Nad Rich'Hard sensibilise contre les drogues dans « Jeunes et Cons »

22 Avril 2013
331
1 024
4 824
Liège
Ah oui je l'ai vue. Bien que je sois d'accord dans le fond (sur le fait que bah fumer c'est pas bien voilà voilà)

Cette vidéo m'a laissée un peu perplexe

Je pense que si j'avais vu sa vidéo quand j'avais 15 ans j'aurais été d'accord avec elle à mille pour cent.

Je partage toujours son point de vue en ce qui concerne ma propre consommation ou plutôt ma non consommation en ce qui concerne la clope, l'alcool et les joints. Je n'aime pas leurs goûts. Et c'est tout.

Mais comme j'ai pu vivre le mauvais jugements des autres comme quoi si tu ne bois pas, c'est que tu es forcément coincé, je me dis que juger les autres aussi fort qu'elle le fait, n'est peut être pas la chose la plus intelligente à faire.Je n'aime pas trop le ton moralisateur de la vidéo. Si ça me dérangeais que l'on me juge, je ne me permettrais pas de juger quelqu'un qui veut se mettre la tête à l'envers. Bon après si c'est mon enfants, c'est différent. Je pense que les parents ont une assez grande responsabilité la dedans. La forme de la vidéo est tellement un tribunal qu'elle ne les invite pas vraiment à la réflexion.

Je pense que les ados ne peuvent se rendre compte de leur erreurs que pars leurs propres expérience.

Mais si sa vidéo peut en pousser certains à assumer leur refus/goût/idées sur ces substances tant mieux.
 
Dernière édition :
27 Décembre 2013
23
62
674
AAAAAAAAAhh ENFER ET DAMNATION!

Je suis vraiment d'accord avec @Greeen, Je la trouve très agressive et moralisatrice. "Je vous jette la pierre, adolescents décérébrés, vous consommez les substances DU DIABLE!"
Il y a des passages de la vidéo que je trouve affligeants, comme celui où elle utilise l'expression "Tu fais pitié": En disant ça, elle se place justement dans la position de ceux dont elle essaie de se moquer, sorte de bourreau du cool qui condamne ceux qui ne font pas comme elle. Et alors les plans rapprochés successifs où elle prend une voix bien ironique pour se moquer des raisons qui peuvent pousser à fumer, c'est vraiment très limite.
Qui plus est, elle adopte le discours insupportable du "c'était mieux avant". NON, nos parents fumaient des clopes, des pétards, prenaient des cuites, se déglinguaient la tête au LSD. La consommation évolue, ni en pire ni en mieux. Aujourd'hui, on se drogue différemment, mais je ne pense pas plus qu'avant. Surement plus tôt.
Enfin, je trouve cette vidéo parfaitement inutile. Quel est le but? Si c'est de sensibiliser les jeunes aux dangers de la drogues, c'est raté. Elle ne met pas du tout l'emphase sur les dommages que provoquent le tabagisme ou les cuites à répétitions. C'est plutôt un "drogue shaming" là.
Après, loin de moi l'idée de faire une apologie de la débauche adolescente, ou d'encourager tout le monde à biberonner de la vodka en révisant son brevet.
Ce serait plus intéressant de se demander pourquoi les jeunes testent leurs limites de plus en plus tôt, et de réfléchir à des moyens concrets pour freiner ça. Sensibilisation dans les collèges? Meilleur encadrement psychologique dans les lycées?

Voilà. Je trouve que c'est une vidéo au propos bien con et mal maîtrisée.
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Hello,

Je voudrais juste faire une remarque : peu importe les opinions des unes et des autres sur cette vidéo (qu'on a envie de lire, vu que c'est le sujet de l'article, vous demander votre avis, haha !) ce serait cool de ne pas insulter Nad svp. Ça reste une perf de comédiennne même si vous n'êtes pas convaincues, et même si son personnage est beaucoup moins "distinct" que Le Bonjour Tristesse (qui n'est pas du tout vénèr dans la vraie vie, cf son interview).

Disons que ce serait cool que le débat porte ici vraiment sur le contenu de l'argumentaire et le ton employé, et pas "mais pour qui elle se prend" svp. :fleur: Et j'invite celles que ça intéresse à aller lire les commentaires sous sa vidéo sur YouTube, c'est intéressant de voir le nombre et la teneur des réactions...

Et pour contribuer au débat : perso j'ai adhéré aux arguments "rationnels" contre la clope, donc dans mon cas, l'appel à l'émotion est inutile. Mais je suis très surprise (et choquée, disons-le) par la non-chalance globale de la société vis-à-vis de la cigarette chez les jeunes. Je sais pas si les engueuler c'est une manière efficace de les recadrer (déjà parce qu'il n'y a pas LES jeunes, mais DES jeunes très différents), mais je me demande aussi si on va continuer longtemps à faire des campagnes de com' ineffidaces, en se disant "han làlàlàlà, les jeunes consomment de +en+ d'alcool/cigarettes/drogues de +en+ jeunes... c'est dommage hein. Oh oui. [NB: je ne parle pas des majeurs qui font ce qu'ils veulent. Je parles des collégien•nes et des lycéen•nes.]

Je fais aussi référence à cette caméra cachée de Cam Clash, où les gens prennent la défense des fumeurs systématiquement ! (dans l'émission j'entends !) Je veux dire, quand quelqu'un est dérangé par la cigarette, il est potentiellement affecté par la fumée, c'est pas juste "baisse le son de ta musique stp, ça me gêne". On est d'accord que dans le cas de la musique, c'est à celui qui fait du bruit de baisser le son. Pourquoi dans le cas du fumeur on demande à la personne qui est dérangée de s'éloigner ?!

[Je n'ai rieeennnn contre les fumeurs je précise, j'interroge nos comportements sociaux au global, pas les habitudes individuelles ! :fleur: quand la clope me dérange je le dis, quand elle me dérange pas je dis rien !]

Du coup, pour en revenir aux jeunes, j'ai pas l'impression qu'on leur renvoie le meilleur exemple... alors ce discours hyper moralisateur me choque finalement moins que l'absence totale de morale, et surtout d'exemplarité ! Et au passage, j'ai tellement critiqué les YouTubeurs qui utilisent leur influence pour faire passer des mauvais messages sous un format fun (=faire de l'humour avec du sexisme, par exemple), que je me sentirais bien hypocrite de reprocher à Nad de faire passer un bon message, sous une forme pas fun.

C'était [HASHTAG]#MyTwoCents[/HASHTAG] sur la question, à vous lire ! :top:
 
23 Décembre 2013
2 308
8 386
704
Perso, je trouve ça très bien ,même si c'est dit maladroitement ,au moins elle a le cran de dire ce qu'elle pense.
Certes en les engueulants ça ne changera rien. :rolleyes: Comment leur dire dans le cas la ???, c'est déjà écrit partout ,paquet de cigarettes ,médias ...:dunno:
Peace & Love :v:<3
 
3 Novembre 2014
116
504
1 674
Mouai, je partage l'avis général, je doute qu'elle arrive à convaincre quiconque avec un ton aussi moralisateur et sans autre argument que "vous faites pitié" et "la drogue c'est mal mvoyez". Et puis j'ai regardé un bout des commentaires et yen a pas mal qui considèrent qu'étant non consommatrice elle peut pas se permettre de juger, ce qui est pas si bête (à mon grand désarroi ce genre de commentaire est généralement accompagné de "le cannabis c'est naturel tu vois donc ça peut pas faire de mal" :facepalm:)

Personnellement pour raconter ma vie, je me souviens de la séance prévention qu'on avait eu au collège avec le brigadier Machin, complètement axée sur la peur, et ba ça a grave marché pour moi, mais ça envoyait du paté niveau film d'horreur sur le danger des drogues "dures". Au final j'ai jamais rien pris parmi celles là, et j'en prendrai sans doute jamais mais ça c'est parce que je suis en médecine et que les histoires flippantes du brigadier Machin, c'était sympa mais on m'en a raconté d'autres en cours......
Ceci dit je trouve qu'en France on manque clairement de bons messages de prévention, et en particulier sur le cannabis, jamais de ma vie je n'ai entendu un bon message de prévention sur le cannabis. Alors que quand même, tu balances à des collégiens "si tu fumes du shit tu deviendras schizophrène!!!", la problème est résolu. (blague humour)
 
  • Big up !
Réactions : Clemence Bodoc
12 Juin 2013
254
1 084
2 294
Je pense que les ados ne peuvent se rendre compte de leur erreurs que pars leurs propres expérience.

Cette phrase m'a faite tiqué parce que je trouve ça mal choisi comme argument.
Imagine, si les ados (et jeunes adultes, hein) doivent faire leur propres "erreurs", jusqu'où ça peut aller ? Parce que pour en avoir était témoin, un seul joint peut gâcher une vie. J'ai dans mon entourage un mec qui pendant une soirée avait fumé à peine un joint et pourtant ça a suffit pour qu'un drame se produise. Il était complètement mort, faisait n'importe quoi, à un moment il s'est dirigé vers le balcon et en deux secondes, on l'a vu basculer. Chute de deux étages, il est tombé sur le dos, il s'est retrouvé tétraplégique et on l'a placé en centre de rééducation depuis l'incident (ça fait quelques années maintenant) même s'il n'y a pas grand chose à faire. Et ce qui touche encore plus c'est que dans ce centre, y'a pas mal d'autres jeunes qui eux aussi ont fait une petite "erreur" et à qui ça a coûté beaucoup.
C'est pour ça que je ne pense pas qu'il faille attendre que son frère / sa soeur/ pote/enfant apprenne de ses erreurs parce que certaines aussi minuscules qu'elles puissent paraître, peuvent avoir des conséquences dévastatrices.

Certes la vidéo ne prend pas le bon ton, je pense que c'est surtout dû au fait qu'il y a beaucoup d'émotion dans ce qu'elle dit. Mais sur le fond, surtout sur la banalisation de la drogue/alcool etc ... je trouve qu'elle n'a pas tort, même si ça mériterait que quelqu'un de plus ... je sais pas comment dire mais plus "pédagogue" s'y intéresse (c'est le genre de chose que des youtubers comme Cyprien, Norman &co pourraient aborder vu leur public je pense, en en levant un peu le côté "dur" de la moralisation)
 

Mymy Haegel

Ex-Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 728
29 817
6 244
32
Paris
linktr.ee
Je me demande quel genre de débat ça a pu susciter à la rédac :hesite:
À peu près le même qu'ici. Certaines (dont moi) trouvent que le ton entre mépris et agressivité et le manque d'arguments sont un souci pour faire passer le message. D'autres comme @Marie.Charlotte qui a réagi plus haut sont d'un autre avis !
 
1 Avril 2012
3 146
8 787
1 574
Cette vidéo ne s'adresse qu'aux petits loups égarés qui se mettent à fumer/boire pour faire les fifous et redorer leur image, non? Alors oui dans ce cas je suis plutôt de son avis, c'est bête de commencer à toucher à la drogue pour ça. Le discours "de mon temps ...:vieux:" peut enerver mais il faut avouer que les enfants des 90's ne sont plus ceux d'aujourd'hui. Fumer, boire c'était des trucs de "grands" on y pensait même pas , là t'as 13 ans tu fumes pas ou t'as jamais pris de caisse, tu crains.
Par contre, elle oublie totalement la dimension de plaisir, certains aiment fumer un joint juste parce qu'ils aiment ça, que c'est conviviale ou juste relaxant. Pareil pour l'alcool. Et pas parce que c'est des abrutis qui font ça pour être cool. La drogue c'est mal quand c'est pris n'importe comment et pour de mauvaises raisons.Mais de toute manière "tout est poison rien n'est poison tout est question de mesure":lunette:.
En fait ce n'est pas de la sensibilisation pour moi, elle ne fait qu'exposer son point de vue de façon tranchante. Du coup ça ne sert pas à grand chose, les gens d'accords vont trouver ça super mais pour les nuancés et les contres , beh ça donne pas envie de se questionner.
 
  • Big up !
Réactions : Shiera S et Shann

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes