N’en déplaise aux puritains, la campagne Sexosafe n’a rien à se reprocher

28 Septembre 2015
2 067
8 937
3 374
30
En voyant cette campagne la première fois je me suis dit que ça manquait de diversité et que c'était stigmatisant pour les hommes homos, le VIH (et autres IST) serai.ent.t une/des maladies d'homo. Et puis j'ai lu les explications de la campagne, j'ai mieux compris les raisons de cibler cette ''population''. Ce que je regrette c'est tout de même de ne pas parler les IST dans les couples de lesbiennes. Jamais on en parle, ni à l'école, ni dans les campagnes de prévention. Je l'ai appris assez récemment en faisant des recherches par moi-même...
 
26 Avril 2016
181
1 161
2 324
Somewhere in the Whedonverse
Le tweet "Je dis quoi à ma fille de 8 ans?" m'a vraiment scandalisée. Personnellement, à 8 ans, je savais parfaitement que mon parrain était homosexuel et séropositif. Mes parents n'ont jamais cherché à me cacher la vérité, ils m'ont toujours présenté l'homosexualité comme quelque chose de normal, et la maladie comme une épreuve à surmonter. Rien de tout cela ne m'a traumatisée! Cela m'a appris la tolérance, et la ténacité. Je suis contente d'avoir été élevée ainsi!

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@yuyunaâ @Luzgar en quoi est-ce homophobe de faire des campagnes ciblées? :dunno:
Tous les groupes de population n'ont pas le même taux de contamination (on parle de 200 fois plus pour les HSH que pour les non-HSH je le rappelle, c'est pas une différence minime).

Donc au contraire, se contenter uniquement de campagnes généralistes (sans les mixer avec des campagnes ciblées) dans le domaine de la santé est généralement moins efficace, car tout le monde ne fait pas face aux mêmes risques (du VIH au cancer du sein en passant par la grippe).
À problématiques différentes touchant des populations différentes, actions différentes, c'est tout :dunno:

Je rappelle que les HSH se protègent statistiquement plus que les non-HSH, sauf que comme la prévalence du virus dans ce groupe est 200 fois plus élevée, mathématiquement le risque aussi (sans compter le fait que le risque de transmission est plus important lors d'un rapport anal que vaginal, et aussi que les HSH ont un taux de multipartenariat en moyenne plus élevé que les non-HSH).

Vouloir cacher / ne pas voir la réalité de l'épidémie de VIH en France en faisant croire que tout le monde fait face aux mêmes risques (ce qui est faux), ça n'aide pas à freiner la propagation du VIH (au contraire).

Du coup je trouve que des campagnes généralistes c'est bien, mais les mixer avec des campagnes / actions ciblées c'est indispensable.
 
5 Mars 2010
373
1 129
4 814
En voyant les affiches, je me suis dit que ce serait bien de voir des couples gays représentés positivement dans d'autres contextes que... La prévention contre le VIH.

Le cliché perdure depuis Les années 80 que Les gays sont les propagateurs du VIH, je trouve que ça les stigmatise de les isoler encore une fois. Même si apparemment c'est une asso qui s'occupe seulement des HSH, je sais pas, je trouve ça dommage.

Voir des hommes et femmes hétéros représentés luttant contre le VIH, ça asseoit l'égalité des couples face à la société et au risque pris à chaque rapport non protégé (même s'il est dit que Les HSH risquent statistiquement plus d'être contaminés), je sais pas, j'ai du mal.

Encore si Les couples homos étaient représentés positivement dans d'autres pubs et contexte, mais là, pour moi, ça en rajoute ou une couche sur Les raisons d'homophobie de certains. Justement, avec un enfant, SI il voit des affiches hommes/femmes, femmes/femmes, hommes/hommes, il est facile de lui expliquer le contexte amoureux et le risque de maladie, c'est égalitaire et éducatif : tu vois papa et maman font attention, comme tonton Pascal et tonton André (en gros).

Une Mad disait plus haut que Les couples hétéros, "on peut s'en passer on Les voit tout le temps déjà", justement, voyons Les AUSSI face à la maladie, PAS seulement quand tout va bien en mode famille heureuse/maison/voiture/chien. Ou alors que Les gays aient aussi leur représentation de famille heureuse (mais je sens que ça va prendre encore du temps et des retraits cathos avant d'arriver, enfin il faut y croire quand même !).
 
Dernière édition :

Ada or ardor

Get out my hay
6 Septembre 2010
4 416
30 015
5 894
Mais en fait des campagnes avec que des hétéros / principalement des hétéros il n'y a que ça. (Bon des campagnes spécifiquement pour les HSH dans des lieux / médias communautaires, ça a déjà du avoir été fait ?). Du coup je comprends pas comment on peut dire que c'est stigmatisant, tout le monde sait que le VIH ça touche tout le monde non ? Il n'y a pas des campagnes, le sidaction tous les ans ?
Affiches censurées: «Il est capital d’avoir des campagnes VIH ciblant les gays»

La campagne avait dans un premier temps été retoquée par le gouvernement, justement à cause de l'absence de visuels hétéros.
Sida: une campagne reportée, des associations en colère
Article réservé aux abonnés mais juste le titre est intéressant : Cachez ces gays que je ne saurais voir ou la longue histoire des censures de la prévention
Les associations de lutte contre le sida ont du se battre littéralement pour que des couples d'hommes apparaissent sur les campagnes d'affichage, y'a même un tag dédié "censure des campagnes de prévention" sur le site d'Act up.

Hum et je me tâtais à dire ça, mais ces associations qui ont soutenues le projet sont proches de la communauté gaie. Act up s'en revendique. Bref ça n'a sans doute pas été fait dans le dos des HSH :dunno:.
 
Dernière édition :
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Wah je suis choquée par le tweet du mec sur quoi dire à sa fille de 8 ans et son hashtag "vous êtes des monstres". :oo: :sick: Mais comment peut-on écrire une telle violence ? (oui je débarque :free:).
Je trouve que l'info selon laquelle Sexosafe s'adresse spécifiquement aux HSH manque à l'article pour expliquer le ciblage de la campagne.
 
Dernière édition :
20 Mars 2016
806
3 745
3 064
Sexosafe.fr c’est un site qui présente tous les modes de protection contre le #VIH et les #IST pour les hommes qui aiment les hommes. #Sexosafe
Donc c'est clairement ciblé. Donc ce genre d'affiche n'a rien à faire devant une école puisque ce n'est pas le public cible. C'est bien ce qui est reproché.
 
20 Octobre 2014
789
4 033
1 274
Lausanne
arielleinthesky.tumblr.com
@Artemistigri
Devant une maternelle peut être pas (quoique, des parents qui amène leurs enfant peuvent être gay), mais sinon je vois pas où est le problème, c'est de la prévention, ça doit toucher tout le monde, tout le monde doit être sensibilisé et arrêter de s'offusquer devant la simple image d'un couple homosexuel et de rapports sous-entendus. Les gays ne se trouvent pas qu'en centre ville :dunno: et ce que tu dirais la même chose si c'était une publicité pour un voiture ou lave-linge devant une école, alors que le publique visé est adulte ?
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
@Artemistigri Les publicités autour des écoles ne sont pas uniquement destinées aux enfants, loin de là.
Et il se trouve que des hommes ayant des relations avec des hommes peuvent très bien fréquenter ces écoles ou leurs alentours. Voisins, parents, employés, familles (frère, oncle, parrain, cousin..)...
Du coup un affichage dans ces zones ne me paraît pas déplacé, d'autant plus que le visuel est plus soft que la plupart des pubs de parfum, ahah
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes