Négocions les législatives de 2017

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Tante Clara, le 29 avril 2017.

  1. Tante Clara

    Tante Clara
    Expand Collapse
    Dif tor heh smusma. Ni'tokor!

    Ce topic s'adresse aux diverses sensibilités de gauche.
    Les législatives arrivent. Ce topic a pour but de voir les compromis faisables pour les législatives en reconnaissant la position de leadership de La France insoumise.

    Des négociations vont débuter, si nous avons de la chance, entre les diverses mouvances de gauche. La tradition veut que le parti leader ait la main sur ces négociations.

    En argumentant ici, nous pouvons dégager ce qui nous parait négociable ou non par rapport au programme de notre parti ou simple préféré.
    Nous pourrons ensuite écrire à notre candidat/ préféré pour lui soumettre des pistes de négociations. Nous serons écoutées ou non mais finalement c'est nous qui votons donc faisons entendre notre voix ( le vote blanc est un vote ).
    L'exercice peut sembler vain mais cela nous permettra pour beaucoup d'avancer sur le chemin du militantisme argumentatif sans être débordées par l'émotion partisane ou le préjugé. Nos avis seront tempérés par les autres madz. Le fait d'apprendre à négocier et convaincre nous apprendra à négocier ce qui est négociable, quoi qu'on en pense au fond.

    Je me permets de poker @MorganeGirly
    @Pinceau_ @Black Phillip @Aqua @Allitché @Grenouillette_ @FanChaz @ChansonMuette ainsi que @Clemence Bodoc pour la visibilité éventuelle (ou une participation. Modération mis à part, on dépasse la dichotomie Redac/Madz car nous sommes tous et toutes citoyens et. citoyennes).

    Aparté : on est unies parce qu'on refuse plein de choses en commun. Travaillons ensemble et un positif sortira de cette tourmente. Ce qui arrivera importe mais il nous appartient de choisir comment le vivre.

    ***Post éditable à la demande. Les citées ici sont les big uppeuses
     
    Ana-Esperanza, Glück, Lysine_ et 15 autres ont BigUpé ce message.
  2. lamarie84

    lamarie84
    Expand Collapse
    Comme on dit les grands esprits se rencontrent ;)

    J'ai supprimé le post.
    Je ne pense pas avoir été incorrect ou irrespectueuse.
    C'était un point important, cette reconnaissance du vote blanc et les citoyens du vote blanc sont en train de mourir et ne vont plus exister et plus personne pour essayer de faire reconnaitre le vote blanc comme un vrai vote.
    Et tu as dit "Nous serons écoutées ou non mais finalement c'est nous qui votons donc faisons entendre notre voix ( le vote blanc est un vote)" donc cela me semblait le topic approprié...
    Bref, désolée si j'ai semblé non correct et irrespectueuse...
     
  3. Fille anormale

    Fille anormale
    Expand Collapse
    PAS GLOP

    Je crois que le gros morceau qui nécessite des négociations c'est l'U.E. non ?
     
    Babitty Lapina et ChansonMuette ont BigUpé.
  4. Fille anormale

    Fille anormale
    Expand Collapse
    PAS GLOP

    Du coup j'ai une deuxième question (mais il n'y a peut-être pas (besoin) de réponses): où est-ce que la gauche s'arrête ?
    Pour ma part, s'il y a un désir d'alliance d'une "vraie" gauche française (et pas un socialisme-libéral), je pourrais être prête à soutenir des candidat.e.s du PS et de FI (en plus de EELV, NPA et FO).
    De même je serais ouverte à l'idée d'une proposition de réforme de l'UE si le FI accepte de travailler sur cette idée avec le reste de l'alliance.
    Par contre, parmi certaines positions de gauchistes, je suis totalement opposée à une restriction du port du burkini et du voile, une pénalisation des prostitué.e.s et du cannabis.
    Je n'ai pas vu de politique gauchiste pro-TAFTA et pro-CETA, mais j'y fermement opposée évidemment.
     
    Grenouillette_ et Lis ont BigUpé.
  5. Lis

    Lis
    Expand Collapse
    Qu'est ce qu'on attend pour se mettre debout et foutre le boucan?

    @Tante Clara Lutte Ouvrière a une position ambiguë sur le voile et le burkini. Je n'ai pas de source précise justement à cause de leur ambiguïté. Tous leurs textes qui en parlent ne sont absolument pas clair. Il y a d'ailleurs une mésentente à ce sujet avec le NPA qui s'est déjà prononcé très clairement à ce sujet.
     
    TarteTatin, Spill, Grenouillette_ et 3 autres ont BigUpé ce message.
  6. Lis

    Lis
    Expand Collapse
    Qu'est ce qu'on attend pour se mettre debout et foutre le boucan?

    @Tante Clara C'est bien parce que moi non plus je ne négocie pas la laïcité et l'égalité des citoyens que je n'ai pas voté LO.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    Tu n'as pas à te sentir bête, certains sujets sont plus ou moins suivit et en plus nous sommes dans un weekend de 3 jours où il fait plutôt beau. Les genTes sont certainement de sorti.es.

    De mon côté, je pourrais négocier sur le désarmement des policier.es, mais il faudrait alors que des mesures fortes soient faites pour glisser petit à petit vers cet idéal là (je suis dure en négociation visiblement :cretin:...) . Déjà quitter l'état d'urgence, augmenter les effectifs des policier.es, créer une véritable police de proximité et montrer être dans une démarche de désarmement. C'est à dire qu'on interdit l'utilisation des teasers et des flash balls. C'est une première étape dont je peux me contenter.
     
    Balsamique, Grenouillette_, Allitché et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  7. FanChaz

    FanChaz
    Expand Collapse

    Je me permets d'apporter ma modeste contribution car je vais suivre ce topic de près, même si je ne m'intéresse à la politique que depuis peu de temps et que je suis peu expérimentée en négociations :ninja: J'ai voté Melenchon et ce deuxième tour me donne envie de m'impliquer davantage dans son mouvement, mais je reste novice et j'espère ne pas dire de bêtises sur la FI :ninja:

    Je republie cette image qui vient du topic sur le premier tour des présidentielles et que je trouve assez bien foutu car il permet de voir facilement les points de négociations possibles entre le PS, EELV et la FI. Du coup l'avis des Madz ayant voté Arthaud ou Poutou est d'autant plus bienvenu pour compléter le tableau !
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    Ana-Esperanza, Glück, Hama et 6 autres ont BigUpé ce message.
  8. Lis

    Lis
    Expand Collapse
    Qu'est ce qu'on attend pour se mettre debout et foutre le boucan?

    C'est très plaisant à lire :drama:, je te remercie beaucoup :rire:

    Tu prêches une convaincue. J'adopte direct! Je serais aussi pour que les tous les représentants de l'état (police, armée, élu.es, etc..) aient un devoir d'exemplarité. Pour moi quand on représente les citoyens et/ou une autorité, on se doit d'être exemplaire, les punitions doivent donc être plus sévères en cas d'atteinte à la vie démocratique (bavures, harcèlement, fraudes, etc...). Mais voilà que je ne négocie déjà plus et que je demande déjà des comptes :lunette:.
     
    #8 Lis, 30 avril 2017
    Dernière édition: 30 avril 2017
    TarteTatin, Tante Clara, Grenouillette_ et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Kaylie

    Kaylie
    Expand Collapse
    Tourne en rond avant d'aller dormir.

    Je vais parler pour le NPA (et un peu aussi pour Hamon, j'avais voté pour lui à la primaire mais il m'a déçue ensuite !)

    Je suis OK pour ton paragraphe ci-dessus @Tante Clara, à quelques exceptions près :
    Je veux bien lâcher le désarmement des policiers, à condition que quelque chose soit fait dans ce sens :
    Par exemple, et j'ajoute aussi une pénalisation plus sévère des violences policières, notamment en manifestation.
    En matière d'éducation, il me paraît indispensable que des acteurs de l'école, tirés au sort (RASED, professeurs, directeurs, CPE si on parle du secondaire...) soient obligatoirement consultés à chaque fois qu'une réforme est mise en place. Encore mieux, ce serait bien qu'il y ait une plate-forme numérique (un peu sur le modèle de la FI je crois ?) pour que les profs votent pour les mesures afin qu'ils soient représentés en connaissance de cause. Ca éviterait peut-être qu'il y ait une grève à chaque fois que quelqu'un touche à l'Education Nationale, alors que tout le monde est unanime sur l'importance de la réformer !
    Par contre je veux bien lâcher la réforme de la dernière réforme si ce système est adopté.

    Par rapport au RU : Hamon avait proposé un revenu universel : on donne aux gens une somme suffisante pour vivre, sans conditions. S'ils veulent travailler, ils le font, s'ils ne veulent ou ne peuvent pas, ils ne le font pas. Fin du chômage, la plupart des gens voudront travailler pour augmenter leurs revenus, mais certains iront plutôt dans le milieu associatif (positif pour leur épanouissement personnel et la société) ou politique (positif pour la société, d'autant plus que tout le monde pourra faire de la politique). Ce sera aussi positif pour les femmes, qui sont souvent celles qui travaillent à mi-temps pour s'occuper de leurs enfants, pour les familles monoparentales, bref...
    Ensuite, Hamon a beaucoup baissé la somme reçue et il a dit que seuls les plus pauvres en bénéficieraient pour commencer, et qu'on l'étendrait ensuite. Ce n'est plus universel, mais bon, c'est un début. Et il l'a écrit comme ça sur sa profession de foi.
    Or, en cherchant plus avant sur son site Internet avant de me décider pour le premier tour, que vois-je ? Que ce "revenu" va varier. Plus tu gagnes d'argent, plus il baisse.
    Donc, ce n'est plus un revenu mais une prime, ce n'est plus universel, et pourtant ça reste indiqué comme ça sur la profession de foi de Monsieur, j'appelle ça une vaste escroquerie (même si elle est probablement plus due aux cadors du PS qui ont mis des bâtons dans les roues de Benoît Hamon du début à la fin qu'à lui-même).
    Si je dois parler en tant que militante RU/Hamon, je dis : déjà le PS, mettez-vous d'accord. Vous êtes sociaux-libéraux comme Valls/Macron ou pour un vrai revenu universel comme Hamon, au pire, vous scindez en deux votre parti, mais vous arrêtez votre cinéma de "on est d'accord devant et on fait des croche-pattes derrière", vous êtes grillés, c'est ridicule ! La politique, ça doit être une question d'idées, pas de "Je soutiens Truc parce qu'il a été élu et qu'il est de moins parti" (ah, les frondeurs qui n'ont pas été fichus de voter contre le 49.3, vous vous sentez visés ? C'est normal !)
    Pardon, je m'emporte. Bref. Je serais donc intransigeante pour un vrai revenu universel, par contre si j'étais Hamon je lâcherais tout le reste, puisqu'il y de toute façon assez en commun avec les autres et que Mélenchon n'est pas pour le RU.
     
    Ana-Esperanza, Allitché, TarteTatin et 2 autres ont BigUpé ce message.
  10. Lis

    Lis
    Expand Collapse
    Qu'est ce qu'on attend pour se mettre debout et foutre le boucan?

    @Kaylie De mon côté je ne suis pas très chaude pour un revenu universel. J'ai peur que ce genre de chose devienne un instrument permettant de faire disparaitre la sécu, les retraites, et autres et que cela permette aux entreprise de baisser leur salaires sans contrepartie. Que ça devienne une subvention pour les entreprises quoi... Soit je suis pour un salaire à vie comme proposer par Bernard Friot, soit je serais pour une approche plus France Insoumise. L'approche FI est intéressante car pour éviter de tomber dans le RU libéral plutôt qu'un RU social ce serait de faire en sorte qu'il n'y ait pas besoin de RU. Avec donc un droit au logement, à l'énergie, à l'eau, à la nourriture et un accès aux principes de bases pour vivre normalement et non pas survivre.
    En conclusion, pour l'instant je laisse tomber le RU,mais je veux, soit un salaire à vie, soit un accès à de nouveaux droits fondamentaux (qu'ils faudrait redécider lors d'une véritable assemblée démocratique). Car le travail ne doit pas être une aliénation!
     
    Allitché, Selinde, TarteTatin et 5 autres ont BigUpé ce message.
  11. Multicolorielle

    Multicolorielle
    Expand Collapse

    Gros LOL : Valls tente de se présenter aux législatives avec En marche. Tout en restant au PS.
    Apparemment une procédure d'exclusion du PS a été lancée, et la commission d'investiture d'En marche n'a pas encore statué sur sa candidature.
    Mais s'ils l'acceptent, ça sera tellement de la grosse blague. Quel sale bonhomme opportuniste, j'espère qu'il va se faire jeter de partout et qu'il ne réussira pas à mettre les pieds à l'assemblée !
     
    lunimya, Cornélie, Spill et 6 autres ont BigUpé ce message.
  12. Alba Perséphone

    Alba Perséphone
    Expand Collapse
    Je ne sais pas

    @Multicolorielle Oui, j'ai entendu ça à la radio ce matin. Mais apparemment ils avaient l'air de dire qu'il s'était fait débouter d'En Marche (:moqueur:). Et puis, question crédibilité, j'espère bien que ses collègues du PS vont l'envoyer bouler (parce que lui de crédibilité, il en a aucune !).
     
    Lis et Grenouillette_ ont BigUpé.
Chargement...