 semaines j'ai pu repartir avec mon kilo de Gravlax, j'étais trop heureuse :d

(oui on s'en fout mais bon)

En tout cas j'ai bien envie de visiter la Suède, mais du coup plus pour le côté "bisounours" gentil, respectueux décrit dans les anciennes cartes postales.
Mais saucisse/fromage ça donne envie :P
 
22 Janvier 2013
17
11
174
Nostalgie, nostalgie :)

C'est vrai que les suédois ont un goût certain pour le sucré. Dans mes péchés mignons, je me rappelle avec émotion des fikas avec des kanelbullar, mais aussi le ostkaka! Un gâteau au fromage blanc qui déchire et à ne pas confondre avec le cheesecake américain! Le secret? Des amandes qui donnent un goût délicieux et une texture proche du flan:)

Les suédois l'aiment tellement qu'ils célèbrent le jour du Ostkaka, le 14 novembre!

Dernière petite chose qui m'a beaucoup fait rire à l'occasion du scandale du chokladkrokan chez Ikea: le gâteau se traduit littéralement par "kaka" (pluriel: kakor). Après, de là à mettre du caca dans le kaka, ils ont sacrément poussé le vice :wut:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes