Nantes n'est pas bretonne... mais pas loin !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Melissa, le 5 juin 2016.

  1. Melissa

    Melissa
    Expand Collapse

    Tante Clara a BigUpé ce message
  2. Ayrshire

    Ayrshire
    Expand Collapse

    lol, grand débat... je suis une rennaise qui vit à Nantes, j'ai toujours halluciné du niveau sonore des débats sur l'identité de Nantes... à Rennes et à Nantes.

    j'ajouterai à l'article que Nantes possède quand même dans sa ville le château des ducs de Bretagne et la tour Bretagne... et qu'historiquement, Rennes était la ville des bourgeois, et Nantes... la ville de résidence des nobles bretons. alors se chamailler depuis 1950 sur l'appartenance de Nantes à la Bretagne, ça me fait un peu rigoler.

    en attendant, ça anime les conversations en soirée :)
     
    Tante Clara, MoBelieves, TheMadTink et 7 autres ont BigUpé ce message.
  3. AprilMayJune

    AprilMayJune
    Expand Collapse
    C'est assez, dit la baleine

    Pour quelle raison est-ce que cette dispute existe? C'est quelque chose qui m'a toujours interrogée.

    Nantes, de par son passé (le château des ducs de Bretagne) et son présent (la volonté tenace de vouloir être reconnue comme bretonne) semble avoir des racines bretonnes et le désir de les conserver, et cela malgré les frontières régionales.

    Est-ce que c'est à cause de ces frontières qu'il y a dispute? Si c'est le cas, comment en est-on arrivé-es là? Est-ce que la France a imposé cette découpe des frontières, ou est-ce que le reste de la Bretagne l'a voulu?

    Ou est-ce lié à une autre raison? Un événement historique passé, ou une histoire d'aire linguistique?

    Je ne souhaite pas raviver de conflits :sweatdrop: mais je ne comprends pas :ninja:
     
    Etp, Tante Clara, Faye Valentine et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. K'wee

    K'wee
    Expand Collapse
    BLOP

    Tante Clara, Somebody else, Faye Valentine et 6 autres ont BigUpé ce message.
  5. Acynonix

    Acynonix
    Expand Collapse
    Layerin' hard

    @AprilMayJune En fait la Loire-Atlantique et la Bretagne ne sont séparées que depuis 1941 et le régime de Vichy, donc le "on considère que Nantes n’est plus en Bretagne depuis la Révolution française !" de Soizic... ben non en fait, je sais pas où elle a trouvé ça ?

    Sinon merci bien pour la farandole de clichés entre galette saucisse, caramel au beurre salé, korrigans, prénoms étranges et militants hargneux... Je comprends pas le but de l'article en fait ? Est-ce que l'auteur voudrait effacer les origines historiques de la ville ?
     
    Etp, Speranza, soda-pop et 32 autres ont BigUpé ce message.
  6. Nymphetameen

    Nymphetameen
    Expand Collapse
    J'aime pas trop trop la société.

    Comme @Acynonix, je ne comprends pas trop le but de l'article également, à part faire rager les militants de la réunification? Non parce qu'à part égrainer une liste de clichés sur la Bretagne, cet article n'apporte rien je trouve (à part une fausse info sur la séparation de la Loire-Atlantique, qui date bien de 1941 et non de la révolution française).
     
    Etp, Speranza, NanaCourtney et 17 autres ont BigUpé ce message.
  7. Bernarde

    Bernarde
    Expand Collapse
    Rater sa vie est un droit inaliénable.

    J'ai beaucoup de mal à adhérer à cet article :hesite:
    Non pas que je sois nantaise mais ça me perturbe quand même qu'on dise que Nantes et sa région ne sont pas en Bretagne car historiquement il y a quand même des racines qui m'ont l'air assez profondes qui l'y rattachent. Je comprends bien l'intérêt de séparer Rennes et Nantes d'un point de vue économique mais quand même, c'est la qu'il y a le château des ducs de Bretagne, etc et j'ai toujours trouvé ça dommage... Après la séparation est encore récente c'est peut être pour ça :lol: oui parce que la séparation c'était sous Pétain hein pas lors de la Révolution Française :lol:

    (Parenthèse perso)
    Mais sinon j'ai toujours eu un souci avec le fait de me dire bretonne ou pas : ma famille vit tout près de la frontière avec le Morbihan (si je dis 4km je pense pas etre loin de la vérité allez), sur la presqu'île guérandaise. Il y a toujours eu beaucoup de culture bretonne à cet endroit (noms des villages en breton, drapeaux, fest-noz etc) mais officiellement ce n'est pas la Bretagne. Du coup j'ai toujours eu du mal à me dire bretonne, mais en même temps je ne me sens pas du tout "ligérienne" où je sais pas quoi :shifty:
    (Fin de la parenthèse perso)
     
    #7 Bernarde, 5 juin 2016
    Dernière édition: 6 juin 2016
    Etp, Nymphetameen, Lunafey et 6 autres ont BigUpé ce message.
  8. Orukoh

    Orukoh
    Expand Collapse
    J'ai un peu peur des icebergs.

    Quoi ? Nantes ? En Bretagne ? Pas en Bretagne ? Je n'ai pas du tout compris l'article. Je pense qu'il faut être concerné•e de base pour comprendre d'ailleurs @__@
    Voilà, c'est un commentaire fort intéressant mais je tenais quand-même à signaler que cet article est un peu déroutant.
     
    ChansonMuette, Castette, Vanities et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  9. audelya

    audelya
    Expand Collapse

    Nantaise pure souche... et certainement pas bretonne!! On mélange pas les torchons et les serviettes... (eh grosse blaque lourde hein, pas de panique, joie et amour, toussa toussa :fleur:)
     
    Tante Clara et Somebody else ont BigUpé.
  10. Sadournette

    Sadournette
    Expand Collapse

    De toute façon les Pays de la Loire sont une aberration culturelle, réunir l'Anjou, la Vendée et la Bretagne n'a aucune logique :cretin:. Et oui Nantes est Bretonne, depuis environ 900... Donc même si des gens ont décidé, quelque part entre 1789 et 1941, de démanteler la région pour des raisons économiques et d'en retirer sa capitale, la ville reste culturellement et historiquement bretonne et ça se sent quand on y met les pieds.
     
    Nymphetameen, Angele12, NanaCourtney et 13 autres ont BigUpé ce message.
  11. Alan_Bird

    Alan_Bird
    Expand Collapse
    "American Dreamers - Old Home Movie" Arizona Dream

    Haha ! Je suis nantaise et c'est un débat qui m'a toujours dépassé ... parce que dans le fond, on s'en fiche un peu, nan ? Tant que tout le monde se sente bien dans sa ville, le reste, perso ... @_@
     
    Tante Clara, Somebody else, Danapey et 6 autres ont BigUpé ce message.
  12. Sopalus

    Sopalus
    Expand Collapse

    Désolée Soizic mais il ne faut pas croire tout ce qu'il est écrit sur Wikipedia! C'est bien ce cher Maréchal Pétain qui a séparer Nantes de la Bretagne.
    De plus je pense que s'il y a encore débat aujourd'hui c'est simplement par ce que les Bretons n'ont pas eu leur mot à dire, sachant qu'historiquement Nantes était quand même LA super ville bretonne.
    Après je trouve que cet article a un ton assez condescendant, et personnellement je ne vois pas où est le problème d'être considéré comme Breton, à part justement d'être jugé sur tout un tas de clichés ( soigneusement énumérés ici)
     
    Nymphetameen, Speranza, soda-pop et 19 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...