Non, J.K. Rowling ne « gâche » pas Harry Potter avec ses nouvelles anecdotes

25 Mars 2016
145
453
1 284
C'était hyper intéressant de vous lire. :puppyeyes:

Je ne sais plus qui a dit ça, mais je suis d'accord : au vu de la société dans laquelle on évolue, dans laquelle les auteur-es écrivent, dans laquelle des gens créent de manière générale, il faut faire des efforts de représentativité pour que cela devienne naturel. C'est complètement vrai, et ça s'applique dans tous les domaines où une égalité, une reconnaissance... (je sais pas trop quels mots utiliser) est revendiquée.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Alors c'est peut-être chiant de se forcer, parce que ce n'est pas une situation idéale, loin de là, et que ça peut couper le processus créatif dans certains cas... Mais si on ne le fait pas, on restera coincés dans nos biais et nos systèmes de représentations moisis.

Quant à Harry Potter dans tout ça, je trouve que J.K. Rowling pose des premiers jalons. C'est loin d'être parfait, mais c'est déjà ça (mais vous avez déjà bien parlé de tout ça, je n'ai rien à ajouter). L'avantage de son univers, avec sa myriade de personnages plus ou moins détaillés, c'est que ça à donner l'occasion aux fans d'enrichir l'histoire, que ce soit en cherchant des détails, en élaborant des théories, ou bien en inventant des histoires. Et c'est souvent fait en dehors des systèmes de représentations habituels, parfois de manière vraiment pertinente.
D'ailleurs, c'est peut-être aussi pour ça qu'Harry Potter est parfois qualifié de progressiste. Il ne l'est pas en lui-même, mais certains fans s'en sont charger. Je sais pas.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
10 Avril 2012
537
2 763
4 864
PARIS
@yuyunaâ : ouf ! :rire:

Vu qu'on ne connait pas son cheminement intérieur, ni ses intentions, en complétant son univers, J.K. Rowling peut :
- tout autant surfer sur la vague du progressisme sans vraiment devancer les grandes problématiques (on peut dire qu'elle ne se mouille pas trop) ;
- ou vouloir sincèrement accorder plus son univers avec les valeurs qu'elle défend (je ne suis pas son Twitter, mais je crois qu'elle prend des positions quand même, non ?) et auxquelles les fans dans leur majorité adhèrent de plus en plus, mais de façon très progressive...
Mais comme on ne peut pas savoir ses raisons, on peut juste souhaiter qu'à l'avenir plus de personnages minorisés (c'est un terme correct ?!) seront mis en valeurs. Allez Rowling ! Tu peux le faire !
 
6 Août 2016
2 973
43 103
1 684
@Manhole je te réponds un petit peu tard. Je me garderai de donner des conseils pour écrire des personnages homo ou racisé.e.s car je ne suis pas concernée directement. En revanche pour un perso bi, j'ai plus voix au chapitre. :happy: J'espère que ces quelques pistes te seront utiles.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
6 Août 2016
2 973
43 103
1 684
@YeahLow je rebondis aussi sur la fin de ton message qui est pertinente je trouve. :happy: (et aussi ça rejoint des choses dites par d'autres membres)
C'est vrai qu'on aurait tort de juger Rowling et son œuvre en regardant uniquement le contenu des bouquins. Déjà ils ont été écris puis publiés à un instant t. Et une fois qu'une œuvre est publiée, son auteur.e perd le contrôle dessus. Il est tout à fait possible que Rowling ai pris conscience de certaines questions de représentativité après la publication de ses œuvres, d'où peut-être cette impression qu'elle reviens dessus en ajoutant des éléments. :hesite:On a pour Harry Potter des standards de représentativité d'aujourd'hui mais les livres, eux, sont plus anciens. C'est plutôt exceptionnel qu'une œuvre reste aussi présente pendant une si longue période non ?
À tel point que, comme tu dis, on se demande si elle se limite à ce qui est publié officiellement. Vu la quantité de contenus, fanarts, fanfics, headcanons, memes, théories, interprétations... Qu'on peut trouver sur le net + la difficulté à distinguer le canon des hypothèses de fan... L'univers étendu de HP deviens peut-être bien plus inclusif d'un coup.
 
13 Janvier 2011
4 351
39 774
5 664
Poke @Manhole sur comment inclure un perso bi en faisant comprendre qu'il est bi.

Je rebondis ici sur ce que tu dis @Nochbert le dragon :
Une façon de faire peut-être serait que ton personnage évoque un ancien crush sur quelqu'un d'un certain genre, et montre de l'intérêt pour un autre ensuite. Mais là encore ça ne sert pas forcément ton histoire.
Perso je trouve que faire comme ça c'est une bonne idée (enfin ça me semble mieux que rien). Une petite mention vite fait ne "sert pas ton histoire" forcément, mais es-ce que la moindre phrase d'une œuvre doit servir la dite œuvre?

Question "mentions d'ancien(s) crushs" dans la fiction je pense à deux exemples, l'un bi l'autre gay:
- Dans le comics Hellblazer, le personnage de John Constantine mentionne en passant (il se parle à lui-même dans mes souvenirs) ses ex-copines et un ex-copain (j'ai pas lu toute la série de comics et mon niveau d'anglais de Liverpool est pas super haut mais il me semble que c'est l'une des seules fois où c'est mentionné dans les "vieux" comics? Les "récents" (années 2000) ils me semblent qu'ils ont fait des trucs dessus mais j'ai pas lu ceux-là :hesite:)
- Dans la série The Walking Dead, le personnage de Jésus (Paul) parle un peu de sa vie à Maggie et du fait qu'il ne s'ouvre pas facilement aux autres, et mentionne un truc du genre "et pas non plus à mes ex-petits copains" (la scène m'a pas semblé artificielle,car du blabla de longues discussions pas franchement intéressantes pour développer les persos on en a des tonnes dans cette série :lunette:)



Concernant les persos "sortant de la norme" dans Harry Potter j'ai quand même l'impression qu'il y a un biais sur ce topic dans le sens où il y a pas mal de fans :hesite:
Je ne suis pas fan mais j'ai lu tous les livres (dont les 4 premiers plusieurs fois), vu tous les films (la plupart 2 fois à la faveur des rediffs télé) et franchement j'ai zéro idée de qui est Zabini :lol: (j'ai googlé pour chercher des images: nope, ma main au feu qu'on le voit pas plus de deux minutes sur 7 films :lunette:).
Idem pour Grindelwald: j'ai pas des masses de souvenirs de lui dans les bouquins à part que c'est un super méchant rival de Dumbeldore alors qu'avant ils étaient amis, et que, euh, voilà...? :hesite: J'ai aucune idée d'à quoi il ressemble dans les films :hesite: (du coup j'ai googlé et ça m'a fait (un peu) me souvenir: on en entend parler uniquement qu'en histoires rapportées racontées par quelqu'un, non? :hesite: ça a pas du aider, franchement impossible de me souvenir de sa tête mais vu le nombre de secondes qu'on le voit ça doit être normal :ninja:). Et j'ai beau avoir lu les derniers tomes dans un moment de ma vie où je cherchais inconsciemment des sous-entendus homos partout, celui l'a m'est complètement passé par dessus :yawn: (bon ok faut dire que le dernier tome m'a pas emballé, je m'ennuyais un peu en le lisant :shifty:).

Du coup c'est bien d'inclure des persos non-blancs là bas dans le fond et des "sous-entendus" de relation homo pour Dumbledore, mais encore faut-il que le lecteur /spectateur lambda pour qui Harry Potter s'arrête aux films (au mieux aux livres et aux films) soit à même de pouvoir les discerner... et c'est en ça que je trouve que l'homosexualité de Dumbledore hors-livres et hors-films (avec de vagues sous-entendus dans le livre) est un espèce de gros gâchis question inclusion de persos non-hétéros....

Du coup si j'ai bien compris on va voir Grindelwald et Dumbledore (Johnny Depp et Jude Law) dans la suite du film des Animaux Fantastiques? Ça pourrait être une occasion de rattraper le coup :top:(et pas juste avec des sous-entendus qui vont pas toucher la majorité des gens qui verront le film...:rolleyes:)
 
A

Aconiti

Guest
@Lady Stardust
Alors je suis hyperfan d'Harry Potter et si mes souvenirs sont bon :
Zabini est un Serpentard, ce qui fait qu'il n'est pas hyper mit en avant dans le livre sauf dans le 6 où il est repéré par Horace Slughorn car il est très doué en potion.
Grindelwald n'est jamais représenté,on parle juste de lui.

D'ailleurs j'aimerais qu'on arrête de faire cette remarque raciste sur la scène du dernier film où on voit Draco, Goyle et Zabini attaquer Hermione dans la salle sur demande (la scène où elle met le feu à la salle). CE. N'EST. PAS. CRABE. C'est Zabini.
Et les remarques type "olalalala MDR Crabe est devenu noir entre le film six et le film 7" ce n'est pas drôle. C'est raciste.

(pardon c'était mon coup de gueule du jour)
 
16 Mai 2014
5
7
364
Il y a quelques anecdotes qui sont clairement du marketing quand même.
Annoncer que Dumbledore est gay sans jamais l'écrire clairement dans son livre c'est du queerbaiting (sous entendre ou dire après coup qu'un personnage d'une oeuvre est queer sans jamais l'écrire de manière évidente pour attirer un public LGBT)
Annoncer qu'elle n'a "jamais spécifiée" qu'Hermione était blanche c'est AUSSI surfer sur le "progressisme". C'est parce qu'elle ne dit jamais la couleur de peau d'Hermione que le personnage EST blanc. Si vous relisez l'oeuvre les personnages racisés sont toujours décrit par leur origine/couleur de peau. (après s'approprier le personnage d'Hermione et en faire une fille noire parce qu'il y a un parallèle entre sa situation de fille de moldu et le racisme et la négrophobie je trouve ça très pertinent)

Carrément ! Je suis grave d'accord avec toi (pour ton message et..), dire qu'Hermione peut être noire car sa couleur(e) n'est jamais précisée alors que J.K Rowling le fait pour d'autres personnages c'est vraiment marrant mais franchement concernant la pièce de théâtre elle aurait juste pu dire que l'actrice était la meilleure dans ce rôle et qu'on s'en fout de la couleur !
 
20 Avril 2015
4 565
43 996
3 874
@yuyunaâ ,si elle l'a vraiment dit https://www.theverge.com/2014/2/2/5...harry-and-hermione-shouldve-ended-up-together . Le pire,c'est que s'il y avait eu moins de personnes à les imaginer ensemble,elle ne l'aurait sans doute pas dit. C'est pour ça que je n'aime pas ces anecdotes qui effectivement n'ont pas souvent grand rapport avec les bouquins. Il y a 0 allusion dans les bouquins à un couple Harry/Hermione.
Encore ce matin,j'ai lu que Rowling avait considéré mettre Hermione avec Draco et que s'il l'insultait,c'était parce qu'il avait des sentiments pour elle :facepalm::facepalm::facepalm::facepalm: http://www.hollywood.com/movies/so-hermione-and-malfoy-totally-had-a-thing-60506725/
Je trouve ça vraiment décevant.
 
1 Août 2016
312
1 668
514
24
En fait si il y a une chose que j'aime beaucoup avec HP c'est que la définition d'une vie heureuse n'est pas la vision stéréotypée mariage, enfant, boulot...etc.
En lisant les livres j'ai plus l'impression contraire, c'est exactement la vision d'une vie heureuse véhiculée par les personnages... Tous ses personnages (ceux qu'on voit adolescent dans les livres) finissent en couple hétéro avec des enfants ensuite.. Et pour reprendre ton exemple avec Lupin, c'est à partir du moment où il rencontre Tonks qu'il redevient heureux (donc à partir du moment où il se met en couple).

@Maud Kennedy
Ok je suis totalement choquée :oo:.
En fait, que JK Rowling rajoute des éléments pas vraiment intéressants mais éventuellement amusants comme le "deuxième Harry Potter" évoqué dans l'article, ça va, on n'est pas obligé de s'y intéresser et ça fait plutôt plaisir aux fans. Mais revenir comme ça sur des éléments de l'histoire...bah en fait si, je trouve que ça "gâche" Harry Potter.
Je veux dire, au pire les gens ont fait des millions de fans fictions où ils mettent tous les personnages dans différents couples, et bien pas besoin que l'auteur fasse pareil !
 
12 Juin 2014
1 805
8 961
4 174
Je trouve ça extrêmement triste de ne plus pouvoir être totalement libre de ce que l'on veut faire avec ses propres personnages tellement la pression des fans est forte.
J'aimerai pas que le succès m'empêche de faire ce que je veux de l'histoire, de l'univers et des personnages que j'ai créés.

(je préviens que j'ai pas tout l'article, ni les commentaires ! XD C'est le titre qui m'a interpellée )
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes