Nabilla sort une collection capsule avec Missguided

16 Août 2016
694
557
684
33
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Nabilla sort une collection capsule avec Missguided
nabilla-missguided-collection.jpg
 
5 Août 2011
34
40
1 594
Besançon / Mulhouse
Nan mais là MadmoiZelle va falloir m'expliquer....

Nabila à poignardé son copain vous lui faites de la pub et Johnny Depp qui a peut être frappé sa femme vous crier au boycott de ses films.

Je comprend pas là....

Je ne comprends pas non plus.
Je trouve ça plutôt malvenu, surtout étant donné ce que défend MadmoiZelle, c'est à dire dénoncer les violences mais surtout, il me semblait que le magasine a à coeur de protéger aussi les hommes.

Toujours la même éternelle question: "séparer l'Homme et l'artiste" ou pas?
Moi je n'y arrive pas. Peut-être que l'équipe de Madmoizelle a considéré que puisqu'elle a purgé sa peine, c'est bon (Coucou les inrocks et Bertrand Cantat). Ça peut s'entendre même si on est pas forcément d'accord. Mais je suis surprise étant donné ce que défend Madmoizelle.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Où est-ce que madmoiZelle a dénoncé la une des inrocks ? :hesite:

Effectivement, Nabilla a été jugée et condamnée. Elle a purgé sa peine. J'ai le sentiment d'avoir déjà répondu à vos commentaires la dernière fois que madmoiZelle a parlé de Nabilla, c'était ici. Et comme je l'expliquais dans ce message, il n'y a pas de double standard :

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

J'aimerais quand même vous poser une question en retour ; à partir de quand, de quoi, une personne peut avoir le droit de recommencer à s'exprimer publiquement, à travailler, à mener sa vie personnelle et professionnelle sans être contrainte de s'excuser de faits pour lesquels elle a payé sa dette à la société ? Vraie question.

Pour ma part, et parce que je n'étais pas dans la pièce au moment du fameux coup de couteau, je me garderai bien d'émettre un jugement : ce n'est pas mon rôle. Je laisse ça à la justice.

Et pour en venir à la cohérence : quelle est la cohérence de madmoiZelle, à parler de Nabilla ? C'est une jeune femme qui mène sa barque, monte son business, le développe. Elle est critiquée, insultée, moquée, apparemment c'est OK de faire ça parce qu'elle est "une starlette de télé réalité", et parce qu'elle a été condamnée pour violences conjugales, elle n'aurait pas ou plus le droit au respect ?

Moi je ne comprends pas la cohérence qu'il y a à cracher sur cette femme en permanence, à considérer que mentionner la sortie de sa collaboration avec Miss Guided serait un éloge démesuré, une caution de la violence. Vraiment ? À lire certains commentaires, j'ai l'impression que madmoiZelle fait l'éloge de Cruella d'Enfer. :dunno:

Donc oui, c'est super cohérent de parler du travail d'une meuf hyper décriée, qui a fauté et qui donc, devrait purger une peine d'humiliation et de repentance à vie, apparemment...
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
http://www.madmoizelle.com/espoir-sexisme-france-843167

Parler dans le même article de Weinstein ET de Bertrand Cantat, ça n'est pas du tout anodin. Je ne surinterprète pas, c'est vraiment pas anodin.

Voir la pièce jointe 129325
(surtout ne pas écrire que Schiappa est conne au point de ne même pas connaître la définition de l'assassinat alors qu'elle a ces fonctions-là... Hé, merde)

Pour moi la comparaison avec Marc Dutroux était impensable, je me trompe peut-être. On ne parle pas de relâcher Bertrand Cantat, mais d'accepter ou non qu'il puisse avoir droit à de la promotion pour la sortie de son album. Il parle en son nom dans l'interview des Inrocks parce que l'album sort en son nom. C'est une nouveauté dans l'histoire de sa propre musique, pas une glorification du personnage préméditée ou quoi.

Mais du coup...
"Les gars, va falloir lâcher Nabilla. Bah ouais je sais, maiiiis... elle a sorti une super ligne de vêtements"

Pour moi donc la comparaison avec Marc Dutroux est impensable et irrespectueuse.
Je reformule donc la phrase:
<<Et pour en venir à la cohérence : quelle est la cohérence de madmoiZelle, à parler de Bertrand Cantat ? C'est un (pas jeune) homme qui mène sa barque, monte son business, le développe. Il est critiqué, insulté, moqué, apparemment c'est OK de faire ça parce qu'il a été condamné pour coups et blessures ayant entraîné la mort, il n'aurait pas ou plus le droit au respect ? >>

Si cette citation vous choque, je vous invite à relire l'originelle. Certes pour Nabilla il n'y a pas eu mort d'homme. Ok, donc tant qu'il n'y a pas mort d'homme on laisse couler mais si ça atteint la limite, on détruit? Moi ça ne me parait pas cohérent.
On peut aussi remplacer Cantat par Depp, dans ce cas:
<<Et pour en venir à la cohérence : quelle est la cohérence de madmoiZelle, à parler de Johnny Depp ? C'est un homme (je sais même pas quel âge il a) qui mène sa barque, monte son business, le développe. Il est critiqué, insulté, moqué, apparemment c'est OK de faire ça parce qu'il a été suspecté d'avoir commis des violences conjugales, il n'aurait pas ou plus le droit au respect ?>>

Bah non c'est pas terrible non plus.

J'ai absolument aucun problème avec le fait que vous haïssez Cantat ou Depp. C'est évident pour certaines personnes, ça je ne remets pas en question. Que vous ne fassiez pas sa promotion, c'est très bien, rien à redire. J'ai adoré Amor Fati, il est excellent. Pour le coup l'artiste et la personne sont indissociables, clairement, donc mieux vaut ne pas se mouiller on marcherait sur des oeufs avec la grâce d'un rhinocéros. Vous ne faites seulement pas sa promotion parce que c'est un criminel, d'accord.
Mais dans ce cas si c'est condamnable pour une personne, c'est condamnable pour l'autre. Peu importe que ce soit une jeune femme qui monte son business, merde, y'a pas que l'argent dans la vie. Est-ce le fait que c'est une femme, ou qu'elle monte son business qui l'exonère de tout questionnement? Vraiment je me pose la question.

Semi HS du coup mais pour moi revoir Cantat donner des concerts c'est aussi croire en la réinsertion réussie des anciens condamnés. Pour certaines personnes ça peut compter. Nabilla aussi, du coup, c'est chouette qu'elle s'en sorte. Voilà, quand on sait à quel point on est déshumanisés quand on est devenu un délinquant ou un criminel, voir des gens s'en sortir et accepter qu'ils s'en sortent c'est aussi un message fort.

Par contre, considérer que ça c'est pas grave mais ça c'est grave, ça c'est bien ça c'est pas bien en se basant sur des considérations personnelles, ça a vite ses limites et dans cette situation je crois qu'elles sont franchies.

Du coup... Moi aussi j'ai une question.
<<J'aimerais quand même vous poser une question en retour ; à partir de quand, de quoi, une personne peut avoir le droit de recommencer à s'exprimer publiquement, à travailler, à mener sa vie personnelle et professionnelle sans être contrainte de s'excuser de faits pour lesquels elle a payé sa dette à la société ? Vraie question. >>
Oh merde c'est la même, c'est fou ça.

Quel serait le message? On peut admettre les violences conjugales, tant qu'elles tuent pas ça passe (je rajouterai bien, "tant qu'elles ne sont pas commises par un homme", mais ce serait presque péremptoire) (ou pas?)

Mais enfin ? Où est-ce que j'ai dit/écrit que je condamnais Bertrand Cantat ? Les extraits que tu cites ET le message que j'ai cité sont pourtant clairs : tu as le droit de parler de qui tu veux, de faire l'éloge de qui tu veux, et ça ne fait pas de toi une complice / une supportrice de l'ensemble de son oeuvre, pénalement répréhensible ou non.

Je la refais plus simplement : dire "j'ai adoré telle chanson de Noir Désir" ne veut pas dire "en vrai lâchons la grappe à Bertrand Cantat", et ça ne veut pas dire non plus "non mais tuer quelqu'un, ça vaaa, c'était y a longtemps en plus, passons à autre chose". Non, ça veut seulement dire : "j'ai adoré telle chanson de Noir Désir". Et c'est même pas "séparer l'homme de l'artiste etc", c'est JUSTE une phrase : "j'ai aimé telle chanson". Quand j'ai dit ça, j'ai RIEN dit d'autre. Quand on écrit "Nabilla sort une collab avec Miss Guided", vraiment, on n'est pas en train de dire "Nabilla, brisée, martyrisée, persécutée, n'écoute que son courage et sort une collab avec Miss Guided".

La même avec Johnny Depp, hein. Mymy a le droit d'écrire sur madmoiZelle qu'elle n'a pas envie de le voir à l'affiche des Animaux Fantastiques, et j'ai le droit de continuer à aimer cet acteur et ses films. Et d'en parler sur mad, d'ailleurs. Parce qu'il n'y a pas UNE façon de voir, vivre, ressentir, comprendre ces choses. Chacune est libre de ses choix, de ses goûts, de ses préférences.

C'est tout, c'est juste ça la différence, c'est juste ça la cohérence : ne pas dire du mal de quelqu'un, ce n'est pas faire son éloge. Parler du travail de quelqu'un, ce n'est pas l'absoudre de quoi que ce soit.

Ce n'est pas à moi de considérer que "ça c'est grave, ça c'est pas grave", etc. Encore une fois : je ne suis pas juge. Aucune envie de m'y substituer. Et donc : aucune envie de jouer au juge d'application des peines ; d'ailleurs, j'ai pas reçu la consigne de bannir Nabilla de madmoiZelle, elle n'a pas été condamnée à être boycottée par les sites Internet.

Trop bien que Cantat se réinsère par la musique, j'irai pas le voir en concert, il ne m'intéresse pas, c'est mon droit le plus strict. Et si Nabilla ne t'intéresse pas, vraiment, ne clique surtout pas sur les quelques articles publiés sur madmoiZelle, qui comportent "Nabilla" dans le titre (et l'affichent en photo) (il n'y a pas de pièges).

PS : j'aimerais vraiment, vraiment lui donner la parole sur madmoiZelle, à cette femme. J'aimerais savoir qui elle est, d'où elle vient en termes de parcours, d'obstacles surmontés, de détours et de virages, c'est quoi sa vie depuis les Anges, comment elle s'y retrouve, etc.

(Et un jour, j'essaierai de comprendre pourquoi on devrait la comparer à un meurtrier.)

@Kaus Australis l'article que tu cites s'intitule "Le monde change, et il était temps". Les passages que tu cites sont un commentaire de l'actualité, des réactions suscitées, pas mon jugement perso. Je ne le masque pas, quand j'exprime un avis. Et "on ne peut pas effacer l’ardoise d’un meurtrier au motif qu’il a du talent" ne veut pas dire "on ne peut pas effacer l'ardoise, jamais", et ça ne veut pas dire non plus "on peut effacer l'ardoise, à certaines conditions".

Ça veut dire : "on ne peut pas effacer l’ardoise d’un meurtrier au motif qu’il a du talent." Ni plus, ni moins.
 
  • Big up !
Réactions : Fab et Flowercream-

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Cette visibilité donnée assez régulièrement à Nabilla ne serait pas en rapport avec le fait qu'elle va apparement jouer dans le film de Sara Forestier, que je pense savoir proche de la rédac?
Histoire de soutenir les copains, leur faire de la pub et leur donner moulte visibilité ?
Non. Svp arrêtez avec cet incessant soupçon de « copinage », ça va finir par devenir pénible. On a le droit de parler des jeunes femmes qu’on souhaite, même si elles ne rentrent pas dans vos critères. Au contraire, j’estime que ça peut vous aider à découvrir des nouvelles personnalités et même faire tomber certains préjugés, soyons fous, y’a que les andouilles qui ne changent pas d’avis :)

On ne connaît pas Nabilla, je lui ai parlé une fois dans une soirée, et on a mangé un midi avec Sara Forestier et enregistré la vidéo avec Clem, et c’est bien tout !
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Cette visibilité donnée assez régulièrement à Nabilla ne serait pas en rapport avec le fait qu'elle va apparement jouer dans le film de Sara Forestier, que je pense savoir proche de la rédac?
Histoire de soutenir les copains, leur faire de la pub et leur donner moulte visibilité ?

C'est vraiment si difficile à croire que la personnalité de Nabilla m'intéresse ? Que suivre son travail m'intéresse ?

Sinon, Sara Forestier est venue faire une interview avec moi à l'occasion de la sortie de son film, parce que j'ai adoré son film et que je lui ai proposé ce format. Comme beaucoup d'actrices avant elle, et beaucoup d'actrices depuis.

Je ne sais pas si tu te rends compte, @Juda Bricot (et je dis ça en toute amitié :fleur: ) que ta remarque a un fond de sexisme intégré : parce qu'on est des femmes, nos relations sont forcément sentimentales, amicales. On est forcément dans l'affect. "C'est parce qu'on est proches". Ce n'est vraiment pas la première fois qu'on me fait cette remarque, à propos de différentes personnalités, dont je serais (ou des membres de madmoiZelle seraient) supposément "proches" ou "amies". Or, ça n'a rien à voir avec la choucroute.

Tiens, par exemple : je viens de sortir un podcast, avec Pénélope Bagieu. Oui, je l'admire beaucoup. Oui, j'ai déjà vu Pénélope dans un cadre "perso", à une soirée, à un dîner. Et non, c'est pas parce que j'ai trop accroché avec elle en soirée que je l'ai invitée à faire une interview : c'est parce qu'elle est une autrice reconnue, que je suis son parcours depuis des années et que son expérience vaut la peine d'être partagée, que je lui ai proposé une interview.

Par la suite, je vais recevoir des personnes dont je suis un peu proche, dont je ne suis pas du tout proche, d'autres que je rencontre pour la première fois. Le dénominateur commun, c'est pas l'affect : c'est l'intérêt pour la personnalité, pour son travail, pour ses idées.

PS : par curiosité, vous pouvez aller déterrer les trillions de commentaires sous les articles consacrés à EnjoyPhoenix sur madmoiZelle. "Mais pourquoi vous parlez d'elle", "elle est cruche", "elle sert à rien", "mais c'est votre pote ou quoi ??". Il y a une tendance de fond... (dans une moindre mesure : des commentaires de ce genre ont aussi tendance à poindre sous les articles relayant les travaux de Marion Séclin ou Alison Wheeler, elles aussi "accusées" d'être "des amies" de la rédac. Sauf que madmoiZelle.com est un magazine dont l'une des missions est de promouvoir les travaux des jeunes femmes qui font des trucs cool, pas un super-blog destiné à flatter l'égo de "nos potes". Ça ne suffit pas, "connaître une membre de la rédac" pour avoir un article sur le site, si vous en doutiez ;) ).

Désolée pour le pavé, je répète que c'est pas du tout une critique @Juda Bricot, c'est une remarque : ce n'est pas la première fois que je lis un commentaire comme le tien, c'est même très répandu, et c'est (très) souvent fait aux femmes qui parlent de femmes (quand des femmes parlent d'hommes, c'est souvent : "elle a un crush sur lui, c'est pour ça" :lol: ) mais très rarement aux hommes qui parlent d'hommes ou de femmes. :hesite:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes