Municipales 2014 : on vote...?

25 Août 2011
94
52
2 884
Paris
miligramme.skyrock.com
Je n'ai pas pu voter :erf: : je suis inscrite sur les listes de la ville de ma mère. J'aurais pu faire une procuration (comme j'ai fais pour les présidentielles) ou changer de bureau électorale (les démarches n'ont pas l'air si compliquées) mais j'avoue que, prise dans le cours de la vie, j'ai zappée le truc. :facepalm:  Je m'en veux parce que je suis assez politisée, ça m’intéresse et je me sens concernée, donc mon vote aurait été "éclairé" et "significatif" (je choisis pas en tirant à la courte paille quoi) et je trouve ça nul de ma part ... Je vais remédier à ça pour les européennes. ^^
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
Je ne suis pas allée voter. Tout me poussait pourtant à y aller : la politique est un sujet qui m'intéresse énormément et je me gave sans cesse de lectures à ce sujet. Une autre raison, plus triviale : j'ai eu dix-huit ans récemment, cela aurait été mon premier vote.

Et pourtant. Je ne me reconnais aucunement dans le système actuel, là où une majorité écrase tout le reste, là où beaucoup de votes sont décidés un peu au hasard : "ho celui-là il a une bonne tête". On me tanne depuis si longtemps avec ce "devoir citoyen" que j'ai l'impression que toute la réflexion qui s'établit derrière un vote est écrasée, là où il vaut mieux voter bêtement que ne pas voter du tout. Je pense en revanche que, si j'avais vécu dans une ville où le FN était en tête, je serais allé voter, par devoir envers mon combat contre ce parti qui me révolte chaque jour un peu plus. Ce n'était pas le cas. Je ne me sens pas attirée par ce simulacre de liberté que l'on semble m'offrir gracieusement : "c'est toi qui décide !" Certainement pas. Mon vote aurait été instrumentalisé, décortiqué et sorti de son contexte par des médias imbéciles, m'accordant volontiers des intentions qui n'étaient pas miennes.
Et mine de rien, les ronds de jambes des politiques commencent déjà à me fatiguer. Attention, je ne baisse ici pas les bras, je refuse de me dire "à quoi bon après tout ?" Mais je suis fatiguée du lavage de cerveau méticuleusement orchestré à chaque élection, de la plus "grande" à la plus "petite". Encore une fois, je refuse de voter avec un bandeau sur les yeux en me disant "Au moins j'ai voté !" alors qu'au fond, dans toute cette démagogie d'une part et ce populisme d'autre part, je pense que je ne pourrais jamais mûrement réfléchir une décision de vote ou alors j'aurais toujours ce voile tenace qui m'empêchera de discerner clairement la vérité du mensonge.

J'irais cependant certainement voter aux européennes et (plus tard) aux présidentielles et aux législatives. Pour empêcher au pire d'arriver. Au moins à celles-ci j'aurais l'impression de me battre contre quelque chose.
 
11 Octobre 2008
2 692
4 442
5 244
Beauvais
Je suis allée votée dimanche dernier pour la première fois. Pour les municipales, il est clair que l'on vote pour une personnalité et un projet locale bien précis, personnellement je m'en contrecarre de savoir de quel bord politique ( sauf le FN, mais bon c'est simple vu que leur programme est carrément bancale sur le plan local) si le projet me semble bon pour ma ville et bien je vote pour un tel. Du coup, l'espèce de reprise dans les médias d'un tel à gagner … je trouve que c'est complètement à côté de la plaque, la projection n'est pas du tout la même. Mais, les médias interprètent toujours les résultats c'est leur métier et comme ce sont des médias nationaux forcément il y a une tendance à la globalisation, à dégager une tendance nationale mais qui n'est pas vraiment pertinente pour le coup.
Néanmoins, aller c'est super important parce que d'une c'est une chance, que tout le monde n'a pas. Ça fait un peu moralisateur mais ça vient de mon vécu personnel en tant qu'enfant d'immigrés, je crois qu'on peut difficilement imaginé ce que c'est d'être à part, mes parents n'ont raté aucune élection depuis leur naturalisation, ça représente vraiment beaucoup émotionnellement parlant. Ce que je veux dire c'est quand on a pas du bataillé des dizaines d'année pour ce droit, ça n'a pas la même saveur. Bref, en tant que citoyen on a pas des milliards de façon de s'exprimer, le vote est la première, je pense que ne pas aller voter en disant "tous les mêmes ou c'est prévisible", ce n'est pas faire avancer la chose. Pour moi le vote, c'est notre manière de s'exprimer et si on se retire nous-même ce droit, eh bien quand il y aura des réalisations faites dans la ville en l'occurrence on ne peut pas venir se plaindre. Après, je sais qu'il y  en a qui s'abstiennent parce qu'aucun programme ne leur correspond, mais de toutes les façons personnes ne se retrouve entièrement  dans les programmes et de toutes les façons on vote pour soi ET pour les autres, donc il faut pouvoir faire la synthèse des deux. A vrai dire, j'ai le sentiment que les presque 40% des abstentionnistes ont fait preuve de fainéantise intellectuelle du fait de la lassitude des événements politiques ( j'avoue que les bisbilles à Paris sont assez WTF) et du sorte de morosité ambiante alimentée par le sentiment de ne pas voir le bout du tunnel.
Pour finir, je pense que ce n'est pas en ne disant rien qu'on fait avancer quelque chose, et puis il faut toujours éviter de tomber dans l'extrême : la montée du FN me fait réellement froid dans le dos, ça donne envie de quitter le navire franchement mais il faut aller voter pour éviter ce genre de dérives même si le système n'est pas parfait. Ça me rendrait malade de voir arriver le FN au pvr parce que il y aurait un taux record d'abstention, je vous assurer ça ne sera pas leur électeurs qui s'abstiendront.:stare:
 
Dernière édition :
17 Février 2014
138
102
124
Je suis allée voter, parce-que dans ma ville il y avait une liste "intéressante", qui réunit certes les verts et quelques gauches, mais surtout des collectifs citoyens alternatifs plus ouverts, et plus éloignés des clivages politiques (ou en tout cas qui en donnent l'impression) que d'habitude. J'ai l'impression d'avoir affaire à des gens proches de mes convictions et de mes centres d'intérêts, plutôt qu'à des politiciens purs et durs.
Ca n'est peut-être qu'une campagne de comm' réussie, n'empêche que je retournerai leur laisser ma voie au second tour.
 
14 Avril 2013
44
52
374
Arles
twitter.com
J'ai été voter au premier tour et j'ai fait une procuration pour le second comme je ne rentre pas tous les week-ends chez mes parents.

Pour moi, le vote est vraiment important. Tout d'abord, ça l'est parce que j'ai été élevée dans une famille où la politique est un sujet important et il me semblait normal, une fois que j'ai eu 18 ans, d'aller voter. Depuis 2 ans, je n'ai loupé aucune élection; et si je ne pouvais pas me déplacer (en raison de mes études notamment), j'ai toujours fait appel à la procuration par le biais de mon père.
Ensuite, je trouve que le vote est le seul vrai moyen par lequel, nous citoyens, nous pouvons nous exprimer et nous faire entendre. Alors oui, il y a d'autres moyens, comme les manifestations, mais je trouve que le vote reflète beaucoup plus les tendances politiques d'u pays. Evidemment, tout n'est pas blanc, on sait pertinemment que le vote est ensuite instrumentalisé en fonction des opinions des partis mais il reste cependant très important. De coup, quand j'entends que le taux d'abstention est le plus élevé chez les 18-25 ans, ça me hérisse le poil (j'aime bien cette expression).
 
24 Septembre 2008
0
543
1 100
Samois
Je n'ai pas voté, je n'aimais aucun des candidats de ma ville. Voter pour voter, c'est pas mon truc. J'agis autrement.
 
15 Mai 2012
249
266
1 144
non, j'ai zappé la date *j'ai honte*

(en vrai, j'avais pas percuté quels WE ça tombait, j'ai pas fait attention quoi, et une fois arrivée à 300km de chez moi pour le WE on me demande si j'ai fait une procu. une quoi ? ooooooooups)

me rattraperais au 2nd tour. pour pas que celui que j'aime pas passe.

(j'ai d'autant plus honte, que c'est rigolo de ou tenir le bureau de vote ou faire les dépouillements et que j'ai oublié de passer à la mairie pour me proposer. et à ce propos, faudra m'expliquer comment font certains bureaux de vote pour avoir fini de dépouiller ou presque avant 20h. siouplé)

les élections locales (dans les petites localités (moins de 10 000 habitants quoi)) j'y crois !
 
23 Novembre 2012
857
3 287
1 274
C'est la première élections à laquelle je ne vais pas voter depuis que je suis majeure. J'ai déménagé en Janvier, je ne suis pas sur les listes électorales. D'ailleurs pour moi c'est un vrai problème. On nous demande d'être de plus en plus mobiles (études, travail...) et en fait, quasiment personne ne prend en compte le fait que du coup, les jeunes sont mobiles.
Et dans la ville d'où je viens, où je suis inscrite du coup, à 1500 habitants, cette année, on a changé de mode de scrutin. Donc nous n'avons toujours qu'une liste, et impossible de barrer/modifier. Donc pas de choix. Alors faire une procuration m'a semblé inutile ! (et le maire a été élu à 100% des suffrages exprimés, ça alors !)

Par contre, aux européennes, je voterais ! Au moins par procuration. :) J'y tiens. En tant que citoyenne et en tant que féministe.
 
7 Février 2014
240
367
3 744
32
Paris
Désolée les Mad'z, mais certains messages ici me hérissent...

L'abstention n'est pas un vote.
Le vote "de protestation" contre une mécanique politique qui ne nous ressemble pas, et le vote "d'ignorance" par désintérêt de la chose politique, ils existent : ce sont les votes BLANCS.

Avec le vote blanc, on prend la parole, on s'exprime, tout en respectant ce droit fondamental que nos ancêtres se sont battus pour acquérir.
Alors qu'avec l'abstention... On ouvre la porte à toutes les interprétations foireuses imaginables. Et pour les partisans du "mon vote ne changera rien dans ma ville" : à l'échelle nationale, de forts taux d'abstention déstabilisent le gouvernement en place. Décrédibilisent les élus.

Alors par pitié, votez blanc, mais votez.
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Je suis allée voter dimanche dernier même si je savais que dans mon secteur (je suis à Marseille donc on vote par secteurs) aucun parti de gauche n'a de chance de gagner et encore moins le petit parti pour lequel j'ai voté. D'ailleurs l'UMP a été premier, suivi par le FN et le PS assez loin. Pour le deuxième tour c'est plié mais je pense que j'irai voter quand même par acquis de conscience si le PS se maintient. S'ils s'effacent au profit du "front républicain" j'hésite vraiment à y aller, parce que 1/ je sais que c'est l'UMP qui va passer 2/ ça me fait déjà un peu mal de voter PS, alors UMP... (Sachant que mon père est rentré dans le salon, il a vu le tract qui traînait où il avait marqué un truc sur la sécurité, il a dit "tiens, le FN ?" et non c'était l'UMP -_-) (et j'habite pas dans les quartiers Nord, hein, et je me suis jamais faite agresser dans mon quartier alors que je me promène souvent la nuit je vois pas trop en quoi la sécurité est le gros problème du coin)

Bref, je suis un peu désabusée de la politique. Et dégoûtée parce que le maire de Marseille va être réélu alors qu'on a ni transports ni vie culturelle.
 
24 Mai 2013
341
1 499
1 204
Je sais pas si c'est parce que je suis une jeune voteuse (?), mais au-delà de l'histoire des partis, dès qu'on peut voter, je trouve qu'il est important de le faire, d'abord parce que c'est ce qui fait fonctionner la démocratie (l'avis de chacun est important), mais aussi et surtout parce que c'est un droit qu'on a eu du mal à obtenir (en général mais surtout en tant que femmes), et que c'est justement quelque chose que beaucoup aimeraient faire dans leurs pays... Or nous, on y a accès, alors il faut continuer à aller voter !

Maintenant, je ne dis pas que le système est parfait (par exemple, le fait de voter blanc devrait compter comme un avis à part entière, d'ailleurs si beaucoup ne vont pas voter aujourd'hui c'est justement parce que ce qui leur est proposé ne leur convient pas et que le résultat entre voter blanc et ne pas aller voter est "équivalent", je pense). Mais voilà, je trouve qu'il est important de dire ce qu'on pense, et une élection c'est aussi un moyen de s'exprimer.  :fleur:
 
11 Septembre 2013
2 064
6 581
2 074
Je suis allée voter dimanche, et j'ai même participé à mon premier dépouillement :happy:

Je pense que, dans l'analyse des phénomènes d'abstention ou encore de vote non-PS, il faut prendre en compte le type de ville dans lequel on se trouve. À mon sens, il y a une différence entre ne pas aller voter dans une grande ville avec 8 listes différentes, et ne pas aller voter dans un petit village où une seule liste se présente : les conséquences ne sont pas les mêmes.

Après je n'ai pas beaucoup d'éléments de comparaison : mes parents ont voté dans leur village où une seule liste se présentait, et j'ai au contraire voté dans le 5e arrondissement de Paris (plus fort taux de participation de la capitale, tu peux pas test), soit deux situations très différentes. Je ne sais pas exactement comment ça peut se passer dans des villes de taille moyenne.

Pour ce qui est du "on sait très bien qui sera au second tour", déjà vu la montée du FN c'est de moins en moins sûr. Ensuite, même si les pourcentages obtenus par les petits partis sont minimes, on peut espérer qu'au second tour les candidats prendront en compte le fait que leurs électeurs ne sont pas forcément favorables à leur programme, mais peut-être plutôt défavorables au programme adverse.
En 2002 par exemple, il est à mon avis fort probable que Chirac ait récupéré des électeurs de gauche qui voulaient barrer la route à Le Pen : j'ose espérer qu'il n'a pas cru que tous ses électeurs applaudissaient sa politique :shifty:
C'est d'ailleurs pour cette raison que je suis favorable à la comptabilisation des votes blancs : on se déplace pour dire qu'on n'est d'accord avec personne.

Je finirai en disant que ça fait à peine 70 ans que la République considère mon avis comme digne d'intérêt, donc je compte bien continuer à l'exprimer :supermad:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes