Mumu, ma copine décroissante quand ça l'arrange

7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
En fait Mumu est plus sans gêne que décroissante.

Tout ce que je ne comprend pas c'est pourquoi rester amie avec si c'est pour penser des choses pareils des personnes avec qui on est ami ?
 
11 Mars 2013
1
1
354
Tu dois être une sacrée amie et armée d'une patience à toute épreuve pour laisser cette chère Mumu se comporter ainsi.
Sur le papier je trouve que le principe et le mode de vie "décroissant" plutôt pas mal. Mais en théorie seulement, car c'est très bien de vouloir vivre sans consommer mais dans une société comme la nôtre je vois mal comment on peut ne pas consommer sans en contrepartie parasiter comme tu l'as dit ses proches.
C'est comme le communisme,en théorie c'est beau, mais en pratique on a vu le résultat.
Je ne crache pas sur les communistes ou les décroissants hein, je voulais juste exprimer par là que ce sont deux utopies qu'on ne peut atteindre entièrement. En revanche on peut en appliquer les principes partiellement.
Pour en revenir à Mumu, je la trouve hypocrite d'agir ainsi car elle force ses proches à consommer à sa place pour se déculpabiliser et les ensevelir sous ses reproches parce qu'ils ont consommé pour elle, lorsqu'elle veut se déplacer hors de la ville mais qu'elle n'a pas de voiture alors elle demande un service à toi, et ensuite elle te fait la morale parce que "oui tu comprends, la voiture ça pollue et en plus tu penses aux chinois qui la construisent pour presque rien?" Franchement, je n'adhère pas du tout à sa façon de vivre et tu es bien courageuse de l'avoir supportée.

Bonne continuation!:banana:
(ce n'est pas une généralisation sur les décroissants ou les communistes que j'ai cités, on est d'accord! :-) )
 
B

Boetia

Guest
leech;3991232 a dit :
Moi je trouve ça juste dommage d'aborder le thème de la décroissance par un article qui donne comme message "la décroissance je suis pas contre hein, mais quand même, ceux qui y adhèrent sont un poil casse-couilles / moralisateurs / radins". Alors, que, franchement, des con-ne-s, y'en a partout.

Ca donne une super image des gens qui sont dans cette démarche là en tout cas...
Heu... L'article c'était plutôt dans le sens elle a une pote casse couille et elle le dit...
C'est comme un végé qui va venir chez toi et dire " ASSASSIN tu manges de la viande? Tu te rends compte? Tu mérites pas de vivre, passe moi le jambon stp"

Après je pense que le nom de l'article oui porte un peu préjudice sur cette catégorie de gens que je ne connais absolument pas, alors c'est quoi vraiment être décroissante, car pour moi être décroissante c'est l'inverse de grandir : Pour moi MUMU rétrécissait.


Voilà :free:
 
11 Février 2012
44
35
1 079
Istres
Ok le vol c'est pas mal blablabla, et honnêtement voler à quelqu'un qui tient sa boutique c'est moche parce que ces gens là sous souvent dans la galère au niveau financier. Par contre pour ce qui est des grandes chaines ça ne me choque pas du tout. Ils se font un chiffre d'affaire monstrueux, alors si quelqu'un n'a pas envie de payer 20e un Tshirt fabriqué en Chine pour dix fois moins cher.. je vois pas le problème
 
D

deynees

Guest
J'ai la très grande impression que sa décroissance est en vérité une excuse pour sa radinerie hors normes...
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
@boetia

Ouais, c'est bien ce que je dis. Au lieu d'avoir un article intéressant et donc par la suite un débat là dessus, là ça va juste tourner autours de sa pote qui est sans-gêne, moralisatrice, etc. Et perso, je trouve que ça n'a pas un très grand intérêt d'aborder un sujet important sous cet angle là en tapant sur ces gens dans cette démarche.

Sinon, pour la décroissance, en 2 mots, ce n'est pas l'inverse de la croissance, ce n'est pas une croissance négative. Il faudrait plutôt parler d'a-croissance. C'est plus l'idée d'arrêter de consommer toujours plus dans un monde aux ressources finies. C'est abandonner l'idée d'une croissance illimitée.
 
7 Octobre 2005
3 236
5 466
5 194
Pantin
rastatopoulos;3991256 a dit :
Ok le vol c'est pas mal blablabla, et honnêtement voler à quelqu'un qui tient sa boutique c'est moche parce que ces gens là sous souvent dans la galère au niveau financier. Par contre pour ce qui est des grandes chaines ça ne me choque pas du tout. Ils se font un chiffre d'affaire monstrueux, alors si quelqu'un n'a pas envie de payer 20e un Tshirt fabriqué en Chine pour dix fois moins cher.. je vois pas le problème
Tu peux aussi ne pas le prendre  et t'habiller sur les marchés. Je vois pas en quoi c'est moins grave de voler une grande chaine parce qu'elle fait un gros chiffre d'affaire.
 

KYN

3 Février 2013
361
602
4 774
Toulouse
Beaucoup de gens ne connaissent pas la décroissance ou en ont seulement une image déformée renvoyée par les médias.
Là, on est bien d'accord, le thème de l'article n'est PAS la décroissance, mais l'hypocrisie et la radinerie (qui, même si ce n'est pas le sujet de mon message, ne sont pas plus condamnable que l'égoïsme).
C'est ce qui me pose problème : le titre laisse penser qu'on va parler de décroissance - or ce n'est pas le cas - et en plus il semblerait que Mumu agisse comme ça parce qu'elle est décroissante. Je trouve ça très maladroit.
Si j'avais le temps et les capacités, je proposerai un article sur la décroissance, pour contre-balancer...
 
21 Octobre 2012
5
3
374
Bruges
lamina;3991233 a dit :
En fait Mumu est plus sans gêne que décroissante.

Tout ce que je ne comprend pas c'est pourquoi rester amie avec si c'est pour penser des choses pareils des personnes avec qui on est ami ?
D'accord avec toi, je trouve que l'article est plutôt contre Mumu que contre les décroissants. C'est pas (plus) une amie pour toi.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Juste pour mettre les choses au clair, être décroissant-e ce n'est pas être radin !

Une personne décroissante cherche à ne pas dépenser juste pour dépenser. Il s'agit juste de réfléchir et se poser la question si ce qu'on compte acheter est vraiment nécessaire.

Une personne décroissante ne va pas forcément chercher à acheter le moins cher possible (alors qu'une personne radine, oui). Par exemple, si on fais les courses chez Aldi / Liddl, ok, on payera pas forcément très cher. Mais ça ne sera pas des produits locaux. Et la notion du local rentre en compte dans la démarche décroissante.

Par contre, comme c'est dit dans l'article, consommer les aliments jetés dans des grandes surfaces, ça peut sembler être de la radinerie mais ça rentre bien dans la décroissance. Car il s'agit de réduire les déchets et également de réutiliser ce qui aurait du être détruit. En somme, éviter le gaspillage inutile.
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Pour moi la décroissance c'est le fait de ne pas surconsommer, en gros. Mais elle c'est plutôt "j'ai décidé de vivre sans argent" (ça me rappelle un article...)


Pour ce qui est du vol, je suis désolée mais c'est une question de principe. J'ai eu plusieurs amis qui volaient, dont un dans cet esprit de "les grandes chaînes nous volent" blabla, "c'est compris dans le prix", mais non ça ne me convainc pas. Si je ne peux pas me le payer, je l'achète pas point. Donc je ne cautionne pas et ça me met très mal à l'aise.


Par contre j'ai trouvé que l'article était clairement tourné contre cette Mumu en particulier, et non le mouvement de décroissance. 
 

KYN

3 Février 2013
361
602
4 774
Toulouse
leech;3991315 a dit :
Juste pour mettre les choses au clair, être décroissant-e ce n'est pas être radin !

Une personne décroissante cherche à ne pas dépenser juste pour dépenser. Il s'agit juste de réfléchir et se poser la question si ce qu'on compte acheter est vraiment nécessaire.

Une personne décroissante ne va pas forcément chercher à acheter le moins cher possible (alors qu'une personne radine, oui). Par exemple, si on fais les courses chez Aldi / Liddl, ok, on payera pas forcément très cher. Mais ça ne sera pas des produits locaux. Et la notion du local rentre en compte dans la démarche décroissante.

Par contre, comme c'est dit dans l'article, consommer les aliments jetés dans des grandes surfaces, ça peut sembler être de la radinerie mais ça rentre bien dans la décroissance. Car il s'agit de réduire les déchets et également de réutiliser ce qui aurait du être détruit. En somme, éviter le gaspillage inutile.

Tout à fait, et personne n'a dit le contraire ici, non ? (ou alors je ne l'ai pas vu :nerd: ;)
Par contre, il semblerait qu'il y ait de la radinerie chez Mumu. Sinon, elle n'a qu'à se payer le train au lieu d'emprunter la voiture de ses potes, s'acheter du mascara et tous les trucs qu'elle pique à droite à gauche.

------------

Pour celles qui voudraient en savoir plus sur la décroissance, allez voir les textes de Serge Latouche, Paul Ariès, Vincent Cheynet.. et le journal La Décroissance qui est en vente un peu partout.
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes