NaNoWrimo 2017

Sujet dans 'Forum Ecriture' lancé par Christouille, le 2 octobre 2017.

1. Christouille

Christouille
    Expand Collapse
    "Si tu cherches encore cette personne qui va changer ta vie, regarde-toi dans le miroir."

Merci @Jaaku ^^ J'suis dans les starting block, vivement Novembre :caprice::dowant:

Fin j'avoue je suis tellement à fond je fais un peu le NaNo avant l'heure, 4 000 mots hier :lunette: Mais je veux tellement le finir ce premier jet !!!!! Y aura encore tellement de boulot derrière XD

@Shaggera Aucun problème, au contraire ! c'est cool la diversité de nature des projets :happy: Quel genre de jeu du coup ? ^^

Ta'lab, UnicornLife et maeleen ont BigUpé ce message.
  2. Thihaly

Thihaly
    Expand Collapse
    Petite ourse polaire

@Christouille tu ne veux pas rejoindre le Skype ? :winky: On est toutes super impatientes aussi et on bosse pas mal :cretin:

Ta'lab et UnicornLife ont BigUpé.
  3. Lucky-life

Lucky-life
    Expand Collapse

Merci pour ton message rassurant. :fleur:

En fait, je n'y ai pas encore trop réfléchi à l'univers (je ne suis même pas sure de ce que ce terme englobe :shifty:). De manière générale, je veux écrire dans un univers contemporain et réaliste. Je souhaite respecter au maximum mon texte de primaire (une histoire policière), ce qui m'impose quelques contraintes spatio-temporelles :

1. L'histoire doit se passer au plus tôt dans les années 90 car je fais référence à l'ADN. Peut être même un peu dans le futur car je parle de caméras d'autosurveillance (erreur d'enfant :happy: à laquelle j'aimerais donner du sens).

2. Dans le début de l'histoire j'ai situé les événements à Southampton (Angleterre), or ça ne m'arrange pas car je maîtrise bien le droit pénal français et tout ce qui est lié à l'enquête et aux expertises dans le cadre pénal. Je suis également plus apte à me débrouiller concernant la structure de la police en France. Sachant qu'il s'agit d'une histoire policière avec un enquêteur comme personnage principal, si je souhaite limiter les recherches préalables je vais devoir trahir "mon moi enfant" et choisir la France comme lieu (ou trouver une astuce).

3. Les différents lieux envisagés pour le moment :
    - Une maison bourgeoise, scène de crime (j'ai lu beaucoup d'Arsène Lupin petite :rire:, je pense que c'était ma principale source d'inspiration pour le décor), avec des pièces coquettes et des pièces plus inquiétantes.
    - Des scènes de présentation/interactions de l'enquêteur sur son lieu de travail (pour l'instant commissariat de police classique, mais je dois y réfléchir selon la fonction exacte que je donnerais à mon personnage)
    - Une scène dans un service de médecine légale
    - Une scène dans un hôtel de luxe à Tahiti (encore un cliché qu'il va falloir défendre...:cretin:)
    - Une scène dans une juridiction (je reste vague car le type de juridiction dépendra de la manière dont je vais construire l'histoire)

Je ne sais pas si ça répond à ta question, mais merci de m'avoir fait réfléchir à ces éléments, ça m'aide beaucoup et m'ouvre des pistes de réflexion ! :top:

Kaalyn et UnicornLife ont BigUpé.
  4. Luchsi

Luchsi
    Expand Collapse

Bonjour à toutes :)
    Je vous ai lues en diagonale et cette année je veux vraaaaiiiimeeeeent réussir ! Je sais plus si c'était l'an dernier ou encore avant, j'avais complètement raté...

Comment on fait pour rencontrer du monde dans sa ville ? Je suis dans un trou paumé (Narbonne).
    @MelyMelow tu es de Toulouse ?
    Je vous aurais bien ajoutées sur Skype mais si c'est ça j'enverrai mon pseudo en privé puisqu'il n'est pas anonyme :ninja:

Quelqu'un pourrait rappeler les étapes qu'on peut avancer avant le fatidique 1er novembre ? ^^

Ta'lab et UnicornLife ont BigUpé.
  5. UnicornLife

UnicornLife
    Expand Collapse

@Christouille : je ne peux que te comprendre ! Je crois qu'on est tous.tes super impatient.es !
    Je ne sais toujours pas sur quoi écrire, mais je ronge mon frein ( ça existe comme expression ? ) ( pas grave, ça me fait penser @Jaaku ) pour m'empêcher d'écrire un nouveau truc ! Pour l'instant, j'essaie de me concentrer sur la fin de mon histoire, et enfin mon jet 1.5 avant le nano !

@Lucky-life : si ton histoire se passe dans le futur, le système policier anglais pourrait avoir changé, et, pour une raison ou une autre, ressembler au système français que tu connais déjà ? :vieux:

@Luchsi : si tu veux nous rejoindre sur skype, tu peux m'envoyer ton pseudo par MP si tu veux, ou cliquer sur le lien ( si il fonctionne... Rien n'est moins sûr... ) :paillettes:
    https://join.skype.com/lYuyQ0khgNpH

Lucky-life a BigUpé ce message
  6. Ta'lab

Ta'lab
    Expand Collapse

C'est top de voir autant de personnes motivées ! J'ai tellement hâte que ça commence ! J'en suis à compter les jours. :dowant:

@Kaalyn J'avais (et j'ai encore j'en ai peur) aussi ce problème de me prendre trop la tête sur ce que j'écris et de rester bloquée pendant une éternité sur un même paragraphe parce que ça ne sonnait pas bien. Mais pour le coup, le nano m'a vraiment débloquée sur ce point là ! Je me suis inscrite plusieurs fois au nano jusqu'à LA fois (oh god c'était il y a 5 ans déjà :yawn:) où j'ai vraiment eu le déclic. Je n'avais pas réussi le nano cette année là mais j'avais écrit environ 35k mots dans le mois, soit bien le triple de tout ce que j'avais jamais été capable de produire sur un seul texte. Et après plusieurs années sans écriture, je me suis lancée sur un coup de tête l'an dernier et j'ai obtenu mon badge de winneuse ! :lunette:

D'ailleurs, comme je le disais dans un message précédent, la conversation Skype est vraiment une aide précieuse parce qu'on s'encourage les unes les autres, on se donne des conseils quand on bloque, on fait des ww qui t'obligent à écrire vite sans t'arrêter sur les détails (ces petites bêtes ont révolutionné ma vie :yawn:) et on partage, si on en a envie, des extraits tous les jours. Mine de rien, ça donne un super coup de fouet de recevoir des commentaires sur ce qu'on écrit, de lire ce qu'écrivent les autres, de les voir s'inquiéter pour nos personnages, suivre peu à peu leurs aventures...

Et pour répondre à ta question, perso mon rêve c'est vraiment la publication ! Ca paraît encore très abstrait pour le moment mais c'est vraiment mon objectif final. Et toi ?

@Lucky-life Je trouve ça trop cool l'idée de reprendre un texte écrit quand on était enfant ! :puppyeyes: Et je ne pense pas que ce serait une grosse trahison de transposer l'intrigue en France.

@Luchsi Alors normalement, on n'est pas censé commencer à écrire avant le 1er novembre. Mais sinon tu peux avancer tout ce que tu veux, préparer un plan, des fiches de personnages, faire des recherches. Et en réalité, même cette première règle est à transgresser allègrement. Pleeeein de nanoteurs continuent une histoire déjà commencée, voire travaillent sur un projet de non fiction. Le vrai objectif est d'écrire 50k mots entre le 1er et le 30 novembre.
    Tu te lances dans quoi toi ? :lunette:
    Là ça fait notamment une dizaine de jours que sur le Skype c'est l'effervescence pour la préparation du nano, on échange plein d'idées, on demande des conseils, on en donne, et on enchaîne les ww prénanotage (ou du moins on essaie :lunette:). Donc faut pas hésiter à nous rejoindre avec le lien dans le message de @UnicornLife !

Lucky-life, Arselkie, Kaalyn et 5 autres ont BigUpé ce message.
  7. Kaalyn

Kaalyn
    Expand Collapse
    Lune qui là-haut s'embrume avant que le jour ne vienne, entends rugir le cœur de la bête humaine

@Ta'lab c'est quoi des ww ? ça m'intéresse haha !
    Oui en effet j'aimerais bien réussir à publier, au moins 2 de tous les projets que j'ai :')
    Je crois que je vais essayer de faire un plan. Je ne le suivrais probablement pas mais ça me donnera un ordre d'idée !

Ta'lab, Jaaku et Christouille ont BigUpé ce message.
  8. Arselkie

Arselkie
    Expand Collapse

Je récidive aussi pour une deuxième année, en espérant avancer un peu sur un projet de roman que je traîne depuis pas mal de temps (4-5 ans, déjà !). J'aimerais bien rejoindre le Skype – même si ça m'intimide un peu – mais impossible d'ouvrir le lien posté plus haut, quelqu'un aurait une solution ? :)

Edit : Ah, en fait je crois que c'est bon ! Faut croire que je suis juste cruche, aha XD

#44 Arselkie, 11 octobre 2017
    Dernière édition: 11 octobre 2017
    Ta'lab, Jaaku et Christouille ont BigUpé ce message.
  9. Shaggera

Shaggera
    Expand Collapse
    Graphiste de l'espace

@Christouille c'est un rpg type médiéval fantastique ! Je veux que le jeu soit "classique" dans les codes du genre mais avec une histoire qui elle ne l'est pas forcément, du moins pas trop haha

Waddles et Christouille ont BigUpé.
  10. Sighel

Sighel
    Expand Collapse

@Kaalyn WW est l'abréviation de Word war, en gros on se définit une heure de début et une durée (en général 30 minutes) et on essaie d'écrire le plus possible pendant ce laps de temps. A la fin, on annonce le nombre de mots écrits et la personne qui en a écrit le plus a "gagné" (le but est d'avancer plus que de pourrir les autres évidemment !)

Waddles, Ta'lab, Christouille et 3 autres ont BigUpé ce message.
  11. Ta'lab

Ta'lab
    Expand Collapse

@Kaalyn Voilà, @Sighel a tout dit ! :d Ca peut faire peur comme appellation mais il faut vraiment pas le prendre comme une compétition (sauf si ça motive :lunette:), c'est surtout un chouette moyen de se foutre un coup de pied aux fesses en s'imposant d'être efficace pendant un laps de temps donné. Et le fait que ce soit à plusieurs avec l'annonce du score à la fin, ça motive d'autant plus à être sérieuse, mais aussi à avancer sans s'arrêter à chaque mot !

Christouille, UnicornLife et Kaalyn ont BigUpé ce message.
  12. Lucky-life

Lucky-life
    Expand Collapse

@Ta'lab : Merci, je trouve ça cool aussi :P, mais l'origine de cette idée est moins attendrissante :rire:, je n'avais tout simplement pas d'idées d'histoires et je voulais absolument faire le NaNoWrimo !

@UnicornLife Je te remercie, c'est une bonne idée :top: mais ça ne m'arrange pas. :shifty: Je veux éviter le système anglais parce que ça me demande trop de recherches, mais si j'écris dans un univers suffisamment futuriste pour que le système anglais ressemble au français actuel, il faut que j'explique un tel changement (le droit anglais et le droit français sont quand même très différents), ça demande de construire un univers cohérent, je pense que pour un premier NaNoWrimo c'est trop ambitieux pour moi. :sweatdrop: Et je crains qu'un univers trop futuriste me ferait perdre de vue l'objectif d'origine du texte.

En fait, le futur que j'envisageais serait resté un futur très proche avec peu de changement, mais, après réflexion, je ne suis pas sure que ce soit la bonne solution (plutôt une solution de facilité) et que ce ne soit pas un choix suffisamment justifié par le récit.
    Je pense que je vais suivre la suggestion de @Ta'lab tout en incluant l’Angleterre dans la vie passée du personnage. :)

(edit : Je me suis ajoutée à la conversation skype)

#48 Lucky-life, 12 octobre 2017
    Dernière édition: 12 octobre 2017
    Christouille, UnicornLife et Ta'lab ont BigUpé ce message.
Chargement...