Natural Beauty, des photos contre le diktat de l'épilation

10 Février 2014
26
17
364
undefined a dit :
Pour en revenir à la campagne, elle cherche surtout à montrer que, contrairement à ce que nous montre les photos de pubs, les magazines, les femmes ont des poils sous les bras.
Elle montre une autre image.
Une autre "possibilité".

Le but, selon moi, n'est pas de dire "ne vous épilez plus, vive le poil", mais "vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, garder vos poils, ça n'est pas honteux"

Ouais je le vois aussi comme ça

maintenant quand je vois 5 pages de "oui les poils Vs Non les poils" avec un peu de recul ça me semble tellement futile

Si demain c'est la mode d'avoir des poils bah fuck moi je préfère rester épilée, et si demain dans les magazines ils mettent que des filles "bien en chair" au lieu de "maigres" je me conformerait pas à ça non plus
La société à tendance à nous imposer des façons de vivre, mais pour moi personne n'est forcé

les diktats ça marche parce que y'en a qui veulent bien les suivre, certains préfèrent peut être suivre les diktats (consciemment ou inconsciemment) car au moins ils ont pas besoin de se faire chier, ils suivent la tendance et voila, et s'ils sont heureux comme ça pourquoi les blamer (

chacun vis comme il l'entend et on vis dans un pays ou au moins on à le choix !
mais de toute façon il y aura toujours quelqu'un pour vous juger (en bien ou mal)
c'est dans la nature humaine on est tous différents et on se jugent les uns les autres
 
31 Décembre 2011
269
254
494
Saint Priest Taurion
Ce qui me fait assez rire, ce sont celles qui disent "pff les poils c'est trop dégueulasse franchement, en plus c'est super sale et dégoûtant, mais après tout vous faîtes ce que vous voulez de votre corps". (Je parle surtout des commentaires Facebook qui ont depuis été effacés, merci!). Ca fait tellement "écoute, ton corps est absolument dégueulasse puisqu'il est différent du mien, mais si c'est ton choix tant mieux pour toi" ou encore "c'est ton choix d'être dégueulasse, je respecte!". Comment voulez-vous qu'on s'assume avec ce genre de propos? Moi qui avait décidé cet été de ne me raser qu'occasionnellement, ce genre de commentaires m'a bien refroidie, donc voilà: pour ne pas paraître dégueulasse, je sais que je vais continuer à me raser alors que ce n'est pas ma priorité. On nous fait comprendre que les femmes avec des poils sont carrément dégoûtantes (et ce mot a une connotation tellement importante et pesante, les gens réfléchissent vraiment avant de l'employer?) mais ce qui me fait rire c'est que celles qui disent ça essaient de modérer leur propos avec leur "mais bon chacun ses choix moi je respecte hein!" Bah écoute meuf, si tu respectes mes choix, arrête de me traiter de dégueulasse juste parce que je laisse pousser mes poils, ce sera déjà un grand pas en avant.
Ne pas aimer les poils je comprends, mais il y a la manière de le dire (suffit de comparer les commentaires Facebook et les commentaires du forum, beaucoup plus respectueux). :P
 

Pea

7 Mai 2013
37
50
389
@Pix_Elle

Si tu avais pris la peine de lire les commentaires sérieusement, tu saurais qu'il n'y a jamais eu de
"les poils VS les non poils "

Désolée si tout ça était trop subtil.
 

Pea

7 Mai 2013
37
50
389
J'ai assez participé sur la question, je crois, je vous souhaite une bonne fin de journée, là dessus.  Zouh.
 
10 Février 2014
26
17
364
pea;4686722 a dit :
@Pix_Elle

Si tu avais pris la peine de lire les commentaires sérieusement, tu saurais qu'il n'y a jamais eu de
"les poils VS les non poils "

Désolée si tout ça était trop subtil.


Le poil vs non poils = formule résumée (peut être mal formulée mais soit)

j'ai bien lu, merci

je que j'ai voulut dire c'est
Femme poilue Vs Femme sans poils = Femme quand même
 
14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
Je pense qu'on devrait s'en foutre et mélanger les femmes "poilues"et les"épilées" sur les photos promo, campagnes de pubs, dans les clips etc...
A force ça habituerait l’œil et ça ferait diminuer la pression sur les épaules des nanas qui font le choix de laisser en place ce que la nature a prévu, parce que j'ai l'impression que c'est ce qui importe le plus, car finalement la pression n'est pas "épilez-vous régulièrement" c'est surtout "ne montrez pas vos poils" parce qu'ils seraient prétendument sales ou je ne sais quoi.

Il y a un truc qui me laisse toujours perplexe aussi, c'est la hiérarchie qui a été établie en terme de pilosité: il parait tout à fait cohérent à des tas de gens de dire que "les poils c'est sale" quand ils parlent des poils d'aisselles, des poils pubiens ou de jambes, mais par contre ils omettent que les cheveux et la barbe des hommes (socialement acceptable si bien taillée) sont aussi des poils... C'est un manque de logique total à mes yeux.

Pour partager mon opinion personnelle, je déteste les poils sales; mais tous, même les cheveux sales, ça me révulse. Par contre si c'est propre ça n'attirera pas plus mon attention que ça, en fait.

Je voulais rebondir aussi sur l'argument historique abordé par certain-e-s pro-épilation (notamment sur Facebook) pour soutenir le fait que ce serait devenu "naturel" et "normal" pour l'humain de s'épiler en avançant des références aux anciens égyptiens ou aux cultures orientales, qui pratiquaient/pratiquent l'épilation intégrale. Dire ce genre de choses c'est à la fois manipuler les faits historiques pour étayer son opinion (puisqu'on se base sur une exception pour en faire une règle), mais aussi établir une hiérarchie culturelle, puisqu'en contrepartie des rares sociétés qui pratiquent ou ont pratiqué l'épilation intégrale nombre de cultures humaines ne pratiquaient/pratiquent pas la moindre épilation, ou pratiquent/pratiquaient d'autres épilations aujourd'hui impensables, comme l'épilation du front par exemple...

Et s'il devait y avoir des doutes quant au fait que la norme de l'épilation est récente, je vous invite à feuilleter Nana de Zola, publié il y a moins de 150 ans. Je me souviens d'un moment où il décrit avec force détail la pilosité des jambes et des cuisses de son héroïne, et il est clair qu'il trouvait la chose parfaitement excitante, comme quoi, à chaque époque ses mœurs.
 
17 Octobre 2007
25
12
3 664
machecoul
J'ai lu la majorité des commentaires, et il ne me semble pas que le sujet des dommages de l'épilation ait été abordé...
Une peau épilée ou rasée est agressée, irritée, rendue sensible et réactive (que celle qui n'a jamais frémi en mettant son déo post-épilation me jette la première pierre d'alun) - souvent la repousse est douloureuse (poils incarnés, picotements)
Un peau lésée est rarement esthétique...

Ensuite, la transpiration est une mécanisme naturel du corps, et les poils y jouent un rôle de régulateur...

Enfin j'en profiterai pour conseiller le livre de Stéphane Rose "Défense du poil" !
 
16 Septembre 2012
1 930
11 037
5 674
Je sais pas si il a ete cite, ca me fait penser au Tumblr Oh oui, des poils, il y  a des hommes/femmes de carures differentes.

 Je n'ai pas tout lu, mais si on enleve des poils, est ce que c'est surtout a cause du fantasme de "la petite fille" , jeune donc imberbe, jolie, innocente et prete a obeir a n'importe qui ? Donc on est supposees etre a la fois des petites filles mignonnes et a la fois des bombes sexuelles ?
 
18 Janvier 2014
1 664
8 118
4 194
33
lapsychologe.wordpress.com
pinkchamallow;4686345 a dit :
Moi ce qui me gêne dans sa série (et dans certaines photos militantes qui tournent sur tumblr aussi), c'est le degré zéro de créativité. C'est des nanas qui lèvent les bras juste histoire de bien montrer qu'elles ont des aisselles poilues haaaan. :dunno:

Alors oui, c'est bien de se battre contre le diktat de l'épilation et tout et peut-être (sûrement même) que des photos comme ça sont nécessaires et que c'est une vraie affirmation de ces femmes mais je les trouve tellement... dans ta face "regaaaarde mes pooooils" :cucul:

Chais pas, c'est juste mon ressenti à moi, je trouve que des photos artistiques, travaillées, avec des modèles poilues, c'est plus intéressant et productif (dans le sens : regardez, c'est beau* même avec des poils) que juste lever les bras devant l'objectif.

Genre ça (à défaut de meilleurs exemples plus récents) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Je dis pas qu'elles devraient faire autrement et que leur démarche vaut rien hein, c'est vraiment un avis perso. Si elles veulent s'affirmer comme ça, tant mieux pour elles :v::fleur: Mais moi, les photos de ce genre me touchent pas du tout et me donnent pas non plus l'impression que ouaaaais les poils.


*Bon, beau c'est peut-être mal choisi comme terme dans le sens où on revendique même pas la beauté mais juste l'acceptation du corps humain tel qu'il est.
Ah ça rejoint mon idée! J'ai eu peur de me sentir seule sur ce coup :d disons que ces photos sentent la provocation, au lieu de montrer le potentiel glamour, sexy de ces demoiselles on ne voit que le côté provocation qu'elles ont mis en place en se laissant pousser les poils sous les aisselles. (je ne dis pas qu'elles se sont fait pousser les poils pour la provoc et pas par choix mais la façon dont s'est présenté laisse hélas entendre cela)

Alors oui c'est bien mais à terme ça va donner raison à ceux qui pensent que poils chez une femme = féministe rageuse.
Je préfère de loin les photos que tu as mis dans ton post déjà parce que ces femmes là ONT DES FORMES ET QU ELLES SONT BELLE!!!!!!
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Ben moi ça me parle pas mal parce que j'ai beau savoir pertinemment que les poils ne sont pas sales, sont naturels, et ne pas être gênée du tout par les poils des autres, je suis incapable de ne pas m'épiler/me raser. Et pourtant dieu que c'est chiant. Sans même parler du moment où mon copain veut me surprendre en me rejoignant sous la douche (le sexytime) et me chope le rasoir sur les grandes lèvres, et je parle pas de ma moustache (le pas sexytime). Amies de la poésie au revoir!
 
15 Juin 2010
140
217
2 254
Romainville
Perso je suis complètement absorbée par le vortex de ce diktat de la beauté car franchement je n'aime pas les poils. Ca n'enlève rien à leur beauté c'est sûr. Mais je trouve que ça gâche la photo. Et en plus comme l'a dit au moins une Mad plus haut, ce sont encore des femmes méga-minces qu'on voit là, tu parles d'une démarche rebelle. Et aucune n'a le sourcil broussailleux de ce que j'ai vu...
 
11 Avril 2012
239
197
2 954
Besancon
Dites.:hesite:
Ca ne serait pas une photo d'Amanda Palmer la 4° ? :cupidon:
Si oui et si vous trouvez que la démarche ne va pas assez loin, allez voir son Facebook, elle n'est qu'amour et réflexion, en plus de chanter magnifiquement bien.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes