La sirène n’est pas celle que vous croyez : redécouvrez la célèbre figure mythologique

11 Mai 2013
33
22
1 564
Sarah: pour les nagas, tu as sans doute raison aussi (de toutes façons l'hindouisme c'est hyper compliqué et tu as 4 versions différentes^^)
 
H

Harpo

Guest
Article très intéressant et bien écrit, je suis vraiment contente que Madmoizelle prenne la peine de publier ce genre de papiers !

Toutefois, la perspective argumentative ne m'a pas convaincue. Surtout du fait que l'article ne s'intéresse que peu à l'époque contemporaine. Que la sirène soit diabolisée par l'Eglise au Moyen Âge, c'est banal. Je ne crois pas qu'il y ait matière à émettre un jugement moral là-dessus (du type c'est des gros machos : ben oui.) En revanche, montrer comment cette image de la sirène peut être intégrée aujourd'hui dans un discours machiste, ça me paraît plus pertinent (à travers le film de Disney, par exemple). Enfin je crois que l'article avait peut-être plus vocation à évoquer l'histoire du mythe, donc ce n'est pas si embêtant.

L'Odyssée est un exemple très intéressant dans la mesure où elle contient son lot de femmes fortes, dotées d'une part de mystère et de pouvoirs étranges. (A noter qu'Ulysse se laisse embobiner par Circé pendant que Pénélope, elle, est plus constante et courageuse face à ses prétendants. Nausicaa est pas mal cool aussi dans son genre.) Toute la question des femmes et de la communication vers l'au-delà (ou du moins le monde céleste) est également centrale et très riche ! Les prophéties sont quasiment réservées aux femmes : la Pythie, les Sibylles ou encore Cassiopée. Il reste Tirésias, mais, celui-ci a également été femme... (Selon les versions d'Ovide et d'Hésiode cité par Pseudo-Apollodore). Pour revenir à L'Odyssée, les sirènes s'inscrivent du coup dans une série d'épisodes liés à la connaissance de la vie et de la mort : Achille qui regrette sa mort au pré de l'Asphodèle, ou encore le pays des Cimmériens.

Bref, c'est sûr qu'il y a une idée très ancienne selon laquelle les femmes sont impliquées dans de nombreux mystères inconnus des hommes, parce qu'elles auraient une accointance spéciale avec la nature. C'est un peu l'idée de la sorcière au Moyen Âge : elle connaît des remèdes et des poisons naturels (et l'Eglise lui en veut, les simples devraient être la chasse gardée des moines). Et je trouverais particulièrement dommage qu'on n'évoque ces mythes et ces légendes que dans la perspective d'une construction négative de l'image des femmes. Il y a beaucoup de très belles choses qui pourraient être utilisées au contraire de manière bénéfique !
 
  • Big up !
Réactions : Siobhàn Salomé
29 Août 2007
1 007
698
5 094
Paris
www.roadsidestories.fr
@Sthéno aha grave ! C'est comme ça dans la mythologie en général, remarque :d

@Navajo ouh merci <3 Voui tu n'as pas tort, et il y aurait encore tellement plus à dire ! C'est l'avantage de la partie commentaire, note : je ne peux pas/ne pense pas à tout dire ou même ne sais pas tout (ouais je sais, la déception :XD:), mais les contributions dans le forum complètent l'article. Et ça c'est beau, comme dirait l'autre.

Et donc, effectivement, je ne pensais pas vraiment à m'attarder sur le moyen-âge pour émettre un jugement moral - comme tu le fais remarquer, on était au courant. Cela dit, je vois cette "période" (les "" pour bien marquer à quel point c'est vaste) comme un point de départ, une des origines principales en tout cas de la perte de charisme, si j'ose dire, de la sirène - et donc de la manière dont elle est principalement perçue aujourd'hui.

Et il faut que j'arrête de répondre aussi tard, je sens que c'est très flou ce que je raconte. Tsss.

@Donowitz Ah oui, Mami Wata, bien vu ! Aaah j'aurais pu mentionner aussi, comme le faisait remarquer une autre madmoizelle, la selkie ou encore les mari morgan ou la légende normande de la foire des fées - mais las ! Il fallut faire des choix. (Tu le dis si j'en fais des caisses.)

Non mais blague à part, si tu verses un peu dans la mythologie africaine, tu m'intéresses, parce que j'ai dans le projet de descendre un peu en-dessous de l'Europe pour d'éventuels futurs articles du genre. Une autre divinité/créature féminine issue de la mythologie africaine qui te vient à l'esprit, là ? :chat:

Et à toutes les autres madmoizelles que le sujet intéresse, de près ou de loin, et qui passent par là, n'hésitez pas vous aussi à venir ajouter votre grain de sel ! Ce sont autant de pistes de réflexions qui enrichissent l'article ainsi que son humble auteure (moi :cretin:).
 
30 Juillet 2008
191
86
4 794
@Sarah Bocelli : super article, ça m'intéresse aussi énormément, donc j'EXIGE que ce soit le début d'une nouvelle série!!! (nan j'déconne, je demande humblement en fait :) )

Je plussoie @Navajo par rapport à l'objectif de l'article, qui devrait plus clairement être informatif que pseudo-argumentatif, il n'en gagnerait qu'en qualité.

Et petit grain de sel perso, je pense qu'il faudrait vraiment mentionner les noms/auteurs des images utilisées, dans la mesure où ce ne sont pas des images d'illustrations mais des oeuvres d'artistes.

Pour le reste, bravo et bonne chance :)
 
24 Mars 2013
8
14
364
Paris
Excellent article, très bien écrit.
Ceci étant, il aurait été judicieux d'ouvrir le sujet sur le personnage titulaire de Lilith, dont la sirène n'est finalement qu'un (très bel) avatar.
:)
 
  • Big up !
Réactions : Siobhàn Salomé
3 Septembre 2009
144
126
4 714
Article vraiment intéressent, merci beaucoup :)
Je voudrais juste rajouter qu'il y a également la légende Inuit de Sedna, elle n'est pas ce qu'il y a de plus sympathique mais elle incite les chasseurs "à traiter la mer et les femmes avec respect".
http://fr.wikipedia.org/wiki/Sedna_(mythologie)

Je ne suis pas très informée dessus car on me l'a juste racontée mais je suis sûre qu'il y moyen de trouver pleins d'infos supplémentaires dessus.
:bain:
 
29 Août 2007
1 007
698
5 094
Paris
www.roadsidestories.fr
surdinam;4600088 a dit :
@Sarah Bocelli : super article, ça m'intéresse aussi énormément, donc j'EXIGE que ce soit le début d'une nouvelle série!!! (nan j'déconne, je demande humblement en fait :) ;)

Je plussoie @Navajo par rapport à l'objectif de l'article, qui devrait plus clairement être informatif que pseudo-argumentatif, il n'en gagnerait qu'en qualité.

Et petit grain de sel perso, je pense qu'il faudrait vraiment mentionner les noms/auteurs des images utilisées, dans la mesure où ce ne sont pas des images d'illustrations mais des oeuvres d'artistes.

Pour le reste, bravo et bonne chance :)

Merci, et ce sera avec plaisir <3 Ahh, t'as pas tort pour les images, ça a été la galère du rush de fin de journée... Bon, voir ça aussi.

@Lilith_lo <3 Lilith fera l'objet d'un article bien à elle, il y a bien trop à en dire pour en faire une seule mention ;) Et puis, tout est lié dans la mythologie, non ? :happy:

@Zipille cool, merci ! :icon_4laugh:
 
21 Février 2013
16
9
3 674
www.lasirenebleue.com
Mais c'est pile poil le sujet de mes mémoires ça ;)
Si vous souhaitez en savoir plus dessus, ils sont en ligne sur cette page : Le mythe de la sirène et ses représentations modernes

Je suis toujours ravie quand on parle des sirènes :paillettes:

Pour la sirène Russe Roussalka, il me semble qu'au pluriel on dit "Roussalki" (à corriger dans l'article).

Il y a aussi une sirène dans le Ramayana Hindou, elle a des écailles dorées et elle fornique avec le dieu-singe Hanuman (les coquinous !):pelle:
 
11 Décembre 2012
120
78
1 604
Bruxelles
daffodil09.over-blog.com
sarah-bocelli;4598700 a dit :
stheno;4598313 a dit :
J'ai pas encore tout lu, mais en français on fait bien la différence entre l'edda poétique (traduite par Jean-François Dilman) et l'edda en prose (traduite par Régis Boyer). (Mauvaise langue on: c'est à dire qu'il y a un ouvrage qui est illisible parce que le traducteur est un mauvais auteur).

Edit: ça y est j'ai tout lu, et j'ai encore quelques petites précisions à émettre:

- un naga dans la mythologie/religion hindouiste ou bouddhique, c'est juste un serpent (et au féminin, c'est une nagini) à en général plusieurs tête parce qu'en Inde on aime bien les divinités aux noms à rallonge avec plein de bras et ou têtes (et d'ailleurs, un roi serpent, c'est un nagaraja), y'a pas d'hybridation homme-serpent.

- Et la vouivre, par chez moi (la Franche-Comté, je sais pas si la légende existe ailleurs, on m'a toujours dit que c'était une spécificité du folklore franc-comtois) elle est décrite comme une femme qui est victime d'une malédiction qui l'a fait se transformer en serpent (après y'a des serpents d'eau douce donc c'est pour ça qu'on la voit près des rivières) qui a l'air de plus tenir du dragon...

La vouivre est une légende assez peu claire, j'en ai retrouvé des traces dans plusieurs coins de France, et selon les versions effectivement, c'est une femme qui se transforme en serpent, ou une créature mi-femme mi-serpent (on assimile parfois Mélusine à une vouivre par exemple, je sais pas si c'est pertinent), ou carrément un dragon :) Je l'ai retenue parce qu'elle reste une créature aquatique avec des similitudes frappantes.

Quant à la Naga.. mmmffoui t'as p'têt raison, en fait :icon_4laugh: Il y a encore trois tonnes de versions, parmi lesquelles j'ai retrouvé une créature à torse de femme et queue de (gros) serpent. Faudrait aller plus loin dans le sujet pour tirer ça un peu plus au clair.

Et à @Nimedhel  aussi qui me faisait la même remarque pour les Eddas ! : ah ben ouais, vous avez raison les meufs, j'ai loupé la traduction française :cretin: Non mais, études en anglais, toussa... Oui oké je sors... (Je corrigerai ça, merci ;))

@Phalène  et @Ainariel  oui, si je vois que ça a l'air d'intéresser, j'en ferai quelques autres :)

@Rhapsody  ahhh, oui, j'avais pas vu ça comme ça... Je corrigerai aussi :d

Merci aussi à toutes les autres <3 Il est tard, je suis un peu fumée, j'espère que je n'ai rien raté :domokun:


Héhé! T'inquiète, on te pardonne. Sinon, pour ta remarque sur le Naga, ta description me fait plus penser à la lamie, qui est un monstre mi-femme super canon, mi-serpent. Mais je ne pense pas qu'il y ait un lien avec l'eau pour elle... Il faudrait faire quelques recherches ;)
 
29 Août 2007
1 007
698
5 094
Paris
www.roadsidestories.fr
nimedhel;4602409 a dit :
Héhé! T'inquiète, on te pardonne. Sinon, pour ta remarque sur le Naga, ta description me fait plus penser à la lamie, qui est un monstre mi-femme super canon, mi-serpent. Mais je ne pense pas qu'il y ait un lien avec l'eau pour elle... Il faudrait faire quelques recherches ;)

Uhuhu merci :icon_4laugh:

La lamie, genre Lamia ? Atta j'vais regarder.

Ah ouais, Lamia, la énième nana maudite par Héra à cause de son fricotteur de mari, là. Oui il y a de ça, je pense... En tout cas c'est effectivement la représentation physique que je me faisais de la Naga :cretin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes