N’en déplaise aux puritains, la campagne Sexosafe n’a rien à se reprocher

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Esther, le 23 novembre 2016.

  1. Esther

    Esther
    Expand Collapse
    Mélange instable
    Membre de l'équipe

  2. Jessiflé (sur la colline)

    Jessiflé (sur la colline)
    Expand Collapse

    "Je dis quoi à ma fille de 8 ans ? "
    que son père n'est pas très futé. (euphémisme)
    :mur:
     
    Kmarlou, ChansonMuette, soph63 et 21 autres ont BigUpé ce message.
  3. TiaDalma

    TiaDalma
    Expand Collapse
    Femme officielle de Daryl Dixon (et -accessoirement- briseuse du coeur de Davy Jones (mais je m'en fous))

    Franchement, à ce niveau là, je ne sais plus quoi dire.
     
    Sticbaou, Lis, Manea et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. lafeemandarine

    lafeemandarine
    Expand Collapse
    Y'en a pour trois pages...

    Mais où sont les lesbiennes dans cette campagne? :confused:
     
    Denderah, Mukru, Lis et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. TiaDalma

    TiaDalma
    Expand Collapse
    Femme officielle de Daryl Dixon (et -accessoirement- briseuse du coeur de Davy Jones (mais je m'en fous))

    Allez hop :


    Si j'ai bien compris, l'agence a ciblé la population la plus à risque (ou, disons plutôt la population la plus touchée), à savoir les hommes homo.
     
    soph63, Chocapiix, Ptitepousse et 12 autres ont BigUpé ce message.
  6. helvira

    helvira
    Expand Collapse

    Eh bien je dois dire que cette campagne m'a beaucoup choquée, mais pas de cette manière. En voyant ces affiches, mon ressenti a été "le sida est une maladie d'homo". Ce n'est pas le message voulu, pourtant c'est celui que j'ai reçu. Il aurait été plus efficace qu'il y ait des couples comme dans la vraie vie, homme-homme, femme-homme, femme-femme... Je suis plus sur une "extension" de cette campagne. Quant à ce qu'il faut dire à son enfant de huit ans... on lui dit que c'est un couple d'amoureux, qu'est-ce que ça peut être d'autre ?
     
    funkyguane, Kmarlou, ChansonMuette et 29 autres ont BigUpé ce message.
  7. yuyunaâ

    yuyunaâ
    Expand Collapse
    Ja, genau

    Moi ce qui m'avait gênée c'est surtout qu'il n'y ai QUE des couples d'hommes homosexuels. Pas de lesbiennes, pas de couple hétéro ? Pour le coup je trouve ça un peu homophobe, parce que ça donne l'impression que seul les hommes homosexuels peuvent avoir le sida, une idée un peu stigmatisante quand même..:dunno:
    "Sur 10 personnes qui découvrent leur séropositivité chaque année, 4 à 5 sont des HSH" Alors ça signifie que 6 à 5 d'entre sont autre chose !

    (sinon, les réactions de type : Mais qu'est ce que je vais dire à mon enfant.... :mur: )
     
    Kmarlou, Milord., Cornélie et 16 autres ont BigUpé ce message.
  8. Luzgar

    Luzgar
    Expand Collapse
    Hey you're beautiful ~

    @helvira & @yuyunaâ
    Ah ! Je suis pas le seul à m'être fait cette réflexion. Mais du coup j'me dis que c'est contrebalancé vu que ça fait chier les homophobes d'un autre côté.
    Mais moi aussi, quand on m'a montré l'affiche, j'ai eu un moment où j'ai regardé et je me suis dis "attend... Sexeentrehommes, une campagne contre le SIDA ? C'est pas un peu homophobe de cibler que les hommes cis homosexuels ?". J'avais l'impression de voir le mal partout... Mais du coup vous me rassurez.
    Après on peut se dire que c'est mieux que rien ? Mais il manque des femmes lesbiennes au moins (les couples hétéro y'en a déjà partout on pourrait s'en passer, no offense). Et d'après ce que j'ai vu sur les réseaux sociaux, peu voire aucun homme gay (cis ou non) n'ont eu le même regard que moi sur les affiches, c'était plutôt la guerre avec les homophobes.
     
    Kmarlou, yuyunaâ, Morgalys et 2 autres ont BigUpé ce message.
  9. Y.

    Y.
    Expand Collapse

    Merci pour cet article.
    Je signale juste un truc : si l'article du Point affirme que d'après Isabelle Le Callennec, ces affiches "incitent" à l'homosexualité, l'article en lien ne contient aucune citation qui parle clairement d'incitation (dire que les affiches sont suggestives, ça ne veut pas du tout dire la même chose), et je n'ai pas non plus retrouvé la citation en question en cherchant sur internet.
    Je ne dis absolument pas ça pour défendre Mme Le Callennec. C'est juste que ça me gêne de voir les extrapolations d'un autre journaliste reprises dans l'article, simplement du point de vue de la qualité de l'information. On peut comprendre comme on veut ces propos, mais le fait est qu'elle n'a jamais dit que les affiches incitaient à l'homosexualité (j'ai plutôt eu l'impression qu'elle accusait le gouvernement de vouloir draguer la communauté gay pour les prochaines élections, et qu'elle jugeait le contenu trop ouvertement sexuel).
    Qu'en pense l'auteure ? :)
     
  10. Clemence Bodoc

    Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

    Moi je lis ça dans l'article du Point :

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Du coup je ne suis pas sûre de comprendre ton commentaire ? (Mais c'est ptet moi, fin de journée, jsuis un peu fatiguée :) )

    EDIT : merci @TiaDalma ;) j'ai mis à jour avec la vidéo de Guillaume <3 (qui a dit fangirl?! :cretin: )
     
    Kmarlou a BigUpé ce message
  11. Y.

    Y.
    Expand Collapse

    @Clemence Bodoc : oui, c'est clairement ce que l'article veut s'exprimer, mais dans ce cas, pourquoi ne pas avoir mis les mots tels qu'elle les a prononcés ? Tout ce qu'on a, c'est une citation qui aurait très bien pu être décontextualisée. Ou alors elle pourrait être en train de dire que les gens (pas elle) considèrent que la campagne incite à l'homosexualité, sans se prononcer elle-même. Dans tous les cas, s'il y a des propos qu'elle a réellement tenus, je ne comprends pas pourquoi l'article ne les cite pas directement au lieu de citer une phrase qu'on pourrait très facilement sortir de son contexte (à part si le journaliste a directement demandé "pensez-vous que cette campagne incite à l'homosexualité ?" auquel cas je ne comprends pas pourquoi ce n'est pas dit plus clairement...).

    Bref, peut-être qu'elle a vraiment dit ça et c'est juste le journaliste qui n'a pas rédigé très clairement. Mais ça me semble important de vérifier que ce sont bien des propos qu'elle a explicitement tenus, et pas une interprétation.
     
    Nyxi a BigUpé ce message
  12. Siriusly Shark

    Siriusly Shark
    Expand Collapse
    Dans la nuit noire et obscure, obscure et sombre, Isabelle s'est cognée contre les murs

    Sexosafe étant spécialisée dans les relations homosexuelles entre hommes c'est un peu normal que la campagne se soit focalisée sur des hommes gays non ? :hesite:
    Mais ça aurait valu le coup d'être mentionné justement !
    Pour info, la description de leur compte twitter :
    Maintenant on est bien d'accord qu'il faudrait les mêmes affiches pour tous les types de couples possibles ! Il faudrait rabacher encore et encore que le préservatif c'est obligatoire nom d'un chien ! Et une petite mise au point chez beaucoup d'hétéros aussi que y a pas que la pénétration qui soit à risque ...
     
    Kmarlou, Cofeesama, yuyunaâ et 13 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...