Natalie Portman aux diplômés d'Harvard : « Je doute toujours de mes capacités »

26 Avril 2012
105
131
424
Paris
Ce "syndrome de l'imposteur" ne touche pas systématiquement les femmes. Ils touchent en revanche souvent les personnes qui malgré leurs mérites, manifestent humilité et remise en perspective de leurs actions. Je trouve que c'est une marque de grandeur remarquable.

Pour donner un exemple dans un autre domaine, j'ai vu le père Najeeb, qui a sauvé des centaines de manuscrits de la bibliothèque de Mossoul s'exprimer à l'UNESCO. Son action est héroïque, il a mis sa vie en danger pour sauver un patrimoine unique, auquel les populations locales sont très attachées. A la tribune, il a dit qu'il avait honte de s'exprimer, qui était quelqu'un de très petit, et qu'il contribuait à son échelle à préserver ce qui pouvait l'être dans ce pays dévasté par la guerre.
 
  • Big up !
Réactions : Mabel.
B

Boetia

Guest
Je trouve que c'est une marque de grandeur remarquable.

.


Je trouve ça un peu bizarre dis comme ça parce que ça fait quand même souffrir pas mal de gens. :neutral:
J'veux dire c'est pas tous les jours faciles de te dire que tu ne mérites pas forcément ta place dans telle école, que t'es là pour les quotas d'utérus et autres.
C'est un poil dédramatiser la chose.
 
  • Big up !
Réactions : Barbaraan
16 Juin 2013
94
128
404
Je trouve ça un peu bizarre dis comme ça parce que ça fait quand même souffrir pas mal de gens. :neutral:
J'veux dire c'est pas tous les jours faciles de te dire que tu ne mérites pas forcément ta place dans telle école, que t'es là pour les quotas d'utérus et autres.
C'est un poil dédramatiser la chose.

Je suis tout à fait avec Boetia.Ma mère souffre d'un énorme manque de confiance en elle et de ce syndrome de l'imposteur et c'est certain ce n'est vraiment pas facile tout les jours pour elle.Ce n'est pas une preuve d'humilité à mon sens.Je trouve que la modestie par exemple est une grande qualité mais le syndrome de l'imposteur est,comme son nom l'indique,une sorte de maladie.
 
5 Septembre 2014
271
1 262
324
Bon. Ce syndrome, je ne le comprends pas, pas au sens où je ne m'y identifie pas (j'ai l'impression que beauuucoup de gens ressentent ça...), au contraire, c'est tout moi, mais je ne comprends pas justement pourquoi on en fait un drame, et je ne demande qu'à ce qu'on me l'explique.

Déjà, non, c'est pas facile tous les jours, mais je trouve qu'appeler nos doutes des "syndromes" c'est s'y complaire, non...?
Ensuite, je ne comprends pas le titre, le rapprochement entre "grande école", et doute en question; Si elle est dans une grande école et qu'elle doute, c'est bien que le syndrome est là...? Non... Rien est étonnant là dedans à mon avis. Personnellement, une grande école n'a fait qu'exacerber mes doutes sur mes capacités, simplement parce qu'une école est un cadre stricte, dans lequel aucun élève ne peut rentrer complètement, et chaque élève ou presque se sent presque automatiquement inférieur à la masse de travail demandé et à l'"étudiant modèle" de l'école qu'on s'imagine (en tout cas, ça se passe comme ça par chez moi.)
Enfin, j'ai l'impression que parfois, il est confondu syndrome de l'imposteur et humilité. (non, pour moi, "humilité" n'est pas un faible mot. C'est un mot fort, important, qui permet de nous rendre compte que non, nous ne sommes pas bien grands en ce monde. Et sans "syndrome" en vu, on peut avancer avec l'humilité, se servir de cette petitesse pour faire de grandes choses, via la collectivité, mais je m'égare.)

Désolée à celles que ça blesse, vraiment.
Moi, je ne demande qu'à être contredite.
 

If*

7 Août 2010
253
506
3 774
@Sepulveda l'humilité n'empêche pas la fierté, ce n'est pas se rabaisser soi-même mais au contraire avoir une vision réaliste de son travail et de ce que l'on est. C'est plutôt à mon sens une qualité et une preuve de maturité.

Au contraire, le syndrome de l'imposteur est invalidant, une personne qui en souffre a l'impression de tromper les autres et qu'à un moment ou un autre quelqu'un va le démasquer. Quelqu'un qui souffre du syndrome de l'imposteur n'a absolument pas un regard réaliste sur lui-même. Elle va également ressentir énormément d'anxiété. On est au delà de doutes ponctuels sur ses propres capacités.
 
25 Mars 2015
446
3 102
824
Je trouve l'article super, et bravo pour la traduction :fleur:
Mais... Y'a que moi que ça gêne de commencer la liste de ses réussites par "Elle est belle" ? Enfin, je comprends bien le contexte de la réussite en tant qu'égérie de Dior, et je vois bien que @Clemence Bodoc a précisé "Reprenons, dans le désordre", mais ça me gêne vraiment. :erf:
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@Tshepiso Je venais dire la même chose. :fleur: C'est peut-être un peu hautain de ma part (et je m'en excuse par avance si je blesse quelqu'un en disant ça) mais pour moi, avoir une certaine génétique qui fait que tu vas plaire en fonction des canons de beauté en place n'est pas une réussite, c'est juste de la chance. :hesite:
Mais quoi qu'il en soit, merci pour cet article vachement intéressant sur cette femme très cool. :fleur:
 
4 Mai 2012
11
7
654
Disons que Natalie Portman est vraiment belle, elle a une beauté parfaite, universelle. On ne peut pas ne pas se le dire, quand on la regarde. Elle n'est pas juste mignonne. Alors moi, ça ne m'a pas dérangé que l'article commence par ça.
 
20 Janvier 2013
1 826
9 447
2 084
Paris
@ClarissaSwann :hesite: Mais il n'y a pas de "beauté parfaite universelle". Les critères de beauté sont très culturels, varient selon les époques et l'endroit dans le monde où tu grandis. Je t'invite par exemple à te pencher sur les anciennes sculptures et peintures et tu te rendras vite compte qu'un visage émacié et un corps fin n'ont pas toujours été plébiscités en tant que symboles de beauté, bien au contraire. Et dans d'autres cultures, ce ne sont peut-être pas non plus des symboles forts de beauté. Par ailleurs, même au delà de tout ça, la beauté est une notion extrêmement subjective d'une personne à l'autre, je trouve du coup que cette idée de beauté "universelle", c'est un peu fort de café et présomptueux. :happy:
Mais en soi, ce n'est pas tant que l'auteure trouve Natalie Portman belle qui m'a dérangé, c'est plus que ça rentre en compte dans l'idée du "modèle de réussite" alors qu'à mon sens, la réussite est un accomplissement et non quelque chose qui t'es "offert" à la naissance. (Et qui plus est, la "beauté" c'est quasi-uniquement de la "chance" que ce soit génétiquement ou selon l'époque où tu nais. Du coup encore une fois que ça rentre dans l'idée d'un modèle de réussite... En plus, même si je suis sûre que @Clemence Bodoc n'entendait pas ça comme ça, ça voudrait dire que si elle était laide selon les critères de beauté actuels, elle serait "moins" un modèle de réussite ? :erf: J'sais pas je trouve ce paragraphe un peu gênant.)
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes