Non au Gaz de Schiste

Sujet dans 'L'actu en France' lancé par Saturne, le 1 mars 2011.

  1. Saturne

    Saturne
    Expand Collapse
    Upside Down

    Bon, je me permet de lancer le sujet.
    Je ne sais pas vraiment par quoi commencer, si ce n'est pas dire : c'est mal, très mal.

    Ce gaz est un gaz dit naturel, qu'on trouve dans une roche : le schiste. Cette roche se situe essentiellement dans le sud-est de la France. De grosses entreprise comme Total sont persuadées que le gaz de schiste est un bon investissement, en prenant exemple sur Big Bro' - et je cite Wikipédia.

    Bref, encore des connards qui cherchent à s'en mettre plein les poches.

    Le problème, c'est l'impacte écologique des forages de gisements de gaz. Pour faire court, ils creusent entre 2500 et 3000m sous terre, en dessous de la plupart des nappes phréatiques, ils bétonnent le tout, explosent les sous-sols et balancent 10 000m3 de "Liquide de Fracturation"

    Ce fameux liquide est composé d'eau, de produits chimiques et de sable. Pour les produits chimiques, grosso modo ça donne environ 500 sortes différentes de produit, dont 350 polluants.

    Les conséquences écologiques sont juste INIMAGINABLES.

    Vous avez certainement entendu parlé du film-documentaire GASLAND, un mec qui a décidé de tourner un reportage fait maison sur le sujet. Aux USA, ils n'ont rien demandé à personne, ils ont plantés un forage tout les 200m, ont niqué les paysages, la santé des habitants, des animaux, polluant aussi nos chères nappes phréatiques.
    Avec leur merde, ils polluent l'eau du robinet, les rivières, et l'air qu'on respire. Une vidéo issue de Gasland parle d'elle même... un mec arrive approche un briquet de son robinet où coule l'eau et celle-ci... s'enflamme!

    Ce sujet me tient à coeur. Une manifestation dans ma commune à rassemblé entre 10 000 et 20 000 personnes pour dire NON AU GAZ DE SCHISTE.
    Des slogans évocateurs (Il est difficile de consoler une terre désolée // Le seul gaz que l'on accepte + le photo d'un jolie p'tit cul), des gens écolos, des habitants de la région, d'autres personnes venues de l'autre coté de la France pour soutenir ce que les lobbies veulent nous faire subir.

    L'Ardèche est un pôle touristique. Et dans la jolie vallée qui borde mon village, ils veulent planter ce genre de choses?
    [​IMG]




    Je ne suis pas certaine d'utiliser les bons mots pour m'exprimer. Mais je cherche avant tout à vous sensibiliser. Le gaz de schiste nous concerne tous. J'ai trouvé ça étrange de ne pas voir de topic à ce sujet.

    Enfin voilà. Pour finir, je vous files quelques liens (dont une pétition internet - et je vous prierais d'y participer, ça coûte rien) sur cette nouvelle lubie.

    J'aimerais ajouter que, personnellement, je garde espoir. Avec le tourisme, les enjeux écologiques, les manifestations, et la proximité d'un parc naturel protégé, ces affreux méchants ne toucheront pas à NOS terres.
    Cependant, les gens avec qui j'en parle au boulot me donnent des frissons en me disant " Non mais de toute façon, s'ils veulent le faire, ils vont demander l'avis à personne et ils le feront quand même " :sad: C'est pourquoi je souhaite vous faire prendre conscience de cette Actu en France.

    Merci d'avoir lu jusqu'au bout.
    Maintenant, y'a plus qu'à croiser les doigts...

    Non au gaz de schiste
    Le trésor empoisonné du sous-sol français
    Article sur Cdurable.info
    Article sur Notre-Planète.info
    Et deux vidéos sur la manifestations du 26 Mars (même qu'on voit mes remps!) ONE | TWO

    Et la fameuse pétition ;) (J'offre un Kinder Bueno à chaque participante!)

    EDIT : Le documentaire GASLAND avait été viré de Dailymotion à l'approche de la manif, mais je pense l'avoir retrouvé. Voici le lien.
     
  2. Syberia

    Syberia
    Expand Collapse
    Shake ya ass

    Je signe et partage,car comme tu l'indiques,cela nous concerne tous.
     
  3. Gustave

    Gustave
    Expand Collapse
    Sushi rolls > gender roles.

    C'est un sujet auquel je m'intéresse car je le traite dans mon boulot.
    Je n'en dirais pas plus sur ce que je pense tout simplement parce que je n'en pense pas encore grand chose. En revanche... tu as mis des liens intéressants et tu as évoqué le documentaire Gasland. Cela dit, pour voir les choses par l'autre bout de la lorgnette, je propose un lien vers cet article intitulé "Debunking Gasland". C'est en anglais, mais j'ai travaillé sur la traduction et j'espère être prévenue quand elle sera dispo... Je préviens tout de suite : l'article se trouve sur le site de Energy In Depth, donc en gros, c'est du 100% made in lobby des énergies fossiles, et le but est clairement de ridiculiser Josh Fox (le réalisateur du documentaire en question). Je pense cependant qu'il ne faut pas voir le monde en noir et blanc et que tout ce que dit cet article ne peut pas être infondé, de même que Fox ne doit pas dire que des conneries...
     
  4. Saturne

    Saturne
    Expand Collapse
    Upside Down

    Je vous remercie pour le soutien ;)
    Il y a une nouvelle manifestation le 12 Mars à Coustellet dans le Vaucluse (à coté de Cavaillon) pour celles qui sont intéressées.

    Je suis d'accord. J'ai cité Gasland seulement parce qu'il montre les conséquences. Des images sont un peu plus percutantes que de long discours.

    Aujourd'hui j'ai entendu un publicité radio de GDF parlant du gaz naturel et de la façon de faire des économies, ce qui m'a fait doucement rire. Cette entreprise fait partie du top 5 des multinationales à qui l'État a accordé un permis d'exploration dans nos régions.
    Soit 2 parcs naturels régionaux & 1 national (les Grands Causses, les Monts d'Ardèchet et ... les Cévennes!) :facepalm:
     
Chargement...