Nantes n'est pas bretonne... mais pas loin !

27 Avril 2015
319
1 924
2 324
lol, grand débat... je suis une rennaise qui vit à Nantes, j'ai toujours halluciné du niveau sonore des débats sur l'identité de Nantes... à Rennes et à Nantes.

j'ajouterai à l'article que Nantes possède quand même dans sa ville le château des ducs de Bretagne et la tour Bretagne... et qu'historiquement, Rennes était la ville des bourgeois, et Nantes... la ville de résidence des nobles bretons. alors se chamailler depuis 1950 sur l'appartenance de Nantes à la Bretagne, ça me fait un peu rigoler.

en attendant, ça anime les conversations en soirée :)
 
Pour quelle raison est-ce que cette dispute existe? C'est quelque chose qui m'a toujours interrogée.

Nantes, de par son passé (le château des ducs de Bretagne) et son présent (la volonté tenace de vouloir être reconnue comme bretonne) semble avoir des racines bretonnes et le désir de les conserver, et cela malgré les frontières régionales.

Est-ce que c'est à cause de ces frontières qu'il y a dispute? Si c'est le cas, comment en est-on arrivé-es là? Est-ce que la France a imposé cette découpe des frontières, ou est-ce que le reste de la Bretagne l'a voulu?

Ou est-ce lié à une autre raison? Un événement historique passé, ou une histoire d'aire linguistique?

Je ne souhaite pas raviver de conflits :sweatdrop: mais je ne comprends pas :ninja:
 
4 Août 2013
40
89
2 874
28
Rennes
nollaigdipode.wordpress.com
@AprilMayJune En fait la Loire-Atlantique et la Bretagne ne sont séparées que depuis 1941 et le régime de Vichy, donc le "on considère que Nantes n’est plus en Bretagne depuis la Révolution française !" de Soizic... ben non en fait, je sais pas où elle a trouvé ça ?

Sinon merci bien pour la farandole de clichés entre galette saucisse, caramel au beurre salé, korrigans, prénoms étranges et militants hargneux... Je comprends pas le but de l'article en fait ? Est-ce que l'auteur voudrait effacer les origines historiques de la ville ?
 
26 Novembre 2013
274
1 567
3 814
33
Paimpol
emmawasred.wordpress.com
Comme @Acynonix, je ne comprends pas trop le but de l'article également, à part faire rager les militants de la réunification? Non parce qu'à part égrainer une liste de clichés sur la Bretagne, cet article n'apporte rien je trouve (à part une fausse info sur la séparation de la Loire-Atlantique, qui date bien de 1941 et non de la révolution française).
 
1 Novembre 2013
97
316
1 624
Paris
J'ai beaucoup de mal à adhérer à cet article :hesite:
Non pas que je sois nantaise mais ça me perturbe quand même qu'on dise que Nantes et sa région ne sont pas en Bretagne car historiquement il y a quand même des racines qui m'ont l'air assez profondes qui l'y rattachent. Je comprends bien l'intérêt de séparer Rennes et Nantes d'un point de vue économique mais quand même, c'est la qu'il y a le château des ducs de Bretagne, etc et j'ai toujours trouvé ça dommage... Après la séparation est encore récente c'est peut être pour ça :lol: oui parce que la séparation c'était sous Pétain hein pas lors de la Révolution Française :lol:

(Parenthèse perso)
Mais sinon j'ai toujours eu un souci avec le fait de me dire bretonne ou pas : ma famille vit tout près de la frontière avec le Morbihan (si je dis 4km je pense pas etre loin de la vérité allez), sur la presqu'île guérandaise. Il y a toujours eu beaucoup de culture bretonne à cet endroit (noms des villages en breton, drapeaux, fest-noz etc) mais officiellement ce n'est pas la Bretagne. Du coup j'ai toujours eu du mal à me dire bretonne, mais en même temps je ne me sens pas du tout "ligérienne" où je sais pas quoi :shifty:
(Fin de la parenthèse perso)
 
Dernière édition :
15 Avril 2016
974
4 351
2 374
Quoi ? Nantes ? En Bretagne ? Pas en Bretagne ? Je n'ai pas du tout compris l'article. Je pense qu'il faut être concerné•e de base pour comprendre d'ailleurs @__@
Voilà, c'est un commentaire fort intéressant mais je tenais quand-même à signaler que cet article est un peu déroutant.
 
11 Mai 2016
13
57
14
31
Désolée Soizic mais il ne faut pas croire tout ce qu'il est écrit sur Wikipedia! C'est bien ce cher Maréchal Pétain qui a séparer Nantes de la Bretagne.
De plus je pense que s'il y a encore débat aujourd'hui c'est simplement par ce que les Bretons n'ont pas eu leur mot à dire, sachant qu'historiquement Nantes était quand même LA super ville bretonne.
Après je trouve que cet article a un ton assez condescendant, et personnellement je ne vois pas où est le problème d'être considéré comme Breton, à part justement d'être jugé sur tout un tas de clichés ( soigneusement énumérés ici)
 
20 Novembre 2012
31
160
689
Région parisienne
Tout pareil, je ne comprends pas le but de l'article. J'ai trouvé le ton et le contenu un peu limite. Si le but était de relancer un débat à partir de clichés et mauvaises infos, c'est réussi.

En passant, ma famille est du Finistère et ma belle famille de Nantes/Batz, et tout le monde considère Nantes comme bretonne.

:fleur:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes