Nettoie ta boîte mail, sauvegarde la planète avec Cleanfox !

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Nettoie ta boîte mail, sauvegarde la planète avec Cleanfox !
cleanfox-vider-boite-mail.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :

Fab

Fondateur de mad
30 Septembre 2005
14 813
20 261
8 754
46
Paris
www.fabflorent.com
Oui alors depuis que j'ai nettoyé ma boîte Gmail avec Cleanfox, elle est inaccessible....

Voir la pièce jointe 108311
C'est étrange, on l'a tous testé ici avant de vous proposer ce partenariat et personne n'a eu ce cas de figure :hesite:
Concernant la provenance de leurs serveurs, on va leur remonter l'info et leur poser la question. Si ce feedback peut leur permettre de s'améliorer, ça peut être bénéfique pour tout le monde :)
 
Alors, l'idée est excellente, mais est-ce que cette entreprise utilise, elle, des datacenters green ? Parce que ça ne sert à rien de les utiliser pour cleaner les boîtes de réception si eux-mêmes utilisent des datacenters dont l'énergie de base est le charbon / le gaz naturel, bref, une énergie non renouvelable.
Je trouve que ce sont de très bonnes idées que de créer des sites / moteurs de recherches / plugin qui veulent nous aider à prendre conscience que le moindre de nos pas sur le net pollue énormément et tenter de réduire cela, mais je trouve que derrière, souvent, ils ne sont pas clairs sur l'énergie utilisée par leurs propres datacenters. Du coup, @Esther, je me permets de te poker, est-ce que c'est possible d'en savoir plus à ce niveau ?

Un lien utile d'un rapport fait par GreenPeace sur l'énergie utilisée par les datacenters des grosses entreprises du net (où on a la surprise de découvrir qu'Apple est l'entreprise la plus green au niveau énergétique pour ses datacenters, alors qu'Amazon et ses services annexes (Pinterest, AirBnB, DropBox, Tumblr, SoundCloud...) utilisent très peu d'énergie renouvelable).

[EDIT] J'ai fait un tour sur leur site et je ne les trouve pas clairs du tout. "Un email consomme 10 grammes de CO2" : un email à un destinataire ou à 1500 ? Ce n'est pas la même chose.

[EDIT bis] Alors je viens de checker sur leurs informations d'hébergement, et ils utilisent un hébergeur Amazon (service AWS, Amazon Web Service). Amazon qui sont donc... Les pires pollueurs. :stare:

Salut ! Du coup j'ai quand même rappelé Louis de Cleanfox pour avoir ses informations. Voilà sa réponse :

« Nous sommes hébergés sur le datacenter d'Amazon à Francfort, en Allemagne. Il y a deux raisons à cela :
- quand on commence une activité, ce sont les plus simples pour pouvoir augmenter les ressources au fur et à mesure que l'activité grandit.
- ce sont des serveurs qui fonctionnent à 40% d'énergie renouvelable.
A terme on vise du 100% d'énergie renouvelable mais pour le moment on est sur un compromis du à la jeunesse du projet. »

Effectivement, j'ai fait quelques recherches et le rapport de Greenpeace mentionne bien qu'Amazon est l'un des plus pollueurs, mais il est paru en 2014, alors que le serveur de Francfort a été mis en place dans la 2ème moitié de cette année et ne fait aucune mention des serveurs de Francfort.
En fait, au moment où Amazon a annoncé la création de ce serveur, il l'a annoncé comme ça : « The new AWS EU (Frankfurt) region enables customers to run on carbon-neutral power. » Greenpeace avait réagit en leur demandant d'être davantage transparents pour pouvoir les croire : « Amazon has many options to procure renewable energy in Germany, where wind and solar are flourishing, and doing so would represent a welcome first step toward joining rivals like Google, Rackspace, Apple and Facebook, which are committed to powering their data centers with 100% renewable energy. If, however, Amazon is buying renewable energy credits or carbon offsets while continuing to power its Frankfurt facility with coal or nuclear energy, then its latest data center will continue the company’s track record as the dirtiest major cloud computing provider. »

Je n'ai pas trouvé de données plus récentes, mais les raisons de Cleanfox sont énoncées ci-dessus en tous cas ! :)
 
16 Mai 2009
168
207
4 754
Lyon
ghislaineboutigny.fr
Hello !
Moi aussi j'ai eu le problème de la boite inaccessible pendant une dizaine de minutes... Ceci dit, j'ai aussi eu un petit message pop-up dans la boite de dialogue en bas à droite pour me prévenir, et me dire que si ça arrivait ça n'allait pas durer très longtemps.

Comme j'ai viré + de 3000 mails, je peux comprendre que ça fasse ramer un peu ;)
 
  • Big up !
Réactions : CutiePanda
12 Avril 2009
44
9
4 669
reims
C'est normal que après avoir dit OK à toutes les autorisations que Cleanfox demande, je retombe sur leur page d'accueil ? et pas de message récapitulatif pour moi :sweatdrop:
 
7 Octobre 2010
8 135
38 668
5 894
@Gargouillette À mon avis, si c'était aussi simple, ce genre de services n'existerait pas... Tu n'as pas une adresse mail créée il y a un moment maintenant et que tu n'utilises plus du tout ? J'en ai une comme ça sur Yahoo!, ça fait peut-être 10 ans que je l'ai et je ne consulte plus du tout ce compte. Résultat, j'ai des tonnes d'e-mails publicitaires et je voudrais bien que ça soit réglé. Pas seulement supprimé parce que ça va forcément revenir...

Bon après, le problème, c'est que, justement, ça ne fonctionne pas avec mon adresse sur Yahoo!. Je dois avoir 3000 mails publiciaires et quand Cleanfox l'analyse, ça ne trouve aucun abonnement. :erf:
 
  • Big up !
Réactions : Suomi et CutiePanda

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes