Nicolas Sarkozy, un an après son élection

14 Janvier 2007
3 852
36
3 119
Clermont-Ferrand
Artefact. a dit :
Fallait être moins con en allant mettre son bulletin dans l'urne :neutral:

Je ne pense pas qu'il faille résumer cela de cette manière. Pour ma part j' ai eu les mêmes pensées que mayura au moment de voter, du fait que je ne sentais pas Ségolène. Après des choix, il a fallu en faire.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Sooshi : A aucun moment je n'ai expliqué les raisons qui me poussent à croire qu'elle aurait été mieux. Donc déjà, je me demande sur quoi tu te bases pour trouver ça aberrant, en fait. Après, j'insiste quand même sur le fait que j'avais mis ce terme en italique, comme pour appuyer sur le côté subjectif de mon propos. D'ailleurs, je te dirai que tout ce que tu viens de dire, je ne le partage pas et que ta façon de présenter ton message m'est donc amusante : "Ton propos est aberrant, il me semble que que" et là tu exposes ton avis. En quoi aurais-tu la meilleure définition de ce qu'est la fonction de chef de l'Etat ? On est bien d'accord que la politique est le domaine par excellence où n'existe pas de vérité absolue. S'il y a autant de partis différents avec autant de programmes différents, c'est bien parce qu'il n'y a pas de vision unique. Sinon, comme je le disais, je différencie excitation de preuvre de fort caractère. Pour moi c'est vraiment très différent et c'est dommage que souvent ces deux choses sont confondues.

Concernant ton avis en lui-même, j'ai un peu l'impression en le lisant d'avoir affaire à la description d'un roi. En démocratie (ethymologiquement le peuple au pouvoir, en passant !) le chef de l'Etat est élu par une majorité parce qu'elle estime qu'il la représentera au mieux, qu'il la contentera. Alors c'est assez normal si ces conditions ne sont pas remplies, que cette dite majorité fasse part de son mécontentement. Non, Sarkozy n'est pas un homme comme les autres qui, parce que élu, doit mener SA politique et c'est tout. A partir du moment où ses choix détermine nos vies à tous, on a tous un droit de regard.
Et pour répondre à ta question : Pourquoi Sarkozy mènerait-il une politique néfaste pour le peuple ? Je dirais que c'est une très mauvais piste si tu veux montrer qu'il n'y a pas de raison qu'on n'est pas foi en ses actions. Le Monde regorge d'exemple de dirigeants qui n'hésitent pas à faire passer leurs intérêts et ceux de leurs proches avant le peuple. Et partant de ce principe, les pères qui violent leur fille n'existent pas, parce que pourquoi diable un père ferait du mal à sa propre fille ? Enfin, je pense que tu vois ce que je veux dire. Mais bon personnellement, je ne vais pas jusqu'à penser que le président fait tout pour mettre à mal la France. Quand même pas, je suis juste en désaccord avec bon nombre (pas toutes, ceci dit) de ses idées.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
SoOsHii a dit :
Dire que Ségolène Royal aurait mieux remplie les fonctions présidentielles que Nicolas Sarkozy est abberant. Il me semble qu'un président à la personnalité forte et ferme s'imposait à nous depuis quelque temps, c'est chose faite avec Sarkozy. L'absence de réformes sous Chirac n'a certes mécontenté personne mais n'a en aucun cas résolu les problèmes sociaux économiques, environnementaux et financiers. Faire de beaux discours est une chose, mais agir en est une autre!

Bon, d'accord, pour l'instant les résultats ne sont pas probants. Mais pourquoi s'acharner sur notre président? La majorité des français a choisi de lui faire confiance l'espace d'un quinquennat pour mettre en place des réformes dynamiques et relancer le poids politique et économique français dans notre nouveau monde mondialisé .

Les réformes mises en place ne sont que des tentatives d'amélioration. Pourquoi monsieur sarkozy chercherait-il a mener une politique néfaste au peuple français? N'est-il pas un peu tôt pour porter un jugement global en ce qui concerne sa présidence? Les médias, qui ont ces derniers temps plus insisté sur la vie privée de sarkozy ne sont-ils pas responsables (en partie) de la baisse de popularité de celui ci? Je pense pour ma part qu'il ne soit pas nécessaire de relater dans les journaux le prix de sa rolex!

De toute façon Sarkozy a été élu pour 5 ans, nous avons le devoir de le respecter en tant que chef de l'Etat. Il me semble injustifié d'insulter le président (je pense notamment aux pécheurs), laissons le mener SA politique. Il est naturel et indispensable de critiquer les réformes du gouvernement si elles nous semblent injustes, mais il ne faut pas les refuser parcequ'on ne peut supporter son physique ou qu'il n'appartient pas à notre parti politique! Il me semble qu'il soit nécessaire d'appréhender sa politique avec raison et non avec passion pour pouvoir vivre en collectivité sans violence et en conciliant les intérêts de chacun.

En quoi dire que Ségolène Royal aurait mieux rempli la fonction présidentielle est-il abérrant ? Tu peux ne pas être d'accord avec cette idée, mais elle reste défendable. Je pense ainsi que, autant pour son programme politique que pour sa personnalité, Royal aurait été meilleure. Et pourtant, on ne peut pas dire que je suis une grande fan de Ségo...

De plus; lorsque tu dis que la majorité des Français l'a élu pour 5 ans, c'est évidemment vrai, mais il est tout aussi vrai que le peuple français peut manifester son mécontentement si les résultats ne sont pas au rendez-vous. ils li ont fait confiance pour les éléctions, c'est un fait. Mais cela ne signifie qu'il a un pouvoir absolu pendant toute la durée de son mandat. Ecouter ses concitoyens, leur mécontentement, ne pas les rabaisser au stade infantile en parlant de "pédagogie" (merde quoi, les électeurs, les citoyens, ne sont pas des élèves !). Voilà ce qu'il devrait faire.

Pourquoi Sarkozy chercherait-il à nuire à la France ? Je te retourne la question : pourquoi Madame Royal aurait-elle cherché à nuire à la France ? je ne pense pas qu'un Président, du moins dans l'immense majorité des cas, cherche sciemment à nuire à son pays. En revanche, il peut prendre de mauvaises décisions. Et, à mon sens, oui, la politique de Monsieur Sarkozy est mauvaise. Ce n'est pas lui prêter de mauvaises intentions que de dire cela. Il est probable que Sarkozy pense oeuvrer pour la France. Mais à mon avis, il va dans le mauvais sens.

Concernant les critiques qui te semblent injustifiées sur notre Président. Je tiens à préciser déjà que l'immense majorité des filles sur Madmoizelle, dont moi-même, sait parfaitement distinguer le fond de la forme. Et si certaines critiquent son style, elles critiquent également les réformes en elle-mêmes. Et il me semble, de façon parfaitement argumentée. Après, évidemment, tu peux ne pas être d'accord avec ces arguments. Mais je ne vois pas en quoi tu peux juger qu'on l'appréhende avec passion et non avec raison.
Evidemment, cela vaut également en-dehors de Mad. Les sondages montrent que si le style a effectivement braqué certaines personnes, c'est avant tout l'absence d'effets de ses réformes, le sentiment qu'on favorise les plus riches (pour qu'ils restent en France, et bla et bla et bla), les attaques contre l'Education nationale, la santé, etc. qui lui coûtent sa popularité.
 
2 Octobre 2005
5 760
109
5 224
Toulouse
En ce qui concerne les médias qui parlent de sa dernière rolex, rappelez-moi juste qui dirige, dans les hautes sphéres, les médias? Aaaaah oui, l'Etat. Donc pas surprenant qu'avec un président démago et populiste on bouffe du président à toutes les sauces à la télé ou dans les journaux.
 
22 Juin 2006
9
0
3 652
Fretin
Je m'explique mieux sur ce que j'ai dit. En effet, la France est un pays très hétérogène traversé par une succesion de révolutions économiques qui ont fait cohabiter des classes qui s'enrichissaient de jours en jours et celles qu'elles appauvrissaient. C'est justement parceque la France est très hétérogène et qu'il est impossible de concilier les intérêts patronaux et prolétaires (s'il existe encore un prolétariat!) qu'un Etat est indispensable.

Malgré cette diversité sociale, culturelle... le peuple a réussi a se mettre d'accord sur un point : il faut se choisir un Etat, représentant du peuple dans son ensemble, qui ménera une politique unique et applicable à chacun de nous. Cet Etat sera nommer par la majorité du peuple : c'est ce qu'on appelle une démocratie. Et si un groupe de personne essaye de renverser l'Etat, symbole de démocratie, cela signifie qu'il n'agit pas dans le respect de la majorité mais selon ses intérêts subjectifs.

Mais cela ne signifie pas, leev, que le président soit un roi qui soit infaillible et ait une connaissance absolue, une vision sans parti pris de la situation actuelle de la France. Je dis bien dans mon message que la critique est saine à partir du moment où elle est constructive. Il ne faut pas dire : "je n'aime pas mon président, je veux en changer" mais plutôt je n'aime pas la politique qu'il méne, il faut qu'il la change".

Sarkozy est un président comme les autres, qui doit avant tout représenter le peuple dans son ensemble pour essayer de mener une politique cohérente et d'estomper les clivages. Je trouve justement, tout comme vous que sa politique n'est actuellement pas la bonne, qu'elle ne favorise qu'un certain type de classe qui par ailleurs n'a pas besoin d'être défendu étant donné la bonne représentation syndicale du patronat.

Il est donc tout à fait légitime de manifester dans les rues si l'on trouve par exemple que les réformes DARCOS sont injustifiées et néfastes. Il ne faut cependant pas manifester pour un changement de présidence mais bien pour un changement des lois. Et il ne faut pas tomber dans l'extrémisme en refusant toute solutions proposée.

Je ne suis pas sarkozyste. Mais quoi, croyez vous qu'un autre gouvernement serait meilleur? Depuis mai 1968 on attend cette politique qui transformera la France en un pays utopique. Il serait préférable pour tous que tous les partis se concertent pour mettre en place des réformes représentatives de toutes les classes, sans que la prise de pouvoir ou une quelconque domination n'existe. Il faudrait donc donner un plus fort pouvoir à l'assemblée nationale, où tous les partis seraient être représentés en proportions équiprobables.

Par contre, leev, j'ai trouvé cela indigne d'imposer sa famille pour la mairie de Neuilly. Et de même j'ai été choquée par sa conduite paradoxale en ce qui concerne la régularisation du déficit budgetaire : il est en effet incohérent que les français doivent se serrer la ceinture alors que le président, sencé donner l'exemple s'augmente délibérément son salaire. Il devrait par ailleurs laisser une plus grande marge d'action pour son gouvernement qui sur bien des domaines est plus qualifié que lui pour faire avancer les choses.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Je comprends mieux ton point de vue, SoOsHii, mais de qui parles-tu, au juste, quand tu dis qu'il ne faut pas demander un changement de Président, mais de politique ? A part peut-être sur un ton humoristique, il n'a jamais été question de "renverser" Sarkozy.

Et je suis très troublée d'entendre des remarques telles que "croyez-vous qu'un autre gouvernement serait meilleur ?" Oui, je le crois ! Evidemment, que je le crois. Si je ne le croyais pas, cela ferait longtemps que j'arrêterai de parler politique et de militer. Si je ne le croyais pas, je chercherais un moyen de quitter ce pays au plus vite.
Je veux dire, il y a tout de même eu des avancées depuis 1968. Pas de révolution, d'accord, mais des avancées tout de même. Faut-il les renier ? Et pourquoi se laisser avoir par le discours récurrent de "la France qui stagne" ? Du "il n'y a pas d'alternative" (le niveau zéro de la politique, du débat, de la réflexion, un Président qui nous balance qu'"il n'y a pas d'alternative"). Je crois en une alternative possible. Bien sûr, il n'existe pas de solution miracle. Et Sarkozy nous ment en disant que le libéralisme serait cette solution. Mais des solutions, il en existe. A nous d'être plus attentifs à ces voix qui s'élèvent, et qui nous disent qu'on peut voir au-delà de l'ultra-libéralisme.
 
26 Novembre 2005
4 788
27
3 909
Lille
Peut-être que l'ensemble de ton message ne m'est pas destiné, mais comme tu me cites deux, je pense un peu que oui.
A quel moment ai-je dit qu'il faudrait manifester pour que Sarkozy soit destitué ? :eek: Ca me ferait certes très plaisir, mais je suis consciente qu'en plus d'être improbable, c'est anti-démocratique au possible !! On est bien d'accord. Ca s'est juste un fantasme exactement comme celui de gagner au Loto quoi. De plus de qui parles-tu au juste concernant le groupe qui voudrait le "détrôner" ?
Après quand tu demandes si un autre gouvernement aurait fait mieux, j'ai envie de dire que ça on s'en fout, mais royalement. Pour la simple et bonne raison que un autre gouvernement n'est pas au pouvoir, lui. Quand j'entends que Sarkony n'est pas génial, mais Sego aurait été pire, je me dis qu'on devrait réfléchir à une contre-attaque digne de ce nom. Une contre-attaque intelligente cette fois et qui a vraiment lieu d'être. Le but n'est pas de se rassurer à chaque boulette en se disant que ça aurait pu être pire. Il est clair que -et là je parle en général- ça peut toujours être pire. Seulement, si on part toujours du principe que ya pire, on n'avance pas beaucoup. D'ailleurs, je trouve ça assez inquiétant de penser comme ça. Bref.
Sinon, je partais dans un pavé inutile pour dire que bon le peuple n'est pas homogène et blablabla. Qu'il n'a pas décidé de mettre de côté ses différences pour choisir quelqu'un, mais plutôt que chacun, tenant compte de ses difficultés à choisi celui qui disait pouvoir les arranger. J'ai eu une vision d'un jour où les gens se sont tenus la main comme des frères pour regarder l'avenir ensemble et espérer un avenir meilleur pour toute la communauté. Enfin tu vois je caricature, mais c'est pour mieux te montrer l'effet que me fait ce passage. Les gens qui ont voté pour Sarkozy on clairement voté pour leur propre pomme. Malheureusement une partie a voté parce qu'en effet elle allait être satisfaite et un autre (pour schématiser), s'est juste lamentablement trompée. Mais dans le fond, j'ai bien compris que ce n'est pas ce que tu insinuais et que surtout on est plutôt d'accord finalement, donc bon...

Ah oui et pour le fait d'avoir mis sa famille à Neuilly, ça ne me fait pas grand chose. Déjà parce que ça ne me choque pas du tout, mais surtout parce que -mis à part le fait qui assez :rolleyes: en soi- ça n'est pas LE truc qui agit directement sur ma (nos) vie(s). Je me dis que ça ne concerne qu'une partie de Paris, qui ma foi, doit être assez satisfaite de sa mairie. Tout le monde est content.
 
A

AnonymousUser

Guest
juste pour vous lancer un petit message d'espoir....

avant de redresser et d'ameliorer un pays il faut passer par un tas de reformes et une certaine instabilité et incomprehension
en espagne la dictature de franco s'est finie en 1975 il a fallut attendre 3 ans pour "reactiver le pays".
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
cadeche a dit :
juste pour vous lancer un petit message d'espoir....

avant de redresser et d'ameliorer un pays il faut passer par un tas de reformes et une certaine instabilité et incomprehension
en espagne la dictature de franco s'est finie en 1975 il a fallut attendre 3 ans pour "reactiver le pays".

Sauf que là, on ne sort pas d'une dictature et que même dans une optique de "reactiver" le pays ces réformes sont incompréhensibles.
 
14 Janvier 2007
3 852
36
3 119
Clermont-Ferrand
J'ai écris un pavé, et l'ordi à bugé.

Artefact : En gros ce que je t'écrivais, c'est que c'était pourtant le fond de ma pensée, ignarde ou pas. Il y a par ailleurs d'autres aspects qui ont fait murir mon choix pour lui, et je ne me suis pas arrêtée qu' à l'image des deux candidats et ce, comme bon nombre de gens ! J' étais plus sensible à ce qu'il proposait plutôt qu'à elle.
Ensuite, et c' est surement une révellation, mais beaucoup de gens prennent en compte aussi l'image du candidat, et pour ma part elle était perdante sur ce point. Je pense que beaucoup de critères et pas seulement l'image orientent les gens, et pour une majorité de ceux qui ont voté Sarko, je suis certaine qu' ils n' ont pas seulement regardé l' image de Ségolène.
Bref je bafouille, encore une fois. :)
 
8 Septembre 2005
148
140
4 724
Paris
Juste un truc, je ne comprends pas les gens qui disent "je ne sentais pas ségolène donc j'ai pris nicolas". C'est quand même se fier juste aux personnes et oublier que c'est quand même gauche et droite non ? Ce ne sont quand même pas les mêmes idées ni les mêmes valeurs.
 
Frijole a dit :
Juste un truc, je ne comprends pas les gens qui disent "je ne sentais pas ségolène donc j'ai pris nicolas". C'est quand même se fier juste aux personnes et oublier que c'est quand même gauche et droite non ? Ce ne sont quand même pas les mêmes idées ni les mêmes valeurs.

+1
Tout à fait d'accord avec toi...D'ailleurs leurs programmes étaient clairement ancrés de part et d'autre du paysage politique !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes