Nadine Morano a-t-elle fait virer une vendeuse Kookaï ?

8 Octobre 2006
1 387
1 262
5 154
Paris
Opium.;2265420 a dit :
On s'en fiche que la vendeuse ait été mal avisée, ce qui est grave, c'est qu'on se croirait revenu au temps de Louis XIV, où les nobles avaient le droit de vie ou de mort sur la "populasse".

(voie haut perché) : "Cette manante a sali le nom de sa seigneurie, qu'on la pende haut et court!"

Ce que Sarko et toute sa clique de parvenus ont l'air d'oublier c'est qu'ils sont là où ils sont grâce au bon vouloir de cette populace qu'ils méprisent mais dont ils ont peur en même temps. Ca se prétend proche des gens, et ça se balade avec un garde du corps au Printemps, la blague!!

On a le droit au respect qu'on mérite, non mais! Alors au lieu se draper dans sa prétendue supériorité, elle aurait mieux fait de s'écraser Morano, parce que c'est nous ses employeurs, et c'est nous qui le lui payons son garde du corps. Si on avait du la virer à chaque connerie qu'elle a dite ou faite, ça fait un moment qu'elle serait plus en poste!

Je suis pas d'accord. Qu'on aime ou non N. Morano '(ou quelqu'un d'autre), on ne peut pas dire qu'elle aurait dû ne rien faire.

En effet, quand je bossais dans un magasin, dès le départ on m'a dit: "si jamais vous insultez quelqu'un, même s'il vous insulte, provoque... je vous vire. ".
Voilà, point barre. Quand on est vendeuse on ne peut pas faire ça, d'autant plus à une personnalité publique (non pas qu'elle ait droit à plus de respect, seulement les conséquences (afflux de personnes, médiatisation)) sont plus lourdes.
Même si ça avait été une personne lambda, quand on bosse dans le commerce (et même ailleurs) on ne doit pas insulter les gens, même si ce sont des gros cons, on sait qu'on risque sa place dès le départ, même si la sanction peut paraitre excessive c'est comme ça, qu'on bosse au Printemps ou à carrefour, à Nadine Morano ou à Monsieur X.
 
28 Février 2011
180
93
714
sarrians
J'ai vraiment beaucoup de mal à démêler le vrai du faux dans cette histoire, mais comme elles resteront surement toutes les 2 sur leurs positions, je crois bien qu'on en saura pas plus.
Je pense tout de même que si Nadine Morano a explicitement demandé le renvoi de cette vendeuse, c'est un abus de pouvoir. Certes, elle s'est faite insulter, ou a été victime d'une boutade de mauvais goût, mais alors que dire du fameux "casse-toi pauvre con" de Sarkozy? On ne l'a pas destituer de ces fonctions après ça...
D'un autre côté, je suis atterrée par l'attitude de cette vendeuse, qui n'est pas foutue de prendre suffisamment de recul pour faire la part des choses. Elle a bien le droit de ne pas aimer Morano, de faire des blagues douteuses sur elle en privé, mais dans le cadre de son travail c'est déplacé, puéril et surtout totalement stupide.
Donc à la place de son patron, je l'aurais congédiée illico, Morano ou pas Morano c'est pas la question, son boulot c'est d'être commerciale et aimable avec la clientèle.
Et si elle ne l'a pas compris à 30 piges passées, ça laisse la place vacante pour une fille qui aura vraiment envie de bosser.
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Je répond à Epidaure et Gros Calin:

1. D'après la version de la vendeuse confirmée par témoins, N. Morano n'a pas été insultée frontalement. La nana ne lui pas dit en face "je vais te casser la gueule", elle n'a pas proféré d'insultes ou de menaces directes. Non, c'était une blague entre collègues, et malheureusement, N. Morano l'a entendue. Et d'ailleurs, il me semble qu'il y a eu d'autres cas similaires où N. Morano s'en est prise à une internaute par exemple. Le problème n'était pas qu'une vendeuse lui ait manqué de respect, le problème c'est qu'un quidam quelconque a fait une plaisanterie sur son compte. Un autre client aurait fait la même, elle aurait aussi pété les plombs.

1 bis. N. Morano n'a aucune classe, aucun répondant. Quand on criait "Connard!" à l'adresse de Chirac, il répondait "Bonjour! Moi c'est Chirac!" N.Morano s'est contentée de vitupérer comme une poissonnière (et encore, c'est pas très flatteur pour les poissonnières auxquelles j'adresse tout mon respect)

En l'espèce, même si elle manque de bagout, un petit raclement de gorge bien sonore par derrière aurait largement servi de leçon à la vendeuse.

2. On ne se prétend pas proche des préoccupations des gens, on ne s'inquiète pas du chomage, de la crise, de la baisse du pouvoir d'achat pour ensuite faire virer une mère célibataire de son boulot. Vous admettrez que le décalage avec le discours tenu en public discrédite totalement ce dernier.

3. Un ministre ne devrait pas se balader avec un garde du corps dans des situations qui tiennent de la sphère privée. Chez Printemps, elle n'était pas en représentation que je sache. Ou alors, elle se paye elle-même son gorille, mais j'ai comme l'intuition que ça n'est pas le cas...
Dans tous les cas, c'est un signe de méfiance vis-à-vis de la population, et ça rentre aussi en contradiction avec le discours "je suis proche des gens, regardez je viens de la banlieue!"

4. Je maintiens la comparaison avec la cour de Louis XIV. On est totalement dans ce système, et le cas N. Morano n'est est qu'une illustration parmi taaaaaant d'autres !

Ah bah, non c'est sur, la vendeuse ne s'est pas faite embastillée. A la place on a des chatiments beaucoup plus modernes et tellement moins barbares : on te condamne à la misère économique et sociale. Apparemment, cette vendeuse aura beaucoup de difficulté à retrouver un boulot dans sa branche après ça. Au chomage, célibataire avec un enfant!

En France, on est toujours dans un rapport de servilité avec les puissants, ils ont toujours raison, ils ont droit à tous les égards, le bas peuple doit s'écraser devant eux, blablabla. Et tout le faste dont ils s'entourent ne fait que conforter les gens dans cet état d'esprit. Non, on est en démocratie, c'est nous qui choisissons de les mettre au pouvoir, c'est à nous qu'ils doivent des comptes et pas l'inverse. D'ailleurs "mettre au pouvoir" est une expression abusive ici, parce qu'il me semble que le pouvoir est au peuple, et que c'est lui qui choisit de le confier à un gouvernement et à une assemblée. Si les gens ne respectent pas ces derniers, c'est qu'il y a un malaise, et si les premiers intéressés n'y remédient pas d'eux mêmes, ça se fera dans les urnes.

5. Ce gouvernement, et Nadine Morano entre autres ont objectivement fait pas mal de conneries, et jamais personne n'a eu à s'excuser face au peuple pour pouvoir garder son poste
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Gros Calin : Je crois qu'on ne s'entendra pas là-dessus.

Il y a les règlements des magasins, et il y a l'humain. Que le supérieur hiérarchique soit témoin de la scène et prenne la décision de virer la personne de sa propre initiative, c'est son droit.
Mais c'est pas parce que les règlements sont écrit en faveur des clients que ces derniers doivent exiger de les faire appliquer à la lettre.

J'ai déjà vu ma mère être mal reçue dans un magasin, et ça s'est réglé entre la vendeuse et elle. Et maintenant elle est toujours accueillie avec tous les égards.

Bien entendu il y a des limites à faire respecter, mais je me verrais très mal demander la tête de quelqu'un pour une broutille comme ça. Mettre quelqu'un sur la paille pour une histoire d'égo, ça me dépasse, voilà tout. Je suis une cliente de Printemps, et je m'identifie beaucoup plus à la vendeuse, qu'à N. Morano, un peu de solidarité entre personnes d'humbles conditions, ça ne fait pas de mal

Quant à Epidaure qui affirme que "une ministre et une vendeuse ne sont pas réellement comparables, du fait que les tenants et les aboutissants de ces différents métiers sont aux antipodes les uns des autres. " j'ai envie de répondre que si, c'est comparable, les deux sont là pour nous servir, et une connerie de ministre, en termes de conséquences, ça pèse bien plus lourd qu'une connerie de vendeuse.

Je finirai en ajoutant que mon point de vue sur le comportement de N. Morano n'a rien d'idéologique, il s'agirait d'un gouvernement de gauche, ça serait la même chose.
 
22 Avril 2007
322
21
4 689
Vanves
J'avais vu un on n'est pas couché ou Morano expliquait qu'elle n'avait rien fait de particulier pour que la fille soit virée (elle n'avait pas demandé son renvoi).
Je ne sais pas si c'est vrai, mais si c'est vrai et que la/le responsable de la vendeuse a décidé de la virer pour cette raison, c'est vrai que Morano aurait pu (dû?) aller voir le/la responsable pour s'assurer que le renvoi était justifié et qu'elle ne se faisait pas virer juste parce qu'il s'agissait de Morano.

Ceci dit je trouve ça normal que la fille soit sanctionnée (après virée ça reste discutable), même si c'était une blague tu t'assures au moins que la personne concernée n'entende pas, c'est la moindre des choses... Je trouve ça super irrespectueux et comme l'ont dit certaines si je me faisais insulter par une vendeuse je me gênerais pas pour aller me plaindre (en partant du principe que si on se permet d'insulter des clients c'est qu'on n'est pas fait pour ce boulot)

Après je pense que si on est pas témoins de la scène on peut pas savoir ce qui s'est réellement passé et donc on ne peut pas juger, on ne peut faire que des hypothèses qui n'engagent à rien
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
Gros-Câlin;2318766 a dit :
Quand à la pseudo "solidarité" que tu invoques, je ne comprends pas cet argument, il ne veut rien dire, alors moi par solidarité pour des gens d'humbles conditions comme moi je vais cautionner tout ce qu'ils font parce qu'ils sont d'humbles conditions ?
Je préfère analyser le contenu d'un acte de manière objective plutôt que l'origine de la personne, qui est subjective et qui, si on s'en tient au pied de la lettre de ton argument et de manière excessive, donne lieu à toutes les dérives.

Tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Je n'ai pas dit que j'étais solidaire de tout ce que pouvaient faire les gens en fonction de leur origine sociale. Ce que je veux dire, c'est que dans ce contexte, je me sens plus proche de la vendeuse, qui selon moi, a été virée injustement.
 
22 Mai 2011
403
196
2 274
Rennes
J'ai parcouru le sujet et franchement hallucine en lisant certaines réactions.

Sérieux, ça vous est jamais arrivé de sortir des trucs un peu limites en voulant plaisanter ? On contrôle pas non plus à cent pour cent tout ce qu'on dit ou alors ça relève de la névrose ^^

Et puis je suis désolé mais comme l'a dit une autre mad'z si on avait viré Nadine Morano à chaque fois qu'elle avait sorti un truc insultant dans le cadre de ses activités politiques bah elle serait adhérente à vie à Pôle emploi cette brave dame...

Par exemple :

http://www.rue89.com/2009/12/15/morano-derape-la-faute-au-contexte-bien-sur-130194
 
10 Août 2011
519
259
1 204
Colombes
AnyWay;2318824 a dit :
(en partant du principe que si on se permet d'insulter des clients c'est qu'on n'est pas fait pour ce boulot)

Je voudrais juste rebondir en disant que si, d'office, rien ne justifie une insulte (de part et d'autre !!) et que même en ayant des clients peu aimables il faut savoir prendre sur soi, il y a quand même des limites à ne pas dépasser en tant que client.

Quand on travaille dans la vente (dans un domaine particulier où les gens sont censés être plus cultivés) et qu'on entend des "Vous devriez sourire, ca vus arrangerait parce que déjà que vous n'êtes pas gâtée" alors que la vendeuse était cool avec le client et aimable (on peut être aimable sans afficher un sourire hypocrite de trois pieds de long) ou d'avoir VU un client venant dire à une hôtesse d'accueil qui donnait une réponse négative sa requête "de toutes façons pour être à l'accueil faut être conne.", il y a de quoi avoir la langue qui démange. Après, je trouve que même en cas d'insulte injustifiée -je ne parle pas des fois où effectivement on est un peu moins aimable pour diverses raisons et où forcément le client fait une remarque - on peut faire appels à des réparties monstrueusement cassantes et pleines d'esprit qui, c'est leur particularité- ne sont pas directement des insultes. Un peu comme Dumas et son "vous avez raison monsieur, ma famille commence où finit la votre" et cela m'est arrivé personnellement deux ou trois fois).


Concernant l'histoire de Moreno et de la vendeuse -dont je ne me rappelle plus du prénom- la blague n'était ni fine, ni drôle (les attaques ad hominem, surtout sur le physique, hein...) on peut quand même se demander si elle aurait été licenciée si elle avait dit ca en parlait de Mme Michu ou de Monsieur Lambda venu chercher une paire de chaussures pour les vacances.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes