Nicki Minaj dénonce le sexisme dans le hip-hop : « Quand est-ce que ça s'arrête ? »

7 Décembre 2013
358
2 082
4 814
@Eclise Missy Elliott, Cardi B, Lauryn Hill, MC Lyte, Lil' Kim, Eve, Queen Latifah, M.I.A, Lady of Rage (et j'en passe) sont toutes reconnues et respectées sur la scène Hip-Hop. Et parmi les nouvelles, Azealia Banks est acclamée par la critique. Paigey Cakey commence à se faire une place dans le milieu (et sa 3ème mixtape compte pas moins de 8 featuring... bouuuuh les méchants zhommes qui refusent des feat). C'est à dire que même entre femme cette différence de traitement existe... Pourquoi ? Parce que d'une part on a des rappeuses qui font du Rap. D'autres part on a Nicki Minaj "rappeuse" qui fait de la Pop, de la Pop-Dance, du RnB aux sonorités électroniques et synthpop (Source : Ses albums). La différence c'est que le public de Nicki Minaj, ce n'est pas la scène Hip-Hop, ce qui explique aussi qu'elle fasse autant de vente. Le public de Nicki Minaj, ce n'est pas le public du Wu-Tang Clan, des N.W.A. ou de Queen Latifah. Et pourtant, c'est chez ces personnes, qui, de toute évidence ne sont pas concernées par son discours, qu'elle demande de la reconnaissance. Si les gens en ont rien à foutre de sa musique et bien ils ont le droit et ça n'a rien de sexiste. Elle veut de la reconnaissance, et bien qu'elle commence par écrire des textes cohérent, voir, pourquoi pas, nous sortir un bon album et peut-être que les choses changeront. En attendant, des femmes qui font du Rap et réussissent sans pour autant avoir l'impact médiatique de Nicki Minaj, il y en a, les ventes d'un album ne représente en rien le talent d'un artiste, Paigey Cakey, pour ne cite qu'elle, la surclasse complètement.
 
Dernière édition :
27 Novembre 2011
109
431
4 744
Marseille
@Skjaldmö
Mais, ce n’est juste tellement pas le propos ! Certes, Minaj est loin d’etre une artiste que j’admire, mais ON S’EN FOUT ! C’est pas du tout la question, le problème c’est qu’elle ne reçoit pas le même traitement médiatique, n’est pas considérée à l’an hauteur des artistes masculins du même acabit. Et ça, c’est Un problème.
Concernant le fait qu’elle se serve de sa plastique pour vendre, son corps, son choix. Ça ne va pas plus loin que ça pour moi. Alors oui, on rêve toute d’une société dans laquelle les femmes n’auront plus à se dénuder pour être vues. En attendant, elle assume complètement ce qu’elle est, ce qu’elle fait. Elle n’est ni pas un modèle, et n’a pas vocation à l’etre.
 
20 Février 2014
1 523
9 525
2 694
@Vashta Nerada : Je pense que la réaction de @Skjaldmö est à lier avec la fin de l'article "Mais c’est fou que Nicki Minaj soit encore et toujours victime du slut-shaming et du sexisme, après avoir prouvé au monde qu’elle est une rappeuse hors pair."

Puis Nicki Minaj se plaint de la reconnaissance insuffisante qu'elle aurait dans le milieu du rap, donc c'est tout à fait lié. Elle a pris le parti de justifier cette différence par le sexisme ambiant, mais ce n'est peut-être pas la seule raison donc non, "on ne s'en fout pas" : Le registre dans lequel sa musique s'inscrit et le talent dont elle fait preuve ont peut être aussi un rôle à jouer dans la considération qu'on lui donne ^^

Après, je préfère laisser de plus grands amateurs de rap s'exprimer sur le sujet. Perso j'ai bien aimé la plupart de ses titres, mais je ne m'y connait pas du tout en rap, je ne saurais pas faire la différence entre un rappeur médiocre et une très bon rappeur... :ninja:
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Sauf que quand on perce dans le showbiz, on devient un modèle, qu'on le veuille ou non. Et là, le message qu'elle envoie dans ce qu'elle fait, c'est «le sexisme, c'est génial, ça permet aux meufs de se faire du fric facile», donc oui, ce qu'elle dit est de la pure hypocrisie. Et le côté «elle fait ce qu'elle veut de son corps», dans l'absolu, j'ai rien contre, sauf quand si c'est pour dire «achète-moi parce que je te fais durcir le kiki», je suis plus d'accord. Et après, on va se plaindre de l'hypersexualisation de la société.
 
9 Mars 2014
4 049
33 827
5 674
lutinreveurblog.wordpress.com
Faites attention avec Nicki Minaj, il semble qu'elle soutienne son frère qui est accusé d'avoir violé une enfant de 13 ans, vous pouvez avoir différents point de vu sur cette affaire:
https://stillcrew.com/nicki-minaj-jelani-maraj-sex-abuse-case-e600f9c462e3
http://madamenoire.com/787909/supporting-siblings/

Il y a aussi des contradictions:
http://www.tmz.com/2017/10/24/nicki-minaj-not-testify-brother-child-rape-trial/

C'est certain qu'elle n'est pas dans une position facile, elle ne doit pas être la seule à avoir des convictions et à ce qu'un membre de sa famille fasse exactement l'inverse.
Mais honnêtement, si elle va jusqu'à témoigner en faveur de son frère (il y a quand même des preuves ADN), je pense pas qu'elle puisse être considérée comme une figure féministe. Après, c'est mon opinion personnelle, je sais qu'elle a eu un très grand impact au USA.
 
11 Août 2017
153
848
104
24
Paris
Honnêtement je ne comprend pas certains messages... Je ne vais pas parler des textes de Nicki que je n'écoute plus depuis 4 ans, mais franchement cette histoire de "elle-montre-ses-fesses-donc-elle-n'est-pas-légitime"... Est-ce que Nicki est sexualisée? Oui. Est-ce que le corps sexualisé des femmes est plus vendeur? Oui. Est-ce que c'est le reflet d'une société patriarcale? Oui.
Cependant, il faut aussi prendre en compte le fait que Nicki a choisi de se montrer comme ça, tout comme Miley Cyrus dont le slut shamming a déjà été dénoncé sur Madmoizelle. La juger, dire qu'elle "crache dans la soupe" comme dirait @skippy01 , pour moi c'est faire du slut shamming. Le problème n'est pas que Nicki se montre, c'est son corps et son choix, mais le fait que les corps sexualisés font vendre. Ce n'est pas du tout la même chose. Et si elle a envie de dénoncer le slut shamming qu'elle subit, ou ses difficultés à se faire respecter parce qu'elle est une femme, je ne vois pas en quoi son corps l'en empêcherai.
 
7 Décembre 2013
358
2 082
4 814
@Vashta Nerada Si c'est le propos. C'est juste que vous analysez toute une culture au travers d'un seul prisme, à savoir, le féminisme. Et donc, si elle n'a pas la considération des artistes masculins, c'est du sexisme. Alors que, pour commencer, un artiste ayant sorti un classique, bénéficiera, de facto, d'un meilleur traitement de la part de ses pairs, en hommage à son savoir faire... (un classique est, pour faire simple, un album qui laisse une trace dans l'histoire du Rap). Kendrick Lamar avec "Good kid, m.A.A.d city" a signé un classique et est considéré comme un des meilleurs rappeur de sa génération, elle n'a pas son niveau. Si tu veux un artiste du même acabit que Nicki Minaj, tu as Lil Wayne, par exemple, mais elle n'en parle pas, puisqu'elle pense faire partie des plus grands alors que, comme je l'ai dit plus haut, elle n'a pas 1/10 du niveau des rappeurs qu'elle cite (Kendrick Lamar, J. Cole, Drake). Si elle n'a pas une reconnaissance équivalente à celles des meilleurs, c'est tout simplement parce qu'elle n'en fait pas partie. En revanche, elle a la même médiatisation que des rappeurs de son niveau, Lil Wayne, Birdman, Tyga, Meek Mill et fait souvent des featuring avec eux. (Source : Ses albums) Mais c'est surtout ces albums Pop/Dance et son feat avec David Guetta qui ont popularisé sa musique, ce qui explique sa reconnaissance dans la musique Pop et non pas dans le Hip-Hop. Le public joue un rôle crucial, et comme le public de Nicki il ne gravite pas autour de la scène Hip-Hop et bien elle n'est pas soutenue sur la scène Hip-Hop, hors elle s'attend à de la reconnaissance de ce milieu.

"Les plus grands ont collaboré avec Drake, Kendrick et J. Cole parce que c’est des rappeurs de ouf. Ils ont collaboré avec Nicki parce qu’on leur a mis un flingue sur la tempe…" Maintenant écoute son feat avec Eminem. Non seulement le morceau est moyen mais en plus de ça, elle se fait démolir. Là où Rihanna, par exemple, à su se mettre au niveau, Nicki n'y arrive pas. Elle n'a même pas le niveau d'un petit Eminem (qui est dans sa période 2008 - 2012 où lui-même reconnait que ses albums (Relapse et Recovery) sont mauvais). Quel rappeur de talent irait lui proposer un feat ?

En résumé, on est dans une situation où les Jonas Brothers demandent à avoir la reconnaissance des Beattles... et ne l'obtienne pas. Sauf qu'on remplace les Jonas Brothers par les Spice Girls et qu'on parle de sexisme pour expliquer cette différence de traitement. Vive la culture musicale XD
 
Dernière édition :
30 Octobre 2013
386
2 488
4 794
@Kaus Australis je peux fort me tromper mais voici ma petite réflexion sur le sujet "pourquoi quand c'est une femme qui tape dans le sexe à outrance c'est premier degré" ?

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Sinon oui, pour en revenir à l'article, je rejoins les avis qui pensent que N. M. n'est pas reconnue dans le rap parce que... c'est pas vraiment une rappeuse... tout simplement. Comme ça a été dit, elle fait un style très pop/électro/dance/je sais pas quoi... 'fin après, quand on voit que Kanye West se prend pour un rockeur, pourquoi Nicki Minaj serait pas une rappeuse après tout ^^
 

Adybou

Ambassadrice de Ville
15 Octobre 2012
62 536
296 602
10 404
- Mon interprétation est que quand N. M. "fait dans le sexy", c'est au premier degré - dans le sens "en bonne femelle asservie, je montre au mâle ce qu'il veut voir". Certes, N. M. se fait des ovaires en or avec son biz, mais en attendant, le mâle a vu ce qu'il voulait voir... comme d'hab'
Je suis à la fois d'accord et pas d'accord. D'accord, pare que oui, pour un mec classique, voir un cul bien moulé et un décolleté profond, ça plait. Mais là, c'est elle qui a choisi de montrer ce qu'elle montre. C'est elle qui a validé sa tenue, sa choré. Et c'est un fait, qu'on le veuille ou non, le sexe fait vendre. Elle a un beau corps, pourquoi le cacher ?

Après, on peut dire que l'emporwement qui passe par montrer ses seins ou son cul, c'en est pas un. Je pense plutôt que chacune devrait être libre de faire, dire, s'habiller comme elle le veut. On a jamais dit à une femme qui portait une robe longueur genoux de s'habiller plus court, alors pourquoi demander à une femme en mini-jupe de plus se couvrir ? Parce que ça attire le regard du sexe opposé ? (D'ailleurs, je dis sexe opposé parce les femmes attirées par le même sexe ne posent jamais problème. J'me suis sentie plus observée (et à raison souvent) quand j'avais un décolleté ou une robe courte que quand je me changeais dans les vestiaires des piscines) On devrait pas avoir à faire ou ne pas faire des choses selon la possible réaction des hommes. Je porterais pas le style de vêtements qu'elle met, parce que je me sentirais mal à l'aise, mais si elle s'aime dedans, je vois pas pourquoi elle devrait arrêter.

car là, elle n'empouvoire qu'elle-même, et les femmes comme elle. Ce clip est empouvoirant SI tu as toi aussi le combo gros seins - taille fine - grosses fesses et SI tu es prête toi aussi à aller faire blobloter tout ça sous l’œil de la caméra... moi avec mes mini-seins et mes fesses toutes plates et carrées, qu'est-ce que tu veux que je me sente empouvoirée par ça ???
Je pense que la chanson (comme Baby Got Back au passage) a pas été écrite avec les filles qui ont ton physique en tête. Et même si ç'aurait été le cas, c'aurait été bizarre. Une nana qui fait au moins du ... E ? et qui a ce cul qui chante les mérites d'une fine silhouette ?
Alors évidemment, vu que c'est pas ton cas, la chanson elle te remontera pas le moral, ou te parlera pas, c'est sûr. Mais toutes les chansons n'ont pas vocation à s'appliquer à tous.tes ! Mais si quelques personnes avec des courbes généreuses l'ont vu dans ces fringues courtes et se sont mises à porter les fringues qui leur plaisent et non pas celles qui "conviennent à leur morphologie", je trouve ça déjà très chouette !
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Je viens de voir qu'une partie de ce topic aurait davantage sa place ici.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes