Nad Rich'Hard sensibilise contre les drogues dans « Jeunes et Cons »

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 16 janvier 2015.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. Halinor

    Halinor
    Expand Collapse
    En transition...

    Ah oui je l'ai vue. Bien que je sois d'accord dans le fond (sur le fait que bah fumer c'est pas bien voilà voilà)

    Cette vidéo m'a laissée un peu perplexe

    Je pense que si j'avais vu sa vidéo quand j'avais 15 ans j'aurais été d'accord avec elle à mille pour cent.

    Je partage toujours son point de vue en ce qui concerne ma propre consommation ou plutôt ma non consommation en ce qui concerne la clope, l'alcool et les joints. Je n'aime pas leurs goûts. Et c'est tout.

    Mais comme j'ai pu vivre le mauvais jugements des autres comme quoi si tu ne bois pas, c'est que tu es forcément coincé, je me dis que juger les autres aussi fort qu'elle le fait, n'est peut être pas la chose la plus intelligente à faire.Je n'aime pas trop le ton moralisateur de la vidéo. Si ça me dérangeais que l'on me juge, je ne me permettrais pas de juger quelqu'un qui veut se mettre la tête à l'envers. Bon après si c'est mon enfants, c'est différent. Je pense que les parents ont une assez grande responsabilité la dedans. La forme de la vidéo est tellement un tribunal qu'elle ne les invite pas vraiment à la réflexion.

    Je pense que les ados ne peuvent se rendre compte de leur erreurs que pars leurs propres expérience.

    Mais si sa vidéo peut en pousser certains à assumer leur refus/goût/idées sur ces substances tant mieux.
     
    #2 Halinor, 16 janvier 2015
    Dernière édition: 16 janvier 2015
    Meynna, Miquette et AncienneMembre_35 ont BigUpé ce message.
  3. Greeen

    Greeen
    Expand Collapse
    My body, my mind, my rules.

    Y a que moi qui la trouve hyper agressive et moralisatrice ? Je veux dire, on aurait pu faire passer le même message sous un angle moins agressif, plus drôle non ? Parce que là, moi (ex-fumeuse), j'ai l'impression qu'on me prend pour une sous merde...
     
    Thedreaming, Meynna, TheRealTryphon et 15 autres ont BigUpé ce message.
  4. Arsène Lapin

    Arsène Lapin
    Expand Collapse

    AAAAAAAAAhh ENFER ET DAMNATION!

    Je suis vraiment d'accord avec @Greeen, Je la trouve très agressive et moralisatrice. "Je vous jette la pierre, adolescents décérébrés, vous consommez les substances DU DIABLE!"
    Il y a des passages de la vidéo que je trouve affligeants, comme celui où elle utilise l'expression "Tu fais pitié": En disant ça, elle se place justement dans la position de ceux dont elle essaie de se moquer, sorte de bourreau du cool qui condamne ceux qui ne font pas comme elle. Et alors les plans rapprochés successifs où elle prend une voix bien ironique pour se moquer des raisons qui peuvent pousser à fumer, c'est vraiment très limite.
    Qui plus est, elle adopte le discours insupportable du "c'était mieux avant". NON, nos parents fumaient des clopes, des pétards, prenaient des cuites, se déglinguaient la tête au LSD. La consommation évolue, ni en pire ni en mieux. Aujourd'hui, on se drogue différemment, mais je ne pense pas plus qu'avant. Surement plus tôt.
    Enfin, je trouve cette vidéo parfaitement inutile. Quel est le but? Si c'est de sensibiliser les jeunes aux dangers de la drogues, c'est raté. Elle ne met pas du tout l'emphase sur les dommages que provoquent le tabagisme ou les cuites à répétitions. C'est plutôt un "drogue shaming" là.
    Après, loin de moi l'idée de faire une apologie de la débauche adolescente, ou d'encourager tout le monde à biberonner de la vodka en révisant son brevet.
    Ce serait plus intéressant de se demander pourquoi les jeunes testent leurs limites de plus en plus tôt, et de réfléchir à des moyens concrets pour freiner ça. Sensibilisation dans les collèges? Meilleur encadrement psychologique dans les lycées?

    Voilà. Je trouve que c'est une vidéo au propos bien con et mal maîtrisée.
     
    Meynna, Billywigs, TheRealTryphon et 7 autres ont BigUpé ce message.
  5. Kurouba

    Kurouba
    Expand Collapse

    Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit par les autres madz. Son message est beaucoup trop moralisateur. Faire culpabiliser les gens en les montrant du doigt et en les ridiculisant risque de provoquer l'inverse de ce qu'elle recherche... Mais que recherche t-elle vraiment? J'ai davantage l'impression que sa vidéo n'est ni plus ni moins qu'un coup de gueule. Et même si je pense que ce qu'elle dit est assez vrai, je vois pas trop l'intérêt de le dire comme ça.
     
  6. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Hello,

    Je voudrais juste faire une remarque : peu importe les opinions des unes et des autres sur cette vidéo (qu'on a envie de lire, vu que c'est le sujet de l'article, vous demander votre avis, haha !) ce serait cool de ne pas insulter Nad svp. Ça reste une perf de comédiennne même si vous n'êtes pas convaincues, et même si son personnage est beaucoup moins "distinct" que Le Bonjour Tristesse (qui n'est pas du tout vénèr dans la vraie vie, cf son interview).

    Disons que ce serait cool que le débat porte ici vraiment sur le contenu de l'argumentaire et le ton employé, et pas "mais pour qui elle se prend" svp. :fleur: Et j'invite celles que ça intéresse à aller lire les commentaires sous sa vidéo sur YouTube, c'est intéressant de voir le nombre et la teneur des réactions...

    Et pour contribuer au débat : perso j'ai adhéré aux arguments "rationnels" contre la clope, donc dans mon cas, l'appel à l'émotion est inutile. Mais je suis très surprise (et choquée, disons-le) par la non-chalance globale de la société vis-à-vis de la cigarette chez les jeunes. Je sais pas si les engueuler c'est une manière efficace de les recadrer (déjà parce qu'il n'y a pas LES jeunes, mais DES jeunes très différents), mais je me demande aussi si on va continuer longtemps à faire des campagnes de com' ineffidaces, en se disant "han làlàlàlà, les jeunes consomment de +en+ d'alcool/cigarettes/drogues de +en+ jeunes... c'est dommage hein. Oh oui. [NB: je ne parle pas des majeurs qui font ce qu'ils veulent. Je parles des collégien•nes et des lycéen•nes.]

    Je fais aussi référence à cette caméra cachée de Cam Clash, où les gens prennent la défense des fumeurs systématiquement ! (dans l'émission j'entends !) Je veux dire, quand quelqu'un est dérangé par la cigarette, il est potentiellement affecté par la fumée, c'est pas juste "baisse le son de ta musique stp, ça me gêne". On est d'accord que dans le cas de la musique, c'est à celui qui fait du bruit de baisser le son. Pourquoi dans le cas du fumeur on demande à la personne qui est dérangée de s'éloigner ?!

    [Je n'ai rieeennnn contre les fumeurs je précise, j'interroge nos comportements sociaux au global, pas les habitudes individuelles ! :fleur: quand la clope me dérange je le dis, quand elle me dérange pas je dis rien !]

    Du coup, pour en revenir aux jeunes, j'ai pas l'impression qu'on leur renvoie le meilleur exemple... alors ce discours hyper moralisateur me choque finalement moins que l'absence totale de morale, et surtout d'exemplarité ! Et au passage, j'ai tellement critiqué les YouTubeurs qui utilisent leur influence pour faire passer des mauvais messages sous un format fun (=faire de l'humour avec du sexisme, par exemple), que je me sentirais bien hypocrite de reprocher à Nad de faire passer un bon message, sous une forme pas fun.

    C'était [HASHTAG]#MyTwoCents[/HASHTAG] sur la question, à vous lire ! :top:
     
    TheRealTryphon, UneCactus, Shann et 6 autres ont BigUpé ce message.
  7. Louarn

    Louarn
    Expand Collapse
    Be fucking polite.

    Perso, je trouve ça très bien ,même si c'est dit maladroitement ,au moins elle a le cran de dire ce qu'elle pense.
    Certes en les engueulants ça ne changera rien. :rolleyes: Comment leur dire dans le cas la ???, c'est déjà écrit partout ,paquet de cigarettes ,médias ...:dunno:
    Peace & Love :v:<3
     
    BE_S, Shann, Clemence Bodoc et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. Castor Lapon

    Castor Lapon
    Expand Collapse

    Mouai, je partage l'avis général, je doute qu'elle arrive à convaincre quiconque avec un ton aussi moralisateur et sans autre argument que "vous faites pitié" et "la drogue c'est mal mvoyez". Et puis j'ai regardé un bout des commentaires et yen a pas mal qui considèrent qu'étant non consommatrice elle peut pas se permettre de juger, ce qui est pas si bête (à mon grand désarroi ce genre de commentaire est généralement accompagné de "le cannabis c'est naturel tu vois donc ça peut pas faire de mal" :facepalm:)

    Personnellement pour raconter ma vie, je me souviens de la séance prévention qu'on avait eu au collège avec le brigadier Machin, complètement axée sur la peur, et ba ça a grave marché pour moi, mais ça envoyait du paté niveau film d'horreur sur le danger des drogues "dures". Au final j'ai jamais rien pris parmi celles là, et j'en prendrai sans doute jamais mais ça c'est parce que je suis en médecine et que les histoires flippantes du brigadier Machin, c'était sympa mais on m'en a raconté d'autres en cours......
    Ceci dit je trouve qu'en France on manque clairement de bons messages de prévention, et en particulier sur le cannabis, jamais de ma vie je n'ai entendu un bon message de prévention sur le cannabis. Alors que quand même, tu balances à des collégiens "si tu fumes du shit tu deviendras schizophrène!!!", la problème est résolu. (blague humour)
     
    Clemence Bodoc a BigUpé ce message
  9. Louarn

    Louarn
    Expand Collapse
    Be fucking polite.

    @Flotsam un peu plus d'argumentation ? ;)
     
    UneCactus, ChansonMuette et agapanthe7 ont BigUpé ce message.
  10. DvasssT

    DvasssT
    Expand Collapse

    Cette phrase m'a faite tiqué parce que je trouve ça mal choisi comme argument.
    Imagine, si les ados (et jeunes adultes, hein) doivent faire leur propres "erreurs", jusqu'où ça peut aller ? Parce que pour en avoir était témoin, un seul joint peut gâcher une vie. J'ai dans mon entourage un mec qui pendant une soirée avait fumé à peine un joint et pourtant ça a suffit pour qu'un drame se produise. Il était complètement mort, faisait n'importe quoi, à un moment il s'est dirigé vers le balcon et en deux secondes, on l'a vu basculer. Chute de deux étages, il est tombé sur le dos, il s'est retrouvé tétraplégique et on l'a placé en centre de rééducation depuis l'incident (ça fait quelques années maintenant) même s'il n'y a pas grand chose à faire. Et ce qui touche encore plus c'est que dans ce centre, y'a pas mal d'autres jeunes qui eux aussi ont fait une petite "erreur" et à qui ça a coûté beaucoup.
    C'est pour ça que je ne pense pas qu'il faille attendre que son frère / sa soeur/ pote/enfant apprenne de ses erreurs parce que certaines aussi minuscules qu'elles puissent paraître, peuvent avoir des conséquences dévastatrices.

    Certes la vidéo ne prend pas le bon ton, je pense que c'est surtout dû au fait qu'il y a beaucoup d'émotion dans ce qu'elle dit. Mais sur le fond, surtout sur la banalisation de la drogue/alcool etc ... je trouve qu'elle n'a pas tort, même si ça mériterait que quelqu'un de plus ... je sais pas comment dire mais plus "pédagogue" s'y intéresse (c'est le genre de chose que des youtubers comme Cyprien, Norman &co pourraient aborder vu leur public je pense, en en levant un peu le côté "dur" de la moralisation)
     
    Shiera S, TheRealTryphon, ChansonMuette et 3 autres ont BigUpé ce message.
  11. Thirteenth Step

    Thirteenth Step
    Expand Collapse
    J'ignore de le savoir.

    Je me demande quel genre de débat ça a pu susciter à la rédac :hesite:
     
    TheRealTryphon a BigUpé ce message
  12. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    À peu près le même qu'ici. Certaines (dont moi) trouvent que le ton entre mépris et agressivité et le manque d'arguments sont un souci pour faire passer le message. D'autres comme @Marie.Charlotte qui a réagi plus haut sont d'un autre avis !
     
    Ai Haibara, Meynna, TheRealTryphon et 5 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...