Nicole Kidman dans le rôle d'une transsexuelle

13 Janvier 2008
192
15
2 179
paris
Caá Yarí;882944 a dit :
Le sexe est biologique et le genre est une construction sociale. Sexe et genre ne sont pas liés et n'ont pas la même définition. Ce sont deux termes différents, il faut veiller à utiliser le bon selon ce que tu veux exprimer.

je continue de penser que ce sont deux choses très liés dans notre sociéte. quand on parle du genre feminin ou masculin c'est par rapport au sexe.
mais c'est une des problématique du travestisme.
Après tout dépend de la façon dont tu définis ces deux termes.

Je pense que ce n'est pas parce que tu trouves que mylouse ou moi sommes dans le faux, que tu peux te permettre de nous recadrer aussi sechement. Une fois sa passe, deux c'est lourd. Ce n'est peut'être pas l'impression que tu voulais donner mais je trouve le ton de tes reponses assez seches et je trouve que tu te positionnes comme celle qui sait. On est plus dans l'échange , tu donnes ton idee on nous disant clairement qu'on est dans le faux et toi dans le vrai
 
A

AnonymousUser

Guest
moi75;883677 a dit :
je continue de penser que ce sont deux choses très liés dans notre sociéte. quand on parle du genre feminin ou masculin c'est par rapport au sexe.
mais c'est une des problématique du travestisme.
Après tout dépend de la façon dont tu définis ces deux termes.

Je pense que ce n'est pas parce que tu trouves que mylouse ou moi sommes dans le faux, que tu peux te permettre de nous recadrer aussi sechement. Une fois sa passe, deux c'est lourd. Ce n'est peut'être pas l'impression que tu voulais donner mais je trouve le ton de tes reponses assez seches et je trouve que tu te positionnes comme celle qui sait. On est plus dans l'échange , tu donnes ton idee on nous disant clairement qu'on est dans le faux et toi dans le vrai
C'est la dernière fois que je réponds ici, si il faut je répondrai en MP par la suite ;)

Mes réponses sont sèches, en effet, néanmoins je tiens à préciser que je réponds en tant que madmoiZelle et non en tant qu'animeuZ.

J'ai très bien compris ce que tu veux dire, mais je n'ai pas la sensation que tu essayes de comprendre ce que moi j'écris. La majorité des personnes sont cisgenres, c'est-à-dire qu'elles se reconnaissent bien dans leur genre, et vivent bien avec. Une minorité s'y retrouve moins, d'autres pas du tout, et se sentent appartenir à l'autre genre ; d'où la transsexualité. Quand tu écris "quand on parle du genre féminin ou masculin c'est par rapport au sexe", je suppose que c'est à ça dont tu fais référence, à la majorité (?).

Connais-tu l'anthropologue américaine Margaret Mead ? Elle a rédigé un gros bouquin, Moeurs et sexualité en Océanie , dans lequel elle décrit notamment les rôles et les différents aspects des genres des hommes et des femmes dans différentes tribus. Wikipédia le résume bien : En résumé, son ?uvre M?urs et sexualité en Océanie vise à montrer que les traits de caractère de l?homme et de la femme sont le résultat d?un conditionnement social.

Quand je dis que le genre n'est pas lié au sexe, c'est que par exemple, notre actuel genre féminin (pour caricaturer : la douceur, la beauté, le maternage, l'émotion, le port des jupes et du maquillage) aurait pu être le genre attribué au sexe masculin (et vice-versa), puisque genre et sexe ne sont pas liés naturellement.
Pourquoi je précise cela ? Car tu as écris ça :
ce n'est pas d abord une femme. C'est un homme qui refuse son identité sexuel mais c'est un homme avant tout même s'il ne se considéré pas comme tel et qu'il déni cette réalité pour des raisons qu'ils lui sont propres.
Là tu ne différencies pas le genre et le sexe. Son sexe est bien celui d'un homme (je reviens au cas de la transsexuelle), mais son genre est celui d'une femme. Et ce qui fait la femme dans une société, ce n'est pas son sexe, mais son genre, si je puis dire. Parce que le sexe est biologique, et le genre est social. Cela dit je comprends très bien que cela puisse être difficile à saisir car nous ne sommes pas très bien informés à ce sujet globalement, et nous ne sommes pas non plus trop poussés à remettre en question toutes ces choses qu'on nous a apprises. En outre je comprends bien ce que tu dis quand tu écris "quand on parle du genre féminin ou masculin c'est par rapport au sexe", parce qu'en effet pour une très grosse partie des gens, cela leur convient (ou alors ils s'arrangent avec), et cela va de soi.

En parallèle, tu parles de déni de réalité. La transsexuelle sait très bien qu'elle appartient au sexe masculin. C'est le genre attribué classiquement à son sexe qui ne lui correspond pas, pour résumer grossièrement, elle se sent appartenir au genre féminin. Ainsi le déni de réalité me paraît tout relatif.

Tu fais référence au "travestisme" dans ton dernier message, nous sommes dans un sujet qui aborde la transsexualité, ce qui n'a rien à voir. On peut se travestir sans être transgenre ni transsexuel.

Voilà ce qui m'a irrité dans tes réponses, tu as employé/emploies des termes spécifiques dont tu ne connais pas la définition (?), et après tu te te braques et tu me dis "tu te positionnes comme celle qui sait" -> il n'y a pas trente-six significations pour un mot ! Je me suis intéressé de près au genre et je suis familière avec les différents termes qui gravitent autour, donc forcément quand je lis des choses fausses, je me permets de les corriger (puisqu'il est question de terminologie).

Après tout ça, comprends-tu mieux où je voulais en venir avec mes interventions ?

J'ai regardé un peu sur Internet, et tiens, je t'ai trouvé quelques liens qui donnent la définition du genre et du sexe :
http://www.bag.admin.ch/themen/gesundheitspolitik/00394/00402/01422/01427/index.html?lang=fr
http://www.tanmia.ma/guidegenre/accueil_legenreentheorie_definition.htm

Bonne lecture :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes