Non, cher inconnu du métro, tu n'as pas été « violé »

16 Janvier 2013
31
205
4 689
33
Angers
@dreydrey Je suis d'accord avec le but de l'article, qui dit en gros de ne pas banaliser des termes "graves" pour les utiliser à tout bout de champ et pour des situations aussi anodines que celles du type en question.
Par contre, dans son sens général, le viol ne définit pas uniquement une agression sexuelle, c'est pour ça qu'on parle de "viol de la vie privée" ou "viol du secret médical" etc. La maison de mes parents a été cambriolée dans mon enfance, et je peux t'assurer qu'on se sent "violé" dans le sens où des gens ont pénétré dans notre espace personnel sans notre autorisation, mais on ne fait bien sûr pas d'analogie avec le viol en tant qu'agression sexuelle. Ça me semblait bien de mettre une nuance :)
 
29 Septembre 2011
180
562
2 274
Bon je vais sans doute me faire remettre à ma place mais autant je suis souvent d'accord avec les articles d'alerte à la culture du viol autant là je trouve que vous dépassez les bornes. Qui n'a jamais dit le soir en rentrant "je suis crevée" ou "ces chaussures sont une torture" ou "Ok, je vais me pendre" après une blague pourrie ou "3 jours pour rendre un dossier, mais c'est de l'esclavage!". Des expressions toutes faites qu'on ne prend jamais au premier degré, il en existe à la pelle, il peut arriver un moment où elles tomberont mal dans la conversation (entrainant souvent un grand moment de solitude), mais c'est le principe de ces expressions, l'exagération et le 3ème degré. J'ai été victime de viol et je ne me serais pas sentie offensée par cette réplique. Contrairement à des phrases beaucoup plus anodines et qu'on entend tous les jours. Le slutshamming est beaucoup plus insultant par exemple. Encore ce matin au déjeuner j'ai deux collègues qui ont parlé des cuissardes d'une fille à la cantine comme d'un appel à se prendre des réflexions en toute tranquillité et sans voir le problème. Je trouve que ce genre de remontrance tend à prouver qu'on n'a pas d'humour et qu'on surréagit à tout. Prenez un peu de recul quand même!
 
29 Juin 2013
3
37
674
Paris
Cet article m'a vraiment touché, parce qu'il m'ait arrivé une chose similaire la dernière fois.
Je devais retrouvé ma meilleure amie pour déjeuner un midi et elle m'a envoyé un message pour me demander si ça ne me dérangeait pas qu'un de ses collègues nous accompagne (nous l’appellerons John pour cette petite histoire). Bien sûr, j'ai accepté et c'est ainsi que j'ai rencontré John pour la première fois. Le gars est franchement sympa et on s'est très bien entendu. En tout cas, jusqu'à ce qu'il est fini son assiette alors que ma meilleure amie et moi étions encore en train de manger et qu'il s'exclame, le plus naturellement du monde "putain, je l'ai violé!"
ça m'a sincèrement glacé.
C'est vrai que les circonstances étaient différentes et qu'il ne disait pas s'être lui-même fait "violé", mais l'emploi de ce mot, qui désigne un acte aussi choquant et violent, dans un tel contexte m'a mise incroyablement mal à l'aise et j'ai bien été incapable de finir mon repas.
Ma meilleure amie riait, alors je n'ai rien dit, et peut-être que ma réaction est extrême vu le contexte, mais je n'arrive pas à accepter que "violer" soit utilisé avec autant de désinvolture.
 
8 Novembre 2015
811
8 475
3 274
31
Metz
Des expressions toutes faites qu'on ne prend jamais au premier degré, il en existe à la pelle, il peut arriver un moment où elles tomberont mal dans la conversation (entrainant souvent un grand moment de solitude), mais c'est le principe de ces expressions, l'exagération et le 3ème degré.!

Il y a encore quelques jours, j'aurais été d'accord avec toi. Mais j'ai perdu un proche, qui s'est pendu dans son garage. En pleine période de rush pour la fac, ma binôme de mémoire m'a dit : " j'en peux plus de ce truc, je vais me pendre". Ben, ça m'a pas fait rire. Ca m'a fait frissonner même.
Tu as raison, ce sont des expressions, utilisées inocemment. Mais je me rends compte qu'avec ce raisonnement, on peux justifier beaucoup de choses, dont le sexisme, l'homophobie ( les fameux: "c'est pas un truc de tapette", "avoir des couilles" ...).
Alors oui, l'intention n'est pas de blesser qui que ce soit. Mais les mots ont un sens, et ce n'est pas anondin. Parce que oui, ce qu'on dit, même en pure bonne foi, ben ça peut blesser quelqu'un.

Alors merci @chloevollmerlo de rappeler qu'il est bon parfois de prendre du recul sur soi-même et ce qu'on peut dire !
 
29 Septembre 2011
180
562
2 274
@Zgu et @Kakumei, vraiment? Vous n'utilisez jamais d'expression toute faite? Quand quelqu'un s'étouffe et vous sort "je meurs" vous lui faites une leçon de moral sur toutes les personnes qui sont vraiment en train de mourir au même instant? On est d'accord, mourir, être pris en otage, être violer, c'est horrible, mais le fait que je me serve de l'expression "je vais mourir" quand j'ai du mal à atteindre le sommet de la montagne ne veut pas dire que je minimise cet acte ou que j'en fasse l'apologie!
 
8 Novembre 2015
811
8 475
3 274
31
Metz
@la_chieuse : ce n'est pas une question de faire l'apologie de ce genre de chose, évidemment. Seulement, comme je le disais, les mots ont un sens, ce serait bien de ne pas l'oublier. Et surtout de comprendre et accepter que ça puisse faire remonter des choses douloureuses chez certaines personnes.
Alors dans le cas de l'effort physique intense qui t'arraches un " je vais mourir" , je ne pense pas que tu choqueras grand monde, parce que la mort fait partie de notre condition à tous. En revanche, dans l'exemple cité, le sens du mot n'est anodin, et pas franchement pertinent dans le contexte. Donc tant qu'à faire, il aurait pu dire "épuisé", on aurait compris aussi.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes