NaNoWriMo 2014 !

Est-ce qu'on doit forcément travailler sur un seul texte ? Je suis un peu perdue et je trouve beaucoup d'informations qui se contredisent. Je voudrais avancer sur une histoire mais je sais que suivant mon inspiration et le symptôme de la page blanche, je switche souvent entre plusieurs récits.
Et comment je m'y prends pour compter les mots ? Je fais un nouveau document où j'écris en vrac tous les chapitres des différents récits jusqu'à atteindre les 50 000 mots ? (Je n'ai pas trop compris comment compter les mots, je ne suis même pas sûre de savoir ce qui compte pour un mot... :hesite:)

S'il faut une histoire unique, est-ce que vous commencez à travailler le plan et le scénario maintenant ou est-ce considéré comme de la triche ? (Ça a l'air absurde dit comme ça mais ça me perturbe : c'est mon premier vrai Nano et je veux le faire bien comme il faut. :shifty:)
 
3 Avril 2012
2 909
5 118
4 384
Je pense que je vais le tenter ! La dernière fois je m'y étais prise trop tard :dunno:
:rainbow:

EDIT : Comme ça j'aurai un peu plus de motivation que pour écrire sur le site 3pages (j'avais l'objectif de remplir tout le mois de novembre mais je vais faire ça à la place!)
 

Lullabye

Ambassadrice de Ville
25 Novembre 2013
10 816
48 425
3 154
31
Est-ce qu'on doit forcément travailler sur un seul texte ? Je suis un peu perdue et je trouve beaucoup d'informations qui se contredisent. Je voudrais avancer sur une histoire mais je sais que suivant mon inspiration et le symptôme de la page blanche, je switche souvent entre plusieurs récits.
Et comment je m'y prends pour compter les mots ? Je fais un nouveau document où j'écris en vrac tous les chapitres des différents récits jusqu'à atteindre les 50 000 mots ? (Je n'ai pas trop compris comment compter les mots, je ne suis même pas sûre de savoir ce qui compte pour un mot... :hesite:)

S'il faut une histoire unique, est-ce que vous commencez à travailler le plan et le scénario maintenant ou est-ce considéré comme de la triche ? (Ça a l'air absurde dit comme ça mais ça me perturbe : c'est mon premier vrai Nano et je veux le faire bien comme il faut. :shifty:)

C'est un challenge personnel, la seule et unique règle c'est d'écrire 50.000 mots pour le réussir (et bien 50.000 dans le cadre d'une écriture littéraire pas des notes de cours). Personne ne va vérifier ce que tu as réellement écrit, c'est juste qu'à la fin on soumet un texte au site web et qu'un robot va compter le nombre de mots pour vérifier que le challenge a été réussi ou non. Mais ça peut être le même mot écrit 50.000 fois, il en saura rien, c'est pour ça que beaucoup ne rentre pas ce qu'ils ont vraiment écris mais des textes automatiques trouvés sur le web.
La grande majorité des gens ne travaille que sur un texte, ça permet souvent d'avancer un roman déjà commencé, ou dont l'idée est là depuis longtemps mais qu'on n'a jamais pris vraiment la peine de se mettre à fond dedans. Mais si t'as envie d'écrire plusieurs choses tu peux.
L'idée c'est qu'initialement, ça a pour but de se forcer à écrire beaucoup et régulièrement, et essayer de finir ou bien avancer un récit. C'est sensé permettre de se donner une forte motivation et finir un truc jusqu'au bout, donc se disperser sur plusieurs récits, ça n'aide pas forcément pour ça. (ça sert à rien d'avancer 3 récits en même temps, si une fois que t'as écrit 50.000 mots au total, que le challenge est fini, tu n'arrives pas à te donner la force de les finir, et que ça reste inachevé).
Mais si t'écris des nouvelles, qui font max 20.000 mots, c'est logique que pour réussir le challenge il faudra que t'en écrives plusieurs.

Sinon, pour compter tes mots, si tu écris à la main, avec un crayon/stylo sur du papier, faudra les compter à la main. Mais si tu le fais sur un ordinateur, tous les logiciels ont un outil permettant de compter les mots automatiquement ;).

Et ce n'est absolument pas de la triche de préparer le terrain avant, au contraire, c'est bien mieux. C'est important de structurer un récit, de faire les recherches nécessaires, avant de passer à la phase d'écriture ^^.
 
23 Décembre 2012
5 326
59 635
6 794
20anspasses.wordpress.com
Coucou les filles!

Je réfléchis au NaNoWriMo depuis pas deux-trois ans maintenant. J'ai déjà fait un ou deux challenges personnels dans d'autres domaines et ça m'avait bien aidé. Je sais aussi que j'ai vraiment besoin d'avancer sur mon texte. J'ai énormément d'idées que je rêverais vraiment de réussir à mettre sur papier depuis très longtemps mais je n'arrive pas à "trouver le temps" d'écrire et du coup, le truc classique c'est que souvent je me force à ouvrir mon fichier à 23h57 en me disant "tu t'étais dit que tu devais écrire 1h par jour, la journée se termine là, il faut que tu t'y mette absolument!" mais je suis alors trop crevée ce qui fait que je trouve inévitablement le passage que j'écris pas marrant à écrire... quand je ne décide pas tout simplement d'aller me coucher.

Bref, le NanoWriMo semble une bonne idée pour moi mais je ne sais pas... Les challenges que j'ai fait dans d'autres domaines m'avaient laissés vidée après. Et je me dis que si je ne trouve pas le temps... c'est peut-être que je ne l'ai pas vraiment! Et que si je me lance dans le NaNoWriMo, je vais me retrouver dans un mur pour toutes mes autres activités. J'ai cru comprendre que c'était hyper hyper prenant, du style à t'occuper toutes tes soirées pendant un mois (je travaille plein temps donc je suis pas chez moi avant 17h30/18h30). Comment l'ont vécu celles qui l'ont déjà fait niveau blocage de l'emploi du temps? Est-ce que vous étiez contente de la qualité de votre texte?

Merci!!!
 
@Lullabye Merci de m'avoir répondu, je me doutais qu'on peut faire "ce qu'on veut" mais je n'avais pas envie d'avoir le sentiment de tricher face à des personnes qui prendront le temps de développer une histoire complète et de se casser la tête lorsque le manque d'inspiration ou la flemme seront au rendez-vous alors que je me contenterai d'écrire un nouveau texte à chaque fois que je me sentirais bloquée juste pour dire que j'ai réussi à écrire 50 000 mots.

Sinon, je suis tellement motivée que je me suis remise à écrire régulièrement pour m'échauffer. J'espère réussir à relever ce défi ! :ordi:

@MorganeGirly Essaie, tu n'as rien à perdre. Si vraiment tu penses que tu n'auras pas le temps, tu peux peut-être te lancer un mini-défi du genre écrire 15 ou 20 000 mots à répartir sur les week-end de novembre et les soirées, quand ton emploi du temps te permet d'écrire ?
Si tes autres activités ont aussi un rapport avec l'écriture (ex : un blog avec des notes ou des critiques de tes livres/films préférés, un journal intime...), tu peux aussi compter tes mots dans tes textes (même s'ils te paraissent courts) ? Si tu le fais quotidiennement, tu devrais découvrir si tu peux écrire beaucoup et de façon continue sur un mois, puis ça te donnera peut-être la motivation nécessaire pour le prochain NanoWriMo ?
 
7 Janvier 2013
73
46
1 089
C'est dommage, parce que cette année, la communauté francophone s'est associée à Bragelonne pour une soirée lancement dans les locaux de la maison d'édition le 31 octobre.
Attention, pas la communauté francophone, juste la France :B. Les francophones ça comprend aussi la Suisse, Québec, Belgique, etc etc.

Sinon je participe aussi cette année. Pour la 4eme fois :d mais je sais pas quoi encore.
 
23 Décembre 2012
5 326
59 635
6 794
20anspasses.wordpress.com
@MorganeGirly Essaie, tu n'as rien à perdre. Si vraiment tu penses que tu n'auras pas le temps, tu peux peut-être te lancer un mini-défi du genre écrire 15 ou 20 000 mots à répartir sur les week-end de novembre et les soirées, quand ton emploi du temps te permet d'écrire ?
Si tes autres activités ont aussi un rapport avec l'écriture (ex : un blog avec des notes ou des critiques de tes livres/films préférés, un journal intime...), tu peux aussi compter tes mots dans tes textes (même s'ils te paraissent courts) ? Si tu le fais quotidiennement, tu devrais découvrir si tu peux écrire beaucoup et de façon continue sur un mois, puis ça te donnera peut-être la motivation nécessaire pour le prochain NanoWriMo ?
Coucou! merci pour ta réponse ;)

Alors je ne sais pas trop, vous connaissez ce challenge mieux que moi mais perso des autres challenges que j'ai fait, il faut justement se dire "JE DOIS FINIR" si on veut le réussir! Si on s'autorise à se dire "on verra bien si je termine"... la motivation n'est pas la même! Du coup c'est vrai que le challenge intermédiaire peut être un bon compromis...
Parce que si je compte TOUT ce que j'écris... Je vais le gagner haut la main, ce challenge XD! (dans mon job, je passe beaucoup de temps à écrire donc dans l'absolu, je sais que je peux écrire beaucoup tous les jours mais est-ce que je peux le faire pour un truc "superflu", là est la question :hesite:)

Mais vous, de votre expérience, c'est vraiment très prenant comme challenge? ça ne bloque pas l'inspiration d'être obligés d'écrire ou au contraire ça la booste?:confused:
 
7 Janvier 2013
73
46
1 089
Ca dépend des années, pour moi. Les deux premières fois ça m'a boostée, l'année dernière ça m'a plutôt bloquée (après j'ai quand même atteint les 18K ce qui est vachement plus que ce que j'ai l'habitude de faire). Je crois que ça dépend surtout de si t'es plus ou moins au clair avec ce que tu veux faire ou pas. Sans projet, j'ai du mal. Mais quand on a une idée ça booste, surtout. Et puis participer avec d'autres personnes ça booste pas mal aussi. ^^
Après est-ce que ça prend beaucoup de temps c'est comme tu sais aussi, perso je fais rarement 1667/jour :P. C'est plutôt un jour avec 7000, une semaine ou je fais rien, deux jours où je rattrape le retard accumulé, etc. :B (Et sinon 1667/jour ça va encore, niveau temps. Ca dépend de ta vitesse d'écriture mais en une heure ou une heure trente il y a moyen. J'en connais une qui fait ça en 15 minutes haha :d)
 
1 Janvier 2014
929
1 694
3 894
35
Choisy le roi
demonstresenaiguille.blogspot.fr
J'ai bien bossé mon univers cette année, et j'y participe à cette fameuse nuit blanche d'écriture chez Bragelonne *happy'stérique*

Pour la motivation, avec les gens du groupe facebook, on fait des sessions d'écriture de 30 minutes sous forme de word wars (celui qui écrit le plus en 30 minutes), on fait un petite pause de 10 min entre deux sessions et on reprends et c'est motivant d'être sur skype en vocal (ou à l'écrit) entre deux sessions, on avance et on voit que les autres avancent ^^

On pourrait faire un groupe skype madz si le coeur vous en dit.
 
Je veux bien un groupe skype madz, moi ^^ (ou teamspeak, comme pour jouer, si on est trop nombreuses ?).
Et des word wars, ça peut être bien pour les soirées panne d'inspiration, ça permet de garder le rythme tout en se motivant les unes les autres. On peut organiser ça ici, quand l'une de nous n'est pas motivée et vient demander une/plusieurs adversaires pour une "battle" ? Le défaut : ça nous obligerait à nous connecter au site (et donc surfer sur internet = le mal pour les procrastinatrices) et ça peut distraire certaines donc je ne sais pas si c'est viable si ce n'est pas un rendez-vous programmé à l'avance...

@MorganeGirly Tu n'es pas obligée de faire le NaNo pour gagner, l'important ça peut être de participer et de tester tes capacités. A toi de voir en fonction de ton caractère et de tes besoins ta façon de gérer ton challenge. Soit tu réduits ton objectif personnel, soit tu écrits sans te prendre la tête et tu découvres le dernier jour combien de mots tu as tapé en tout. Perso, je vais suivre la seconde option, au moins les 3 premières semaines de novembre, puis je serai sûrement tentée de regarder quelques jours avant la fin et je déciderai à ce moment-là si je me mets des coups de fouet pour atteindre les 50 000 mots ou si je suis satisfaite des efforts que j'ai pu fournir quotidiennement.
 
  • Big up !
Réactions : Jade Harley

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes