Mythe, légendes et femmes : la Valkyrie, guerrière de l'au-delà

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 9 avril 2014.

  1. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

  2. Kucsulain

    Kucsulain
    Expand Collapse
    Dab de vieille

    Super article ! Puis tu cites Régis Boyer :jv:

    En tout cas, j'adore cette série d'articles qui parle de femmes dans la mythologie.
     
  3. Mircea Austen

    Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

    @Sarah Bocelli

    "Un certain nombre de chercheurs, comme Régis Boyer et, pour changer un peu, Mircea Eliade, y voient le rôle premier de la femme, acquis grâce à l’idée que la femme est celle qui donne la vie, et que (selon les termes d’Eliade), « celle qui donne la vie, préside à la mort ». Tu la sens la pression ? Non, sans rire, c’est un des principes qui définit l’un des plus vieux cultes de l’humanité, celui de la Déesse mère, que j’avais déjà évoquée avec la fée Morgane."

    En voilà une référence qu'elle est bonne :d

    Il est biffant cet article, j'aime bien ce genre de sujet et j'ai appris beaucoup de truc qui me permettront de mieux comprendre la série Vikings :d
     
  4. B.DelMar

    B.DelMar
    Expand Collapse

    Ce très bel article m'a intéressée car j'adore tout ce qui mythe et légende. Il m'a aussi fais penser à une super série canadienne dans laquelle on en voit et qui est bien décrite dans cet article. La série s'appelle "Lost Girl" pour celles que ça intéressent. J'aime cette série car Bo (la personnage principale) est une succube (encore une créature légendaire, oui, j'vous ai dis que j'adorais ça :P) qui essaye de s'en sortir dans le monde des humains. Je trouve cette série excellente du fait qu'elle est incarnée quasiment que par des femmes au rôle fort et vaillant et que les hommes passent un peu au deuxième degré. Il y a beaucoup des scènes sexy, un peu (;)) comme dans "True Blood". Et donc, on peut y voir des fées, des sirènes et des valkyries (entre autres créatures, j'vous dis pas tout, sinon, c'est pas drôle). J'comprends pas pourquoi Madmoizelle n'en a pas encore parler. En plus, ils font pas de différence entre coït qu'il soit hétéro ou lesbien.

     Pour celles qui veulent en savoir un peu plus, j'vous copie-colle le synopsis d'Allociné:
    "Depuis trop longtemps, Bo est une succube qui s'ignore, aspirant l'énergie sexuelle de ses proies pour restaurer ses propres forces. Quand elle découvre sa vraie nature et l'existence d'une communauté secrète dont elle est issue, la jeune femme préfère garder son indépendance, refusant de se plier aux règles de ce monde composé de deux clans rivaux. Alors qu'elle apprend encore à maîtriser ses instincts meurtriers, Bo peut compter sur son amie Kenzi pour l'aider à s'adapter au mode de vie des humains. Ensemble, elles tentent de voler au secours de la veuve et de l'orphelin. Bo ne perd pas pour autant de vue son objectif : découvrir le secret de ses origines.
     
  5. Thildoudinette

    Thildoudinette
    Expand Collapse
    Vive la compote, les feux de cheminée et les marmottes !!!

    Merci pour cet article sur la mythologie scandinave, très beau travail de recherche.
    Mais Brynhildr (Brünhilde pour les intimes :)) ? Personnage central dans le cycle des Nibelungen, et aussi citée dans l'Edda de Sturlusson. Pourquoi ne pas la citer ?

    et arrêtons de dire du mal de Wagner !!! c'est une musique fascinante et passionnante ! Écoutez les derniers actes de La Walkyrie, c'est une pure merveille, un travail de composition inouï et des thèmes musicaux qui s'entremêlent, se superpose pour un effet remarquable !

    [et puis pas de Wagner, pas de musique de film comme on les fait de nous jours, devinez qui a inventé les leitmotivs, les thèmes musicaux permettant "d'illustrer" un personnage, un pays ?]


    ma scène préférée les adieux de Wotan (=Odin) à Brünhild, dernier acte, dernière scène de l'opéra Die Walküre.
    Notez la mise en scène Patrice Chéreau pour le festival de Bayreuth en 1976.
     
  6. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

    Héhé t'ai-je déjà dit, également, que ton pseudo me rappelait mes tendres années d'étudiante ? :cretin: Et mercii :bouquet:

    @B.DelMar madmoizelle j'sais pas, mais moi je ne connaissais pas :d Merci pour la découverte ! (Et du coït, quoi :domokun:)

    @Thildoudinette ihi merci à toi :jv: Brünhilde/Brynhildr (hop, copié/collé ni vu ni connu) est citée - mais juste citée, j'avoue. Le temps, la place, tout ça :lunette:

    Et rassure-toi, personne ne dit du mal de Wagner <3


    J'utilise déjà tellement trop de smileys sur ce forum, que je tiens à m'excuser d'avance pour mon choix d'illustration de la Chevauchée des Walkyries :

    Popopopooopoo popopopooopo popopopooopo :free:

    Hop. Voilà. Je pars me coucher, c'est mieux.
     
  7. Camouille la grenouille

    Camouille la grenouille
    Expand Collapse
    FROGET ABOUT IT !

    Franchement @Sarah Bocelli j'adore ces articles continue comme ça !! :top: <3

    Je suis en filière d'histoire de l'art et se genre d'articles me confortent de plus en plus vers les recherches iconographiques (je sais pas si d'autres madz sont en histoire de l'art aussi mais c'est cours c'est juste trop géniaaaaal)


    Merci pour le big up aux Breton(ne)s !!
    je sais pas si je suis la seule d'ailleurs mais pour celles qui ont un iPhone certain téléphone avec une pomme au dos, il manque sérieusement le drapeau breton dans Emoji :taquin:

    Craignez tous le serviteur de la Mort...:goth:
     
  8. Hika-Chan

    Hika-Chan
    Expand Collapse
    Teubê et fière de l'être

    "Les Nornes, similaires aux Parques dans la mythologie gréco-romaine, sont les trois divinités du Destin : Urd, le passé, Verdandi, le présent, et Skuld, le futur. "

    Mais... mais... mais...
    [​IMG]

    non, j'avais jamais cherché d'où venaient les noms des personnages de Ah My Goddess mais on aurait du s'en douter sachant que les mangas fantastiques chopent toujours les noms et pouvoirs des personnage dans différentes mythologies. Merci, un mystère de ma vie résolu!
     
  9. katnissvsw

    katnissvsw
    Expand Collapse
    Guest

    @Sarah Bocelli Excellent article!
    C'est marrant mais qu'on me dit Valkyrie, je pense surtout  la fameuse  opération Walkyrie , je trouve ça dommage que ce ne soit pas mentionné  au début de l'article  par exemple avec Wagner.
     
  10. annecath3

    annecath3
    Expand Collapse
    Guest

    article super intéressant. la mythologie scandinave est complexe ^^
     
  11. annecath3

    annecath3
    Expand Collapse
    Guest

    article super intéressant. la mythologie scandinave est complexe ^^
     
  12. Lanivia

    Lanivia
    Expand Collapse
    Joyeuse et enjouée

    un article vraiment tres intéressant qui permettra de faire decouvrir cette superbe culture ! apres petite precision : Morrigan combat dans l
     
Chargement...