NiqaBitch : le look minishort + niqab dans Paris

10 Mai 2010
95
27
1 079
Bordeaux
voilà, j'ai pas argumenté, mais je disais ne pas être fan pour toutes les raisons que Devotchka et les madz qui m'ont succédées ont données.
Je ne comprends pas ce qu'elles dénoncent , ni de quel côté elles se placent ?

Associer la burka à un minishort font d'elles une paire de jambes nues ambulantes.
c'est tout ce que je retiens.
 
11 Novembre 2009
116
25
1 579
BOURG DE THIZY
Ahah je rejoins les filles qui se sentent "bêtes" devant cette vidéo!
Et je ne vois pas vraiment en quoi cette vidéo pourrait faire dire aux gens, aux politiques : ah oui, cette loi n'est pas logique.
Après le mode de contestation sans violence, j'adhère, et j'aime voir des personnes prendre ce type d'initiatives (mais quand on comprend le message derrière).

Et dernière chose : je trouve ça un peu dégueulasse comme elles se font mater, vive le cliché femme objet.

Et quand je me relis, je me dis que j'ai vraiment rien compris au but de la démarche. Si la personne -Fab?- qui a mis la vidéo pourrait mieux expliquer, ce serait cool!
 
22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
Euh ouais ok, je comprends pas trop le but. Je trouve pas ça vraiment courageux, elles ne portent pas le niqab au quotidien ces deux filles? Dans ce cas-là, je vois pas l'interêt qu'elles ont à le porter avec un minishort. Et ça fait limite bête de foire quand l'homme dans la voiture les prend en photo. J'adhère pas du tout à ce genre d'initiative
 
A

AnonymousUser

Guest
Devotchka;1771426 a dit :
En fait ce qui me dérange surtout c'est que je trouve qu'il y a un profond irrespect de la question. Rien que le ton qu'elles emploient pour parler de ça, ça prouve d'un manque de sérieux. Elles n'ont pas vraiment l'air de connaitre leur sujet (et tant qu'a faire quand on ne connait pas son sujet autant ne pas prétendre "remuer les foules", non?)

Car, ici, il y a une parfaite contradiction. Non, le niqab n'est PAS compatible avec le short. Je crois que le jour où il le sera le gouvernement n'aurait plus besoin d'essayer de trouver des solutions à ce genre de problème. Le jour où les femmes qui portent actuellement le niqab pourront le porter accompagné de mini-short c'est bien qu'il n'y aura plus de combat à mener sur ce terrain là.


Je ne suis pas d'accord là dessus. Il me semble que si le niqab a été interdit c'est surtout parce qu'il y a un problème d'anonymat derrière ce voile. Alors ces femmes auront beau dévoiler leurs jambes, le problème sera toujours là puisqu'elles auront le visage caché. Donc partant de ce principe, même en portant le niqab avec un minishort, on sera en infraction.

Personellement, je considère que ce n'est pas au gouvernement de dicter aux gens ce qu'ils doivent porter. Autant je ne suis pas pour le niqab, autant si le gouvernement se met à se mêler de ce genre de choses, j'ai l'impression qu'on a un peu touché le fond. Il y a beaucoup d'autres choses à régler et déclencher des polémiques qui visent une population très minoritaire est surtout un moyen de faire "de l'audience".
 
27 Août 2009
111
49
4 734
lectricedanslalune.wix.com
J'ai trouvé l'initiative sympa, la loi sur la burka est floue dans le sens où à la base la liberté d'expression est inhérente à notre culture. Je ne défends pas le port de la burka, mais en y réfléchissant, si les femmes le portant le font par choix je ne voit pas de problème à part peut être que le fait de ne pas voir le visage peut être embêtant dans des affaires policières.
Je pense qu'elles ont voulu montrer l?ambiguïté de cette loi car on confond souvent Burka et femme contrainte à cacher leur corps. On peut porter la Burka par choix et être une vraie femme quand même.

Pourquoi punit-on le fait de cacher son corps et pas le fait de se trimballer à moitié nue?

Je reprécise que je ne défends pas le port de la Burka en général, bien sûr si c'est sous la contrainte cela devrait être puni. Je pense donc que cette loi aurait peut-être du être formulée différement...
 
A

AnonymousUser

Guest
Arwen.;1771880 a dit :
Je ne suis pas d'accord là dessus. Il me semble que si le niqab a été interdit c'est surtout parce qu'il y a un problème d'anonymat derrière ce voile. Alors ces femmes auront beau dévoiler leurs jambes, le problème sera toujours là puisqu'elles auront le visage caché. Donc partant de ce principe, même en portant le niqab avec un minishort, on sera en infraction.

Personellement, je considère que ce n'est pas au gouvernement de dicter aux gens ce qu'ils doivent porter. Autant je ne suis pas pour le niqab, autant si le gouvernement se met à se mêler de ce genre de choses, j'ai l'impression qu'on a un peu touché le fond. Il y a beaucoup d'autres choses à régler et déclencher des polémiques qui visent une population très minoritaire est surtout un moyen de faire "de l'audience".

Pour le premier paragraphe, si le problème vient de l'anonymat, pourquoi faire cette "opération de revendication / protestation" avec un niqab? Pourquoi ne pas se promener dans la rue avec des masques pour voir si l'on nous arrêterait (parce qu'on serait en situation d'anonymat physique)? Ça, ce serait pertinent. Parce que ça ce serait vraiment poser cette question là. Mais en faisant le choix de revêtir le niqab elles ne cherchent pas uniquement à cacher leur visage, car le niqab a une autre signification, bien plus culturelle / idéologique.

Le gouvernement, terme que finalement je n'aime pas trop, personnellement, car il se cache derrière une certaine connotation un peu perverse je trouve, c'est l'ensemble de personne élues par les citoyens qui sont là pour s'occuper des "problèmes de la cité". Autrement dit, pour instaurer des règles communes afin que la vie en communauté se fasse dans les meilleures conditions possible. Le fait qu'elle s'occupe de cette question qui regroupe des problèmes culturels et des problèmes d'anonymat (en contradiction avec les valeurs de la démocratie française) n'est pour moi pas un problème. Je veux dire par là qu'il est normal qu'ils s'occupent de ça. De la même manière qu'il est normal qu'ils s'occupent du fait que les gens ne se baladent pas tout nus dans la rue.

Après, ça ne veut pas du tout dire que je suis d'accord avec la réponse que le gouvernement donne face a ce problème. Mais je ne m'exprimerai pas là dessus parce que ce n'est pas le sujet et parce que je ne m'y connais pas assez pour dire quoique ce soit.

Je trouve juste que là, leur action n'a ni queue ni tête. Elles prennent des éléments disparates mais n'ont pas le talent nécessaire pour les assembler et en faire une argumentation cohérente et forte. Si elles veulent poser la question de l'anonymat qu'elles fassent une action ciblée sur ce point, et pas une action qui, par derrière, pose la question des confrontations idéologique. Et si elles veulent poser la question des confrontations idéologiques alors elles sont à côté de la plaque.

(J'édite pour répondre à l'argument du "si elles le font par choix je ne vois pas le problème". Si je me balade nue dans la rue par choix ce n'est pas pour autant que le gouvernement et les citoyens devront l'accepter.)
 
A

AnonymousUser

Guest
Devotchka;1771894 a dit :
Pour le premier paragraphe, si le problème vient de l'anonymat, pourquoi faire cette "opération de revendication / protestation" avec un niqab? Pourquoi ne pas se promener dans la rue avec des masques pour voir si l'on nous arrêterait (parce qu'on serait en situation d'anonymat physique)? Ça, ce serait pertinent. Parce que ça ce serait vraiment poser cette question là. Mais en faisant le choix de revêtir le niqab elles ne cherchent pas uniquement à cacher leur visage, car le niqab a une autre signification, bien plus culturelle / idéologique.

Le gouvernement, terme que finalement je n'aime pas trop, personnellement, car il se cache derrière une certaine connotation un peu perverse je trouve, c'est l'ensemble de personne élues par les citoyens qui sont là pour s'occuper des "problèmes de la cité". Autrement dit, pour instaurer des règles communes afin que la vie en communauté se fasse dans les meilleures conditions possible. Le fait qu'elle s'occupe de cette question qui regroupe des problèmes culturels et des problèmes d'anonymat (en contradiction avec les valeurs de la démocratie française) n'est pour moi pas un problème. Je veux dire par là qu'il est normal qu'ils s'occupent de ça. De la même manière qu'il est normal qu'ils s'occupent du fait que les gens ne se baladent pas tout nus dans la rue.

Après, ça ne veut pas du tout dire que je suis d'accord avec la réponse que le gouvernement donne face a ce problème. Mais je ne m'exprimerai pas là dessus parce que ce n'est pas le sujet et parce que je ne m'y connais pas assez pour dire quoique ce soit.

Je trouve juste que là, leur action n'a ni queue ni tête. Elles prennent des éléments disparates mais n'ont pas le talent nécessaire pour les assembler et en faire une argumentation cohérente et forte. Si elles veulent poser la question de l'anonymat qu'elles fassent une action ciblée sur ce point, et pas une action qui, par derrière, pose la question des confrontations idéologique. Et si elles veulent poser la question des confrontations idéologiques alors elles sont à côté de la plaque.

(J'édite pour répondre à l'argument du "si elles le font par choix je ne vois pas le problème". Si je me balade nue dans la rue par choix ce n'est pas pour autant que le gouvernement et les citoyens devront l'accepter.)



Je suis d'accord, leur action n'a pas vraiment de sens.
Mais je parlais du fait que si le gouvernement interdisait le niqab, c'est surtout parce qu'il posait un problème d'anonymat dans l'espace public. Alors les femmes qui le portent actuellement dans la rue pourront bien le porter avec ce qu'elles veulent en dessous, le problème de l'anonymat est toujours là. Je ne parlais pas de leur démarche à elles.
 
7 Juillet 2008
176
170
4 704
Paris
Pour les madz qui s'interrogeaient sur le pourquoi du comment de cette initiative, je pense qu'elles voulaient réagir sur le côté obscure et nébuleux de la loi. Lorsqu'une loi n'est pas correctement définie, elle perd de sa qualité, de son effectivité et par là même sa légitimé puisque l'on peut ainsi l'interpréter comme bon nous semble, et a fortiori les autorités également.
Alors, il est évidemment, qu'une femme portant le niqab habituellement ne va pas sortir ainsi, mais si elle le faisait, serait-ce légal ? On ne le sait pas vraiment.
Loi mal définie = loi illégitime = CQFD (je schématise là bien sûr).
 
22 Août 2008
8 378
4 694
4 064
whitefactory.tumblr.com
Cambouis;1771931 a dit :
Je n'adhère pas du tout du tout. Outre ce qui a déjà été dit par les madmoizelles et qui résume très bien ma pensée, je ne sais pas si elles se rendent compte que sur la vidéo, elles font plus objets sexuels qu'autre chose. Tous ces mecs qui les mattent et qui les arrêtent, ça me fais plutôt penser à un fantasme de se taper une nana sans connaître son visage alors que le bas est hyper sexy et je trouve ça sale, je trouve même que c'est limite un manque de respect quoi alors que c'est certainement pas le message qu'elles veulent faire passer. L'idée pourrait être bonne mais est mal exploitée.

Je n'aurais pas su dire mieux :up:
 
29 Juillet 2010
14
5
1 054
Hull ( uk)
Idem , je ne comprends pas bien l'initiative des ces deux jeunes filles. Pro-niquab? pour la loi interdisant son port? Provocation certes, mais encore faut-il qu'il y ait un sens, un message à faire passer... hors là..c'est flou!
En ayant jeté un coup d'oeil à leur blog, j'ai le sentiment qu'elles n'ont pas de revendications précises ou d'avis tranché sur la question mais plutot une envie de montrer que la question du port de la burqa/niquab est délicate et ce,même au sein de la communauté musulmane. Pour moi,c'est un appel à la liberté de porter ce que bon nous semble et celà même si la tenue reflète le culte d'une religion.Et surtout, le message implicite ou le message que je reçois dans tous les cas, c'est que la femme musulmane portant la burka n'est pas bridée ou opprimée et que rien dans le port du niquab ne leur enlève leur féminité.
Par contre, pour répondre à LoveAndPeace, si elles portent un voile et un short , le problème de l'anonymat est toujours là, donc la loi s'applique/niqab
.D'ailleurs, sans faire la promotion de la burqa ou du niquab ( loin de là) le réel problème pour moi c'est la stigmatisation de la religion musulmane et la difficulté pour la communauté à être intégrée dans la société française bien loin d'être aussi libertaire et ouverte qu'elle se targue d'être! Il y a un mélange de peur et d'incompréhension de la religion musulmane ce qui pourrait être la raison du frein àleur intégration dans la société française, prétendumment laique mais toujours empreinte de la religion catholique.Et réaction naturelle , quand on se sent rejetés ou n'appartenant pas à une culture on a tendance à céder au communautarisme.Et pour moi le port de la burqa c'est ça, c'est se démarquer et dire merde à la société qui nous a laissé tomber!
Ca fait un paquet de temps que la désillusion est là mais en ce moment, j'ai du mal à ne pas avoir honte d'être française et je ne reconnais plus mon pays pronant, liberté,égalité, fraternité, devise perdue dans lesdérives ultrasécuritaires de l'empereur Sarko!
 
4 Mai 2010
218
103
2 244
leonbazd.tumblr.com
Bon, je n'ai lu qu'une partie des messages précédents, qui m'ont permis (merci Arwen :) ) de comprendre le but du projet. Cependant, je ne pense pas que ce genre de projet servent vraiment la cause des femmes.
Elles auraient mieux fait de proposer à des hommes d'essayer des niqabs, histoire qu'ils comprennent la sensation... remarque, pas sûr que ça aurait marché :silenced:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes