#MyHarveyWeinstein, #balancetonporc : « le monde change », et il était temps

24 Avril 2016
52
254
114
27
On aurait du se rendre compte que c'était un connard parce qu'il correspond au cliché vu et revu ? On aurait du se rendre compte que c'était un connard parce qu'il était gros et gras ?
Donc ça aurait été moins grave de "ne pas se rendre compte" s'il avait été fin, musclé et beau gosse, parce que ces gens là ont l'immunité, alors qu'on se doit d'être soupçonneux envers les personnes grosses ?

Peut-être que tu ne t'en rends pas tout à fait compte mais c'est quand même un peu l'idée que tu défends....

Si si, je me rends compte. Et je comprends que ça ne fasse pas plaisir, mais je suis d'avis que le monde d'aujourd'hui n'est pas parfait. Et forcement la réalité ne fait pas toujours plaisir, et le fait que quelque chose se passe d'une certaine façon ne fait pas que je le cautionne ou le défend, mais il me semble inutile et contre productif de considéré que ça ne se passe pas comme ça parce qu'on est "déconstruit-e-s".
Le fait est que quelqu'un qui correspond au cliché qu'on se fait du pervers sexuel et qu'on dénonce et qui n'est pas inquiété c'est flippant, ça veux dire qu'on est encore loin de s'en prendre à ceux qui sortent de ce cliché (et il y en à, pleins. Et c'est évident que je les défends pas) et qu'on est pas fichu d'écouté et de prendre au sérieux les victimes.
Moi, ce que je comprends quand il dis "gros" c'est un moyen pour le spectateur de se faire une image mentale du personnage, comme si il disait mince, noir, en fauteuil ect... ce mot n'est pas utilisé comme une insulte, mais comme le personnage est répugnant, on associe les thermes.
Oui, personnellement je considère que ça aurait été moins évident (pas moins grave) de "ne pas se rendre compte" si il avait été beau gosse, vu comment on a du mal à admettre déjà que le cliché du pervers sexuel peut-être un pervers sexuel. Ça me semble logique, ça me rend pas heureuse, c'est un même un problème important à soulever, mais justement si on le prend pas en compte comment gérer cette situation?
Et non on ne se doit pas d'être soupçonneux envers ceux qui physiquement ressemble à ça, tout le monde est différend. Tout ce qu'on peux faire dans ces situations c'est écouté et croire les victimes. La on est loin de parler de soupçon putain, on parle de réaction APRES la parole des victimes.
 
  • Big up !
Réactions : Petite-fleur
24 Avril 2016
52
254
114
27
Ben non, justement. Par définition, c'est exactement le contraire.
Ben écoute je trouve que si. Certains clichés s'avère parfois en partit vrai. Ou trouve écho dans la réalité, comme dans ce cas le producteur gros cigare pas très beau qui amène des actrices à coucher pour un rôle.
Les clichés s'inspirent de la réalité, et quand on sais que des femmes crées de choses à hollywood et que cette histoire dure depuis un moment, on retrouve dans certaines productions des exemples de ce cliché de producteur qui échange du sexe contre un taf. Pour moi le cliché ne viens pas de nul part, et prend racine directement dans la réalité de ceux concerné-e-s qui s'en inspire pour par la suite dénoncer via ces clichés.
Après je parle pour ce cas de figure, les clichés ne colle pas forcement à la réalité hein. Parce que dans le même temps on a effectivement pas le cliché d'un beau gosse qui va faire la même chose, pourtant je suis convaincu que c'est aussi une réalité, et du coup j'en reviens à un point exposer dans un autre message, c'est très inquiétant, parce que si on écouté déjà pas celles victimes de ceux clairement établi comme pervers, quand est ce qu'on écoutera celles/ceux des victimes des gens hors cliché.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Après je parle pour ce cas de figure, les clichés ne colle pas forcement à la réalité hein.
C'est un doux euphémisme. Et s'en servir comme si c'était un outil fiable amène pas mal de dérives, comme la négation de l'existence des situations n'y correspondant pas. Un exemple: le violeur inconnu dans une ruelle sombre, c'est un cliché, mais ça n'en est pas moins un cas de figure ultra minoritaire, et malgré ça, la plupart des gens sont convaincus du contraire. Résultats: les cas de viols commis par des proches sont rarement pris au sérieux car comme ils ne correspondent pas à ce cliché, les gens croient que ça n'existe pas.
 
24 Avril 2016
52
254
114
27
@Halbatros avec ce genre de raisonnement on peut justifier n'importe quoi grossophobie, homophobie....Puis que tu sembles si respectueuse des avis des un-es de autre respecte ma non envie de discuter de ça et de voir quelqu'un justifier un truc que que vit avec autant d'acharnement alors que j'ai stipulé ne pas vouloir en débattre.
Non mais si tu veux pas débattre, y à pas de soucis. Par contre si du donne ton avis je considères que j'ai le droit de rebondir dessus. Je me trompe peut-être hein, mais si tu ne veux pas discuter (ce que je comprends, on a pas forcement la patiente ni l'envie de partie dans de grand débat, pas de soucis hein) je vois pas en quoi moi je devrai pas répondre? Je trouve ça assez facile, je t'ai jamais dis que tu te devais de discuter ou quoi, juste de pas réduire mes idées.
Et vraiment t'en sais rien de si je suis concernée. Je trouve ultra violent t'as façon de me dire en gros "moi je suis concernée donc mon avis vaut plus" (je le ressens comme ça, c'est peut-être pas ce que tu dis, mais je le ressens comme ça) quand en plus tu ne me connais même pas. T'as juste aucune idée de mon rapport à mon pois et comment je le vis par rapport aux autres.
Parce que jusque là on me dis que je défend la grossophobie mais perso je trouve que donner la bonne définition à la bonne chose est plus bénéfique que juste dire "grossophobie" alors que s'en ai pas.
Parce que oui quand tu en es victime, et ça à été mon cas si tu veux tout savoir, et qu'en plus tu vois des gens utilisé ce terme pour dire tout et son contraire, ben t'as envie qu'on se mette d'accord sur l'emploi.
 
  • Big up !
Réactions : Petite-fleur
24 Avril 2016
52
254
114
27
C'est un doux euphémisme. Et s'en servir comme si c'était un outil fiable amène pas mal de dérives, comme la négation de l'existence des situations n'y correspondant pas. Un exemple: le violeur inconnu dans une ruelle sombre, c'est un cliché, mais ça n'en est pas moins un cas de figure ultra minoritaire, et malgré ça, la plupart des gens sont convaincus du contraire. Résultats: les cas de viols commis par des proches sont rarement pris au sérieux car comme ils ne correspondent pas à ce cliché, les gens croient que ça n'existe pas.
Je suis tout à fait d'accord avec ça. Je dis vraiment pas d'utiliser ça, je dis juste que dans ce cas là, c'est révélateur de à quel point on n'écoute pas les victimes, et encore moins justement celles victimes d'une personne "hors cliché".
 
25 Février 2014
3 791
32 051
5 874
Nantes
@Halbatros
Je pense que je vois ce que tu veux dire. En gros, selon toi, c'est utile de faire référence au cliché pour montrer que même quand le coupable correspond au cliché, les victimes ne sont pas entendue, donc on peut supposer que c'est encore pire dans le cas où le coupable ne correspond pas au cliché. C'est ça?

Bon si c'est ça, je comprends ce que tu veux dire, mais je suis pas d'accord pour dire que ce n'est pas problématique :lunette:
- il associe le fait d'être gros à un ensemble négatif donc il véhicule le fait d'être gros comme un truc pas bien. (alors même que le fait d'être gros n'a normalement aucun lien de causalité avec le fait d'être un connard)
- en le présentant comme cliché, et sans remettre en question ce cliché (surtout par rapport au physique) il le renforce et donc empêche d'en sortir. (c'est pas un sophisme chelou, c'est juste que plus on renforcera le cliché, plus il sera compliqué d'admettre que untel ou untel est coupable parce qu'il ne correspond pas au cliché).
 
24 Avril 2016
52
254
114
27
@Halbatros
Je pense que je vois ce que tu veux dire. En gros, selon toi, c'est utile de faire référence au cliché pour montrer que même quand le coupable correspond au cliché, les victimes ne sont pas entendue, donc on peut supposer que c'est encore pire dans le cas où le coupable ne correspond pas au cliché. C'est ça?

Bon si c'est ça, je comprends ce que tu veux dire, mais je suis pas d'accord pour dire que ce n'est pas problématique :lunette:
- il associe le fait d'être gros à un ensemble négatif donc il véhicule le fait d'être gros comme un truc pas bien. (alors même que le fait d'être gros n'a normalement aucun lien de causalité avec le fait d'être un connard)
- en le présentant comme cliché, et sans remettre en question ce cliché (surtout par rapport au physique) il le renforce et donc empêche d'en sortir. (c'est pas un sophisme chelou, c'est juste que plus on renforcera le cliché, plus il sera compliqué d'admettre que untel ou untel est coupable parce qu'il ne correspond pas au cliché).
Alors oui t'as tout à fait compris ^^
Et je trouve évidemment ça problématique!
Alors j'avais pas perçu la dimension de placement du terme "gros", c'est vrai qu’associer à un ensemble négatif il deviens perçu comme tel, même si personnellement je l'entendais plus comme un mot descriptif sans lien avec le côté "moche" ou connard, comme je l'ai dis dans un autre com pour moi c'était vraiment histoire de se faire une image mentale du personnage, mais j'avoue ne pas y avoir penser avec ce principe d'association, c'est vrai que le placement du mot était pas forcement adéquat :hesite:
Pour le coup là je suis moins d'accord, quand on dénonce un cas je considère qu'on a pas à évoquer plus que le cas en question, peut importe si d'autres situations existes, là on parle d'un sujet et on s'y tiens, je comprends personnellement qu'on ne veuille pas s'étaler, on a pas à porter tout les combats, et combattre c'est déjà bien!
Par contre oui j'entends bien que du coup, autant pas mettre en avant le cliché si on ne compte pas le déconstruire, mais la je me pose vraiment la question: est ce qu'on peux utiliser un cliché sans le déconstruire si on a pour but de lutter contre l'existence de ce cliché?
Oula je sais pas si je l'ai bien formulée, mais c'est mon interrogation, je ne pourrais pas répondre avec certitude à cette question.
Mais tu m'as donné à réfléchir, merci :cretin:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Bon, cet article n'est déjà plus d'actualité, on vient de faire un énorme recul pour une petite avancée.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes