Nabilla sort une collection capsule avec Missguided

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Fab Sans aller jusqu'à des soupçons de copinage, j'ai parfois une désagréable impression de complaisance envers elle, voire envers la réal tv en général, comme dans cet article qui fait passer une insulte passablement homophobe pour de la répartie et son rôle de gourdasse de service pour «de l'autodérision et une habileté à brouiller les pistes», sans parler des éléments problématiques de la real tv (du genre sexisme ordinaire et incitation à la malveillance) sur lesquels vous êtes plus qu'évasives
 
12 Mai 2012
280
2 786
4 804
@Juda Bricot Je ne suis pas vraiment d'accord, on ne peut pas dire qu'il y a peu de diversité sur Madmoizelle. Au contraire, je pense que c'est un des rares endroits où des gens comme Enjoy Phoenix sont traités avec un peu plus de finesse et de respect que dans la plupart des autres médias qui ont plutôt tendance à être condescendants qu'autre chose.
Je te trouve également un peu dure avec le prétendu "copinage" sur Madz. Franchement, même si c'était vrai (ce qui n'est même pas le cas ici apparemment), je vois pas trop où serait le problème, on a tous des amis qui font des trucs géniaux et qu'on a envie de mettre en avant.

Après j'avoue ressentir aussi une gêne à la lecture de cet article, sans vraiment pouvoir expliquer pourquoi. Peut-être justement parce qu'on ne connaît pas Nabilla, parce qu'on ne sait pas qui se cache vraiment derrière son personnage (mais qu'on était pas non plus dans la chambre de Johnny Depp, ni dans celle de Bertrand Cantat en un sens). Je pense que ça pourrait être intéressant d'avoir un article pour réfléchir sur le traitement médiatique possible pour des personnes qui ont commis des actes de violence conjugale.

Bref, je voudrais quand même poser LA question la plus importante que pose cet article quand même, c'est quoi une collection "capsule" ?
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Bobbie in the Sky
Une collection capsule désigne, dans le monde du vêtement et de la mode, une ligne de vêtements ou produits, généralement composée de quelques pièces en série limitée, diffusée pendant un temps assez court, de quelques jours à quelques semaines, et venant se placer dans la gamme hors collection permanente ou saisonnière.
source: wikipédia
:)
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Ce qui me chicane, c'est le manque de diversité et c'est le fait de, selon mon impression, mettre toujours les mêmes personnes en avant, de manière -selon toujours mon impression- finalement assez creuse (genre "coup de pub").
Alors vraiment - et comme d'hab sur ce genre de remarques, pour plus de diversité, je t'invite à aller voir ici : http://www.madmoizelle.com/rubriques/etudes-jobs-metiers/creation-dentreprise
Il y a PLEIN de personnes différentes, avec des projets très différents. L'immense majorité de ces portraits / articles sont très peu lus et très peu commentés, à notre grande tristesse :sad:
 
20 Octobre 2017
2 288
40 650
2 564
Si vous avez un partenariat avec Nabilla, ce serait cool de nous en informer, dans un souci évident de transparence avec vos lectrices.
On est quand même en droit de se poser la question... Entre cet article et celui assez récent où vous nous annonciez qu'elle était devenue végétarienne (qui s'en fout ?), ça sent quand même sérieusement le copinage plus ou moins officiel (=rémunéré ?).
Et comme les autres MadZ, je m'interroge sérieusement sur votre décision de mettre ce genre de personne en avant. Outre ses démêlés avec la justice (et je ne parle pas uniquement de sa condamnation pour violences conjugales), c'est quand même une personne qui reflète des "valeurs" plus que discutables, et qui véhicule une image complètement stéréotypée des femmes.
Il y a des TAS de femmes badass, formidables, hyper inspirantes dans le monde, qu'elles soient entrepreneuses, activistes, voyageuses, politiques, etc, qui manquent de couverture médiatique et qui mériteraient pourtant d'être mises en lumière pour leur engagement et/ou leur travail. Alors pourquoi nous ressortir toujours la même soupe indigeste, sachant qu'à chaque fois il y a des levées de boucliers (justifiées, à mon humble avis) ? Si vous manquez d'inspiration, pas de souci, je peux vous donner des centaines de noms sans problème. A titre personnel, je n'ai aucune envie d'entendre parler de cette personne. J'ai envie de me sentir inspirée, tirée vers le haut, représentée par les femmes que vous mettez en avant ici, et là ce n'est clairement pas le cas. Au vu des précédents commentaires, je suis loin d'être la seule.

Assumez au moins vos prises de position, et le fait que les personnes mises en avant sur Madmoizelle le sont pour des raisons de copinage/de partenariat commercial/que sais-je, il y a forcément une raison. Pas de souci avec ça, mais vous devez une certaine transparence à vos lectrices.
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Si vous avez un partenariat avec Nabilla, ce serait cool de nous en informer, dans un souci évident de transparence avec vos lectrices.
Oui, comme dans 100% de nos contenus sponsorisés, où chaque partenariat est clairement spécifié en haut d'article.
Mais ce n'est pas le cas ici. Je te renvoie aux derniers messages de @Clemence Bodoc sur le sujet ;)
Si tu ne vois pas de mention de partenariat, c'est que ce partenariat N'EXISTE PAS. Pas qu'on vous le cache - la nuance est réelle.

Assumez au moins vos prises de position, et le fait que les personnes mises en avant sur Madmoizelle le sont pour des raisons de copinage/de partenariat commercial/que sais-je, il y a forcément une raison. Pas de souci avec ça, mais vous devez une certaine transparence à vos lectrices.
Mais ce n'est pas le cas ici. Je te renvoie à mon dernier message sur ce topic.
 
  • Big up !
Réactions : Trémazane
20 Octobre 2017
2 288
40 650
2 564
@Fab D'accord. Alors si ce n'est ni un partenariat ni du copinage, pourquoi ne pas varier les profils présentés sur le site ? Pourquoi ne pas mettre en avant des femmes dont on entend peu parler par ailleurs, et qui font des choses formidables ? Qui représentent des valeurs positives dans lesquelles chacun.e peut se retrouver ? Honnêtement, Nabilla sur Madmoizelle, je trouve ça grotesque.
 

Trémazane

C'est l'automne !!!
23 Avril 2016
4 054
35 866
2 074
29
les-cousettes-d-audinette.over-blog.com
@Kaus Australis Je suis d'accord avec le problème de cohérence que tu évoques : c'est quelque chose que je ressens aussi parfois à la lecture de MadmoiZelle. D'un article à l'autre j'ai pas toujours l'impression de lire le même magazine.
Je me permets juste de citer un passage de ton dernier post.
la comparaison avec Dutroux c'est une vaste blague, je suis étonnée que vous n'ayez pas de problème judiciaire avec ça
En fait la blague n'est pas de MadmoiZelle mais de Vérino : l'article ne fait que la relayer.

Personnellement Nabilla n'est pas une personne inspirante pour moi. Si elle l'est pour d'autres, grand bien leur fasse.
Par ailleurs, je plussoie ce que dit @ForeverAgo . Clairement j'ai trouvé cette collection capsule sans originalité. Où est le renouveau, la touche de nouveauté là dedans?
- l'ensemble rayé ? Burda propose des patrons similaires tous les ans.
- la veste en jeans hyper large ? C'est pas une première.
- l'autre veste en denim (rouge) ? J'ai la même à la maison.
- la combi noire ? La Redoute l'a dans tous ses catalogues.
- la mini robe noire ? la coupe n'est pas particulièrement audacieuse...
- oh un T-shirt à message!!! C'est tellement rare!!! (surtout que le message ne casse pas trois pattes à un canard)
Je sais bien qu'on peut pas réinventer la lune à chaque fois mais quand même, une pièce originale ça aurait été sympa. Même au niveau des matières, aucune audace. Styliste c'est un vrai métier. En fait je crois que je n'aime jamais les collections capsules sorties par un.e artiste/personne médiatique. Chacun son job.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
D'un article à l'autre j'ai pas toujours l'impression de lire le même magazine.
Je me permets juste de citer un passage de ton dernier post.

Mais c'est parfaitement normal !! Justement, madmoiZelle n'a pas UNE lectrice-type, un profil, un "portrait robot" de son lectorat. Donc c'est parfaitement normal que certains articles te parlent, et que la lecture d'autres te fasse penser "wtf ?? Qui s'en fout ???" .

On peut pas, d'un côté, revendiquer que les filles s'intéressent à plein de sujets différents, qu'elles SONT différentes, ET penser qu'il peut exister un magazine dont la ligne édito conviendrait 100% à toute une partie des filles. :dunno:

Donc je te confirme que c'est parfaitement normal que de ton point de vue, ton individualité, tu ne te retrouves pas à 100% dans tous les articles de madmoiZelle.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Clemence Bodoc Je comprends totalement ce point de vue, mais le fait est que vous revendiquez une orientation féministe et pro-bienveillance. Je pose donc la question: trouverais-tu normal de t'asseoir sur ces valeurs pour respeccter l'individualité des lectrices et des rédactrices ? Je pose la question parce que c'est ce que vous êtes en train de faire avec cet article (en fait, à chaque fois que vous parlez de real TV). C'est quoi le plus important pour vous ? Vos valeurs ou l'individualité de vos lectrices et rédactrices ? Iriez vous jusqu'à devenir une copie conforme de Valeurs Actuelles juste pour respecter cette individualité qui vous tient tant à cœur ?
 

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
@Fab D'accord. Alors si ce n'est ni un partenariat ni du copinage, pourquoi ne pas varier les profils présentés sur le site ? Pourquoi ne pas mettre en avant des femmes dont on entend peu parler par ailleurs, et qui font des choses formidables ? Qui représentent des valeurs positives dans lesquelles chacun.e peut se retrouver ? Honnêtement, Nabilla sur Madmoizelle, je trouve ça grotesque.
http://forums.madmoizelle.com/sujet...e-avec-missguided.141335/page-2#post-10377567 :lunette:
 
  • Big up !
Réactions : Trémazane

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes