Non, cher inconnu du métro, tu n'as pas été « violé »

11 Avril 2011
233
645
2 974
Paris
www.instagram.com
Mon opinion sur le sujet est très confuse mais je ressens quand même le besoin de m'exprimer.

Au départ, j'ai trouvé l'article très exagéré et dénué d'intérêt. Je suis globalement d'accord avec @Lunafey qui a très bien exprimé le problème d'autres traumatisme, notamment le rapport à la mort que beaucoup ici considèrent comme différent car naturel, alors que ce n'est pas le cas pour tout le monde.

Par exemple
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Enfin bref je m'égare, mais je voulais aussi en venir au problème du pourcentage de personnes atteintes évoqué, qui ne justifie pas de hiérarchiser les sujets sensibles (@Leinea l'a très bien dit). Oui, le viol touche plus de personnes que le suicide ou l'alcoolisme (encore que tout dépend de ce qu'on appelle "toucher", puisque le suicide d'une personne va toucher un grand cercle de personnes autour de lui / elle, contrairement au viol), mais ça n'explique pas qu'on accorde plus d'importance à ne pas froisser les personnes qui ont eu une expérience de viol que les autres. Parce que j'ai toujours supporté sans trop broncher les expressions citées en spoiler malgré mon vécu.

Mais l'intervention @Destiel Mok´ m'a fait changer d'avis, quand tu dis que pour toi "se faire bataclaner" ça pourrait totalement se dire. Parce que j'étais au Bataclan le 13 novembre, et rien que lire que des personnes pourraient potentiellement utiliser cette expression m'a fait me sentir mal et m'a donné envie de pleurer. Pourtant je peux en rire dans certains contextes et de certaines façons, mais ce qui me gêne avec cette expression c'est la précision du thème. C'est comme si on disait en parlant d'une colonie de cafards qui a élu domicile dans sa maison qu'on veut "tous les buter comme des Rwandais", je trouverais ça abominable ... Je trouve ça bien plus violent quand ça a trait à un événement précis.
Après je ne veux t'accuser de rien et comprends ta démarche de rire de tout pour dédramatiser ! J'utilisais simplement ton intervention parce qu'elle met le doigt sur mes avis contradictoires sur la question.

Donc en fait je me suis rendu compte que je ne suis pas en désaccord avec l'article, puisque j'aurais moi aussi été choquée de l'utilisation du mot "violer" ici, parce que même si le type ne pensait sûrement pas à mal (et que je n'y aucune banalisation ou apologie), l'expression est peu courante et fait donc facilement tilter (je pense que l'auteure vise juste en disant que ce qui est dérangeant est l'apparition récente du terme "violer" dans de nouvelles expressions).
Et donc pour finir, je pense que je suis d'accord avec @PlumeRouge qui est gênée par le format "lettre ouverte", qui dramatise énormément cette maladresse de langage. Cela ne m'aurait pas dérangée si l'auteure avait fait en fin d'article une ouverture, un parallèle avec d'autres expressions. Donc en gros, c'est vraiment la hiérarchisation des sujets sensibles que je trouve (très) fâcheuse ...

Voilà, gros pavé peut-être pas très clair et après la bataille qui plus est, désolée mais je ressentais le besoin de donner mon ressenti ! :fleur:
 
29 Septembre 2011
180
562
2 274
@chloevollmerlo, merci pour la mise au point. Cette explication m'a réconciliée avec ce qui me gênait dans ton article. Et personnellement je trouve qu'il est intéressant qu'il ait déclenché un débat, puisqu'il m'a permis de me questionner, d'en apprendre plus sur la sensibilité des autres et de débattre avec des gens qui avaient des idées intéressantes sur lesquelles je ne m'étais pas penchée. Dont toi.

En conclusion, je m'excuse donc si mon premier commentaire a pu te paraitre blessant, il était écrit avec les tripes lui aussi, je n'aurais peut-être pas dû réagir à chaud.
:fleur:
 
29 Septembre 2011
180
562
2 274
@Penny Winkle2, pour ma part, je considère que d'autres ont su écrire de bien meilleurs textes et conseils que je ne saurais le faire. Et ma façon de relativiser n'est sans doute pas un exemple puisque je n'ai jamais osé porter plainte. @Lunafey en parle déjà beaucoup mieux que moi.
 
7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
@Gabitbol Bon deja je suis desolee. Je continue a penser ce que je pense mais je voulais te dire que j'etais desolee de ce qui a pu t'arriver. Je comprend que cela ne te fasse pas rire cette expression.

Je ne l'ai d'ailleurs jamais utiliser.

Apres je trouve que l'exemple de "buter comme des rwandais" n'illustre pas mon propos puisqu'il s'agit d'une comparaison sans aucun humour. Mais je pense que vu la situation je ne vais pas te dire dans quel contexte ce serait "marrant" d'utiliser ce terme.

En bref je suis desolee si j'ai pu te blesser, je pense qu'on a tous des modes de fonctionnements differents et vu la situation tu as plus le droit au chapitre que moi.

Je te bisoute tres fort et tres mouille.
 
29 Avril 2014
326
2 189
1 724
Montpellier / Bordeaux / Den Haag / World
Juste une réflexion, comme ça, en passant, mais qui va pas forcément faire avancer la choucroute :
C'est pas toujours les mots qui se rapportent "directement" à l'événement qui blessent le plus. Par exemple, puisque au dessus vous parlez du Bataclan, c'est un truc qui m'a véritablement choqué et j'ai perdu un ami dans l'attaque et pourtant le "bataclaner" serait typiquement le genre de mot qui pourrait me faire marrer. Car justement, ce n'est qu'un mot, ça n'a pas de sens pour moi.

Par contre toutes les personnes qui semblent insinuer de près ou de loin que la France l'a un peu chercher, ben longtemps ça m'a fait horriblement mal. Maintenant que je comprends mieux la réflexion qu'il y'a derrière, ça va mieux, mais au départ pour moi c'était comme dire que les morts de l'attaque n'étaient pas de vrais victimes, qu'ils l'avaient un peu mérité.
De la même façon que ceux qui disaient "oui mais il y'a des drames bien pires en Syrie, au Yémen etc etc" là encore c'est pas forcément mal-intentionné mais quand vous venez de perdre un proche vous avez envie de frapper les gens qui disent ça (et genre, vraiment frapper, pourtant je suis pas quelqu'un de violent, mais ça me mettais dans un état pas possible). Là encore aujourd'hui j'ai compris qu'est-ce qui poussait les gens à dire ça, fait mon deuil et ça va mieux.

De même que pour le viol, le mot et son utilisation pour imager m'indiffère totalement, voir pourrait me faire rire, par contre quelqu'un qui mettra en doute la parole de victimes, demandera ce qu'elle portait ou essayera de légitimer d'une façon ou d'une autre l'agression me sera tout à fait insupportable. Du coup par exemple si j'entends deux inconnus dans le tram parler de l'affaire Baupin et qu'il y'en a un qui juste doute ("c'est vrai ça ?" ou fronce les sourcils ou quoi) ça me fera un effet bien plus percutant que s'ils étaient juste en train de se marrer en disant "olala au match hier on s'est fait violé!".

Du coup je trouve que c'est délicat car d'un côté bien sûre qu'on aimerait éviter de blesser les gens, mais il n'y a pas que de simples mots ou expressions qui blessent, tout peut potentiellement blesser.
Et parfois il n'y a juste pas d'issue, et il faut alors oui travailler sur sa senbilité.
Par ex après les attentats de Charlie c'est pareil, les "Je ne suis pas Charlie" étaient pour certains (moi y compris...) absolument insupportables, ultra blessants et durs à vivre, et pourtant aujourd'hui avec le recul je me dis qu'on a eu tellement tort de silencier ceux qui s'exprimaient par ce biais. Car eux aussi ont été blessé par la façon dont on les a traité, sans les écouter et en les stigmatisant.
On est pas une masse uniforme d'individu, tout peut potentiellement blesser l'autre, et je pense pas qu'il y'ait de solutions miracles. Et certaines personnes ont exprimés des choses très fortes ici, qui donnent à réfléchir. Et pourtant je continue toujours à pencher pour plus de liberté d'expression. Car pour moi mettre des tabous sur des mots serait encore plus malsain et aurait des effets plus néfastes à long terme qu'une réaction blessée plus "primaire" (mais j'ai du mal à exprimer pleinement ma pensée, sorry).
 
11 Avril 2011
233
645
2 974
Paris
www.instagram.com
@Destiel Mok´ Ne t'inquiète pas, ça m'a choquée sur le coup mais je me doutais bien que tu ne pensais pas à mal, et je n'ai pas pris mal personnellement ton exemple, ça m'a vraiment juste un peu retournée sur le moment parce que j'imaginais des situations où des gens pourraient parler comme ça par exemple. En tout cas merci de t'en inquiéter :fleur::hugs:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes