Najat Vallaud-Belkacem répond à des élèves dans le Petit Journal

Comme certaines Madz, j'ai été déçue de cette interview. J'avais l'impression que ce qui a été dit n'étais pas très sincère ou du moins j'avais l'impression qu'elle brassait de l'air en somme. Je sais qu'avec la responsabilité qu'elle a maintenant dans un ministère dit "important" elle ne peut pas avoir une immense liberté de parole, mais bon... c'est dommage. Sinon globalement, je suis déçue pour ceux qui se sont fait sucrés la bourse au mérite, je trouve ça terriblement injuste de le supprimer sous prétexte qu'après avoir "encouragé" les meilleurs, il fallait encourager les plus démunis (d'ailleurs je la trouve légèrement hors sujet sur cette question, la réussite n'est pas forcément déterminé par la classe sociale enfin passons :facepalm:). Aussi, ça n'a "choquée" que moi le fait qu'ils veuillent intégrer des tablettes dans l'apprentissage du collège ? En plus entre les profs qui ne maîtrisent même pas la base de l'informatique ne serait-ce que pour rentrer des notes sur Pronote, et ceux qui ne voudront même pas l'utiliser en cours... c'est de l'argent jeté par les fenêtres alors qu'on pourrait les réinvestir pour l'enseignement supérieur.
 
20 Septembre 2014
15
16
54
Lyon
laurelin;4938895 a dit :
Mais... mais...
Je ne peux pas être plus d'accord avec toi, tu as parfaitement exprimé à mon sens ce qui cloche avec l'éducation en France !!!
Je trouve aussi qu'il y a certes une belle volonté en ce qui concerne la qualité de l'enseignement des langues étrangères comme l'anglais en France, mais alors niveau efficacité ça reste très loin de la performance ! :hesite: Je suis en Terminale L (avec 6h30 d'Anglais par semaine) et étant une bonne élève, je trouve que le niveau reste vraiment moyen. C'est peut-être une mauvaise interprétation, mais on cherche trop à conforter l'élève dans l'idée que tout ce qu'il fait est bien et qu'il faut le ménager pour ne pas le décourager dans son travail, ce qui nous amène au fait que la pire note de la classe soit un 13 et qu'étant assez feignante (eh oui, je me confesse :red:) et en ne faisant jamais mes devoirs et n'écoutant que du'ne oreille en cours, je réussisse à avoir 16 de moyenne...
On manque sincèrement d’exigence avec nous, déjà notre professeure passe la moitié de son cours à nous parler en Français (logique).
Ayant étudié à l'étranger, je me souviens que l'enseignement que j'y ai eu de l'Anglais était différent. C'est peut-être un détail insignifiant, mais j'avais été "choquée" en arrivant en France par le fait que l'on porte un regard "français" sur une langue étrangère jusque dans les manuels; par exemple sur mon livre d'Anglais de Terminale, toutes les consignes, les titres ou questions sont écrites en Français ! Il n'y a que les textes en eux-même et les titres des chapitres qui sont écrits en Français. C'est à dire qu'on porte une vision française, ça crée une distance vis-à-vis de la langue alors que le meilleur moyen de l'apprendre est de s'immerger dans celle-ci.

Je trouve que cet enseignement n'est pas assez rigoureux, qu'il faudrait peut-être avoir des professeurs natifs ou parlant seulement anglais lors des cours, ça prendrait plus de sens à mon avis.
 Merci ! ^^

Cependant, si je peux juste me permettre, je ne pense pas que ce soit une question de rigueur, je crois que l'enseignement n'est pas assez "challenging" (pour faire un horrible anglicisme). Comme tu le dis, on a pas trop à ce forcer (et la suppression des bourses aux mérites ne va pas aider !). C'est pour ça que les cours par niveau sont intéressants, on est toujours dans une classe qui nous demande un minimum d'effort !

Et au passage je voulais ajouter que je n'ai pas compris le concept de remplacer des notes en chiffre par des lettres... Avoir un F est aussi humiliant qu'un 0....
Quand à la limitation du redoublement, je suis mille fois pour ! Pourquoi ne pas plus s'inspirer de l'enseignement japonais où un élève n'ayant pas eu de bonnes évaluations va tout simplement devoir faire des cours de rattrapages ?
Plus de cours de soutien à l'école ! \o/ Tous les parents n'ont pas le temps, les moyens ou les capacités d'aider leurs enfants en difficulté ! Il me semble que c'est la base...

PS : et à quand des cours d'art ménager pour tout le monde à l'école ? Histoire que plus aucun mec ne puisse regarder sa copine en lui demandant de faire la lessive parce que "moi je sais pas, toi c'est dans tes gènes !" ;)
En plus, apprendre à tout le monde à cuisiner correctement serais déjà une super alternative à la cantine et inculquerais beaucoup plus surement les bons réflexes qu'un stupide message lobotomisant "manger, bouger, évitez de manger trop gras, trop salé, trop sucré"...

Bon ça y est, je me remballe ! :)
 
21 Décembre 2013
1 718
5 164
1 204
Montpellier
ceceworldinmyhead.blogspot.fr
Déjà plusieurs choses :

- Je pense que passer au numérique est une bonne idée. de façon plus ludique les jeunes pourront emmagasiner des connaissances ce qui les motivera. Cependant il faut trouver le bon équilibre. L'écriture est importante, et la correction automatique ne doit laisser passer les faute élémentaires que la nouvelle génération fait suite au règne du langage texto. ( Ma génération hein....je parle comme une vieille...)

- ensuite, je suis une actrice du périscolaire mis en place cette année et je me heurte à des difficultés...Classes surchargées, pas assez d'animateurs ( ce qui est normale vu le salaire miséreux qu'on se tape...) bref, vraiment une organisation à revoir de A à Z.

- La bourse du mérite. Je comprends ce qu'elle veut dire, mais l'égalité pour tous ne doit pas être un nivellement par le bas et CERTAINEMENT pas enlever la méritocratie qui est selon le plus beau moyen de motiver des élèves. Bon sang. On dit à nos gosses petit faut travailler dur et ton travail portera ses fruits... Depuis quand on ment aux gosses ? On est déjà dans un société gouvernée par des forces qui nous dépassent ( finances si tu m'entends...) donc il faut remettre les choses à plat et ce DES l'école. Si on ne donne pas de bourse au mérite ok, mais je considère que les bons élèves ont droit à une récompense, donc on augmente le nb de bourses avec un prix moyens pour tous ls élèves en difficultés, mais on balance un Bonus pour les bons élèves... comme ça tout le monde est content.

- Ce qui me fait passer au point suivant : Un truc que j'aime tout particulièrement aux US, c'est qu'on est OBLIGE de faire des heures de bénévolat pour accéder au SAT ( équivalent du BAC) si j'ai bien compris. Pour un gouvernement de gauche qui pense à solidarité...étonnant que ce n'est pas sur la table...

- Des liaisons entre associations de quartier (sportives, artistiques) et les écoles/lycées/collèges pour donner au jeunes la possibilité de faire des activités  ?

- Supprimer la techno, la musique, l'art plastique, le sport, car on le balancerais en lien avec un periscolaire liée au primaire ET au secondaire ?

- c'est bien de parler du primaire, mais qu'en est-il de l'universitaire ? Quand est-ce que la case loisirs qui nous différencie a l'embauche aura plus de "vues " ? Quand est-ce qu'on posera la question au gens, de qu'est ce que tu sais faire ( compétences) et non d'où tu viens ?

PS: Vu qu'on en est à changer le système de notation j'exige le système de notation d'Harry potter. Je veux pouvoir rire en ayant un Troll.
 
L

leass

Guest
Ouais bon par contre là Madmoizelle ça devient un peu lourd la pub. J'ai désactivé Adbolck juste pour vous, ben me bouffer DEUX pubs avant de voir une vidéo c'est un peu trop quoi. :stare:
 
1 Septembre 2011
575
478
3 864
Sønderborg
je dois être assez bon public car je la trouve toujours exceptionnelle dans cet exercice.
Bref, pour revenir à l'apologie du système danois, je suis ravie que le petit journal en parle, (j'y vis et j'approuve ce message à 80%) pas contre tout les enfants ne sont pas super enthousiastes d'aller à l'école. En plus, les danois sont au coeur d'une méga réforme du système scolaire qui ne fait pas que des heureux et certains critiquent le laxisme du système.
Bref pour l'anglais, il ne s'agit pas que des programmes en VO mais d'une grande ouverture d'esprit sur le monde. Imaginez, votre langue est parlé par 5 millions de personnes (ok un peu plus si on compte les danois à l'étranger), vous DEVEZ vous adapter et apprendre une autre langue pour espérer communiquez avec le reste du monde. Les programmes d'échanges pullulent, avant ou après le BAC, sachant que la bourse te suit dans n'importe quel pays où tu choisis d'étudier. En plus l'enseignement est radicalement différent, les élèves sont encouragés à parler, et ce, même s'ils font des erreurs. Autre point, les danois sont aisés (le seuil de pauvreté se situe à 10 000 DKK par mois, soit 1343 euros), et tout le monde ou presque voyage, donc exposition à des langues étrangères encore.
Pour revenir sur l'origine des langues, le danois se rapproche beaucoup de l'allemand mais pas tant que ça de l'anglais.
en résumé, comme je vois les choses, le Danemark a bien 10 ans d'avance sur la France, dans une flopée de domaines (monde du travail, égalité homme-femmes, éducation, place des jeunes et des femmes en politique,...), ça serait pas mal que la France s'en inspire un peu :)
 
25 Janvier 2013
17
2
154
Juste pour alimenter la question linguistique : J'y crois assez moyen finalement à ces familles linguistiques. Attention, je ne nie pas les faits scientifiques. Les langues germaniques ont des racines communes mais j'en parlais avec beaucoup d'amis américains et anglais qui disaient que les mots ont été tellement modifiés à travers les siècles qu'ils ne comprenaient pas un traître mot de l'allemand ou du suédois. Je pense qu'il est peut-être plus facile de passer de l'allemand à l'anglais que l'inverse. Après, il est très facile pour n'importe quel français de comprendre l'italien et l'espagnol, je ne peux pas remettre ça en question. Mais sérieusement, est-ce que passer d'un système linguistique latin à un système germanique est si ardu? Alors qu'on a le même alphabet? Je parle plusieurs langues asiatiques et là je peux vous dire que c'est le pompon! Bref, tout ça pour dire que ça part d'une accoutumance à l'apprentissage d'une langue étrangère et non pas d'une facilité innée selon notre langue maternelle (ok désolée il est 2h du mat!)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes