Nad Rich'Hard sensibilise contre les drogues dans « Jeunes et Cons »

5 Avril 2014
2
5
64
Ma sœur m'a parlé d'une message de prévention qui était affichée dans la pharmacie dans laquelle elle travaille avec le message:
"Qui s'y frotte ne s'y pique pas forcément" associé à des images tels qu'une seringue, une bouteille d'alcool et (le virus du SIDA) (je mets entre parenthèse ce dernier par ce qu'il n'est pas concerné par ce que je dis après)
Je n'ai jamais vu ces affiches, je ne sais pas qui les a émise donc je vise peut être à côté mais c'est pour moi un message qu'on devrait voir plus souvent.
Diaboliser l'alcool, la cigarette et les drogues c'est rajouter une couche sur un message qu'on entend déjà depuis qu'on a 10 ans. Et ce n'est surement pas aider les gens qui ont déjà un pied dedans.
Un ado qui commence à fumer à 14 ans et qui se cache pour ne pas essuyer les remarques de ses parents ou amis, il a bien des risques de pas être encouragé à abandonner assez tôt ses mauvaises habitudes. Et c'est malheureusement ce genre de jugements négatifs qu'exerce Nad dans sa vidéo, alors que quand le problème est là, la meilleure chose n'est surement pas d'enfoncer encore plus cet ado.
Se "frotter" au problème, pour l'arranger ou le desalourdir; c'est le genre de message qui pousse plutôt à la tolérance, la compréhension et l'aide, et qui seraient à mon avis une bonne évolution des états d’esprits pour certains de ces sujets.


Ce qu'il manque (m'a manqué) comme prévention, c'est de l'information.
Ce que j'aimerais comme prévention, c'est: "Eh, sache que si un jour tu prends de la cocaïne, ça fait ça, ça, ça comme effet, mais tu t'en rendras pas compte tu te sentiras super bien, alors fait quand même attention"
Je n'ai jamais eu de message d'info/prévention, seulement des "n'essaye jamais!". Et comme ce dernier message ne prends pas sur moi, j'ai essayé à 19 ans une drogue que je ne connaissais même pas,
et ma meilleur prévention a été de me rendre compte que:
-Un petit bout de papier de rien du tout que tu avales te mets dans un état pas possible pendant 10 heures
-Que ça parait normal de voir un ficus qui veut t’étrangler, ok un ficus c'était marrant, mais il y aurait pu se passer des trucs vachement moins marrant que tu aurais trouvé normal sur le moment
-Que malgré une soirée pourrie et interminable, si on t'en reproposait, tu l'avalerais de nouveau ce petit bout de papier
J'ai eu la chance de n'avoir des problèmes qu'avec un ficus, et la chance d'avoir un ami qui prenait lui de la drogue mais qui se mettait toujours de mon côté en disant: "Elle t'a dit qu'elle voulait pas fumer tu la laisses".

Je me suis peut être un peu égarée du sujet, mais c'est pour dire que quelque soit la méthode de prévention, elle ne fonctionnera de toute façon jamais sur tout le monde. Et pour ces gens sur qui elle ne marche pas, il n'y a rien de prévu, ils sont laissé en freestyle complet: "Tu fais pas ce qu'on te dit alors tu te démerde!", et surement que tous n'auront pas la chance que j'ai eue. @DvasssT a parlé d'une chute, on éviterait bien des chutes, accidents, viols, si quelques informations ou précautions simples étaient données.

J'ai pris conscience de cela et ait quand même demandé un jour à la prévention routière pourquoi ils n'abordaient qu'en en 2 lignes le problème du cannabis, et jamais les autres drogues alors qu'ils parlent pendant 2h l'excès d'alcool: "On en parle pas par ce que très peu de monde est concerné et on a pas le temps"

Donner des informations sur ces drogues c'est juste admettre que les jeunes en prennent, pas forcément donner un feu vert pour tout essayer...
 
14 Octobre 2011
32
76
3 674
J'ai 19 ans donc je n'ai pas quitté le lycée depuis très longtemps, je me sens un peu concernée par ses propos.

Le problème c'est qu'au collège, la prévention, on en a eu, au moins un intervenant tous les ans. Au collège j'avais peur, la drogue c'est mal et ça rend fou. (c'est ce que j'avais retenu)
Quand je suis arrivée au lycée, on a continué à nous informer de la même façon. Ne prenez pas de drogue c'est mal.

Un seul intervenant m'a marqué. Il nous a parlé de toutes les drogues (ou presque), nous expliquant comme il pouvait en une heure les effets de chacune sur notre organisme, pourquoi certaines étaient préférées, d'autres non, pourquoi telle drogue était plus dangereuse qu'une autre etc.
Il a fini en disant qu'il savait très bien que dans notre classe (de seconde) la plupart avaient déjà essayés, ils nous a fait prendre la parole et échanger entre nous.
A aucun moment il nous a jugé, pris de haut et il nous a permis de nous exprimer et de poser nos questions (plus ou moins intelligentes).
J'ai trouvé ça très bien, vraiment cool, pour une fois on ne nous prenait pas pour des gamins irréfléchis sans cervelle et on nous parlait franchement.

Ça ne nous a pas (tous) empêchés d'essayer certaines drogues, c'est sûr. Mais aucune méthode n'empêchera jamais des adolescents à faire des trucs plus ou moins idiots ou dangereux. Alors autant sensibiliser, expliquer pourquoi et pas simplement dire "c'est mal tu vas mourir et devenir accro".
Surtout que ce genre de discours, dans un lycée comme celui dans lequel j'étais où sentir des effluves de marijuana dans les couloirs était habituel, c'était inutile.
 
23 Août 2013
1 122
2 215
664
38
strasbourg
Mais de toute façon c'est si important de savoir où on se situe par rapport au style, au fun, au glam ? :hesite: dans un sens comme dans l'autre, je trouve ça bizarre de voir des gens dire qu'ils sont stigmatisés parce qu'on les trouve "moins glam" que ceux qui fument... Je veux dire c'est vraiment ça être stigmatisés ?
si ça ne l'était pas pour les jeunes et les autres, y aurait-il autant d'articles de modes, de tendance de la saison, etc?
Moi qui côtoie des ados quasi quotidiennement, je vois bien "correspondre à un moule" est important pour eux.
Promouvoir la beuh et la clope, même s'ils n'en consomment que peu parfois, est une réelle tendance au collège et au lycée.

Apres j'ignore le ton pris par la demoiselle mais il fautdrait aller au dela du "rohlala, on me donne des leçons je boude", et essayer de trouver un moyen d'endiguer ça, parce que c'est pas anecdotique chez les minots(et ça ne l'a jamais vraiment été je pense)
 
  • Big up !
Réactions : ChansonMuette et Shann
16 Octobre 2013
333
1 229
1 204
Je ne sais pas si ça sert à quelque chose que j'apporte ma pierre à l'édifice sur tout ce qui a été dit mais j'le fais quand même :cretin:

Sans rentrer dans les débats sur la consommation et l'addiction (que j'ai par contre lus avec grand intérêt :)) je voulais parler d'un truc sur la youtubeuse.

Après avoir visionné la vidéo je trouve que le problème c'est que clairement Nad Rich'Hard se remet pas du tout en question :/ sur la plupart de ses vidéos, on a l'impression que ça ne lui vient même pas à l'esprit que l'avis d'autres personnes puisse être différent...

Il ne me semble pas qu'elle soit particulièrement fumeurophobe ou sexiste ou véganophobe (cf vidéo sur le lait :cretin:) mais qu'elle n'a juste jamais rencontré/écouté les gens qui pourraient lui dire "attends, moi j'ai vécu ça différemment, mais mon point de vue est valable quand même...

Après, comme l'a souligné @Marie.Charlotte, peut-être qu'elle a bien réfléchi ses sujets et qu'elle choisit ensuite d'adopter un personnage aux points de vues "abrupts" pour marquer et faire rire (et peut-être se moquer d'elle-même...?)

Voilà mon humble avis :d Et merci pour les témoignages sur les sensibilisations de jeunes, c'est 'achement intéressant :d
 
13 Octobre 2014
645
1 507
864
Je rejoins les autres madz.
Le discours moralisateur ne marche pas. Et concernant les drogues dures, il me semble plus judicieux d'informer les jeunes sur les risques réels de ces drogues (addiction dès la première prise pour l'héroïne, addiction plus pernicieuse pour la coke, bad trip qui peut avoir des conséquences psychologiques à vie pour le lsd (cauchemars récurrents, phobies ...), overdose etc ...).
Dire "la drogue c'est mal n'y touche pas" ça ne marche pas DU TOUT ! Sachant que les personnes qui se tournent vers les drogues dures sont parfois des personnes en réelle souffrance qui se détruisent à petit feu. Je trouve son discours donc un peu limite. Il semble qu'elle ne maîtrise pas le sujet alors autant ne pas s'y frotter ...
Personne ne réagit de la même façon aux substances.

Par contre je pousse un gros coup de gueule contre la banalisation et la glamourisation de la drogue ces dernières années. Je pense à Miley Cyrus qui prend de la MDMA entre autres et qui s'en vante sur instagram ... je trouve ça limite quand on a un public jeune ...
Tiens Kurt Cobain avait des addictions, certes, mais il n'a jamais fait l'éloge des drogues dures. Il me semble qu'il avait fait le choix de ne jamais en parler en public pour éviter que des jeunes lisent son interview et pensent "ah tiens si Kurt en prend c'est que ça doit être pas mal ..." Sacré Kurt ...
Je pense aussi à un épisode de Girls où Hannah essaye la coke une fois pour le fun, se fait plusieurs lignes et non, pas d'addictions ... tout est normal ... j'ai été un peu destabilisée. J'ai conscience que cet épisode s'inspire de la vie de Lena Dunham (expérience qu'elle a vécu) mais le manque de recul m'a beaucoup gêné. Contrairement aux films de Tarantino où la drogue est très présente mais pas du tout glamourisée comme dans certains médias.

Je n'aime pas juger les gens qui se tournent vers les drogues dures, en sortir me semble être très difficile.

Bref je n'ai jamais fumé, bu ou consommé quoi que ce soit d'illicite mais je ne pourrais pas juger les gens qui décident de le faire. J'essaye juste de comprendre ce qui les amènent à le faire.
Mon soutien pour ceux et celles qui se battent contre ces terribles addictions. :sad:
 
13 Octobre 2014
645
1 507
864
@Thedreaming
Je suis d'accord avec toi :) Mais l'héro ne donne pas forcément d'addiction la première fois ; ça dépend des gens et la rend encore plus pernicieuse :sad:

Oui t'as raison ça dépend des personnes :) Ce que je voulais dire c'est que contrairement à la coke où l'addiction s'installe plus sur un long terme, "le plaisir" ressenti dès la première prise pour l'héro peut pousser certaines personnes à retenter tout de suite l'expérience ... et puis vient l'effet d'accoutumance.
J'avais lu un article sur Slate je crois où ils expliquaient que l'héro tend à se banaliser, qu'elle ne fait plus peur aux jeunes et que l'image du junkie pauvre écroué sous les ponts tend à se fissurer. Je crois qu'il y a eu une enquête aux E.U et ils en avaient conclu que les nouveaux héroïnomanes étaient des jeunes de 20-30 ans, blancs, issu d'une famille aisée ... je ne sais pas si c'est moi mais je constate une vraie banalisation un peu inquiétante.
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind
10 Octobre 2014
48
112
79
30
J'avais prévu de bien expliquer point par point pourquoi je suis pas d'accord mais j'en ai pas le courage parce qu'il faudrait que je me lance dans un ouvrage qui concurrencerait la bible par sa longueur.
En tout cas cette vidéo ne m'étonne pas le moins du monde, Nad rich hard m'a toujours énervé. D'abord par ces mimiques surjouées, par cet air (trés) faussement cool et par ce regard un peu méprisant quand elle appuie sur certains points (sur lesquels ell doit croire dur comme fer), l'air de dire "je vais t'apprendre la vie moi". Puis par ce ton moralisateur agaçant et ce don incroyable de tout simplifier au point de ne dire presque que des conneries. Des conneries accessibles, faciles à comprendre certes mais des conneries quand même.
 
8 Février 2016
878
4 543
1 784
J'adore Nad'Rich'Hard, j'ai 14 ans, et j'aime beaucoup ce qu'elle dit.

Seulement, voilà, ma voisine de classe sera peut-être pas aussi sensible à ce que Nad dit, alors que mon cousin sera peut-être plus réceptif.
De plus, ce genre de discours, on entend ça tous les jours. "La drogue c'est mal" "Si tu fumes à 15 ans c'est vraiment pour te donner un style" "Tu fais pitié, penses à ta santé" etc...
C'est gentil de vouloir nous protéger, mais je crois qu'on est arrivé à un stade où on est incontrôlable "C'était mieux avant" peut-être, au final, mais on peut pas vous dire on n'a jamais connu^^ Mais en tout cas ça va être très difficile d'arrêter nos conneries! :/

Après, qu'est ce qui nous touche? Quelle forme de "prévention" nous marque? Ça dépend VRAIMENT de la personne.
Personnellement ce que Nad dit, ça me touche. Ça peut paraître un peu "Vous faîtes ça alors vous faîtes pitié" et ça part un peu dans le jugement (et pas seulement envers les jeunes), mais si ça peut faire réagir certaines personnes, tant mieux!
Après il y a eu cette campagne anti-tabac qui a marqué BEAUCOUP de mes amis et moi-même :
(j'aime vraiment cette campagne mon dieu <3) (plus de campagne comme ça pleaaase!<3)

BREF je terminerais avec; ce que Nad Rich Hard dit dans sa vidéo, personnellement, j'aime.
Est-ce que mes jeunes compagnons de la pré puberté qui consomment adhèrent aussi? Bof, je sais pas vraiment, c'est le genre de discours qu'on entend tous les jours et qui ne fait réagir personne à force...
Mais là, ça vient d'une youtubeuse marrante et qui est "trop stylée", elle fait partie de la Why Tea Fam, elle est drôle etc! Elle va sûrement faire réfléchir des adolescents ;) (espérons du moins)

Houa! :puppyeyes: cette campagne est super! Je pense qu'elle nous touche plus car elle nous comprend nous les ados (j'ai 14 ans ) et que ce n'est pas encore un de ces clichés qui prenne les ados pour des con. On se recconait dans ce qui est dit.

Et pour ce que dit Nad Rich Hard, je suis d'accord je trouve ça stupide et dommage de se mettre à fumer (habitude que l'on gardera longtemps voir toute notre vie) pour impressioner des gens que l'on ne verra même plus dans 10 ans. C'est comme tout ses ados que je vois au collège, qui sont intelligents mais qui ne travaillent pas en cours, qui ont des 3 et des 2 et qui "agressent" les proffesseurs juste pour ce donner un genre "j'enfoutiste" et être admiré(e)s par les autres personnes de leur classe. Des personnes qu'ils auront oublié dans 5 ans, alors que dans 5 ans ils se retrouveront peut être dans une filières d'étude dont ils n'ont jamais voulu, où ils ont été mis par défaut à cause de leur mauvais résultats et comportements. :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Raywoman
28 Août 2014
30
198
689
30
Palaiseau
Je n'ai pas vraiment adhéré à cette vidéo. "La drogue c'est mal et tu fais pitié"... Mouais. Je pense que quand on est soi-même anti drogues à ce point là, on ne peut pas faire passer un message cohérent. Après, si le message passe auprès des mineurs qui la suivent, c'est top ! Je ne dis pas le contraire.
Je suis consommatrice depuis un moment et j'ai parfaitement conscience de ce que je fais, les personnes en soirée qui viennent me voir pour me dire "c'est pas bieeeen", alors qu'ils sont ultra bourrés ça me fait bien rigoler : je prend une ou deux fois des drogues dures dans un mois et max 5 bières en soirée. Je ne dis pas que je suis meilleure que ces gens-là, mais seulement chacun sa drogue et laisse moi vivre ma soirée tranquilou quoi, je vais pas aller te faire la morale en te voyant déverser tes mojitos sur le trottoir :d (suis plutôt du genre à tenir les cheveux et faire boire de l'eau).
Une amie est dans une association de prévention des drogues avec un concept intéressant : en gros c'est "OK, tu as pris de la drogue, voici les effets immédiats et sur le long terme et voici les gestes à avoir pour se protéger quand on est en plein trip." Donc par exemple, beaucoup s'hydrater, toussa toussa.
Alors, Nad, je t'aime d'amour, je respecte ton point de vue, mais cette vidéo m'a un peu déçue parce que je me suis sentie humiliée.
 
12 Août 2015
9
53
164
30
Toulouse
unepub.blog4ever.com
Bon comme beaucoup l'on déjà dit, le ton est moralisateur, agressif et l'argumentaire n'en est pas un puisqu'il n'y a pas d'argument.
Je pense effectivement que Nad n'est pas la bonne personne pour faire de la prévention anti-drogue car pour elle s'est un avis "émotionnelle" (dans le sens où elle n'aime pas ça), plus que rationnelle. En plus de ça, elle ne sait pas de quoi elle parle et ça se voit.
Donc effectivement, si cette vidéo peut conforté des convaincus, elle ne convaincra personne d'autres.
Mais alors comment faire de la prévention efficace ?
Je pense que tout d'abord, il faut savoir pourquoi on veut faire cette prévention. Pour que les mineurs ne touchent plus à des substances qui leur sont illégales ? Ou bien parce que la drogue est dangereuse ? On ne joue pas sur les même peurs.
Ensuite, je pense qu'il est important de comprendre pourquoi les jeunes (et les autres aussi) peuvent se droguer/fumer/boire. Certes il y a un aspect social (largement traité voir exagéré dans la vidéo), mais il y a aussi un aspect transgressif (hé oui, particulièrement les jeunes mais les plus grands aussi, on envie de faire ce qu'on leur interdit, réaction parfaitement naturelle), et surtout, ce qui n'est absolument pas dit nul part, c'est que toutes ses substances procurent des sensations qui peuvent donner du plaisir (à croire que c'est tabou de le dire). Alors, au même titre que manger du Nutella (pas forcément meilleur pour la santé), se masser les pieds, ou faire du sport, prendre de "la drogue" peut-être une source de plaisir et je pense quand même que c'est avant tout pour ça qu'on la consomme. On en niant cette réalité, vous bousiller tout argumentaire qui se respecte.

Alors oui, partant de là, je pense qu'on peut élaborer un argumentaire qui se base :
1) Sur la prévention vis à vis des abus. parce que comme le Nutella, si on aime ça, c'est dur de dire juste : non jamais.
2) Sur des éléments rationnels et médicales. Oui la drogue est dangereux pour la santé, mais comme beaucoup de chose, à partir d'un niveau, sur certains points de notre santé. Inutile de raconter le coup du gars, qui s'est défenestré, même si c'est vrai, ça n'a rien avoir avec les effets directs de la dite drogue. Certaines droguent peuvent donner des hallucinations totales, dans ce cas là, il faut être dans un lieu sécurisé, avec des personnes de confiance. D'autres peuvent désiniber sexuellement, là aussi, avoir une personne de confiance à qui on a dit "nos limites" peut être de grand recours. Je pense que l'important est d'être informatif, sur les effets à court et long terme, après c'est à chacun de faire son arbitrage et ses choix. Il y a bien des gens qui marche sur des fils entre deux grattes-ciels, ou encore des coureurs de formule 1, chacun son kiff, chacun ses risques. A la différence, que les mineurs, surtout les plus jeunes, n'ont peut-être les capacités de faire ses arbitrages de manières optimales.
3) La prévention sur la dépendance. Parce que là est le vrai piège de la drogue. Si on est "volontaire et consentant" lors des premières prises, il peut être vraiment difficile d'en sortir. Et ce qui était du plaisir à un moment, peut devenir un besoin voir un calvaire ensuite. Et ça effectivement il faut en avoir conscience à chaque prise.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes