#MyHarveyWeinstein, #balancetonporc : « le monde change », et il était temps

8 Avril 2016
956
6 399
574
30
@Aska si tu me le permets, si jamais tu revis ce genre de situation sur le forum, plutôt que de défendre ton message, demandes à la ou les personnes ce qu'elles ont compris de ton message pour être sure d'être sur la même longueur d'onde et éviter de se faire du mal (d'un coté comme de l'autre inutilement). C'est quelque chose qui arrive régulièrement sur le forum, des réactions "disproportionné" du à une malcompréhension, une tournure maladroite...
C'est normal de réagir quand on comprend un poste d'une certaine façon et qu'on est pas d'accord avec ce que l'on comprend. De défendre son point de vue.
C'est juste domage de se blesser alors qu'au final on est plutot d'accord. :fleur:
Bref, <3:hugs:à toi!
 
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
@Tu as raison Oui j'ai déjà frappé quelqu'un mais ça s'arrête assez vite car je suis une crevette niveau taille/poids alors 1) la personne me contrôle vite 2) je ne lui fait même pas un bleu 3) elle me fait plus mal en me maîtrisant que moi en la tapant donc ça calme vite.

Et je suis du genre à fuir quand je fais une connerie donc si je tuais quelqu'un, il y a de grandes chances que j'appelle pas la police et que j'essaie de tout cacher. Maintenant, je connais pas bien l'histoire, si elle était morte quand il a arrêté de taper ou si elle a agonisé pendant un temps. Si c'est la deuxième, ça ajoute à l'horreur et là, pour moi, ça montre une certaine volonté de tuer (car bon, quand la colère est descendue, si tu as un minimum de conscience, tu appelles l'ambulance !).

Ceci dit, je pense que notre société patriarcale est quand même un facteur assez important dans ce type de fait. Je suis justement en plein MOOC sur les violences faites aux femmes et clairement, ce n'est pas qu'une histoire de "personnalité colérique" qui intervient dans les violences comme cela ainsi que sur les viols. Il y a encore un rapport de hiérarchie des hommes sur les femmes dans notre société, même si c'est plus subtile qu'à d'autres époques et ce rapport de hiérarchie fait que les hommes se sentent inconsciemment "autorisés" à être violent envers les femmes. Et d'ailleurs, être violent est une façon d'imposer leur pouvoir et de se rassurer sur celui-ci s'il est remis en cause d'une manière ou d'une autre (par ex: une femme qui leur tient tête lors d'une dispute), ce car on leur fait rentrer dans la tête depuis tout petits qu'ils DOIVENT être virile et donc avoir le pouvoir et qu'ils ne sont pas des vraies hommes sinon.
 
  • Big up !
Réactions : Petite-fleur
24 Avril 2016
52
254
114
27
@Halbatros : Justement là il appuie sur le fait que le mec est gros et gras donc sous-entendu comment peut-il croire qu'il a une chance ? Je me doute bien que l'auteur de la vidéo n'a pas de mauvaises intention hein mais là c'est juste maladroit et ça perpétue une mauvaise image du gros. Ya juste pas besoin de le préciser. Oui la dégueulasserie de W. est inscrite sur sa gueule mais c'est pas son gras qui fait ça. Ya aussi des mecs minces vraiment dégueu. Toi même tu parles de ces livres/films où c'est encore et toujours un riche gros qui fait ça, ça suffit à un moment le cliché. Après les meufs se prennent des réflexions sur "ouais s'il avait été beau t'aurais rien dit". Rien ne justifie la grossophobie. Et j'ai pas envie qu'on fasse remarquer que quand même il est gros haha, ça rentre dans le clichés, franchement je m'en tappe le problème est clairement pas là.
Toujours pas d'accord :/
Je le redis parce que je suis pas sur d'avoir réussi à l'exprimer clairement la première fois, mais c'est justement cette "image du gros" qu'il utilise pour montrer le cliché et l'évidence de la situation. Oui, des beaux gosses peuvent le faire aussi mais là c'est pas le sujet. Alors oui, ça fait mal comme mot (même si pour moi le gros était en plus plutôt lié au "porc" qu'a l'homme) mais ça a un sens dans la représentation qu'on se fait du "méchant monsieur" et OUI cette représentation est mauvaise, mais dans ce cas là elle est véridique et c'est encore plus aberrant qu'on l'ignore. L'idée c'est qu'on avais aucune excuse pour pas réaliser que c'était un connard.
Je suis d'accord avec le fait que ça véhicule un certain message, mais parfois la réalité elle même est (souvent) clichée.
 
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
@Halbatros : C'est dommage parce qu'en tant que grosse je l'ai pris comme tel, y a pas à argumenter ou en tout cas pas avec moi. Je me fou des analyses de ce qui relève de la grossophobie ou non. C'est simple : concerné-e blessé-e = grossophobie.
 
  • Big up !
Réactions : Manea et LovelyLexy

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je me pose une question: si ce genre de situation n'est pas une première, pourquoi celle-là a eu plus d'impact que toutes les autres. À ma connaissance, la seule autre affaire qui ait eu un retentissement est l'affaire DSK (plus gros buzz de l'histoire de la presse, carrière politique tuée dans l'œuf et nom entaché à jamais devenu synonyme d'addiction sexuelle). Qu'est-ce que ces deux affaires ont de si particulier pour être les seules à avoir eu un impact ?
 
24 Avril 2016
52
254
114
27
@Halbatros : C'est dommage parce qu'en tant que grosse je l'ai pris comme tel, y a pas à argumenter ou en tout cas pas avec moi. Je me fou des analyses de ce qui relève de la grossophobie ou non. C'est simple : concerné-e blessé-e = grossophobie.
Ben désolé mais non, ça ne marche pas comme ça. Tu as ton ressenti, ça c'est à toi, que tu ai raison ou pas on s'en fous, c'est ce que tu ressens je le changerai pas. Mais ça ne le rend pas automatiquement "juste". J'ai mon ressenti aussi, tu n'en sais rien de si je suis concernée aussi. Et il vaut autant que le tiens.
Maintenant le seul moyen d'avancer avec ça c'est d'avoir une discussion avec des arguments, appuyés de faits concrets ET de ressentis (les deux sont très lié). Mais cela doit se faire en respectant l'avis de l'autre et dans l'optique qu'on est pas forcement juste, et qu'on est là pour apprendre de l'autre. Oui ça fait très bateau mais bon ça me semble une bonne base pour avancer non?
 
  • Big up !
Réactions : Petite-fleur
14 Août 2014
772
2 017
944
34
Nantes
@Halbatros avec ce genre de raisonnement on peut justifier n'importe quoi grossophobie, homophobie....Puis que tu sembles si respectueuse des avis des un-es de autre respecte ma non envie de discuter de ça et de voir quelqu'un justifier un truc que que vit avec autant d'acharnement alors que j'ai stipulé ne pas vouloir en débattre.
 
21 Janvier 2013
67
708
2 254
Halbatros a dit :
c'est vu et revus dans un millions de films/livres...
L'idée c'est qu'on avais aucune excuse pour pas réaliser que c'était un connard.
Je suis d'accord avec le fait que ça véhicule un certain message, mais parfois la réalité elle même est (souvent) clichée.


On aurait du se rendre compte que c'était un connard parce qu'il correspond au cliché vu et revu ? On aurait du se rendre compte que c'était un connard parce qu'il était gros et gras ?
Donc ça aurait été moins grave de "ne pas se rendre compte" s'il avait été fin, musclé et beau gosse, parce que ces gens là ont l'immunité, alors qu'on se doit d'être soupçonneux envers les personnes grosses ?

Peut-être que tu ne t'en rends pas tout à fait compte mais c'est quand même un peu l'idée que tu défends....
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes