Non au Gaz de Schiste

5 Août 2009
2 083
1 047
5 034
Irlande
citron-moustache.tumblr.com
Bon, je me permet de lancer le sujet.
Je ne sais pas vraiment par quoi commencer, si ce n'est pas dire : c'est mal, très mal.

Ce gaz est un gaz dit naturel, qu'on trouve dans une roche : le schiste. Cette roche se situe essentiellement dans le sud-est de la France. De grosses entreprise comme Total sont persuadées que le gaz de schiste est un bon investissement, en prenant exemple sur Big Bro' - et je cite Wikipédia.

Le gaz de schiste est une forme de gaz naturel produite à partir des schistes. Il joue un rôle croissant dans l'approvisionnement en gaz naturel aux États-Unis depuis le début du XXIe siècle. Un analyste s'attend à ce que les gaz de schiste constituent la moitié de la production nord-américaine de gaz naturel d'ici 2020[1].
Bref, encore des connards qui cherchent à s'en mettre plein les poches.

Le problème, c'est l'impacte écologique des forages de gisements de gaz. Pour faire court, ils creusent entre 2500 et 3000m sous terre, en dessous de la plupart des nappes phréatiques, ils bétonnent le tout, explosent les sous-sols et balancent 10 000m3 de "Liquide de Fracturation"

Ce fameux liquide est composé d'eau, de produits chimiques et de sable. Pour les produits chimiques, grosso modo ça donne environ 500 sortes différentes de produit, dont 350 polluants.

Les conséquences écologiques sont juste INIMAGINABLES.

Vous avez certainement entendu parlé du film-documentaire GASLAND, un mec qui a décidé de tourner un reportage fait maison sur le sujet. Aux USA, ils n'ont rien demandé à personne, ils ont plantés un forage tout les 200m, ont niqué les paysages, la santé des habitants, des animaux, polluant aussi nos chères nappes phréatiques.
Avec leur merde, ils polluent l'eau du robinet, les rivières, et l'air qu'on respire. Une vidéo issue de Gasland parle d'elle même... un mec arrive approche un briquet de son robinet où coule l'eau et celle-ci... s'enflamme!

Ce sujet me tient à coeur. Une manifestation dans ma commune à rassemblé entre 10 000 et 20 000 personnes pour dire NON AU GAZ DE SCHISTE.
Des slogans évocateurs (Il est difficile de consoler une terre désolée // Le seul gaz que l'on accepte + le photo d'un jolie p'tit cul), des gens écolos, des habitants de la région, d'autres personnes venues de l'autre coté de la France pour soutenir ce que les lobbies veulent nous faire subir.

L'Ardèche est un pôle touristique. Et dans la jolie vallée qui borde mon village, ils veulent planter ce genre de choses?
forage-gaz-schiste.jpg





Je ne suis pas certaine d'utiliser les bons mots pour m'exprimer. Mais je cherche avant tout à vous sensibiliser. Le gaz de schiste nous concerne tous. J'ai trouvé ça étrange de ne pas voir de topic à ce sujet.

Enfin voilà. Pour finir, je vous files quelques liens (dont une pétition internet - et je vous prierais d'y participer, ça coûte rien) sur cette nouvelle lubie.

J'aimerais ajouter que, personnellement, je garde espoir. Avec le tourisme, les enjeux écologiques, les manifestations, et la proximité d'un parc naturel protégé, ces affreux méchants ne toucheront pas à NOS terres.
Cependant, les gens avec qui j'en parle au boulot me donnent des frissons en me disant " Non mais de toute façon, s'ils veulent le faire, ils vont demander l'avis à personne et ils le feront quand même " :sad: C'est pourquoi je souhaite vous faire prendre conscience de cette Actu en France.

Merci d'avoir lu jusqu'au bout.
Maintenant, y'a plus qu'à croiser les doigts...

Non au gaz de schiste
Le trésor empoisonné du sous-sol français
Article sur Cdurable.info
Article sur Notre-Planète.info
Et deux vidéos sur la manifestations du 26 Mars (même qu'on voit mes remps!) ONE | TWO

Et la fameuse pétition ;) (J'offre un Kinder Bueno à chaque participante!)

EDIT : Le documentaire GASLAND avait été viré de Dailymotion à l'approche de la manif, mais je pense l'avoir retrouvé. Voici le lien.
 
1 Novembre 2005
4 369
4 901
5 194
C'est un sujet auquel je m'intéresse car je le traite dans mon boulot.
Je n'en dirais pas plus sur ce que je pense tout simplement parce que je n'en pense pas encore grand chose. En revanche... tu as mis des liens intéressants et tu as évoqué le documentaire Gasland. Cela dit, pour voir les choses par l'autre bout de la lorgnette, je propose un lien vers cet article intitulé "Debunking Gasland". C'est en anglais, mais j'ai travaillé sur la traduction et j'espère être prévenue quand elle sera dispo... Je préviens tout de suite : l'article se trouve sur le site de Energy In Depth, donc en gros, c'est du 100% made in lobby des énergies fossiles, et le but est clairement de ridiculiser Josh Fox (le réalisateur du documentaire en question). Je pense cependant qu'il ne faut pas voir le monde en noir et blanc et que tout ce que dit cet article ne peut pas être infondé, de même que Fox ne doit pas dire que des conneries...
 
5 Août 2009
2 083
1 047
5 034
Irlande
citron-moustache.tumblr.com
Je vous remercie pour le soutien ;)
Il y a une nouvelle manifestation le 12 Mars à Coustellet dans le Vaucluse (à coté de Cavaillon) pour celles qui sont intéressées.

Báthory;2073451 a dit :
C'est un sujet auquel je m'intéresse car je le traite dans mon boulot.
Je n'en dirais pas plus sur ce que je pense tout simplement parce que je n'en pense pas encore grand chose. En revanche... tu as mis des liens intéressants et tu as évoqué le documentaire Gasland. Cela dit, pour voir les choses par l'autre bout de la lorgnette, je propose un lien vers cet article intitulé "Debunking Gasland". C'est en anglais, mais j'ai travaillé sur la traduction et j'espère être prévenue quand elle sera dispo... Je préviens tout de suite : l'article se trouve sur le site de Energy In Depth, donc en gros, c'est du 100% made in lobby des énergies fossiles, et le but est clairement de ridiculiser Josh Fox (le réalisateur du documentaire en question). Je pense cependant qu'il ne faut pas voir le monde en noir et blanc et que tout ce que dit cet article ne peut pas être infondé, de même que Fox ne doit pas dire que des conneries...

Je suis d'accord. J'ai cité Gasland seulement parce qu'il montre les conséquences. Des images sont un peu plus percutantes que de long discours.

Aujourd'hui j'ai entendu un publicité radio de GDF parlant du gaz naturel et de la façon de faire des économies, ce qui m'a fait doucement rire. Cette entreprise fait partie du top 5 des multinationales à qui l'État a accordé un permis d'exploration dans nos régions.
Soit 2 parcs naturels régionaux & 1 national (les Grands Causses, les Monts d'Ardèchet et ... les Cévennes!) :facepalm:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes