Musique en 8-bit

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Bon alors je sais: puisqu'il s'agit d'une branche de la musique electronique, j'aurais très bien pu poster ce sujet dans le forum Musique. Oui mais:
  • C'est mon homme qui m'a fait découvrir ce type de musique il y a quelques années, et lui c'est un vrai geek (que même non seulement il fait un bon score au Geek Test, mais en plus il est vraiment doué en informatique).
  • J'ai pensé à ce sujet en regardant NoLife
  • Y'a pas encore d'article Wikipedia sur ce thème (en tout cas rien de sérieux). Ah bah si en fait, y'en a presque un, ici. Mais ça change rien, l'article est pourri.
Donc bon, selon moi c'est de la geek musique. Point barre.

Cela dit c'est bien joli tout ça, mais je n'ai pas encore parlé du sujet. En partie parce que j'aime bien écrire ce qui me passe par la tête. Mais aussi parce que ben en fait, faute de source, ce sera assez bref.

La musique 8-bit, késako? (on peut aussi appeler ça Chiptune - enfin c'est une déclinaison de la chiptune je crois - cf le lien Wikipedia)
Ben c'est tout simplement de la musique faite avec des ordinateurs ou consoles de quand on était petit (Commodore 64, Amstrad CPC, Game Boy et autres) . Voilà. Que même certains artistes on fait des albums complets comme ça. Et que ça se vend. Et oui.

On peut notamment citer: YMCK (je les adore), Consumers (impossible de trouver une page Myspace), Famison
Et plein d'autres liens ici (oui, je l'avoue, j'ai la flemme de c/c tous les liens donnés).

Moi j'adore.

Et si des filles bien plus calées que moi pouvaient compléter ce portrait ô combien lacunaire de la 8-bit, ça me ferait plaisir.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
OUAAIS j'aime trop la 8-bit!

(ça fait genre quelqu'un a déjà répondu à mon post, comme ça je me sens moins seule, parce que je sens que ça va pas passionner les foules ce machin là)
(que même j'ai lancé un topic rigolo en parallèle, tellement je sentais que celui-là il allait faire un flop)
 
13 Février 2007
75
2
3 669
Ansouis
amazonesofresh.wordpress.com
Le 8 bit, c'est pas seulement une musique de Geek bordel!! le 8 bit c'est un courant musical à part entière, et j'ai d'ailleurs quelques chouchous, du style ben & béné,
qui ont vraiment un show détonnant, j'ai connu ça avec Teamtendo,
et y en a tout plein d'autres. J'ai vu trop de show 8 bits trash, c'est à voir. Boy 8-Bit Eat rabbit, je pourrais en citer plein, c'est tellement jouissif d'arriver à caler ça dans un mix, ça rappelle un peu quand on passait un niveau dans notre jeu préféré.

enfin, y a rien de plus dance floor et happy.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Amazone a dit :
Le 8 bit, c'est pas seulement une musique de Geek bordel!!

C'est pas faux, je reconnais que ce post aurait très bien pu aller dans la section musique du Forum.
Mais quand même, après une étude très approfondie (j'ai demandé à deux de mes potes) il s'est avéré que les amateur du genre étaient principalement des geeks. Donc voilà.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Cherrim a dit :
Est-ce que les groupes comme les Modified Toy Orchestra rentrent dans cette catégorie ?

Hm... Je dirais que ça s'en approche beaucoup, tant au niveau de l'esprit que des sonorités de certains morceaux. Mais ce n'est pas à proprement parlé du 8-bit.

En tout cas merci de m'avoir fait découvrir ce groupe!
 
26 Février 2006
308
476
4 774
:Puppyeyes YMCK sur Madmoizelle ? :worthy: Je cautionne à 100% !
Alors comme sur notre bien aimée et dévouée chaîne Nolife, je me mets en mode La minute du geek. :nerd:
La musique 8-bit est plus couramment appelée "pico pico" au pays du soleil levant, "piko piko" étant l'onomatopée correspondant au bip de l'ordinateur ! Dans les artistes nippons majeurs on compte évidemment YMCK mais aussi The Aprils, excellent groupe qui passe assez souvent sur Nolife, Capsule, Perfume (je vous conseille d'ailleurs le clip Chocolate Disco, franchement, qui résisterait à ce merveilleux chokoleito disuko ? <3), beaucoup plus soft que YMCK (dans le sens où on peut écouter l'album entier sans avoir besoin de prendre de l'aspirine après) et pas 100% 8-bit, Sonic Coaster Pop, Eel, COLTEMONIKHA, et bien d'autres encore. Je vous conseille de lire cet article qui résume assez bien : http://www.rightround.com/guides/ken/49/ et de faire le tour sur last fm des artistes similaires aux groupes cités, vous trouverez votre bonheur ! ;)
:nerd: Fin de la minute du geek, j'espère que ça vous aura servi !
Longue vie au pico pico ! :headbang:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes