« Ni Bonnes, ni Nonnes, ni Pigeonnes » : les infirmières en ont assez — Le Petit Reportage

26 Octobre 2005
1 259
1 770
5 194
38
Sainte Geneviève sur Argence
instagram.com
@Ashraa : chez nous j'ai une collègue qui s'est cassé le poignet en tombant au boulot. Refus du bureau de soins infirmiers d'envoyer une ambulance, c'est une collègue du service d'à côté (on était en effectif minimum) qui a du l'emmener aux urgences avec sa voiture personnelle...

Concernant le matériel d'urgence au service il est plus que limité, le 17 janvier à 1h du matin en faisant une ronde j'ai trouvé une patiente morte dans son lit. J'ai tel au numéro d'urgence de l'hôpital, personne n'a jamais répondu, même chose au bureau de soins infirmiers, c'est seulement au bout du 3ème appel au standard que j'ai eu quelqu'un... Une fois les pompiers sur place ils nous ont demandé si on avait un autre aspi (le notre est un vieux truc manuel) et on lui a dit qu'on en a qu'un pour 2 unités (la honte quoi) mais le SAMU est arrivé au même moment et ils en avaient un correct. Quand ils ont laissé tomber la réa à 2h du matin on a du déplacer le corps dans la chambre d'isolement parce que pas de morgue en hôpital psy. Et entre temps j'ai du déplacer les 2 autres patientes de chambre (et encore j'en avait qu'une de dispo donc une des deux est allée en salle télé, elle ne voulait pas aller dormir dans le service d'à côté) vu que les patients sont dans des chambres à 3 lits...

Des fois je me dit que si on avait un matériel d'urgence plus adapté on aurait pu sauver cette patiente (ou pas, je ne saurai jamais, je ne savais pas depuis combien de temps elle était en arrêt quand je l'ai trouvée)
 
21 Mars 2012
99
121
2 894
Nantes
Ahah, j'adore cet article, la veille de passer mon oral pour entrer à l'école d'infirmière :gonk:
ça donne envie ! :shifty:
Nan mais en vrai je trouve ça désolant de donner si peu de moyens pour tout ce qui touche à la santé (et à l'éducation).
C'est juste un domaine essentiel à toute société.!
Alors moi je veux bien être motivée et y donner corps et âme mais merci de suivre en nous donnant les moyens pour y arriver !
 
5 Septembre 2012
50
106
4 684
34
Titpuce : Quelle horreur !!!
votre service est pire que le notre ...  Nous avons au moins un aspi correct et les chambres sont à 2 lits et non pas 3.
Je suis vraiment choquée et dégoûtée .
 
1 Mai 2013
30
65
1 574
Cressat (23)
Je suis aide soignante et je trouve que les conditions de travail aussi bien pour les A-S (aides-soignantes) que pour les IDE (Infirmière Diplômées d'Etat) scandaleuses.
Personnellement je travaille dans un service d'ORL SSR (Oto-rhino-laryngologie / Service de Soin Rééducation) et je peux vous dire que les conditions sont aussi compliqués.
Il faut savoir que l'ORL concerne essentiellement les cancers, en tout cas dans mon service. Pour un service de SSR nous avons 50 lits dont 17 lits -> un couloir réservé que nous appelons le tour B (et donc 17 personnes) qui sont là pour une vraie rééducation. Les autres patients ? Quelques uns seront rééduqués les autres sont des cas de soin palliatif.
Nous sommes 3 A-S et 3 IDE pour 50 lits le matin. Le soir nous sommes 2 A-S et 2 IDE pour ces mêmes lits.
Notre service et défini en couloir.
Le couloir A est le plus dur actuellement (pour ne pas dire toujours) nous avons 9 toilettes à donner à des patients. Réellement à donner. Dans ce même couloir pour avons un patient qui risque de faire des bouchons muqueux à sa trachéo à chaque instant et nous devons donc le surveiller. Nous avons 2 soins palliatifs (sur et certains) ici dont l'un n'est pas des moindres (obésité morbide).

Le couloir C lui a 2 soins palliatifs (sur et certains). Nous avons un homme âgé qui se balade tout le temps dans les couloirs avec une BMR (Bactérie Multi Résistante). Pas de prescription du médecin pour le protéger de lui même et lui mettre une contention (car ce patient fait des chutes à répétitions et nous ne pouvons lui mettre des barrières sans prescriptions ni même une contention).
Enfin sa fait longtemps que je n'ai pas fait ce couloir. Le B non plus d'ailleurs car j'ai passé 1 mois à être la seule aide-soignante à connaitre le service. Du coup bibiche à préféré faire le couloir le plus lourd. En plus d'une élève A-S à encadré.

J'aime énormément mon métier, mais bon quand je vois ce service ... Heureusement j'ai de bonnes collègues.
Au fait j'ai eu mon diplôme en décembre et ma cadre nous jure qu'on trouvera pas mieux ailleurs. Difficile à croire pour moi.

Quand je vois la difficulté qu'on a, à rentrer dans des écoles pour ensuite faire un travail aussi dur une fois arrivé dans les services. Mes collègues IDE m'ont confirmés que si elles avaient su elles auraient fait autre chose. Les n'ont plus tellement de contact avec les patients manque de temps, boulot qui devient au fur et à mesure administratif.

Il serait temps de faire quelque chose. Mais que faire quand la santé des gens prends moins d'importance que le fric ?
 
L

laeliwo

Guest
Le problème c'est que pour se faire entendre, faut faire la grève, un gros bordel bien visible qui passera au 20h. Mais c'est impossible. Des gens le paieraient de leur vie.

Arrêtons de dire que les jeunes ne veulent pas faire infirmière ou médecine : ce sont des concours qui recalent les 3/4, voire plus, des participants. Des gens motivés pour soigner leur prochain y'en a plein, et on les refuse.

Le souci c'est que pour l'Etat, moins de soignants, ça fait moins de soins, donc moins à rembourser.

Autant tourner en sous effectif permanent, ça fait des économies. Résultat une fille part en congé et c'est le bordel dans tout le service.

Le pire c'est les EHPAD. Mais c'est pas grave, la canicule arrive ça fera de la place.

Ça s'arrangera le jour ou il se passera quelque chose de grave, de très grave. Et là vous verrez nos chers politiques scandalisés, "découvrant" la situation :

"Comment ça il n'y avait qu'une IDE et une AS pour 56 lits ? C'est un scandale"

Ne parlons même pas du salaire, au vu des risques et du travail effectué, c'est pas assez.

Tous mes voeux de soutien à la profession !
 
13 Avril 2009
302
860
4 774
Le R-kerhuon
Je ne suis pas infirmière, ni dans le milieu. Mais quasi toutes mes copines sont à l'école. Elles n'ont eu aucun mal pour y entrer après une année de prépa. Puis si elles n'ont pas eu l’école qu'elles souhaitaient, elles sont rentrées en écoles déficitaires, sans concours ni rien. (Forcément quand tu sors d'un bac ES, à l'oral ça passe pas top top.) Je ne pense pas qu'il y est une vrai difficulté à rentrer dans la formation si on est d'accord de passer 3ans dans le nord ou la banlieue parisienne.

Ma mère est aide soignante donc j'ai déjà eu vent de la gestion d’hôpital comme d'une boite, chez nous en tout cas, le privé est pire que le public et les patients en pâtissent beaucoup (Aussi du à la qualité des soins prodigués par les médecins qui sont plus que limite mais c'est une autre histoire). Alors je soutient le mouvement. Courage. :fleur:
 
7 Mars 2009
71
99
4 714
amaryllis-polynomiale;4136280 a dit :
Ma mère est aide soignante donc j'ai déjà eu vent de la gestion d’hôpital comme d'une boite, chez nous en tout cas, le privé est pire que le public et les patients en pâtissent beaucoup (Aussi du à la qualité des soins prodigués par les médecins qui sont plus que limite mais c'est une autre histoire). Alors je soutient le mouvement. Courage. :fleur:

Merci de ne pas faire de généralités...
Les conditions de travail pour les médecins ne sont pas forcément meilleurs que pour le personnel paramédical...
 
13 Avril 2009
302
860
4 774
Le R-kerhuon
ratibus;4136895 a dit :
amaryllis-polynomiale;4136280 a dit :
Ma mère est aide soignante donc j'ai déjà eu vent de la gestion d’hôpital comme d'une boite, chez nous en tout cas, le privé est pire que le public et les patients en pâtissent beaucoup (Aussi du à la qualité des soins prodigués par les médecins qui sont plus que limite mais c'est une autre histoire). Alors je soutient le mouvement. Courage. :fleur:

Merci de ne pas faire de généralités...

Je ne fais pas de généralités. Je parle de la grosse clinique privée de ma ville qui est réputée championne en staphilocoque et autres joyeusetés ainsi que refus d’opérer et traiter certains cas car ils ne sont pas rentables ! Je veux bien croire que les conditions de travail soit difficiles seulement là, les patients et le reste du personnel médical s'accordent pour le dire.
 
26 Octobre 2005
1 259
1 770
5 194
38
Sainte Geneviève sur Argence
instagram.com
Après ça varie d'un établissement à un autre, qu'on soit dans le privé ou dans le public il y a des endroits mieux et des endroits pires que d'autres. Qu'on soit dans le privé ou dans le public, ça ne change rien du tout au problème de fond, il est le même pour tout le monde.

Quant aux médecins, il y en a certains qui sont là pour faire du fric faut le dire. Heureusement qu'il ne sont pas tous comme ça !
 
9 Février 2012
22
10
374
Taninges
Je réponds surtout à celles qui disent que personne ne veut se bouger dans la profession pour changer les choses, je vois que celles qui le disent sont soit IDE soit ESI soit civiles mais ce n'est pas un manque de motivation, il faut juste comprendre une chose, on est infirmière pour les patients, on ne PEUT pas se mettre en grève, si on le fait qui s'occupe des patients? Les médecins? Ils ne savent pas poser de catheters pour la plupart et on re-vérifie leurs prescription quasiment systématiquement... On ne peut pas se mettre en grève car sans nous l'hôpital/EHPAD/maison de retraite/centre psy/clinique ne fonctionne pas et on ne fait pas ce métier pour ceux qui décident des salaires... J'embrasse toutes mes collègues ESI, IDE, aide-soignante et aussi toutes les civiles qui nous soutiennent <3
 
25 Mars 2013
1 152
3 286
3 964
J'ai travaillé comme aide soignante quelques mois avant d'avoir mon diplôme d'infirmière.
J'étais en maison de retraite. Nous étions 5 AS pour 70 résidents :facepalm:.
Sur une des ailes de la maison de retraite, il y avait 12 (12!!) toilettes/aide à la toilette à faire... Dans tout les cas c'était une au minimum 7 toilettes à faire, car certains patients très lourds à prendre en charge car grabataires+++
Ils avaient tellement de mal à recruter que les AS diplômées était en minorités, le reste c'était faisant fonction, ESI, diététicienne en attente de diplôme...
Quand il y avait un absent (régulièrement, vu le boulot de fou) on se retrouvait à quatre. Déjà qu'à 5 on avait pas le temps de s'éterniser avec les patients là je vous raconte même pas...
Heureusement que l'équipe était top et essayait de faire son maximum avec les moyens du bord.

Maintenant je suis IDE dans le public. En dehors de la charge de travail et des conditions déplorables, ce qui me pose pas mal problème aussi c'est les locaux.
C'est limite insalubre et pourtant je suis pas dans un hôpital de campagne! C'est même un service renommé. Mais ça m'empêche pas d'avoir des locaux tout pourris et des cafards :sick2:
Bon là, ça concerne mon hôpital, c'est pas comme ça partout mais je connais pas mal d'hôpitaux dans ce cas malgré tout...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes