Nedjma, de Kateb Yacine - À lire ou jamais !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Annelise, le 8 septembre 2011.

1. Annelise

Annelise
    Expand Collapse
    Human pot de crème

2. JoySHE

JoySHE
    Expand Collapse
    Da Burn Out

J'aime beaucoup le principe de l'article (en plus je suis en hypokhâgne cette année donc c'est parfait) ; ça me donne bien envie de lire ce livre <3

3. DolceVita

DolceVita
    Expand Collapse
    home sweet home

Il me fait envie du coup, l'histoire à l'air très belle.

J'aime aussi beaucoup l'idée d'une rubrique "Livres recommandés par madmoiZelle"

4. Chatrapathi

Chatrapathi
    Expand Collapse
    NutellAddict

J'avais essayé de le lire mais euh... :shifty: J'avais RIEN compris. Parce que voilà, c'est pas très linéaire.

Bon, on va dire que c'est pas une lecture super facile non plus ( en même temps, j'ai abandonné l'hypokhâgne dès le début... à la même époque en fait... ) mais Kateb Yacine vaut largement la peine en tant qu'auteur et en tant qu'homme qu'on le lise. Justement, c'est un des écrivains algériens emblématiques et les thèmes qu'il aborde et dont tu parles ( comment construire son identité pour qu'elle réponde à des critères étrangers, le racisme, le rêve, l'initiation ) mettent très bien en perspective les problèmes de la décolonisation.

Je me souviens que j'avais aussi lu un recueil de poèmes qu'il avait écrit à l'adolescence, après les émeutes de Sétif du 8 mai 1945, et qui annonçaient déjà son talent.

Alors BIG UP pour Kateb Yacine !

5. Chatrapathi

Chatrapathi
    Expand Collapse
    NutellAddict

Oui, on le trouve dans les bibliothèques car c'est un grand classique de la littérature du XXème siècle. Moi, je l'avais trouvé sans aucun souci à la bibliothèque de Marseille et je l'ai vu à la BU de la fac.

6. Nadja__

Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

Je DOIS lire Kateb Yacine, vraiment je dois, ça me tente depuis mes cours de théâtre. En plus ce mec a eu une vie passionnante. Je veux surtout lire l'Homme aux sandales de caoutchouc.

7. ZoR

ZoR
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

J'adore Kateb Yacine!

J'étais en khagne quand Nedjma était au programme justement. Ma prof de français était un monstre et je m'étais déjà farci Rabelais dans le texte original... Bref je regrettais plus que tout ce choix d'orientation. Et là paf, Kateb Yacine dans ta face. C'est que du bonheur.

Oui c'est pas vraiment chronologique et oui l'histoire est à demi tissée du mythe et du mensonge des différents personnages. Mais l'article est très bien fait parce qu'il retrace les grands thème de ce roman 'différent', Je n'ai rien lu d'autre de Kateb mais ce livre est vraiment bien et vraiment fort, il y est laissé une grande part à la sensualité et à la poésie, tout en faisant acte de la violence des évènements en Algérie...

Faudrait que je le relise d'ailleurs :)

8. Albany

Albany
    Expand Collapse
    Mrs Gordon-Levitt

L'image de couverture est juste sublime !!

9. Gat.

Gat.
    Expand Collapse
    Tree hugger

Je n'aurais sans doute pas entendu parler de ce roman s'il n'avait pas été au programme de khâgne, comme quoi la prépa a aussi des points positifs... J'ai beaucoup aimé l'étudier, c'est un roman d'une richesse et d'une poésie incroyable. Il faudrait d'ailleurs que je le relise !

Chargement...