Ne pas oser regarder les inconnu(e)s : normal ?

17 Juin 2010
30
16
1 079
Maule
Bijour bijour !
Alors, me voilà ici pour cause d'un GROS petit problème récurrent : je n'ose jamais regarder des inconnus dans les lieux publics.
Je ne parle pas de regards insistants façon "toi mon p'tit gars, je t'accueillerais bien sous mes couvertures ce soir" ; juste, que ce soit dans le train, dans le métro, à la BnF, dans les couloirs de ma prépa ou dans la rue, je n'ose jamais poser le regard sur qui que ce soit. Je regarde toujours droit devant moi, point.
Par exemple, il y a peu de temps, j'étais dans une salle de travail de notre CDI avec des amies ; le soir même, l'une d'elles nous fait "oh, t'as vu Machin (qui se trouvait apparemment dans notre salle), il était canoon"... et je n'avais aucune foutue idée de la personne dont elle parlait. Voilà ce qui arrive tout le temps. Pour peu qu'une amie parle de quelqu'un qui n'est pas dans ma classe ou dans mon cercle d'amis, je ne visualise ja-mais la personne dont il est question.

Je suppose que tout ça s'explique par le fait que je crains que, si une personne s'aperçoit que je la regarde, elle pense qu'elle me plaît. Et s'il s'agit d'une fille, ahem... que je l'envie ? Ou éventuellement que je suis gay. J'ai bien conscience qu'il s'agit de déductions totalement disproportionnées pour un seul petit regard, mais voilà ; ça me gêne terriblement.

Bref, j'aimerais simplement savoir si je suis une grande malade ou si ça arrive à d'autres madz. Zoubs.

(Oui, c'est un sujet weird ; mais ne sommes-nous pas sur ce forum pour causer tranquilou de nos weirderies ? :innocent:)
 
Dernière édition :
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Ca m'arrive aussi, surtout dans la rue, quand je marche. Et quand j'ose enfin regarde quelqu'un, je baisse quand même tout de suite le regard. :) Tu as confiance en toi, il s'est passé des choses qui ont fait que tu t'es remise en question. Ou ça a toujours été comme ça?
 
17 Juin 2010
30
16
1 079
Maule
@kafkanorexia : Ah, même si ça n'est apparemment pas constant, ça me rassure un peu. :) Oui, ça a toujours été comme ça. J'ai moyennement confiance en moi, mais ça va quand même, je m'assume un minimum. Je tiens aussi à préciser que je suis assez extravertie, et même considérée comme la rigolote de service. Enfin... avec les gens que je connais quoi. C'est vrai qu'aborder les gens a toujours été difficile pour moi.
Toi, comment tu penses expliquer ce comportement que tu as ?
 
2 Janvier 2013
6 193
3 215
0
Je me reconnais un peu dans ce que tu dis (qu'avec les gens qu'on connaît, on rigole, etc.). Tu as peur d'une seule chose (qu'ils pourraient dire/penser de toi). Tu as peur de leur regard?


J'ai perdu confiance suite à quelques évènements, et je pense que ça vient de là. Mais comme disait ma psy, ce genre de choses arrive à tout le monde au moins pendant une période, et plus, de leur vie. :)
 

Zgu

2 Juin 2007
3 780
5 734
5 694
J'ai aussi tendance à faire ça, pour deux raisons je pense : d'abord je crois que c'est par mimétisme de comment j'aimerais que les gens se comportent aussi face à moi ou face aux autres en général (chaud la phrase). Ca ne me plait pas quand je vois des regards toisants, insistants... même si c'est pas forcément négatif, que ça peut être de l'admiration ou une fringue qui plait ou autre... Je sais pas moi je ne le fais pas, je reste discrète et polie du regard, on n'est pas des sauvages :lol:

Puis c'est aussi c'est une façon de rester en retrait, de ne pas entrer en contact, même visuel, avec quelqu'un. Peut être pour ne pas être embêtée...?
Je suis plutôt réservée, ça y fait aussi...

Mais toi ça te pose un problème ? Ca te gêne un peu de louper des choses qui se passent sous tes yeux mais que tu n'as pas vu ?
Ca m'arrive aussi de temps en temps qu'on me sorte "hé je t'ai vu en ville tu m'as même pas dit bonjour" et moi toujours "ah bon je t'ai pas vu...". Au début j'étais désolée et embêtée mais bon c'est pas très grave, maintenant je leur rappelle que je suis tête en l'air et voilà ça passe.
 
5 Mars 2013
21
18
1 564
Lyon
happines;3931805 a dit :
(Oui, c'est un sujet weird ; mais ne sommes-nous pas sur ce forum pour causer tranquilou de nos weirderies ? :innocent:)
haha j'approuve =) c'est un peu ce que j'aime sur Madmoizelle héhé.

Je fais vraiment pareil, mais plus pour ne pas être embêtée. J'ai peur de donner "l'occasion" à quelqu'un de me parler ou de me faire chier si je le regarde (si je tombe sur quelqu'un de relou bien sûr), du coup je préfère ne pas risquer ça.
Je pense que c'est du aussi au fait de ne pas vouloir qu'on nous regarde. Peut-être aussi du à un manque de confiance, je pense que ça dépend des personnes et de leurs ressentis, de leur vécu, de leur réaction face à l'inconnu...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes