Nicolas Sarkozy, le devoir de mémoire et les enfants

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par SML, le 14 février 2008.

1. SML

SML
    Expand Collapse
    Merci pour ce moment

2. Malaussène

Malaussène
    Expand Collapse
    42

Tuez-le.

Et quid du pouvoir d'achat?

3. Reiyel

Reiyel
    Expand Collapse
    Mélange instable

Comment faire de l'histoire un ramassis de sentimentalité, épisode n°2.

Sans parler du fait d'associer ça à des gosses :rolleyes:

4. siorac

siorac
    Expand Collapse
    Plus amoureuse

Consternant. je m'énerverai bien mais ce serai une perte de temps et d'énergie alors... je préfère l'ignorer.

5. Mylouze

Mylouze
    Expand Collapse
    Sud un jour, Sud toujours

9/10 ans jtrouve ça ultra jeune pour parler de la guerre, de la mort, de la violence, et de ce qu'ont subit ces pauv gosses

à mon epoque on etudiait les guerres mondiales en 4eme/3eme :rolleyes:

6. Ambre

Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

Je pense que responsabiliser les gamins de cette manière ça peut vous faire une génération de traumatisés, et honnêtement je ne vois pas bien l'interêt de ça "Son projet consisterait à "confier" à chaque élève le nom d'un enfant déporté pendant la seconde Guerre Mondiale, qu'il devrait retenir afin de se souvenir du passé.", pédagogiquement il me semble pas que ce soit bien pertinent.

7. ~Leev~

~Leev~
    Expand Collapse
    Welcome to the Good Life

Et les enfants issus de l'Afrique noire, du Magreb et des French West Indies, leur histoire n'est pas déjà assez chargée ? Ou alors pas digne d'intérêt ? Soyons sérieux, c'est bien trop arbitraire. Parfois, j'ai l'impresion que Sarkozy est ignare.
    En tout cas, une telle loi serait votée que je la désavouerais auprès de mes enfants. Qu'on les intruise ok, c'est le rôle de l'école mais qu'on ne me les "traumatise" pas avec des absurdités.

Edit : Je n'y avais pas pensé, mais pensons aussi aux enfants d'origine allemande. Ce serait terrible parce que cette espèce d'immersion pourait provoquer une animosité envers eux. Ou alors un fort sentiment de culpabilité de leur part alors qu'ils n'y sont pour rien. (et oui, même sans toutes ces considérations, c'est juste gerbant comme concept)

8. James

James
    Expand Collapse
    Over There.

OMG :eek: .

Mais quelle belle idée Nicolas!! For-mi-dable. Voilà qui va nous traumatiser les gosses, et (ne pas) résoudre (encore une fois) les réels problèmes des Français.

9. Ambre

Ambre
    Expand Collapse
    Hyène

Par contre là j'avoue que je comprends pas bien le rapport, enfin le but c'est pas non plus de "glorifier" une origine quoi, à mon avis il essaye juste de faire un grand geste à la Chirac mais à sa manière : éxagerée et totalement déplacée

10. ~Leev~

~Leev~
    Expand Collapse
    Welcome to the Good Life

Moi je le vois très clairement. Je suis désolée mais c'est privilégier une histoire malheureuse plutôt qu'une autre. Je m'en branle que ce ne soit pas son intention, le résultat pour moi est le même.
    Quand tu vois que certains thèmes ne sont même pas abordés dans les écoles de ces "groupes ethniques" en histoire, ce genre de trucs me fiche en rogne. Après je ne compte pas épiloguer dessus parce que je ne serais sûrement pas politiquement correcte.

11. Elfamelie

Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

Que dire de plus ? C'est affreusement malsain, un contresens absolu sur la tâche de l'histoire et les problèmes de la mémoire collective. Je suis consternée. Déjà, quand en terminale, j'avais étudié Si c'est un homme de Primo Levi et que j'avais été immergée dans les lectures et films autour de ce thème, j'avais fini par me sentir très mal dans ma peau. Bon, mais au-delà de ça, c'est incroyable, absurde, démagogue, ou comment prétendre régler un des plus épineux problèmes posés par notre histoire récente avec une nouvelle directive scolaire. Décidément, on lui en demande beaucoup, à l'école !
    (Et je vais en rajouter, mais le couple présidentiel ne pense qu'à ça, en ce moment, à croire qu'ils se sentent revenus au temps de l'Occupation ... Je sature là.)

12. Jude.

Jude.
    Expand Collapse
    Socially awkward.

Cet homme a un reel problème.

Chargement...