Mumu, ma copine décroissante quand ça l'arrange

17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
kyn;3991337 a dit :
Tout à fait, et personne n'a dit le contraire ici, non ? (ou alors je ne l'ai pas vu :nerd: ;)
Par contre, il semblerait qu'il y ait de la radinerie chez Mumu. Sinon, elle n'a qu'à se payer le train au lieu d'emprunter la voiture de ses potes, s'acheter du mascara et tous les trucs qu'elle pique à droite à gauche.

------------

Pour celles qui voudraient en savoir plus sur la décroissance, allez voir les textes de Serge Latouche, Paul Ariès, Vincent Cheynet.. et le journal La Décroissance qui est en vente un peu partout.
Je disais plus ça pour clarifier les choses et éviter l'amalgame : décroissance = radinerie :). Vu que le mot "radin" est beaucoup revenu depuis le début.

Sinon, big-up pour les références ! Là je lis "Petit traité de la décroissance sereine" de Serge Latouche et je le trouve très bien écrit.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
La première chose qui m'a sauté aux yeux c'est que l'article n'est pas anonyme et je trouve ça limite de bitcher sur une amie (aussi bourrée de défauts soit-elle) dans un article :wut:, où la dite amie peut facilement se reconnaître. Ou alors Mumu est fictive (au-delà de son nom, qui lui est quoiqu'il en soit fictif j'imagine) ?
Ça fait un peu règlement de comptes, c'est désagréable d'assister à ça.
 
21 Février 2011
317
165
754
Paris
Cet article me met un peu mal à l'aise. J'ai bien compris qu'il s'agit plus de dénoncer le radinisme de "Mumu" que de faire une critique constructive de la décroissance... mais ça donne une image aux antipodes de ce que ce mode de vie est en réalité.
Comme l'ont bien dit certaines Madz plus haut, il s'agit de ne pas surconsommer, d'être réfléchi dans sa manière d'acheter ; ça n'a normalement rien à voir avec le radinisme ni le vol...
 
15 Juin 2011
508
720
3 864
Comme beaucoup de madmoizelles, je ne connaissais pas vraiment le principe de la décroissance. Ça a l'air intéressant, même si de nos jours ça me parait difficilement applicable (en totalité du moins, mais disons que ça peut peut-être permettre une consommation réduite et plus responsable). Par contre, il est clair que de découvrir ça dans cet article ne fait pas apparaître cette théorie sous un bon jour.
Je pense donc qu'il aurait été plus judicieux de désigner cet article comme concernant une personne moralisatrice au nom de principes sacrés qu'elle ne respecte même pas, plutôt que de stigmatiser ainsi son "engagement" en faveur de la décroissance, parce que c'est ça qui est le plus gênant et énervant.
Et on peut tous le comprendre. Dans la vie, personne n'est à l'abri de ses propres contradictions, le tout c'est juste de ne pas essayer de se faire passer pour prophète en son pays.
Par exemple, j'ai un ami végétarien, qui prône le respect des animaux, trouve que la corrida c'est vraiment infâme... Mais qui porte des chaussures en cuir et a des manteaux anciens avec doublure en fourrure. Bon, ça m'interpelle un peu, mais la contrepartie de tout ça, c'est que quand on va manger ensemble quelque part il ne me fait pas un plat (ah ah) du fait que je m'envoie un steak tartare pendant que lui avale un risotto végétarien !
Donc je pense que cet article est maladroit : ce qu'il est censé remettre en cause, c'est le fait de faire la morale aux autres eu égard à des valeurs que l'on piétine soi-même allègrement ; cela s'appelle tout simplement de l'hypocrisie. Pas le fait d'être "décroissant" ou non.
Comme d'autres, du coup, j'aimerais bien un vrai témoignage d'une personne "décroissante" pour en savoir plus sur ce choix de vie, maintenant.
 
5 Décembre 2012
86
189
3 714
Ok, et sinon, une explication sur la décroissance?
Bon, ok t'as une copine chieuse et radine au possible, mais de un je vois peu le lien avec la décroissance, de deux c'est pas comme si c'était pas déjà un concept hyper mal vu alors que peu de gens s'y connaissent vraiment.
Cette article m'a foutu en boule à un point incroyable. Personnellement je fais ce que je peux pour suivre mes convictions, qui vont dans le sens de la décroissance, et c'est vraiment, vraiment dur; et j'ai rarement croisé des gens qui soient à la fois "des vrais" et des moralisateurs, c'est débile, on se sent déjà suffisament vu comme des cinglés,on va pas se foutre dedans nous-même. Donc voilà, pourquoi un article dans cette veine, mais moins long, moins auto-centré et avec un minimum d'infos dedans quoi ! Dire que une de tes potes est incohérente et chiante de façon rigolote, ajouter que il y'en a d'autres qui ne le sont pas, admettre que tu connais pas les idées décroissantes autrement que par elle et dire ce que c'est, là ça pourrait être un bon article. Mais là ça suinte la rancoeur, c'est pas drole, juste hargneux et pas intéressant.
 
15 Mars 2013
203
131
224
cocomilie;3991403 a dit :
J'ai pas réussi à lire l'article jusqu'au bout tellement je l'ai trouvé agaçant. Quel est l'intérêt ? Alors maintenant on a le droit de faire passer pour des cons toute une population qui a un mode de vie particulier, juste parce qu'un-e de ses membres se cache derrière cette pratique pour justifier un mode de vie égoïste ? J'attends avec impatience un témoignage "Mon pote Arthur, juif quand ça l'arrange" tiens. :domokun:
Je connais des décroissants, c'est un mode de vie que je n'arriverais pas à gérer mais que j'admire, en aucun cas il ne s'agit de profiter des autres, d'être avare ou radin.
Donc MERCI encore une fois de perpétuer un magnifique amalgame à propos d'un mode de vie écolo (puisque ce n'est pas la première fois). :facepalm:
je suis bien d'accord avec toi, et jme sentais tellement mal avant de te lire ! C'est dommage, je trouve qu'il aurait était plus constructif d'écrire un article pour détruire ces préjugés (que "Mumu" ne fait que confirmer). Car pour beaucoup de gens les "décroissant", au même titre que les "écolos" avec le greenwashing, et les féministes (ou plus largement toute personne ayant certaines convictions, et/ou adoptant  un certain mode de vie) sont assimilés à des personnes relous, faisant perpétuellement la morale aux autres, profitant du système qu'ils dénoncent etc.:erf:
 
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
Non mais je pense pas que ça soit un article sur les décroissantes, mais plutôt sur les meufs qui se disent décroissantes, apparemment c'est le cas de "Mumu".
Bon que vous trouviez pas l'article intéressant, c'est pas grave, y en a pour tous les goûts sur madmoizelle hein, moi ça m'a fait plutôt rigoler, et ça m'a intéressé finalement; mais c'est vrai que maintenant j'suis frustrée, je voudrai un article maintenant sur quelqu'un qui prend vraiment ses convictions au sérieux :)
 
13 Février 2011
214
93
704
La Tour de Salvagny
Eh bien moi j'ai adoré cet article !

Il m'a fait beaucoup rire, j'aime la façon dont c'est écrit \o/

Et ça paraît évident que ce n'est pas une critique du mouvement de décroissance mais des personnes un peu fausses qui se cachent derrière ça pour de mauvaises raisons.
Et je trouve ça très sympathique à lire.

Je trouve que c'est une belle revanche de cette madmoizelle qui s'est laissé faire sans rien dire pendant des années. :d

Et pour ce qui est de ceux qui trouvent ça un peu vache voir "bitch" comme article. Eh bien j'ai envie de dire que moi je trouve ça chouette, y a pas que des articles bisounours dans la vie \o/

Elle me fait penser à notre cher Pr Freckles <3
 
6 Septembre 2011
265
2 450
5 064
pantoufle;3991361 a dit :
La première chose qui m'a sauté aux yeux c'est que l'article n'est pas anonyme et je trouve ça limite de bitcher sur une amie (aussi bourrée de défauts soit-elle) dans un article :wut:, où la dite amie peut facilement se reconnaître. Ou alors Mumu est fictive (au-delà de son nom, qui lui est quoiqu'il en soit fictif j'imagine) ?
Ça fait un peu règlement de comptes, c'est désagréable d'assister à ça.
Je n'ai pas eu cette impression, la fin de l'article montre que des limites ont été posées donc qu'il y a déjà eu discussion entre les deux copines... Apparemment ce n'est plus un problèmes pour elles.

Quant à celles qui disent qu'elles auraient déjà viré Mumu de leur vie depuis longtemps, ça m'étonnera toujours. C'est un article qui parle uniquement de cet aspect-là de ladite Mumu, et aussi rédhibitoire puisse-t-il paraître on peut quand même envisager qu'elle a aussi des qualités (genre elle est super marrante et/ou trop forte en macramé). J'appelle ça le syndrôme "vie de merde", où des internautes te rendent leur sentence sur ta vie à coup de "oui moi à ta place" quand ils ont lu trois lignes d'une anecdote que tu racontes. ça me dépasse!
 
19 Octobre 2008
1 407
786
4 994
marseille
Cet article m'a soulé, j'ai lu la fin en diagonale pour dire.
On dirait au choix un article de propagande contre les hippies soit un règlement de compte de l'auteure contre la dite amie. Dans tous les cas c'est très manichéen et sans intérêt.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
alchimie-2;3991469 a dit :
Et pour ce qui est de ceux qui trouvent ça un peu vache voir "bitch" comme article. Eh bien j'ai envie de dire que moi je trouve ça chouette, y a pas que des articles bisounours dans la vie \o/
Je ne vois franchement pas le rapport :eh:.

J'ai rien contre les articles piquants, mais @eve-gratien est une chroniqueuse quand même assez connue, et sa copine le sait forcément et lit sans doute ses articles, et elle peut s'y reconnaître, voilà.
Après, peut-être qu'Eve lui a demandé sa permission avant de publier l'article.


@thirteenth-step : Perso je trouve que l'auteure emploie des mots vraiment durs envers son amie, et j'apprécierai pas du tout de lire ça à mon propos. Rien que le titre est une "pique", ou des phrases comme "t’as plutôt intérêt à être rapide si tu veux réussir à choper une olive farcie avant que Mumu n’ait tout boulotté" c'est peut-être réaliste, mais putain ça pique quoi, et elle dépeint carrément sa pote comme quelqu'un d'horrible, en sachant qu'elle va s'en prendre plein la poire en commentaires. Voilà ce qui m'a choqué, c'était une réaction épidermique. Y a une différence entre en discuter entre copines et balancer tout sur un magazine web en ne mâchant pas ses mots (et en se foutant de sa gueule, honnêtement).
Mais, encore une fois, c'est ma réaction à chaud, peut-être que Mumu a donné son accord pour cet article.
 
1 Juin 2011
3
3
654
orleans
Henri Bergson a écrit « Ce qui est beau, ce n'est pas d'être privé, ni même de se priver, c'est de ne pas sentir la privation ».
Il vaudrait peut-être mieux commencer par la "simplicité volontaire" (cf Wikipedia).
Comme l'a dit un des lecteurs, Mumu est une radine-gratuivore qui supporte mal les privations.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes