Noël à la polonaise en quatre plats-phares du réveillon

30 Janvier 2013
1 387
14 032
1 674
31
Lyon
Les pierogis. :mur:
C'est donc le nom de cette chose qui m'a floué à la fac. Il y avait une conférence ; avec apparemment pas mal de boustiffaille. Donc la prof nous a ramené des assiette de ce qui semblait être des sucreries (madeleines, macarons). Evidemment, j'ai choppé le plus gros et j'ai refilé les macarons à mes potes. Du coup, je vous laisse apprécier à quel point je me suis sentie flouée quand le truc dans lequel je croquais, que je pensais sucré et réconfortant, s'est révélé être à la viande. :scream:
 
13 Décembre 2012
339
812
4 774
Paris
Oh oui un Noel à la polonaise ! :puppyeyes:
Je suis aussi d'origine polonaise et c'est vrai que pour Noel il y a plein de tradition cool, comme les 12 plats ! Chez nous on met aussi des écailles de carpe et des zlotys sous la nape, pour porter chance je crois.
Sinon je vois que tu a soigneusement évité de parler d'un des plats que l'on prépare pour Noel chez moi : la carpe en gelée ! C'est vraiment horrible, mais bon mes tantes polonaises ont l'air d'aimé !:dunno:
 

Margaux Palace

Je cuisine en pyjama
22 Avril 2009
2 270
6 085
6 044
32
captainstarla.wordpress.com
Les pierogis. :mur:
C'est donc le nom de cette chose qui m'a floué à la fac. Il y avait une conférence ; avec apparemment pas mal de boustiffaille. Donc la prof nous a ramené des assiette de ce qui semblait être des sucreries (madeleines, macarons). Evidemment, j'ai choppé le plus gros et j'ai refilé les macarons à mes potes. Du coup, je vous laisse apprécier à quel point je me suis sentie flouée quand le truc dans lequel je croquais, que je pensais sucré et réconfortant, s'est révélé être à la viande. :scream:
AHHH ma pauvre é_è j'ai une tante polonaise qui en fait des sucrés, aux myrtilles. Une tuerie. J'espère qu'un jour tu pourras en goûter en sachant à quoi t'attendre et que tu te remettras :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Lady Stardust
7 Décembre 2007
7 534
14 798
6 154
Vivement mon réveillon de Noël là-bas, ça a l'air trop boooon :puppyeyes:

Honnêtement moi qui ne suis pas difficile et qui suis très aventureuse, je n'ai pas du tout été charmée par la bouffe polonaise et c'est la première fois que ça m'arrive dans un pays (avec la norvège mais ils ne cuisinent pas et c'est hors de prix). T'as l'impression que c'est soit gras soit mou et sans goût, j'en pouvais plus de cette odeur de graillon constante :lol: J'espère que tu trouveras des choses qui te conviendront mieux que moi :cretin:
 
Ca me rappelle toute mon enfance puisque mes grands-parents maternels sont polonais, et ma mamie nous faisait plein de bons petits plats de là-bas.
(et les krouchtikis on en parle hein? ) Après je connais pas les plats spécialement de fête, parce que finalement mes grands-parents étaient très bien intégrés, et pas nostalgiques du tout.
 
  • Big up !
Réactions : seize_the_day
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
Chouette une rubrique "bouffe de Noël" :snowman: On peut avoir la même chose avec d'autre pays svp ?

Si on se réunit vraiment toute ma famille du nord, il y a de grande chance pour qu'il y ait plus de 12 plats ! ^^

Par contre, dans l'article, vous parlez du repas du 25. Or dans le Nord Pas de Calais, le gros repas se fait lors du réveillon de Noël ! Même que les gamins peuvent ouvrir les cadeaux avant le plat principal (vers minuit). Et on s'empiffre de reste du 25 jusqu'à la Saint Sylvestre où on recommence tout :rire: Je vis en Normandie et ici c'est vraiment le 25 d'après ma tante mais je n'aime pas trop ça ;)
 
13 Janvier 2011
4 351
39 775
5 664
Super article :cupidon:

En Ukraine aussi ils ont la tradition des 12 plats, mais on m'a expliqué que c'est 12 pour 12 apôtres :hesite:

Ils ont un certain nombre de plats qui ressemblent aux polonais, comme par exemple les pierogis qui s'appellent variénikis mais qui ne sont pas passés à la poêle après cuisson à l'eau.
Pour le réveillon de Nöel, le 6 janvier pour la majorité d'entre eux (calendrier julien), ils commencent à manger lorsqu'il y a la première étoile dans la nuit, je trouve ça super mignon comme tradition :puppyeyes:
Sauf qu'avant ce dîner de fête ils n'auront rien manger du tout de la journée, vu que c'est le carème...

Traditionnellement le plat à manger obligatoirement en 1er c'est la koutia, une espèce de soupe (?) porridge (?) à l'orge ou au blé moulu avec du miel, du pavot, des raisins secs, et peut-être d'autres trucs aussi (on m'a expliqué ce que c'est mais j'ai du mal à me faire une idée de quel goût ça a :hesite:).

D'ailleurs du coup, à ce que j'ai compris, les 12 plats du Noël ukrainien sont alors sans viande, sans oeufs et sans lait (carème maigre). Mais avec du poisson je crois (bon j'ai un peu du mal à comprendre toutes les règles du carème, du carème maigre, mais certains jours de fête t'as le droit à du poisson, etc :hesite:).

Ils mangent donc des variénikis (ravioles) fourrés au choux ou aux champignons (à la cerise aussi peut-être?), des goloubtsis (feuilles de chou fourrées à plein trucs, dont souvent du riz, etc), du bortch, mais sans viande du coup, et plein d'autres trucs cools (ou pas).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes