#MyHarveyWeinstein, #balancetonporc : « le monde change », et il était temps

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 16 octobre 2017.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

2. Professeur Mc Gonagall

Professeur Mc Gonagall
    Expand Collapse
    Bien entendu, le bal de Noël a toujours quelque chose d'un peu... échevelé.

Ça fait plusieurs fois que les conclusions de Verino me donnent envie de le serrer dans mes bras. Cette fois en particulier. Je n'arrête pas de regarder la vidéo depuis 48 heures.

renharde, Pau La, Vixenju et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. skippy01

skippy01
    Expand Collapse
    Mon passe-temps favori: installer des systèmes d'exploitation.

C'est assez paradoxal de voir une telle évolution alors que les idéologies oppressives gagnent du terrain. Espérons que ces évolutions ne vont pas reculer à plus ou moins court terme.

Coahoma. a BigUpé ce message
  4. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

Perso, je pense que c'est lié. Les idéologies oppressives qui remontent, c'est un peu le sursaut de la bête blessée, à l'agonie. Les temps changent, justement, et ça va dans le bon sens. Bien sûr que ça fait réagir les réacs ! C'est pour ça qu'on a le sentiment d'un retour en arrière, je pense plutôt que c'est "l'ordre d'hier" qui livre ses dernières forces pour se maintenir, tandis qu'on avance, inexorablement... Faudra juste ne rien lâcher ;)

Pinceau_, Polaire, GroundControl et 17 autres ont BigUpé ce message.
  5. L'autre

L'autre
    Expand Collapse

@Tu as raison Je me suis posée la même reflexion mais pour le coup je ne suis pas convaincue par la comparaison avec l'affaire Dutroux. Dans un cas on parle de violence conjugale, de l'autre de viols pédophiles, de séquéstrations et de meurtres en série... Et je crois que Bertrand Cantat avait fait amende honorable et avait assumé la décision de justice. Je ne me fait pas l'avocat du diable mais pour le coup ce n'est vraiment pas pareil, dans l'affaire Dutroux il y a eu préméditation, alors que Bertrand Cantat a tué sa compagne lors d'une dispute qui a mal finie. Le fait que l'un était connu et l'autre pas est pour moi un détail. Dans les deux cas on est d'accord que c'est impardonnable, mais Cantat a purgé sa peine. Je ne dit pas qu'il faut oublier ce qu'il a fait mais peut-être le laisser essayer de reprendre une vie normal et ne pas crier au scandale dès qu'il fait de la promo pour son job. Surtout que justement, sa célébrité fait qu'il sera plus surveillé que n'importe quel autre ancien détenu. Je veux dire qu'un mec anonyme qui a tué sa femme, qui sort de prison, à moins de revenir exactement là ou il a vécu, peut prendre une nouvelle vie où personne ne saura ce qu'il a fait. Et le jour ou il recommence (SI il recommence) tout le monde tombera des nues.
    Bertrand Cantat, lui où qu'il aille, sera toujours coupable. Je sais pas si je suis très claire mais tout ça pour dire que pour moi la comparaison Cantat/Dutroux n'est pas valable. Du coup je reste dans le flou...

Roanne, GingerBraid, Angie56 et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  6. Laoragwen

Laoragwen
    Expand Collapse
    " It's not about deserve, it's about what you believe."

@L'autre
    je suis assez gênée par ton message :erf:
    (dis le si tu ne veux pas que je te cite :fleur: )

Il n'aurait plus manqué qu'il dise qu'il était innocent.....
    Je vois pas bien ce qu'il aurait pu faire à part accepter la décision de justice ?!?!?

Probablement ta phrase qui m'a le plus choquée :sweatdrop:
    Je voudrais bien savoir où est l'accident (contraire donc de préméditation) quand tu donne 19 coups à quelqu'un ?
    Déjà qu'on prémédite (que l'on veule ou non) forcément 1 seul coup sur quelqu'un (la main ou le pied étant commandé par notre cerveau donc par notre volonté, tous coups que l'on porte est donc voulu à l'avance avant d'être porté et est donc prémédité) alors 19 coups, je vois pas bien en quoi c'est pas prémédité ?
    (je parle bien sûre pas de lorsqu'on marche sur le pied de quelqu'un etc....là bien sûre que ça peut-être un accident)
    Et vraiment ? une dispute qui a mal finie ? frapper 19 fois sa conjointe et la tuer, j'appelle pas vraiment ça une dispute....

Pourquoi ?
    Sa victime et les personnes qui l'aimaient n'auront plus jamais une vie normale, alors pourquoi lui devrait ?

Pauvre chou......

Je rappelle d'ailleurs qu'il est littéralement en train de se faire de l'argent grâce au meurtre qu'il a commis.
    Il est en train de se faire de l'argent sur le dos de sa victime.....
    C'est vraiment une entreprise florissante et qui rapporte la violence/meurtre conjugal....vu la dureté du monde du travail, et la pauvreté qu'on subit, on devrait peut-être tous s'y mettre :stare:

(J'espère que mon message n'est pas trop aggressif)

#6 Laoragwen, 16 octobre 2017
    Dernière édition: 16 octobre 2017
    Nyarlathotep, ArcBell, Malinauka et 24 autres ont BigUpé ce message.
  7. Kaus Australis

Kaus Australis
    Expand Collapse
    Stupéfiant.

Pour moi ce sont les Inrocks qui ont merdé parce que c'est pour le buzz qu'ils l'ont mis sur la couverture, c'est eux qui se servent de ce mec et de son passé pour amasser du fric.
    Même si la une ressemble à un paquet de cigarette dans la couleur et la typo, donc quelque part j'ai trouvé ça cynique (le Cantat nuit à votre santé), c'est quand même très positif pour lui et ils arrivent à ne pas parler de Marie Trintignant en 8 pages, gg les poissons.

Maintenant je pense qu'il doit reprendre carrière, c'est sa promotion qui me fait gerber. Je suis grise là dessus parce que c'est un mec que j'apprécie en tant que personne, mais médiatiquement c'est pas possible d'ignorer le symbole qu'il est pour beaucoup.

Kounette, Mimomim, Roanne et 11 autres ont BigUpé ce message.
  8. Neverland90

Neverland90
    Expand Collapse

Le problème, c'est que d'un point de vu juridique, Bertrant Cantat a fait sa peine (et il a été inculpé pour coup et blessures mortels si je me souviens bien). Mis à part la qualification des faits que je trouve assez aberrante, officiellement, il est libre de reprendre sa vie. C'est là, ou moi je pensais naïvement qu'il se ferait discret mais non, et là ça pose sérieusement problème. Malheureusement, ça montre aussi la considération qu'on les médias pour les violences conjugales: il suffit de voir les titres des articles du genre "il tente de tuer sa compagne car elle a raté les crêpes" (c'est un exemple), quand on analyse bien, ce titre est supposé "humoristique" et sous-entend que ce genre de faits divers est assez rare. Or il s'agit de violence conjugale, la raison importe peu.
    Les médias se fichent pas mal de tout ça, ils veulent faire du buzz avec n'importe quoi. Honnêtement, il n'y a rien d'intéressant dans ce qu'ils disent, heureusement qu'il y a des gens sur youtube et des blogeurs qui proposent de meilleurs analyses.

Pour en revenir à Cantat, ça me hérisse à un point. Quant aux inrocks, pour ma part c'est terminé depuis un moment: c'est le genre de magasines qui peut te sortir un article sur le féminisme et un autre remplit de sexisme dans le même numéro.
    EDIT: Pour compléter, une interview du juge: http://www.leparisien.fr/faits-dive...du-juge-qui-l-a-libere-13-10-2017-7329999.php :rolleyes::rolleyes:

Margay, Manea, Peace&Love&It;3 et 5 autres ont BigUpé ce message.
  9. Anandryne

Anandryne
    Expand Collapse
    Welcome, my son, welcome to... the machine.

@L'autre
    Oui, il a fait sa peine de prison. Oui, il peut faire sa vie normale. En ce qu'il devrait pas etre caillassé dans la rue, et pas grand chose d'autre. Et c'est déjà pas mal. Un meutrier a le droit de sortir de prison et faire sa laife, il a pas le droit de faire des doigts d'honneur métaphoriques en ayant une vie publique, la une d'un journal, et encore bien trop de gens qui le défendent. Il devrait s'écraser, filer doux, et fermer sa mouille à jamais. Il a tué quelqu'un, c'est grillé pour toute sa vie, chui désolée.

Kounette, Cornélie, GroundControl et 12 autres ont BigUpé ce message.
  10. Neverland90

Neverland90
    Expand Collapse

@Tu as raison

Comme l'affaire Pauline Dubuisson (mais il n'y a pas eu de coups mortels, je crois qu'elle s'est servie d'un fusil) ?

11. IceAge

IceAge
    Expand Collapse

Bonjour Clémence, c’est à deux femmes journalistes, Jodi Kantor et Megan Twohey, qu’on doit l’article du New York Times. Ronan Farrow a mené une enquête distincte pour le New Yorker.

Je pense que leur rôle mérite d’être souligné :) Et merci à toi d’écrire à ton tour sur ces sujets importants.

camirose, HarryJoe, Manea et 2 autres ont BigUpé ce message.
  12. Boite de conserve

Boite de conserve
    Expand Collapse
    Ce n'est pas parce que toi tu ne fait pas, que ça n'existe pas. Ce n'est pas parce qu'il y pire ailleurs qu'on ne peut pas faire mieux ici.

@IceAge quand on parle de quelqu'un/ à quelqu'un, il est plus agréable de mentionner la personne dans ton cas @Clemence Bodoc

Chargement...