Nazik al-Abid, la Jeanne d'Arc du Levant — Les Culottées, par Pénélope Bagieu

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Virginie, le 26 septembre 2016.

  1. Virginie

    Virginie
    Expand Collapse

  2. Morpheme

    Morpheme
    Expand Collapse

    Elle fait du bien cette histoire :jv:
     
  3. Rockingchairr

    Rockingchairr
    Expand Collapse

    quelqu'un aurait d'autres sources pour le fait que ce soit elle qui ait fondé le croissant rouge? je trouve révoltant de ne pas le voir inscrit sur les sites officiels... (après une recherche très rapide, certes mais quand même)
     
  4. Morpheme

    Morpheme
    Expand Collapse

    @Rockingchairr Tout en bas du dessins il y a des remerciements à un traducteur, c'est possible que les infos sur elles ne soient disponibles qu'en arabe. La personne qui tiens le site Rejected Princesses mentionne aussi qu'elle a galéré à trouver des infos et qu'elle a été aidée pour la traduction.

    Par contre... son surnom c'est "la Jeanne d'Arc du Levant" ? :eh: De un, c'est un autre exemple de cette manie de toujours comparer les gens remarquables racisés à des gens remarquables blancs, mais bref, de deux, c'est grave bizarre de la comparer à un personnage symbole de la France quand elle s'est justement battue contre le colonialisme francais, ou c'est juste moi :eh:
    D'ailleurs Pénélope Bagieu a choisi "activiste de bonne famille" comme titre et ne mentionne pas ce surnom (Big Up Pénélope)
     
    Dorri et PousseMoussue ont BigUpé.
Chargement...