Noé, le film évènement de Darren Aronofsky : critique et interview

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Amelie, le 9 avril 2014.

  1. Amelie

    Amelie
    Expand Collapse
    La boule magique.
    Membre de l'équipe

  2. Chiaki

    Chiaki
    Expand Collapse
    "Always"

    Merci pour la critique, j'hésitais un peu à aller voir le film mais maintenant j'ai hâte de voir ça ^^


    T'as pu interviewer Russel Crowe, chanceuse va ! :puppyeyes:
     
    #2 Chiaki, 9 avril 2014
    Dernière édition: 9 avril 2014
  3. Mymy

    Mymy
    Expand Collapse
    Member of ze Rédac', membre actif des Croisé-e-s contre l'invocation de Pierre Desproges, et accessoirement beau foufouillon.
    Membre de l'équipe

    Awww mais il est trop choupi Russell Crowe on dirait un gros nounours :puppyeyes:
     
  4. Glouns

    Glouns
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

    *Mode fangirl ON*

    Russell Crowe gniiiiiiiiii :jv: je suis trop impressionnée que tu aies pu l'interviewer! Et il arrive genre normal en mode "dites-donc, c'est le coin des jeunes gonzesses ici?" raaaaah!!!!!
    Je suis fan depuis Gladiator et vraiment, je suis surprise parce que d'habitude quand je regarde les vidéos Madmoizelle c'est toujours des gens relativement peu connus ou un peu plus proches de nous, et là BIM, Russell Crowe quoi. Au dessus de Russell Crowe pour moi y a Leo DiCaprio et c'est tout (d'ailleurs si vous interviewez Leo un jour, je serai ultra jalouse)!

    *Mode fangirl OFF*

    Sinon j'ai vu Noé hier soir en avant-première et j'ai eu une bonne surprise. Je suis athée comme toi et je m'y connais très peu en histoires bibliques. Même si l'histoire de Noé m'intéresse, je n'ai jamais lu la Bible donc je ne sais pas vraiment ce qui était authentique et ce qui était rajouté dans le film.

    Et je trouve que le film a trouvé un très bon équilibre entre adaptation biblique, science-fiction et critique du genre humain. Dans toute la première partie, j'y ai presque trouvé un message écologique puisque Noé et sa famille ne prennent de la Terre que ce dont ils ont besoin.
    Et la seconde partie (sur l'arche) m'a un peu fait penser aux thématiques de la série Lost avec l'équilibre bonté/méchanceté, égoïsme/altruisme, etc.

    Bref, j'ai vraiment été agréablement surprise et ça me donne presque envie de lire cet "épisode" de la Bible!

    Et concernant les acteurs, je suis de toutes façons une grande fan de Russell Crowe, et j'ai apprécié la plastique de son fils aîné (celui qui est avec le personnage d'Emma Watson)!
     
  5. Amelie

    Amelie
    Expand Collapse
    La boule magique.
    Membre de l'équipe


    C'est ma mère qui m'en veut toujours à mooooort.  :cucul::puppyeyes:

    Mais moi j'étais surtout en mode flaque devant Jennifer ! C'est mon idole depuis Labyrinth, je ne m'en remettrais jamais.
     
    #5 Amelie, 9 avril 2014
    Dernière édition par un modérateur: 9 avril 2014
  6. ahlacatin

    ahlacatin
    Expand Collapse
    Un peu rigolote Guest

    Woooooooooooh La sexytude de Russel me fait fondre la cilotte :winky:

    J'espère juste qu'on va pas retrouver 260 autres films relatant toutes les histoires de la bibles et des autres livres religieux, que ça fasse pas comme la folie des super-héros qui dure plus de 5 ans maintenant et qui commence lentement à me les briser abondamment.
     
  7. ladydandy

    ladydandy
    Expand Collapse
    Licorne Guest

    HIIIIIIIII Jennifer Connelly !! 
    (Oui tout le monde est en mode HIII Russel Crowe mais moi je préfère Jennifer Connelly, elle est trop cool trop belle, elle a les plus beaux sourcils du monde, elle est mariée à un acteur British trop génial et elle a joué dans LABYRINTH)
    Bref je n'avais envie de voir ce film que pour une seule raison... ELLE mais maintenant je me dis pourquoi pas. La critique donne envie.
     
  8. Aethelflaed

    Aethelflaed
    Expand Collapse

    Me voici un peu perplexe devant cette critique et j'ai une question pour l'auteure :

    si tu as une culture athée, que tu ne connais ce passage de la Genèse que de très loin (et avec pas mal de préjugés, si j'en crois ta vision kitsch du dieu sur son petit nuage ^^'), comment peux-tu écrire :

    "Le synopsis est simple mais a tout de même été largement étoffé par rapport à la Bible. Les personnages ont été (re)pensés et développés." ?

    Sur quoi te bases-tu pour dire que l'histoire a été étoffée ? En quoi les personnages ont-ils été re pensés ?

    Je veux bien croire que leur caractère et leurs doutes ont été développés (surtout si comme tu dis, la deuxième partie du film s'axe sur les dialogues des personnages), mais pour le reste ?

    Une adaptation, que ce soit la Bible, la mythologie (n'importe, fais le choix dans toutes les mythologies. D'ailleurs, je suis à peu près sûre que la religion chrétienne est vue comme de la mythologie. En tout cas, vu la façon dont tu en parles, tu la vois comme telle ^^) ou des livres, des jeux vidéos,... les difficultés restent les mêmes. On voit le point de vue du réalisateur. Et c'est lui qui adopte le ton kitsch, comique ou qui met en avant le côté science-fiction ou autre.

    Ce que je veux dire, c'est que si tu te bases sur d'autres films (dont les fameux peplums des années 70) pour te faire une idée de l'histoire de Noé et des passages les plus connus de la Bible, tu risques d'avoir une vision vraiment déformée de la version originale.

    Comme pour toutes les adaptations, il vaut mieux être capable de pouvoir comparer l'original de l'adaptation si l'on veut écrire une critique ^^

    Ceci dit, je veux bien te croire quand tu dis que c'est un film de science-fiction chouette. J'espère qu'il me plaira aussi !
     
  9. Petite Chaussette

    Petite Chaussette
    Expand Collapse
    Et si on partait en vacances ?

    AHHHHHHRGH!! Vous avez parlé à Russel Crowe! Je vous vénérerai jusqu'à la fin de temps (ou le déluge haha) :worthy:J'attends ce film depuis un moment, pour Russelinouchinet bien sûr, mais aussi parce que l'adaptation d'un livre c'est pas évident, mais la Bible c'est encore au-dessus (rapport au nombre de fans^^)
     
  10. CatsOnStars

    CatsOnStars
    Expand Collapse
    Etat larvaire

    Bon bon booon....
    Je n'ai pas vu Noé, je ne sais pas si j'irai non plus et en faite l'article n'a pas aidé ^^'

    De culture chrétienne, ayant été croyante jusqu'à il n'y a pas très longtemps lorsque j'ai perdu ma foi (j'étais pratiquante), souhaitant également étudier les religions, leurs influences sur l'Homme et leurs mythes (je ne parle pas seulement des 3 grandes religions monothéistes), je connais très bien la Genèse, et en fait, j'ai bouffé depuis l'enfance les différentes histoires bibliques de Cain et Abel en passant par Samson et ses 7 dreads, etc ainsi que leurs adaptations.
    Comme le dit Aethelflaed, le parallèle entre ton ignorance (ou peu de connaissance) des récits bibliques et ton analyse d'un quelconque développement des personnages m'a choqué, et pas dans le bon sens. Ça m'a donné un goût amer de condescendance - comme d'ailleurs lorsque tu parle du cliché du Dieu créant l'Homme avec des éclairs. Je n'ai pas trop sût si tu accusais un mythe ou le simple fait d'y croire (je comprends tout à fait qu'aborder le thème de la religion soit compliqué, et comprends bien qu'il n'y a aucune agressivité ni jugement à ton encontre dans mes propos). Ta critique a du coup un peu influencé ma vision du film, qui n'était déjà pas bien bonne, pour une raison et pas des moindres à mes yeux (non, non ce n'est pas Russell Crowe *-* -enfin, si quand même-) :

    Le whitewashing! JE HAIS le whitewashing........ Déjà qu'il n'y a pas beaucoup d'opportunité à Hollywood pour représenter les minorités, pour le coup ils ont fait fort fort fort en en laissant pas une seule visible!
    Les acteurs principaux n'ont RIEN de similaires aux habitants du Moyen-Orient, heureusement qu'ils ne les ont pas maquillé pour, c'est déjà ça (coucou Prince of Persia!).
    Plus ils ont zappé un fils là : Cham. C'est pas le passage le plus glorieux, mais il aurait été noir et aurait donc été le "père" de l'Afrique, et donc avec la malédiction qui a pesé sur lui, la justification de l'esclavage. Je me doute que le film est supposé être un pur jus d'action, et que certains diront qu'on en a assez bouffé de l'esclavage avec Twelve Years a Slave, mais bon, moi ça m'gêne un peu.
    Je ne chercherais pas une version suivant exactement les propos de la Bible, mais je n'aime pas tellement les films qui s'appuient sur un point de culture important et le vide pour en faire une machine à sous.

    Raison finale pour laquelle je n'irai probablement pas voir ce film : l'Arche de Noé doit être l'un des passages les plus célèbres et réadaptés de la Bible. Ou alors je suis juste trop informé à son propos. Mais du coup ça me semble vu et revus, et la bataille aperçut dans la vidéo n'arrange rien.

    Enfin bref, je ne sais pas si je me suis bien exprimée sur le propos, tant et si bien que j'aurais envie de supprimé mon commentaire :P, mais voilà, c'est pas le film évènement qu'on nous vend à mon avis. Mais peut-être ai-je tord.
     
  11. de.w

    de.w
    Expand Collapse
    Mélange instable

    euh.... " Comme de la science-fiction"... Qu'est-ce que ça vient faire là-dedans?

    en tout cas, c'est un des films que j'attends cette année.
     
  12. FlorenceS

    FlorenceS
    Expand Collapse
    Cinéphile accomplie

    Je sors de ma séance de cinéma. Ma critique ne va pas être constructive du tout parce que le film m'a achevé. Je l'ai trouvé nul, je suis très déçue. Et selon moi les personnages n'ont aucune profondeur. Les débats sont quant à eux carrément stériles tout au long du film ...
     
Chargement...