Nicolas Sarkozy : "la crise n'est pas finie"

21 Septembre 2008
24
0
2 162
couzeix
Eh be fallait pas voter pour lui... :smile:
J'vous en veux pas il est doué pour la manipulation de toute façon...
on est pas au bout de nos surprises. :Pooh:
 
9 Octobre 2005
2 646
27
4 909
Caen
snow-phie.skyrock.com
Je préviens : j'ai écrit un pavé en réaction à certains passages du discours de Sarkozy, rien de très construit et qu'est pas forcément cohérent, mais j'avais envie de réagir tout de même.

Je veux le dire aux Français : l'anticapitalisme n'offre aucune solution à la crise actuelle.
Haha, petit coucou à Besancenot :fleur:

Il faut vaincre cette peur.
Marrant pour quelqu'un qui mène une politique aux penchants sécuritaires...

Je suis cependant avec lui lorsqu'il dit que cette crise financière n'est pas la crise du capitalisme mais bien la crise d'un système, celui de l'économie de marché, d'un marché soi-disant auto régulé prôné par les néolibéraux qui ont réussi à s'imposer (je tiens d'ailleurs à préciser que Sarkozy n'est pas un ultra libéral)

Les responsabilités doivent être recherchées et les responsables de ce naufrage au moins sanctionnés financièrement.
Il dissocie totalement les sphères financière et politique alors même que les deux sont étroitement liées, l'une n'allant pas sans l'autre. Je déteste sa façon de se poser comme un simple observateur, sa manière d'accuser sans jamais reconnaître sa propre responsabilité, ne serait-ce que la responsabilité des politiques en général qui ont laissé faire. On est bien loin du "je" omniprésent tout d'un coup (enfin, on le revoit apparaître par la suite, quand St Nicolas notre sauveur est de retour avec sa politique de la providence, hallelujah mes s?urs !). Quelle hypocrisie !

La crise actuelle doit nous inciter à refonder le capitalisme sur une éthique de l'effort et du travail, à retrouver un équilibre entre la liberté et la règle, entre la responsabilité collective et la responsabilité individuelle.
Ce qu'il oublie d'important, et c'est bien dommage, c'est refonder le capitalisme sur une éthique de justice sociale, c'est de refonder le capitalisme sur une mentalité de modération (mais dans un sens, l'excès est inhérent au capitalisme, alors c'est peut-être pas possible...).

Ce qui est drôle aussi (enfin, je ris jaune) c'est que toutes les "questions qui fâchent" qu'il propose de soulever, il aurait bien pu le faire avant, c'est juste que là il n'a pas d'autres solutions que de le faire, sinon il passe pour un incompétent. C'est par défaut et au vu de la crise qu'il soulève ces problèmes là, et non pas suite à une prise de conscience.

Je suis convaincu que le mal est profond et qu'il faut remettre à plat tout le système financier et monétaire mondial, comme on le fit à Bretton-Woods après la Seconde Guerre Mondiale, afin de créer les outils d'une régulation mondiale que la globalisation et la mondialisation des échanges rendent désormais nécessaires. On ne peut pas continuer de gérer l'économie du XXIème siècle avec les instruments de l'économie du XXème. On ne peut pas davantage penser le monde de demain avec les idées d'hier.
Ca paraît peut être évident, mais fallait bien qu'il le dise. Au moins, il en est conscient et c'est une bonne chose que notre président dise tout en haut ce qui se disait tout bas. Allez, 1 point !

L'argent de l'Etat c'est l'argent des Français. Ils ont travaillé trop dur pour le gagner pour que l'on ait le droit de le gaspiller.
Pour retrouver des marges de man?uvre pour préparer l'avenir, les dépenses de fonctionnement de l'Etat doivent diminuer. L'année prochaine c'est un total sans précédent de 30 600 emplois qui seront supprimés dans la fonction publique.[...] La compétitivité de notre économie est capitale. Elle ne peut supporter un poids excessif de dépenses publiques.
Alors la phrase pleine de bon sens, l'argent des français blabla pas dépenser blabla, pour faire passer la pillule (qu'est quand même assez grosse faut avouer). Apparemment, faut faire passer la compétitivité de nos entreprises avant tout, grand gloups quand quelques instants plus tard, il nous dit qu'on va bientôt "réhabiliter la valeur travail" (parce que dit comme ça, ça englobe tellement de choses et va savoir ce qu'il veut nous dire - non en fait, j'ai pas vraiment envie de savoir...mais je suis sûre que c'est sur des bases très saines :rolleyes:).

Au final, rien de très surprenant dans son intervention. Son discours sur le système financier était particulièrement prévisible puisque vu la crise financière, c'est celui que la communauté internationale tient aussi et qui devait arriver tôt ou tard.
Ensuite, il ne fait que nous expliquer point par point comment sa politique est la plus adaptée, et nous dit gentiment qu'il n'a pas l'intention de changer quoi que ce soit. Vivement que tu vires de là...

shaina.karim;828180 a dit :
J'vous en veux pas il est doué pour la manipulation de toute façon...
Quel soulagement...:stare:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes