N’en déplaise aux puritains, la campagne Sexosafe n’a rien à se reprocher

5 Mars 2010
373
1 129
4 814
Mais comment peut-on dire ça en ayant connaissance des chiffres? :neutral:

Non, le risque pris n'est pas le même.

Dire le contraire en toute connaissance de cause je trouve ça irresponsable.

Lutter contre l'homophobie c'est louable, faire du VIH chez les gays un sujet tabou je trouve ça dangereux.

[...]

Vouloir lutter contre l'homophobie visant les gays en évitant sciemment d'approuver une campagne permettant potentiellement une meilleure santé générale (aka freiner l'épidémie) chez les HSH, pire, en l'attaquant, c'est au final plutôt ironique je trouve
:dunno:

Je ne rends pas le sujet TABOU, je le mets en parallèle avec le reste des malades potentiels. C'est une façon de répondre/d'anticiper les putains d'attaques homophobes qui ont saccagé les affiches en twittant que les homosexuels sont des "monstres" stp. Donc ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit. C'est ultra violent ce que ça génère comme incompréhension, alors que si en face on avait Monsieur et Madame Michu qui EUX AUSSI pouvaient choper le sida, ça leur fermerait leur gueule, POINT. S'il faut rajouter sur les affiches homos les pourcentages, rajoutons-les hein.

Ça me gave qu'on ne comprenne pas que ça puisse être DÉLICAT d'afficher ça, quand on voit le passif de ces personnes déjà stigmatisées de ouf ET victimes d'actes homophobes, tant sur leur personne que sur des représentations publicitaires comme celle-ci. Il y a un manque cruel de représentations positives des homos dans les médias, c'est un fait et c'est ce que je dénonce aussi.

Je veux + de représentation homo et pas de zone grise qui renvoie vers les stigmatisations dont ces personnes-là souffrent. Faire une campagne UNIQUEMENT sur les homos qui chopent le SIDA, ça peut être perçu comme "Les homos sont les seules cibles" alors que c'est faux, évidemment.

Sinon, on est d'accord, et tu le sais puisque je l'ai dit : OUI, les HSH ont plus de risque d'avoir le SIDA, ok, merci, c'est pas ce que je dis ici.
 
M

MelPop21

Guest
Moi, c'est cet article qui me choque.
Ce n'est pas parce que ca peut toucher davantage les homsexuels qu'il faut les montrer du doigt dans une telle "campagne". Tout ce que ca va faire dans l'esprit des gens c'est "homoexualité = SIDA" et c'est tout. C'est grave, très grave, de dire que cette campagne n'a rien de choquant. Tout le monde en 2016 peut être touché par le sida, alors pourquoi ne viser qu'une catégorie d'orientation sexuelle ?!
 
6 Octobre 2012
2 596
32 494
5 664
Paris
@Cléo. : je serais d'accord avec toi si c'était la première campagne jamais faite sur la maladie. Seulement c'est pas le cas. Et la plupart de celles que j'ai pu voir en France
1) n'évoquaient pas la sexualité ou seulement avec un partenaire régulier
2) ne montraient que (ou principalement) des couples hétérosexuels

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Je ne dis pas qu'il n'y a aucun problème sur la campagne qu'on trouve actuellement, mais la justification ne me semble pas choquante.
 
2 Mars 2016
1 285
11 796
2 564
31
L'immense majorité des autres campagnes de prévention présente des couples hétéros également (et il y aussi des spots/affiches exclusivement pour les hétéros.)
Le fait que cette campagne là se concentre sur les hommes ayant des relations avec des hommes ne signifie pas qu'à côté on arrête toutes autres campagnes sur les autres publics...
Les hommes ayant des relations avec des hommes restent un public vulnérable, il n'est pas anormal de leur réserver certaines affiches je pense.

Que l'association homos=vih=pestiférés se fasse dans les esprit est un problème en lui-même, avec ou sans les affiches. Et c'est en combattant l'homophobie et la sérophobie qu'on arrangera ça, pas en censurant des campagnes de prévention.

Après, s'il y a véritablement une souffrance chez des concernés à cause de cette campagne c'est important de les écouter et d'adapter si besoin les campagnes futures. C'est une autre question, qui leur appartient.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
@Cléo. Comme l'ont dit les madz avant moi il y a déjà des campagnes généralistes (et il y en aura d'autres).

Ces campagnes n'ont pas empéché les HSH d'être le seul groupe dont le taux de contamination augmente depuis plusieurs années.
Si strictement rien ne bouge, des prévisions pessimistes tablent sur la moitié des gays français séropositifs vers 2050.

Vouloir protéger les gays de l'homophobie mais refuser des campagnes ciblés tentent de protéger les gays / HSH du VIH, je ne comprends pas.
Si les assoc de prévention du VIH doivent attendre que les représentations médiatiques des gays soient plus nombreuses / plus variées / plus positives pour tenter de freiner l'épidémie chez les HSH par des campagnes d'affichage autant dire qu'ils vont devoir revoir leurs objectifs sacrément à la baisse... :ninja:

Pour moi refuser ces campagnes c'est vraiment faire du sujet un tabou, c'est dire qu'on ne doit pas parler des risques beaucoup plus grands chez les HSH, car "tout le monde court un risque" (ce qu'on voit déjà bien assez dans les campagnes généralistes).

Sacrifier l'aspect santé (le thème premier de la campagne) au nom de la lutte contre l'homophobie, vu le contexte sanitaire actuel, est-ce vraiment une bonne chose?
Au final dès qu'on parle VIH chez les HSH le sujet "sacrifiable" c'est le VIH. Drôle de manière que lutter contre... mais visiblement la lutte contre l'homophobie doit passer avant tout (alors qu'on peut l'accompagner de luttes contre le VIH et la sérophobie, l'un n'empêche pas l'autre).
 
21 Avril 2015
119
217
414
32
Personnellement, je n'ai pas du tout compris la haine à l'encontre de ces affiches. Je ne vois même pas en quoi elles sont suggestives ou qu'elles incitent à quoi que ce soit !

A la rigueur, le fait qu'il n'y ait que des hommes homosexuels peut bloquer, je peux le comprendre, mais ceci dit on a tellement de pubs sur les couples hétéro qu'il est bon aussi de rappeler que les homosexuels (hommes et femmes) existent également et qu'ils peuvent vivre la même chose que les hétéros !

Ce que je veux dire, j'ai l'impression que ça bloque le "public" de voir que les homo peuvent vivre une aventure d'un soir, avoir un amant ou bien un couple qui dure ... Exactement comme un couple hétéro (ah bah oui là une femme et un homme ça choque pas qu'ils se font des coups d'un soir).

Le problème étant, pour moi, que les jeunes adolescents qui découvrent leur sexualité (et donc possiblement le fait qu'ils soient homosexuels) risquent d'être gênés voire devenir honteux de leur situation. C'est déjà difficile pour un jeune de se dire que son attirance est normale (je parle des homo hein), y a pas besoin d'en rajouter une couche avec ce genre de polémique qui vont juste bloquer ces fameux jeunes et leur donner l'impression qu'aimer une personne de son sexe soit immoral, choquant, dangereux, pas normal ...
Ils disent que ça peut choquer les enfants, mais pourquoi ? Faut imaginer la réaction des gosses qui ont des parents homosexuels, ils risquent de ne plus comprendre la situation et d'être mis à l'écart des autres parce que ses parents sont "différents" de ce qu'on attends par la culture de la société française ...

Après j'aurai également voulu qu'on mette les femmes homosexuelles pour la parité, mais je dois admettre que je ne comprends pas pourquoi on dit que les homosexuels sont les plus touchés par le sida. Parce que leur relation est "contre nature" ?
Bon les hommes, j'imagine que la sodomie sans préservatif n'est pas très sain ? Mais bon, quoiqu'il en soit, quelque soit la situation du couple, je vois pas pourquoi ça fait polémique.
Ça aurait été des couples hétéro en fond, j'suis certaine que ces affiches n'auraient pas fait autant de scandale ...

Et les parents qui disent "je dis quoi à mes enfants", je les trouve honteux ! L'homosexualité n'est plus une tare de nos jours, sauf pour les concernés car ils sont jugés, mais j'veux dire il serait peut être temps que ça rentre dans les moeurs quoi. Ce n'est pas comme si ça existait depuis 5 ans, ça fait des centaines d'années (y a qu'à voir les grecs qui ont été, si j'me trompe pas, les premiers à faire valoir l'homosexualité non ?).

Bah bref, y a encore du boulot pour faire accepter les "différences", même si moi je les considère pas comme telle.
 
23 Mars 2016
2 568
20 717
3 174
Ailleurs
@Tazou : merci de lire les messages depuis le début, notamment ceux de @Lady Stardust et pour répondre à ta question
je ne comprends pas pourquoi on dit que les homosexuels sont les plus touchés par le sida. Parce que leur relation est "contre nature" ?

y a qu'à voir les grecs qui ont été, si j'me trompe pas, les premiers à faire valoir l'homosexualité non ?
= non. Et après tout, peu importe, respecter la dignité des être humains, c'est respecter leur sexualité (ou leur absence de sexualité d'ailleurs), quelle qu'elle soit.
 
A

Aconiti

Guest
Ce n'est pas comme si ça existait depuis 5 ans, ça fait des centaines d'années (y a qu'à voir les grecs qui ont été, si j'me trompe pas, les premiers à faire valoir l'homosexualité non ?).

Comme dit @Gabelote ce n'est pas vraiment la question de savoir si ça existe depuis longtemps ou pas.
Je me permets juste de te faire un petit point culture (comme ça tu sauras ^^). C'est la version abrégé pour non spécialistes :yawn:

Le modèle éducatif athénien (et pas grec c'est important, il n'y a pas de notion de nation hellen [=grec en ...grec XD] à cette époque) au IV siècle avant Jésus-Christ considérait que une fois sortie du quartier des femmes (gynécé) le jeune homme devait être éduqué par des hommes.
Le jeune homme suivait, dans les dernières années de son adolescence, une sorte de service militaire assez long appelé éphèbie (qui vient d'éphèbe, qui veut dire jeune homme en grec) pendant lequel on lui apprenait la philosophie, la réthorique, la science, l'art de la guerre, etc.
La relation qui existait entre l'éphèbe et le citoyen était une relation maître-élève, qu'on qualifierait aujourd'hui de pédophile je pense, mais qui n'était pas vu de cette manière à l'époque. Il n'était pas choquant (c'était même normal) qu'un citoyen ai des rapports sexuels avec l'éphèbe dont il avait la charge (par contre l'homosexualité entre citoyens était proscrite) ça porte même un nom : éraste et éromène (celui qui aime et celui qui est aimé (le citoyen et l'éphèbe) ).

Ce modèle d'éducation n'est le fait que d'une partie aristocratique de la population (je pense qu'on peut dire qu'il s'agit de l'équivalent de nos chevaliers européens, c’était une aristocratie de cavaliers).

Il existe d'ailleurs un couple d'éraste et d'éromène célèbre à Athènes, les tyranoctonnes, Harmodios (le jeune) et Aristogiton (le citoyen) qui mirent fin à la dictature d'Hipparque, tyran athénien, en 514 av. J.-C.
 
23 Février 2014
6 096
19 898
2 284
Je suis tombée sur un tweet qui m'a fait sourire (et que j'ai trouvé... juste, du coup), mais je ne le trouve pas, donc je vais le résumer lol.
En gros, ça disait : "si tu n'es pas prêt à expliquer à tes enfants la sexualité, la contraception, la grossesse, etc, alors ne fais pas d'enfants"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes