Neocast et représentativité en convention

28 Janvier 2013
95
560
1 154
30
Edimbourg.
Salut les Madz ! Je démarre ce topic après avoir suivi de loin les retours de la Neocast, qui comme vous le savez très probablement, a eu maille à partir avec certaines vidéastes du web (notamment la créatrice des Topovaures qui a dénoncé le manque de parité dans la sélection, et Ginger Force hier sur Twitter qui a poussé une gueulante à propos de l'attitude de l'orga et de certains invités vis à vis des femmes vidéastes et de leurs bénévoles).

Cinq invitées pour je ne sais combien d'hommes, et évidemment c'est sans compter l'absence d'autres minorités (trans etc). Je suis tombée sur cet article que j'ai trouvé très intéressant et que je partage avec vous :

http://www.dansmesinternets.fr/femmes-youtube-neocast/

Ce qui m'intéresse particulièrement dans ce débat, c'est que j'étudie et travaille dans le milieu des festivals et salles de cinéma et remarque un problème assez similaire dans ce domaine. J'assiste à pas mal de conférences et ateliers où tout le monde s'accorde à dire qu'il faut plus de mixité et de représentativité parmi les créateurs, mais aussi parmi les organisateurs et programmateurs de tels événements, il y a des démarches pour encourager les communautés moins représentées à postuler pour certains postes clés, pourtant la situation n'a pas l'air de bouger des masses - après, c'est encore très récent, il faut sûrement que ça se passe. Il y a aussi des festivals ou des institutions qui créent spécifiquement des saisons ou des programmes "cinéma par les femmes", "cinéma LGBT+", etc pour mettre en avant les grands oubliés des grosses salles et des gros festivals qui font la course au dernier Scorsese ou au dernier Tarantino.